Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Quids niveau santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titouille78
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 69
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


MessageSujet: Quids niveau santé   Jeu 17 Sep 2015, 17:00

Bonjour,

Je navigue sur beaucoup de site concernant les rats pour essayer d'en savoir un peu plus.
Après je vais certainement demander des choses qui ont été demandées mais je voulais comprendre pourquoi les rats sont - ils sujet aux abcès ? ou tumeurs ? car je suis tombée sur un autre site ou une personne montré des photos je ne sais pas si tous les rats sont a lui car entre ceux qui font des abcès sur le museau , sur le dos ... etc ceux qui sont infectés par les poux avec irritation de la peaux ! ou avec plus de poils... mais avec un traitement ça ne se soigne pas ? ça m'en faisait mal au cœur pour ces petits rats.
Donc d'ou ma question désolée si elle a déjà été posé pourquoi sont ils sujet a ça ? enfin c'est assez fréquent je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 15703
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Quids niveau santé   Ven 18 Sep 2015, 10:16

Bonjour Titouille 

Oui, les rats sont sujets aux tumeurs surtout les femelles, c'est un fait, chez les mâles c'est moins récurent .
Pour les causes il y en a plusieurs, et plusieurs tumeurs aussi .
Certaines sont mammaires (la plupart) donc se transmettent en partie génétiquement (il ne faut pas oublier que les rats ont été l'objet d'études sur le cancer et que nos rats actuels descendent de ces derniers) et sont liées aux hormones .

La pollution et l'alimentation jouent un rôle également, contre la pollution on ne peut rien, l'alimentation a un impact limité .

Il faut savoir que le rat est un animal qui a un tissu mammaire très étendu et en zigzag, ainsi un rat peut se retrouver avec une tumeur mammaire sur le dos .

Ces dernières s'opèrent assez aisément mais métastase aussi très vite sur un organisme comme celui du rat ou tout est en accéléré car il vit peut de temps, environ 3 ans donc souvent il y a récidive et opérations multiples.

La stérilisation en limite fortement l'apparission sans les supprimer à coup sûr non plus mais c'est à mon sens l'action qui a le plus d'impact actuellement , en plus de les limiter cela suprime également tous les soucis liés à l'appareil reproducteur que peut avoir une femelle vieillissante .

Il existe un implant hormonal aussi qui est sencé réguler les hormones, c'est encore assez récent donc nous n'avons pas encore de recul sur son efficacité .

Ensuite il y a d'autres tumeurs beaucoup plus agressives, celles qui touchent la face du rat comme la tumeur de la glande de Zimbal ou bien tumeur de l'os , elles restent plus rares, je ne sais pas si elles sont héréditaires ou non.

Pour les abcès, je n'y connais rien, je n'en ai jamais eu sur mes rats, je sais que certains apparaissent suite à une morsure ou opé mais d'autres peuvent-être spontanés ... Il y a les abcès dentaire aussi .Je ne sais pas à quoi c'est dû ni si c'est une prédisposition ou non ?

Pour les poux, c'est une histoire de maintenance, un rat peut attraper des poux oui, mais c'est très facile à éradiquer définitivement .

Ce qui est certain c'est que le rat est un animal qui développe pas mal de maladies diverses et variées respiratoires , neurologique aussi .. Etc contre lesquelles actuellement les vétos sont encore assez démunis. 
D'autant qu'il n'existe pas de conditionnement spécifique au rat niveau médocs, donc en principe les traitements se font à partir des médocs des chats que l'on réadaptent , heureusement le rat supporte voir a besoin d'une dose beaucoup plus élevée que ces derniers donc on arrive quand même à leur trouver un traitement adapté mais il faut absolument avoir un véto ayant l'habitude de soigner les rats .

Voilà ce qui me vient pour l'instant, tu peux aussi fouiller dans les articles santé, ça te donnera une idée à quoi t'attendre et savoir comment réagir face aux diverses pathologies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 69
Age : 35
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


MessageSujet: Re: Quids niveau santé   Ven 18 Sep 2015, 10:48

Bonjour,

Je te remercie d'avoir pris le temps pour me répondre, oui se sont des petits êtres très fragiles mais vachement adorable, j'avoue que j'en apprends tous les jours et je pense que j'en apprendrais encore pour mes petits loulous, du coup hier soir je les ai scruté un à un pour voir si je ne voyais rien que ce soit dans le pelage, sur les queues, les nez les noeils-noeils, les pattes les bidous. D'ailleurs au niveau de la queue le plus grand c'est un Husky a des petites tâches jaune est-ce du parce qu'il se nettoie pas assez la queue ? et le plus jeune il a le bout de sa queue rose et la base toute marron claire est-ce du parce qu'il est encore jeune qu'il n'a pas la couleur définitive sur sa queue ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19990
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Quids niveau santé   Ven 18 Sep 2015, 13:00

Ca peut être la coloration normale de sa peau, ou le fait qu'il la laisse trainer dans des flaques de pipi parfois.
Conte les parasites, tu peux mettre du stronghold chaton ou chat (pas toute la pipette, juste 2-3 gouttes/rat). Les rats que tu as vu en photo ont des poux et des démodécies car le maitre ne doit pas bien s'en occuper ou bien car il y a une bactérie résistante au traitement chez lui (ça arrive qu'il faille tatonner entre plusieurs antibios pour trouver le plus efficace).
De même sans doute pour les abcès : il peut y avoir une faiblesse héréditaire (surtout si cette personne les laisse se reproduire entre eux), et il peut y avoir une surinfection de petites plaies à cause d'une mauvaise bactérie.

Concernant les tumeurs, les rats sont sujets à certaines (mammaires -mais les chiennes y sont aussi sujettes à 75%- et celles de l'hypophyse notamment). La surveillance de certaines lignées peut aider à éviter les reproductions de familles à risques accrues. Les tumeurs peuvent aussi être favorisées par une alimentation nocive ou des pesticides. Les risques de tumeurs mammaires peuvent être réduits par une stérilisation précoce.
Le rat a également un système respiratoire fragile.
Après, c'est comme avec toutes les espèces animales évoluées : on peut retrouver toutes les maladies existantes, plus ou moins graves : diabète, insuffisance rénale, douleur articulaire, AVC, système immunitaire plus ou moins performant, etc.

Et comme pour les autres espèces (nous inclus), il existe des traitements plus ou moins efficaces. Le plus simple avec une tumeur mammaire, c'est l'opération de celle-ci dès son apparition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quids niveau santé   

Revenir en haut Aller en bas
 

Quids niveau santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-