Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Pyomètre infection de l'utérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 12:37

Bonjour,

J'ai une ratoune, Brisby, qui est chez le véto depuis hier car elle était affaiblie, elle avait du mal à respirer. Mais en fait il vient de m'annoncer que son vrai problème c'elle qu'elle a un pyomètre et qu'il faudra l'opérer demain.
Est-ce que vous avez déjà eu ça? Comment s'est passé l'opération? Car apparemment c'est assez lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 12:49

Pas eu de pyomètre, mais une très vilaine chose aussi sur une de mes rates récemment, un énorme kyste ovarien, dont un gros abcès collé à ce kyste. 
La ratoune a subi une ovariohystérectomie (la même chose que ce que ton véto propose je suppose, l'ablation de l'utérus et des ovaires), et s'en remet bien.

Il faut voir son état général, si elle mange encore de bon coeur par exemple, ça vaut le coup de tenter. Les soins post-op sont pas plus difficiles qu'avec une autre opération, il faut surtout veiller à ce qu'elle ne souffre pas les premiers jours, bien faire les soins locaux et lui donner pleins de bonnes choses à manger pour qu'elle reprenne rapidement des forces.
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 13:22

Justement il m'a prévenu que... ça s'avère compliqué, par rapport à toutes les autres opérations que mes différents rats ont pu avoir. Elle n'est pas toute jeune (2 ans et quelque), affaiblie, respiration difficile etc
J'avais fait stérilier sa copine (donc ovariohystérectomie) quand elle était jeune, mais elle je l'ai prise dans un refuge à 1 an donc j'ai pensé que la stérilisation n'aurait pas l'effet bénéfique qu'elle a sur une plus jeune. Bref au final j'aurais quand même dû, elle n'aurait pas ça aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 16:51

C'est tout le problème de ce type d'opération, l'animal est plus ou moins atteint par l'infection, mais le moyen de traiter l'infection est de pratiquer une opération qui va forcément fatiguer l'animal et l'éprouver...

Maintenant, toi et ton véto connaissez l'état de la rate, tu est la seule juge pour savoir si elle va la supporter ou non. Parfois ça se tente, parfois vaut mieux endormir l'animal... c'est toi qui a les cartes en main. 
Mais en soi, une ovariohystéréctomie n'engendre pas plus de soins post-op qu'une castration par exemple. Peut-être pousser l'animal à gagner de l'énergie en lui proposant particulièrement des aliments liquides et un peu riches pendant les premiers jours, mais tout le reste, c'est pareil. On aide du mieux possible nos ratoux, mais c'est toujours eux qui font tout le boulot de cicatrisation, par le repos, les apports énergétiques, et un bon moral, quelque soit l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
lililou
Grande ratoune
Grande ratoune
lililou

Féminin
Messages : 992
Age : 35
Localisation : Isère
Inscription : 02/11/2011


Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015, 19:48

Le véto l'a ouverte ce matin, il y avait une tumeur de 4-5 cm de diamètre au niveau de la vessie, il n'a pas pu enlever l'utérus, c'était inopérable... On l'a euthanasiée cet aprem. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pyomètre infection de l'utérus Empty
MessageSujet: Re: Pyomètre infection de l'utérus   Pyomètre infection de l'utérus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pyomètre infection de l'utérus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» infection
» infection
» Infection pulmonaire
» infection urinaire
» Infection Paupière
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-