Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Help : raton sauvage sans maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saufie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Inscription : 09/09/2015


Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 11:50

Bonjour, (mon texte risque d'être long désolée...)

ça fait un moment que j'ai quitté le "monde du rat" (trop de souffrances quand ils décèdent.. bref)
Mais hier en allant cherchant mes enfants à l'école à 15h20, j'ai vu une petite boule de poil sur le sol, pile sur le chemin qu'empruntent les enfants pour aller/sortir de l'école. Une autre maman m'a expliqué que ce rongeur était dans la gueule d'un chat à 13h20, qu'un enfant avait réussi à le sortir de là (comment? je ne sais pas) et qu'ensuite cet enfant s'était amusé avec le raton : courir avec, jouer comme si c'était une figurine, le passer à un autre enfant etc pour au final le mettre sur le sol au moment de la sonnerie.
Au départ je voulais juste qu'on le déplace,pour ne pas qu'il soit embêté par les enfants. Mais quand mon mari l'a pris, le raton s'est blotti et le cœur l'a emporté sur la raison : le raton est chez moi maintenant.
J'ai téléphoné à un véto pour connaitre les risques pour moi et ma famille : si il ne nous mord pas et qu'on ne joue avec avec son urine et ses crottes, ça ira (lavages de mains intensifs à chaque fois qu'on y touche et les enfants ont interdiction de s'approcher)

J'ai déjà eu des ratons, et d'après moi il a environ 14/17 jours. Ses yeux sont ouverts, il fait ses besoins sans être stimulés. Il ne mange pas de solide, on a tenté le mélange de graines spécial rats, les croquettes pour rat, bananes séchées pour rat : il prend, il goute mais ça semble trop dur pour lui. Du coup je lui donne du lait maternisé pour chat. Il ne boit pas à la seringue donc je lui mets dans un bouchon de bouteille et il lape.
Il est dans une boite de transport (j'ai revendu toutes mes cages...), et il se blotti dans du sopalin.

Mais... c'est un rat sauvage. Que je n'ai pas envie d'adopter. D'une part parce que je ne veut pas reprendre de rat et d'autre part parce que ça me ferait mal au cœur de le priver de sa liberté.
Pensez vous que je pourrai le relâcher quand il sera sevré? Il n'aura pas eu le sevrage psychologique, pas d'éducation de sa mère ou d'un autre rat adulte... L'instinct sauvage prendra-t-il le dessus?
On m'a conseillé de limiter les contacts pour ne pas qu'il se domestique. Mais sur certains sites je lis que sans contact, il peut mourir (un peu comme un bébé humain qui a besoin d'amour et de contacts et pas seulement de lait..) Du coup je suis perdue.
Hier mon mari l'a tenu dans ses mains jusqu'à ce qu'il se mette à bouger (parce qu'au début il ne bougeait quasiment pas. On suppose qu'il était en hypothermie) Et depuis hier soir, il est dans sa boite de transport et je le nourris dedans.
Je ne sais pas si je fais bien ou non?

Voilà... Si vous avez des conseils à m'apporter, je suis preneuse. Dans l'idéal je voudrais le requinquer et le relâcher s c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
saufie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Inscription : 09/09/2015


Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Re: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 13:53

Personne?

J'ai d'autres questions : est ce que je peux lui mettre du strongold chaton? Et y a-t-il un test pour la leptospirose? Ou comment savoir si il est porteur sain?
Le véto m'a dit que vu son âge, il ne devait pas être porteur mais ça me semble bizarre comme explication?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Re: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 17:03

Il me semble qu'il y a déjà eu des post un peu similaire, sur des petits sauvetages de rats sauvages. Je ne me souviens pas s'ils étaient très jeunes ou pas, mais ça peut déjà donner des indications (utilise la fonction recherche du forum).  Wink

Pas sûre que le stronghold chaton soit utilisable sur un si petit être, à moins qu'il soit dilué pour pouvoir donner une petite goutte. Bon, a priori il faut en mettre un paquet pour qu'il y ai surdose, mais ce n'est pas non plus une raison pour gaspiller et donner plus que nécessaire. 

Je ne pourrais pas t'aider plus, n'ayant jamais vécu le cas, je ne souhaite pas te donner de mauvaises indications.
Revenir en haut Aller en bas
saufie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Inscription : 09/09/2015


Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Re: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 17:50

Merci de ta réponse Smile

J'ai cherché sur le forum, en fait je cherche depuis hier après midi. D'après mes recherches : je ne pourrai pas le relâcher dans la nature, ça serait le condamner à mort...
Je vais prendre rdv chez le véto pour voir si il y a un test pour la leptospirose, je serai + zen une fois que je serai certaine qu'il ne peut rien me transmettre.
Autant j'adore les rats domestiques, autant j'avoue que j'ai quelques préjugés sur les rats sauvages (et à la base, j'en ai peur...) Pourtant je sais que ce sont les mêmes rats mais bon... il y a des peurs qui sont irrationnelles.

Je sais qu'on n'a légalement pas le droit de détenir un animal sauvage, il faut que je me renseigne pour voir si on peut avoir dérogation. Ou alors je ne dis rien? Mais au véto il faut bien que j'explique d'où il vient...
Et je ne sais vraiment pas si on est prêt à adopter de nouveau un rat (enfin : 2 rats, parce qu'il lui faudra un pote du même sexe..)

Edit : j'ai appelé le véto, j'ai rdv demain en fin d'après midi.
Je suis tombée sur un véto différent de celui de hier et il m'a redit les mêmes choses : tant que je ne me fait pas mordre et que je me lave correctement les mains, c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
saufie
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Inscription : 09/09/2015


Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Re: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 20:21

Encore moi et encore des questions : Si il survit et s'il est négatif à la leptospirose est ce que je peux le proposer à l'adoption ici?
S'il est positif... je crois que ça sera l'euthanasie.

(désolée de parler toute seule mais je suis perdue là...)

Edit : Il est mort. A 20h30 il était bien et là à 21h30 il est mort...
Je m'inquiétais tellement pour son avenir que je m'étais persuadée qu'il survivrait. :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help : raton sauvage sans maman Empty
MessageSujet: Re: Help : raton sauvage sans maman   Help : raton sauvage sans maman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Help : raton sauvage sans maman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rate de 1 an + raton sans maman...adoption récente.
» Raton SAUVAGE.
» Raton sauvage
» Raton sauvage.
» Elles n'aiment pas être sans maman ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-