Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:15

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils concernant Diabolo mon gros papy (560g).
En effet, il a 2 ans et demi et depuis ce weekend il traîne un peu son train arrière, a du mal à s’asseoir dessus (perte d'équilibre) et à se lever sur les pattes arrières. L'une de ses pattes commence à se recroqueviller. Il a beaucoup de mal à monter au premier étage de la cage mais finit par y arriver car il est persévérant le loulou.

Je l'ai bien sur emmener voir le véto et le verdict : symptôme de vieillesse. Elle m'a donné de la cortisone mais j'aimerais savoir si il existe des médicaments homéopathiques ou autres (naturels) ou manipulation pour le soulager et le stimuler afin de retarder l'inévitable ? J'ai lu un article qui conseillait la natation en faisant attention qu'il ne prenne pas froid.

Pour le moment il mange et boit, il dort beaucoup.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:37

Tu peux tenter un petit complément pour l'arthrose, soit en phyto comme l'harpagophytum, soit en allopathique (un truc qui contient de la glucosamine et de la chondroïtine, pour chien/chat ou humain, à dose adapté forcément). 
Une cure de vitamine ne peut pas faire de mal aussi ! 

Essayer de le garder avec les copains pour qu'il soit stimuler le plus longtemps possible (jusqu'à ce que tu vois qu'ils deviennent plus une gêne plutôt qu'une aide), et bien sûr aménager la cage pour l'aider : accès à l'eau et nourriture à sa hauteur, étages sécurisés, rampes "pleines" (pas à barreaux), dodos anti-chutes et accès au dodo plus facile (quand ils sont vieux ils aiment bien les dodos tipis ou cube, avec une entrée basse c'est facile pour eux d'y entrer et d'en sortir).

Surveille bien qu'il arrive encore à manger du dur, viendra probablement un moment où il n'y arrivera plus, il faudra compenser par une alimentation molle.
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 16:54

Merci pour ces infos, je prends moi même ce type de produit car j'ai déjà de l'arthrose, par contre où trouver le dosage adéquate ? le véto ? Les miens sont sous forme de gelules...

Pour le moment je le laisse avec ses copains.. dry bed partout, les échelles sont pleines, au rez de chaussée j'ai une maison en plastique bleu assez grande avec accessibilité handicapé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 17:04

Ca coûte rien de demander au véto pour le dosage, effectivement. 
Je n'ai pas encore eu à donner un traitement allopathique pour mes rats, mais quand je donne de l'harpago, une gélule me fait 4-5 jours, mais c'est au pifoumètre. 
Selon ce que te diras ton véto, et si tu veux être précise, tu peux diluer toute la gélule dans 1ml d'eau (seringue), et ainsi tu donnes la dose correcte chaque jour grâce à ta dilution conservée dans ta seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:01

Pour le locox (complément alimentaire de glucosamine avec chondroïtine -l'efficacité de la glucosamine est plus avérée que celle de la chondroïtine- ; on en trouve en présentation humaine -plus dosée et moins chère-), je donnais environ 1/8 du cachet par jour, mais demande à ton vétérinaire.
En phyto, tu as l'harpagophytum et le cassis.

S'il est en surpoids, lui faire perdre la graisse superflue (sans faire un régime drastique, seulement en limitant les friandises).
Un peu plus de sport : l'hydrothérapie pour limiter les efforts et la douleur au début, enfin, ça, c'est s'il aime l'eau et ne stresse pas dedans...

(s'il refuse de manger dur, il faudra faire vérifier la longueur des dents de temps en temps par le véto, qui pourra les couper au besoin).
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015, 11:31

Merci beaucoup pour vos conseils  Smile
La cortisone semble lui avoir redonner un peu de mobilité car je l'ai retrouvé tout en haut de la cage (perfect sur 3 niveaux) dans le hamac ! peaceout

J'arrête le traitement cortisone à la fin de la semaine et dois appeler ma véto pour la tenir au courant. Je lui poserai la question sur les divers compléments alimentaires car sur mon arthrose ça marche bien donc on pourrait se soigner ensemble !

Il mange encore dur en tenant la nourriture à une patte tout en se stabilisant avec l'autre. Il arrive aussi à boire au biberon en s'accrochant aux barreaux ! Il est trop fort ! Mais bon il n'est pas encore totalement paralyser....Je lui masse les pattes et l'oblige à marcher un peu.

Je vous tiendrai au courant car je pense que la paralysie va vite progresser Sad
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 11:06

Alors finalement, au vu de sa perte de poids et de sa "létagrie" (plus de mouvement de l'arrière train) je l'ai emmené chez un véto NAC pour avoir confirmation.

Pour lui c'est neurologique, du coup cortisone trop fort et pas grande efficacité, il le met sous anti inflammatoire (metacam) une semaine et en fonction des résultats on verra pour un autre traitement...ça me fait de la peine de le voir dans cet état il ne pèse plus que 450g !!!! Lui qui a frolé les 570g !!! Il reste dans sa maison bleu au rez de chaussée...ne sors que quand je l'appelle...c'est triste. C'est nul les rats !

En plus Dingo pique toute la nourriture que je mets dans la gamelle en bas et il la monte au 2ème !!! Bourrique ! Du coup matin et soir je veille à ce qu'il est de quoi manger rien qu'à lui...mais je ne veux surtout pas l'isoler car pour lui ce serait la fin...ces copains viennent souvent se blottir contre lui  Aime
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 22:40

Oh non pleins de courage a vous bibi
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 12:23

Alors j'ai ramené mon gros loup hier chez le véto Nac vu qu'il n'y a pas d'amélioration pour le plan B.

En plus du métacam, pendant 4 jours je dois lui donner de la strychnine (0.05)...si ça ne s'améliore pas on espère au moins bloquer le processus de paralysie afin que ça n'atteigne pas les poumons pour éviter l'asphyxie.

Pour le moment il continue à s'alimenter, boire, sort un peu plus...il se stabilise au niveau poids (450g : d'ailleurs il va falloir que je lui change son surnom car gros loup ça ne lui va plus  Wink ) à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 14:36

Du metacam ? Dans ce cas (neurologique plutôt qu'articulaire), les vétos vus donnaient plutôt un corticoïde (qui en plus, leur redonne un regain d'appétit et d'énergie comme tu as le voir en septembre).
Comme on ne peut pas donner les deux en même temps, tu pourras lui en parler la prochaine fois : savoir si vous restez sur du metacam ou si vous retentez la cortisone.

Question si ça semble neurologique : est-ce qu'au niveau moteur avant, il va bien ?
Car s'il a un problème moteur avec ses mains, ça peut aussi indiquer une possible tumeur hypophysaire (et dans ce cas, on donne de la cabergoline).

Strychnine ? jamais eu avec mes rats.


As-tu gardé le traitement contre une potentielle arthrose ?
Une radio peut aussi mettre en lumière si le souci est osseux (j'avais une rate qui avait développé ds "becs de perroquet" sur plusieurs vertèbres du dos :/ ) ou articulaire.

Evidemment, je pense que tu as déjà multiplié les étages pour que les pentes entre chacun soient douces.
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeJeu 08 Oct 2015, 15:40

Pour lui c'est effectivement neurologique car il ne semble pas du tout souffrir, quand tu lui titille les pattes il a un petit reflexe qui montre qu'il reste de la sensibilité.

Au niveau moteur avant il a une patte avant qui semble se recroqueviller....même si il s'en sert sans souci pour manger....il m'a aussi parler de tumeur.. c'est peut être son plan C

La strychnine en fait c'est du strynervene canin prescrit au chien utilisé dans les affections médullaires avec déficit moteur..plutôt en injection...

Je n'ai pas fait de traitement arthrose vu qu'il ne semble pas souffrir et que ça ne parait pas en être mais je garde précieusement tes conseils Smile ..

Je le rappelle lundi pour le tenir informé...

Je n'ai rien aménagé pour le moment car les étages ne sont pas trop modulables...je vais voir sinon je le sors souvent, le mets sur la 2ème étagère et surveille sa descente...
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 01:19

Bonsoir, j'allais posté un sujet similaire mais je suis tombée sur ton sujet donc je suis ce qu'il se passe ici Smile J'ai presque le même problème que toi sur ma rate de 2ans et 10 mois mais elle n'est pas autant paralysée que ton loulou.
Je me doute qu'il n'existe pas de remèdes miracles pour la vieillesse mais j'aimerais savoir si en plus des médicaments prescrits par un véto, des massages ou des mouvements articulaires à faire tous les jours peut aider?
Ma ratte se paralyse progressivement des pattes arrières (marche canard puis récemment pattes qui ont tendance à trainer quand elle galope trop vite). Elle est toujours très dynamique (monte en haut de la cage, sur les barreaux et saute encore). J'essaye de la faire courir le plus possible pour maintenir son tonus musculaire mais sa peau pend de plus en plus et j'ai peur qu'à terme elle s'égratigne la peau.
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 12:24

c'est vrai que les mouvements et petits massages peuvent les soulager mais malheureusement, moi il a perdu beaucoup de poids (100g) donc effectivement la peau pend pas mal mais si tu les mets sur drybed aucun risque d'égratignure.

Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeVen 16 Oct 2015, 22:57

Et pour les massages en gros tu passes tes doigts sur tes orteils avec des mouvements circulaires? C'est pas facile avec la mienne elle bouge dans tous les sens elle n'aime pas rester en place. Tu lui fais des séances massages de combien de temps? j'ai peur que ses doigts se rétractent elle prend maintenant appuie sur ses talons... dur de les voir vieillir les bébés
Revenir en haut Aller en bas
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 51
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 18:38

Triste nouvelle : j'ai retrouvé Diabolo samedi matin sur le flanc Cry 2 ...la paralysie a eu raison de lui.... seule sa respiration montrait qu'il était encore vivant et quelques soubresauts de temps en temps...décision vite prise de l'emmener chez le véto pour l'euthanasier même si franchement c'est dur (cela fait déjà 3) je l'ai gardé sur moi tout le temps en attendant la fin....Cry

Je suis dégoûtée....c'est nul les rats....

Post à clôturer merci.
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 19:47

Vraiment désolé pour ton loulou Cry 2 courage !!
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 20:18

Courage a toi bibi bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils   Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieillesse et début de paralysie des pattes arrières : besoin conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Paralysie des pattes arrières?
» Paralysie des pattes arrières
» paralysie pattes arrières?
» 3 ans et 3 mois : paralysie des pattes arrières
» Paralysie des pattes arrières, médicament suspect? Que faire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-