Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Donne rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Donne rat   Lun 07 Sep 2015, 14:29

Bonjour à tous, je donne mon rat car l'intégration se passe mal avec les autres membres du groupe. Il est très affectueux envers les humains mais ne tolère pas la présence d'autre rats. Je pense qu'il n'est pas impossible de le faire intégrer à un groupe avec du temps, de la patience et de la douceur. Il n'est pas lofé mais il provient d'une raterie. Il est gris foncé avec les oreilles bien droites et il est très costaud pour son âge (5 mois). C'est donc un bel adolescent qui n'a pas donné de signe d'agressivité pour l'instant mis à part envers ses congénères. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18509
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Donne rat   Lun 07 Sep 2015, 15:45

Bonjour,

Si tu nous expliquais tes soucis d'intégration, sans doute qu'on pourrait te conseiller.
Comment se passent les rencontres ? où ? combien de temps ? depuis combien de jours essaies-tu ?
Qui commence la bagarre ? de quelle façon ?

As-tu contacté la raterie d'origine pour lui dire ce souci ?
Revenir en haut Aller en bas
lulotia
Super ratoune
Super ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2125
Age : 20
Localisation : Gruissan
Inscription : 21/02/2011


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 18:56

Quelle tristesse de baisser les bras si rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 21:14

C'est triste en effet mais quand ton rat se fait entièrement ouvrir le flan et que tu sais qu'il risque d'y rester sous anesthésie, tu te débrouille comme tu peux.

Judah est mon premier rat, on me l'a offert à mon anniversaire (en juin) en me certifiant qu'il venait d'une raterie. Cependant, il a tout d'un rat d'animalerie, il a la galle, est très peu social, craintif... Je reste cependant sa maman et il ne tolère le contact qu'avec moi. Je fais de mon mieux pour l'habituer aux autres humains, avec patience et petit à petit, toujours avec une récompense. Il faut vraiment être très douce avec lui car c'est en réalité un rat très sensible même si c'est une petite brute poilue.

Quant à Doowee, il provient d'une raterie, de chez ma voisine qui a des rats très équilibrés qui provenait eux aussi de râterie. Il n'a rien à voir avec Judah, il vient vers l'homme, fait des calins, et à l'habitude de la compagnie des autres rats.

Quand j'ai ramené Doowee chez moi, j'ai fais la fameuse quarantaine afin qu'il s'habitue à sa nouvelle maison et à moi pendant 4 jours. Puis, les rats étaient dans la même pièces mais à chaque coin de la pièce, ils ne pouvaient pas se voir, juste sentir l'odeur d'un congénère. Cela a duré deux jours. Puis, j'ai échangé leurs couvertures afin qu'ils aient vraiment l'odeur de l'autre sous le museau. 2 jours aussi. Puis je les ais changé de pièce et j'ai rapproché les cages, gardant une distante de 3-4 mètres en eux pour qu'ils puissent enfin se voir. Puis j'ai rapproché les cages de jours en jours jusqu'à 50cm environ (un peu moins d'un mètre quoi!). Ils sont restés comme ca 2 jours également. Enfin, j'ai tenté un "face à face" dans la douche, donc en terrain neutre où quelques touffes de poil de Doowee ont virevolté mais rien de bien méchant, il faut qu'ils déterminent qui est le papa !
Le lendemain, j'ai recommencé l'opération, les cages sont restées à leur place, puis dans la douche Judah a tenté une approche... comment dire, il n'a pas su déterminé si Doowee était une jeune femelle ou un male autrement qu'en essayant de le grimper. Et là ca a dégénéré, Doowee a riposté en se retournant et Judah l'a mordu et lui a ainsi ouvert tout le flan.

Depuis j'ai déménagé dans un studio où chacun vit dans sa cage lui de l'autre, le temps que Doowee se remette. Je ne sais pas si je retenterai l'expérience vu la réaction violente de Judah qui ne tolère pas ses congénères et qui est en plus très jaloux que quelqu'un d'autre fasse pipi sur sa maitresse ><
Je m'occupe d'eux individuellement mais de la même facon, pas de favoritisme, je suis attachée à Judah autant qu'à Doowee et donc je cherche une solution, celle de trouver un foyer pour un des deux est vraiment la dernière alternative mais en effet, si vous avez des conseils, je suis toute ouïe !
J'ai pensé à la castration pour Judah, car il est peut-être atteint de AH, il commence à me mordre sans raison apparente, mais est-ce juste de la jalousie ou une crise d'ado très prononcée?
Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4340
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 21:43

Tu sais, derrière le mot "raterie" se cache les bonnes rateries, et les mauvaises. Même si globalement les vraies rateries sont plutôt fiables, il arrive de tomber sur de mauvaises, bien connues des ratouphiles aguerries mais où des néophytes "tombent dans le panneau" par manque d'expérience.  Wink

Bon, c'est certainement tôt pour penser à ça, mais sait-on jamais, l'agressivité hormonale est assez courante chez les mâles... as-tu lu le post-it ? Il peut (ou pas !) te faire penser à Judah, par exemple. 
http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale

C'est tout à fait normal d'être complètement refroidie par une telle présentation, surtout quand on débute. 
Si jamais par la suite tu souhaites retenter quelque chose, je te conseillerais quand même de ne pas rapprocher les cages. Chez certains, sentir l'odeur d'un autre sur LEUR territoire les frustre (c'est encore pire quand les cages sont accolées, les rats peuvent se toucher un peu, ils se voient parfaitement, et ne peuvent pas jouer de la dominance), et du coup une présentation faite, même en terrain neutre, peut faire ressortir cette frustration rapidement, et rendre la séance plus musclée qu'elle n'aurait dûe. Des cages séparées de quelques mètres au minimum est raisonnable, tu vis en studio, tu fais ce que tu peux  Smile

La jalousie chez le rat, je pense qu'il faut la voir comme de la territorialité. Le rat est un animal territorial, c'est un fait, et certains de ses comportements sont plus de la défense de territoire que de l'envie d'avoir la même chose que l'autre. Par contre il peut tout à fait avoir une crise d'ado très prononcée, ça se passe aux alentours des 4/5 mois jusqu'à 9/10mois de façon très large. Mais même s'il s'agit d'une crise d'ado, si la situation est très difficilement supportable, attendre quelques mois que la crise passe devient très compliquée, et la castration peut se pratiquer aussi pour retrouver un rat bien dans ses pattes rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 21:59

Je pense en effet attendre voir comment ca se passe d'ici les mois qui suivent avant d'envisager la castration définitivement.

Merci de ta réponse Alouette !

Du coup, tu aurais des conseils pour une éventuelle prochaine tentative d'intégration entre mon Judah et Doowee?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4340
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 22:11

Disons qu'il va falloir que tu reprennes le risque que ça se passe mal, pour la prochaine intégration (qui peut se faire quand Doowee aura cicatrisé). 
Déjà, essayer de faire cette présentation en terrain neutre le jour, pas un dimanche, pour avoir un véto de secours si besoin (c'est bête à dire, mais dans le pire des cas, si ça se passe mal, tu as un véto de dispo pour des points de sutures par exemple, c'est toujours moins stressant que d'appeler un répondeur pour avoir un numéro de véto de garde à 23h un dimanche, avec dans ta main un rat ensanglanté). 

Et de nouveau observer la scène qui se passe. Si Judah ne supporte pas la moindre tentative de dominance de la part de Doowee par exemple, ou si au contraire il essaie à tout bout de champs de le dominer (c'est normal les premiers temps, mais entre deux rats normaux, une fois que le dominant à dominer, les deux rats repartent vadrouiller un peu dans le calme, et refond la même chose quand ils se rerencontrent sur le lieux neutre, ils peuvent se poursuivre un peu, mais pas tout le temps). 
Si tu arrives à percevoir le moment où l'un d'eux va déraper et mordre, tu sépares avant, sinon tu sépares toujours immédiatement après une morsure à sang. 
En fait tu refais comme tu as fait au début. 

Et d'ailleurs, petite parenthèse, mais la tentative de saillie (parce que les rats savent très très bien à quel sexe ils ont à faire, par les odeurs), c'est un acte de dominance. Judah a eu un comportement disproportionné sur ce coup là, bien que je mesure mes propos vu que je n'ai rien vu  Wink
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
Giga ratoune
Giga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 2780
Age : 30
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 22:11

Bonsoir Floflow,

Tu as lu les articles sur l'intégration ?
http://www.forum-rats.com/t75588-les-mille-et-une-integrations?
http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

Tu devrais trouver des idées applicables à ton casse-pieds de rat Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 22:17

Merci beaucoup Isa !
Revenir en haut Aller en bas
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Re: Donne rat   Sam 12 Sep 2015, 22:20

Oui je vais attendre un petit moment avant la prochaine tentative. De plus j'ai un avantage, j'ai un véto à 100 m !

Qui sait, peut-être que Judah préfère les garcons Wink

Merci pour tes conseils encore Alouette !
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 412
Age : 23
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

MessageSujet: Re: Donne rat   Lun 14 Sep 2015, 01:49

Autre chose, il y a des petites solutions trouvables en pharmacie pour "détendre" les rats, je ne saurais t'en dire plus car je n'en ai jamais eu besoin, mais dans ton cas ça pourrait peut-être aider, il me semble que c'est le L72.
D'autres t'en parlerons mieux que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floflow
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 18
Age : 20
Localisation : BORDEAUX
Inscription : 27/05/2015


MessageSujet: Re: Donne rat   Dim 20 Sep 2015, 13:33

On m'a en effet parlé d'un mélange homéopathique, tu en mets deux gouttes dans la pipette d'eau et ça tranquillise en douceur ta petite terreur !

Je vais tenter l'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Donne rat   Dim 27 Sep 2015, 18:52

Il y a aussi le Nervosyl et les fleurs de Bach, et aussi Gelnesium (plus sûre de l'écriture lol)
Revenir en haut Aller en bas
razh
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 348
Age : 29
Localisation : finistère
Inscription : 03/10/2012


MessageSujet: Re: Donne rat   Lun 28 Sep 2015, 02:53

lulotia je trouve que tu juges bien vite en parlant de "baisser les bras rapidement". A ce moment-là Floflow ne nous a pas exposé ses diverses tentatives, leurs conséquences et tu ne sais pas depuis combien de temps la situation perdure.

Où en es-tu du processus d'intégration Floflow?

Je ne sais plus si on en parle dans les articles que Isa t'a mis en lien (la flem d'aller voir! Embarassed ) mais il y a aussi la technique de la cage de transport que certains utilisent: mettre les deux rats dans un espace confiné et en situation de stress (transport en voiture etc) = les rats sont trop anxieux pour songer à s'attaquer et vont même jusqu'à se coller l'un contre l'autre pour se rassurer.
Après je ne sais pas ce que les plus expérimentés en pensent. Je me dis que cette technique ne doit pas être en première intention...

Bon courage! Tiens nous au courant

P.S: dans ton premier message tu dis "LES autreS membreS du groupe" et "SES congénèreS". Il a été présenté à d'autres rats que Doowee?
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1604
Age : 24
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Donne rat   Lun 28 Sep 2015, 10:34

Par contre pour la jalousie je confirme... ma premiére rate a été seule avec moi un mois et demi avant d'avoir une copine. Elle dormait dans mes cheveux, dans mon pull, elle me léchait les doigts, fesait des bisous. Bref elle avait toute mon attention et on était trés complice. Je pouvais la prendre dans sa cage, dans son dodo ou remettre de la nourriture sans soucis. Le jour ou elle a eu une copine l'inté s'ait bien passée. Néanmoins elle n'a plus jamais voulu que je l'approche. Elle me mordait à chaque fois que je voulais m'approcher ou mettre de la nourriture. Elle ne voulait plus venir vers moi en sortie, etc. On aurait dis qu'elle m'en voulait. Elle était du genre solitaire en cage même avec 10 rats même si les inté se passaient bien. Elle ne m'a laissé s'occupé d'elle qu'en fin de vie ou elle avait besoin de mes soins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donne rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Donne rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» donne coq
» [Donne] graines de Palmier de méditérannée
» Donne furet male de 3 ans
» Donne deux chiots doberman
» URGENT donne amstaff (31)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-