Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €




Partagez | 

 

 Je n'arrive pas à faire sortir mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
livou733
Nouveau né
Nouveau né
livou733

Féminin
Messages : 14
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/10/2015


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 14:04

Bonjour tout le monde !

J'ai adopté deux petits rats de deux mois samedi : Sputnik (qui est un Husky) et Apollo (un hooded). Tous deux sont frères, ont normalement été habitués au contact humain (je les ai adoptés à une fille qui avait 5 mâles, 4 femelles et qui était habituée aux bébés). Cependant, je n'arrive pas à les faire sortir malgré les nombreux forums et sites que j'ai parcouru pour trouver des idées. Le problème est que Sputnik vient par lui-même, il reconnait son nom, parfois se pose dans ma main, au moment où j'ai commencé à écrire ce post j'ai réussi à le faire sortir 20 petites minutes (5min sur moi, et 15 où il cherchait l'entrée de la cage ^^ ), mais habituellement, il s'enfuit de ma main dès qu'il y a un bruit ou que je bouge. Mais celui qui m'inquiète le plus es Apollo, qui ne sort pratiquement jamais de la cabane (c'est même souvent son frère qui lui amène de la nourriture) alors que j'essaye de l'attirer en parlant tranquillement, en lui tendant des friandises, ... Je ne veux pas le brusquer en essayant de l'attraper (et encore moins dans sa cabane! ). Donc j'aimerai savoir si vous aviez des conseils à me donner pour qu'il se sente mieux et plus à l'aise (je lui ai déjà donné un bout de t-shirt avec mon odeur, soit dit en passant).

Je vous remercie par avance et m'excuse si ce genre de post a déjà été posé, mais je m'inquiète et aimerai savoir que faire dans mon cas...

Bonne journée !

PS : la seule fois où j'ai réussi à faire sortir Apollo, c'était dans ma salle de bain, et il s'était planqué sous mon lavabo, où je suis restée 1h à genoux à lui parler et le rassurer en le caressant, mais lui restait figé contre le mur, et s'enfuyait à toute vitesse quand j'essayais de l'attraper ...



Apollo : Je n'arrive pas à faire sortir mes rats 12048511

Sputnik qui mendie (  lol!  ) : Je n'arrive pas à faire sortir mes rats 12081410
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 14:22

Le premier point à vérifier surtout, c'est si Apollo n'est pas malade, ce type de comportement me fait penser à un rat malade (mais pas que ! c'est aussi celui d'un rat très peureux, mais autant vérifier qu'il est en forme...). 

Je te dirais que plutôt que de chercher à les faire sortir, essaie d'abord d'obtenir de la curiosité uniquement en cage. Si les deux rats viennent jusqu'à l'entrée de la cage quand tu l'ouvres, n'ont pas trop peur, le reste suivra tout naturellement. Alors que là tu vois bien qu'ils ne sont pas à l'aise, si Sputnik a chercher à rentrer dans sa cage pendant 15min, c'est clairement pas quelque chose à poursuivre  Wink

Tu peux donner plus souvent des friandises, surtout au début où ils ne connaissent pas trop, ça va les inciter à venir. Et après, une fois qu'ils n'ont plus peur, qu'Apollo sort, etc, tu pourras reprendre les sorties, qui devraient se passer bien mieux !

Autre option que tu peux envisager, c'est de laisser la cage en libre accès, dans un enclos petit et sécurisé, avec toi assise dedans pour avoir des interactions bien évidemment. Cela permet aux rats d'être plus rassurés du fait que l'endroit est petit, avec la cage en libre accès pour se cacher, et toi ça te permet de mieux apprendre à les connaître  Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 14:24

Apollo est peut être plus craintif et timide, ils sont arrivés il y a peu il faut leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement et à toi,c'est vrai que lorsque l'on a un gourmand ça peut aider ^^ ce que tu peux faire c'est laisser la porte de la cage ouverte afin qu'il ai accès au canapé par exemple, ça limite la fuite sous les meubles dans un 1er temps et tu laisse faire, tu te pose sur le canapé, si Sputnik est moins peureux et sort, petit à petit son frère va certainement l'imiter et finir par sortir, tu verras que dans un 1er temps le moindre bruit va les faire fuir dans leur cage mais justement le fait de pouvoir s'y réfugier facilement va les rassurer, dès qu'il y a rapprochement et sortie donne une friandise, il se peut qu'il la refuse dans un 1er temps mais je t'assure que ça ne va pas durer longtemps lol!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 14:28

Et surtout patience, tu les as depuis très peu de temps.

PS: en litière tu as des copeaux? C'est à bannir, il vaut mieux se diriger vers du Chanvre, maïs, drybed etc.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 00:54

Bonjour livou733 et bienvenue sur le forum. Merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique adéquate en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Smile
A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 19:31

Bonjour,

Ce que je faisais au début avec mes petiots c'est les prendre avec moi dans un lieu calme, restreint et où ils ne peuvent pas se cacher (ou du moins que dans tes vêtements^^) sans la cage. Genre un couloir ou la salle de bain (mais dans ton cas ils peuvent s'y cacher apparemment) ou sur un lit. Tu te poses avec eux 1h tous les jours minimum, tu peux leur proposer des friandises pour que ce soit un moment encore plus agréable et quand ils viennent sur toi t'explorer, les papouiller au passage. Ils prendront confiance petit à petit.
Tu peux aussi leur mettre dans la cage, dans leur dodo favoris, un vieux tee shirt que tu portes sur toi une journée ou une nuit pour qu'il ait ton odeur.
Revenir en haut Aller en bas
livou733
Nouveau né
Nouveau né
livou733

Féminin
Messages : 14
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/10/2015


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 20:21

Le soucis c'est que j'ai un studio où il est (de mon point de vue) impossible de combler toute cachette. Et j'ai réussi à faire sortir Sputnik un peu sur le lit (il n'était pas trop paniqué quand il était sur moi), mais je n'étais pas rassurer parce qu'il est un peu kamikaze sur les bords contrairement à son frère (sauter du lit n'as pas l'air de lui faire peur !). Du coup, j'ai suivi vos conseils ce soir ; j'ai posé la cage sur mon lit en ouvrant la trappe, en leur parlant tout doucement, dans le calme le plus absolu. Sputnik est venu en premier, est allé sur ma main puis a fait demi-tour, et ils sont ensuite venus tous les deux sentir ma main, et sont ensuite repartis se balader dans la cage sans faire attention à moi ou à la trappe ouverte. Du coup je vais ré-essayer un peu plus tard dans la soirée avec des friandises en espérant que ça fonctionnera, sinon je recommence demain ! En tout cas Apollo sort beaucoup plus de la cabane depuis hier soir ! (mais a toujours aussi peur au moindre bruit).
Pour la litière je sais que c'est pas conseillé pour eux mais quand je suis allée l'acheter samedi il ne restait que ça, du coup j'y retourne demain pour la changer! (d'ailleurs, sachant qu'ils ne veulent pas sortir de leur cage, comment je peux faire pour la nettoyer demain? Je les force s'ils ne viennent pas d'eux-même ? )

Merci pour toutes vos réponses, c'est rassurant ! Smile j'espère que ça va vite s'arranger ! Yes
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 20:45

Tu peux essayer de changer leur cage durant la sortie, où alors effectivement tu les forces à sortir (les mettre dans une boîte de transport par exemple), le nettoyage ne dure pas longtemps, ça va les perturber un peu mais si tu donnes une petite friandise une fois de retour en cage par exemple, la pilule passe mieux  Tire la langue

Je vais répéter Leegy mais soit patiente, ça a l'air de bien se présenter, ils vont à leur rythme  Smile
Revenir en haut Aller en bas
livou733
Nouveau né
Nouveau né
livou733

Féminin
Messages : 14
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 01/10/2015


Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 21:53

Ok, merci beaucoup, je pense faire comme ça!
En ce moment même j'ai ouvert la cage et Sputnik s'aventure tout doucement vers l'extérieur de temps en temps, et est même venu faire un petit tour sur moi Smile pendant ce temps-ci, Apollo fait sa petite vie tranquille dans la cage. ça avance doucement, mais sûrement ^^
Je suis naturellement patiente, je voulais juste avoir des conseils et m'assurer qu'il n'y avait rien d'anormal vu que ce sont mes premiers rats! Wink (que j'ai attendu si longtemps!)

Merci à vous ! En espérant que me petits se sentent de mieux en mieux dans leur nouvel environnement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à faire sortir mes rats   Je n'arrive pas à faire sortir mes rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à faire sortir mes rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment les faire sortir?
» Pas apprivoisés, les faire sortir ?
» Besoin d'aide pour faire sortir ma puce
» Rats qui ne veulent plus sortir ?
» Mes rats n'aiment pas sortir
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-