Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 21:07

Bonjour,

alors voila j'écris ce post en mode pétage de câble. Je suis vraiment au bout du rouleau... je commence vraiment à en avoir marre..
bon voila pour ceux qui ont suivis mes posts, vous connaissez la situation de ma petite rate. pour ceux qui n'ont pas suivis, voici un petit résumé :

-j’accueille cette ratoune alors qu'elle n'est pas sevré et je dois la nourrir au lait maternisé (aout 2014)
-aucun soucis de santé jusqu'au moi de mai
-moi de mai : rdv véto pour cause de sang dans les urines = infection urinaire
-moi de juin : mon petit neveu de 3 ans mélange mes rats mâles et femelles : forte chance que ma louloute soit gestante (poids 232 grammes)
-18 juin : date de mise bas prévu dépassée : ouf ! pas de bébés !
-15 juillet : je pars en vacances
-29 juillet : je rentre de vacances et je vais récupérer mes rats chez leurs petsitter : je retrouve ma rate énorme ! (poids 320 grammes)
-1er Aout : Ma rate met bas de 3 petits, 2 vont survivre. mystère ! (le poids redescends à 250 grammes)
-ratons sevrés le 12 septembre
-retour au véto pour ma rate car de nouveau sang dans les urines : tumeur de la vessie
- 2 jours plus tars : tête qui penche --> AVC


voila pour le petit résumé, bon déjà elle parrait beaucoup moins malade qu'avant et reprend du poil de la bête malgré qu'elle soit malade ! une bonne chose en effet ! si seulement ça s'arrêtait là !
le véto m'a dit qu'avec la tumeur (diagnostique fait qu'en palpant, scanner essayé mais impossible, ma gentille ratoune est beaucoup trop speed) elle devrait maigrir. j'ai eu don l'idée de la peser tout les jours pour surveiller tout ça et c'est l'inverse qui se passe ! elle pèse aujourd'hui 295 grammes et son ventre est assez rond ! ses mamelles sont bien évidemment apparentes mais c'est surement du à la lactation encore récente.

du coup je demande conseil à un véto pour lui demander pourquoi elle prend du poids car c'est IMPOSSIBLE qu'elle soit encore gestante ! et là il me sort "c'est rare mais c'est possible. certaines rates ne se sentent pas capable de s’occuper d'une grande portée alors elles vont le faire en deux fois, elle vont stocker une partie des embryons pour mettre bas une fois les premiers sevrés" il m'a dit à peu près ça.

alors voila, je supplie le ciel pour que vous me disiez "mais non ton véto s'est trompé, elle n'est pas gestante c'est impossible", j'aimerai qu'on me dise qu'elle a simplement bien mangé à la cantine et que je n'ai pas à me préparer à une mise bas qui risque de se compliquer.

enfin bref j'ai l'impression de n'être même plus crédible du coup No

j'en appels aux experts qui sont ici, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 00:03

Oui le stockage d'embryons existe, mais il est très rare, et il intervient dans un cas bien particulier : rate qui a été en contact avec un mâle dans les 24 heures suivant sa mise-bas. On parle de "superfécondation" (ou parfois de "superfoetation", mais de manière impropre, ça désigne un autre phénomène encore plus rare). A ma connaissance (et j'ai pas mal creusé le sujet), la saillie sur oestrus post-partum (saillie immédiatement après la mise-bas) est le seul cas où la rate peut stocker des embryons. Et dans ce cas, normalement, la gestation est allongée de 5 à 10 jours en moyenne (donc durée totale de gestation : 26 à 33 jours à partir de la mise-bas). Le maximum enregistré est de 20 jours de prolongation (soit : 43 jours après la mise-bas).

Il me semble que depuis le 1er août les 43 jours sont dépassés, mais quand même, pour être sûr : a-t-elle été potentiellement en contact avec un mâle immédiatement après la naissance de ses 3 petits ?

Honnêtement, sachant qu'elle souffre par ailleurs d'une tumeur de la vessie identifiée, tout ça me semble tiré par les cheveux : l'explication la plus simple et la plus logique, malheureusement, c'est que son ventre et que son poids soient dus à la croissance de sa tumeur.

En cas de doute, une échographie chez le vétérinaire fera facilement la différence entre les deux s'il est équipé d'une sonde échographique adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 00:21

le seul mâle avec qui elle a été en contact depuis la mise bas est son fils qui a été séparé à 5 semaines.
le véto a déjà essayé plusieurs fois l'échographie mais ma rate est tellement speed qu'il n'arrive pas à voir correctement :/ je peux toujours lui demander de réessayer mais je ne sais pas si il va réussir :/
mais bon du coup d'après ce que tu me dis, c'est tout simplement impossible qu'elle soit à nouveau gestante ?
j'ai essayé de palper le ventre et j'ai senti deux masses à l’intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 01:29

pikachu a écrit:
scanner essayé mais impossible, ma gentille ratoune est beaucoup trop speed
Juste pour info pour ceux qui pourraient lire ca (pas du tout pour t'embeter), cette phrase n'a pas trop de sens, un scanner se fait OBLIGATOIREMENT sous anesthésie générale.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 01:33

ah bah j'ai du me tromper alors ça doit être une écho,
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 14:19

Bon j'ai appelé mon véto et je confirme qu'il n'a pas fait de scanner, il a fait radio et échographie.
il m'a dit que normalement, la tumeur en grossissant devrait lui prendre beaucoup d'énergie et donc lui faire perdre du poids... le contraire de ce qu'il se passe.
elle est aujourd'hui à 300 grammes :/ je me demandais, une fois que la rate arrête d'allaiter, ne prends t'elle pas un peu de poids ? c'est peut être ça qu'il se passe avec la mienne car ça fait 1 semaine qu'elle a arrêté d'allaiter
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 14:30

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Zzzzzz10

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Zzzzzz11


Plus les jours passent, plus je panique Sad le véto pense vraiment qu'elle est de nouveau gestante... (je l'ai eu au téléphone mais je ne l'ai pas vu), je lui ai parlé d'une stérilisation pour enlever les petits mais il m'a dit que dans son état, il ne voulait pas l'anesthésié... que ça serait aussi dangereux qu'une mise bas Sad
là je perds tout mon courage.... j'en ai vraiment marre :'( ça m'a déjà fais super peur à la première mise bas alors si elle est encore gestante, surtout dans son état....

y-a t'-il vraiment aucune autre option ? Sad on sait que ce n'est pas la tumeur... une prise de poids normal ce n'est pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 18:41

Elle grossi peut-être sur la balance mais maigri en parallèle ?

La colonne devient-elle saillante ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 18:50

Non elle grossi sur la balance et physiquement :/
Saillante cest à dire ?
Les photos vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 19:44

C'est à dire qu'elle ressort , que tu la sents beaucoup sous tes doigts lorsque tu passes dessus.

Bah sur les photos ça peut être les deux, tumeur interne ou BB, je pencherais plus pour la première solution :/
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 19:49

ah non pas du tout
dans tout les cas c'est pas bon Sad
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 20:13

le truc, c'est que le véto m'a affirmé que quand la tumeur se mettrait à grossir, ma rate perdrai beaucoup de poids car la tumeur lui prendrai toute son énergie.... alors pourquoi grossit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 22:15

C'est vrai qu'il est rondelet ce ventre. Tu as séparé les sexes quel jour exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 22:20

1 ou deux jours avant les 5 semaines des petits... j'aurai du avant ?
après ça me parrait peu probable car vu son ventre SI elle est gestante, elle doit être aux environs de J20, il y a 20 jours les petits n'avaient que 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeVen 18 Sep 2015, 22:49

Il y avait très peu de petits, est ce qu'ils ont pu devenir matures légèrement plus vite ?
Par contre, une mise bas avec ses problèmes de santé me parait une très mauvaise idée. Et même si ça se passe bien, endormir les bébés à la naissance serait bien pour la mère (c'est crevant une portée), mais aussi pour les petits et les potentiels adoptants, vu les problèmes de santé peut-être héréditaires...
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 00:28

à cet âge là ça serait vraiment précoce non ?
oui c'est ça qui m'inquiète justement :/ l'euthanasie j'y ai pensé, c'est vrai que c'est ce qu'il y a mieux à faire... le truc c'est qu'il faut en être capable :/
sinon une grossesse nerveuse ce n'est pas possible ? dans quelles conditions cela arrive ?
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 00:40

Pour la maturité, je ne sais vraiment pas. J'ai lu des on dits, et il n'y avait que deux petits, ce qui est un facteur important (plus de nourriture pour ceux qui restent).
Le véto peut les endormir. C'est même le plus qualifié pour le faire humainement.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 00:45

voici les photos de ce soir
pour vous, cela peut il ressembler à autre chose qu'une grossesse ? les mamelles sont toujours pleines de lait mais ça ne fait qu'une semaine qu'elle est séparée de sa fille
on m'a dit aussi qu'en général les rates prenait du poids après la séparation avec ses petits, est ce vrai ? et malgré son ventre, se pourrait il que ce soit le cas de ma rate ?
parceque j'arrête pas d'y réfléchir et c'est vraiment impossible qu'elle ait été à nouveau en contact avec un mâle... j'ai acheté une nouvelle cage justement pour éviter ce genre d'incident ! si elle est pleine, c'est vraiment le ponpon Sad tout les ennuis c'est sur mon dos et ma rate Sad
ok pour l'euthanasie des petits mais déjà faut que ma rate y survive... :'(

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Gestan10

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Gestan11
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 14:19

Si elle est jeune, en forme et qu'elle a déjà eu une portée, pas de raison que la mise bas se passe mal.

Il me semble que ce sont les filles qui ont tendance à être plus précoce sur les petites portées, les mâles sont en général en possibilité de se reproduire plutôt vers 7/8 semaines il me semble. Même avec un peu d'avance, on se retrouve à 5/6 semaines..

Si il est peu probable qu'elle soit gestante.. il va falloir éventuellement pensé à une tumeur interne qui pousse rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 14:53

elle a 1 an et 1 moi environs, elle va beaucoup mieux aujourd'hui, elle a toujours la tête qui penche un peu mais l'équilibre est revenu et elle redevenu vive comme avant. je ne comprends pas vraiment ce qu'il se passe.

le véto m'a dit que ce n'est pas la tumeur. il m'a dit qu'une tumeur qui grossit (au niveau du ventre) donne l'impression que la rate grossit, en revanche sur la balance elle perd beaucoup de poids car la tumeur lui prend beaucoup d'énergie. or ce n'est pas le cas pour ma rate :/
mais sinon la grossesse nerveuse c'est pas possibe ?
Revenir en haut Aller en bas
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 16:08

J'ai une de mes puces qui a une tumeur mammaire et qui n'est pas opérable, la tumeur a déjà doublé de volume -_- mais elle a pris 10g sur la balance dans le même laps de temps. Pour autant moi j'ai l'impression visuelle qu'elle a un peu perdu au niveau des flans, et que ce serait donc plutôt le développement de la tumeur qui fait monter la balance :/

(Et de mémoire, ma puce avait effectivement repris du poids après le sevrage des petits, mais je ne me souviens pas si c'était aussi rapide)
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 16:14

ah bah c'est peut être sa tumeur alors :/ mais en plapant ça ne devrait pas être une grosse masse toute dur ?
dans le doute je l'ai séparé des autres ce matin. ce n'est pas une cage destinée à la maternité mais je n'ai que ça pour le moment :/ la mienne est cassée j'ai du l'a jetée...

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Cage_z10
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 16:15

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Ventre10

voici son ventre ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 18:30

Si elle est bien pleine, la mise bas serait pour quand ?

Ce serait dommage de la séparer de ses copines si c'est sa tumeur qui grossi :/

Et puis si elle était à terme, je pense que le véto aurait vu à coup sur les ratons en cas de gestation avencée ?
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitimeSam 19 Sep 2015, 19:54

Je ne sais pas du tout puisque je n'ai aucune date de saillie... mais vu son ventre je pense que cest pour 3 jours grand maximum... elle fait son nid :/
Le veto jy suis aller il y a plus d'une semaine et comme elle etait trop speed il n'a pas pu voir grand chose
La aujourdhui elle n'a fait que dormir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Empty
MessageSujet: Re: gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !   gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

gestation - pitié dites moi que ce n'est pas possible !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nest*é
» sexage - dites moi que c'est un garcon!
» Dites moi si j'ai tous compris !
» dites moi juste ..
» Dites moi tout!
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-