Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €




Partagez | 

 

 La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 19:23

C'est aussi pour ça que dans la phrase :

Arkane a écrit:
Ca m'a un peu hérissée de lire ça comme ça, c'est peut être pas ce que tu as voulu dire mais j'ai compris : "un bon projet c'est prendre des rats qu'on trouve beaux et sympas, et si ils n'ont pas un apport génétique pourri en terme de santé c'est pas plus mal".

il y a "c'est peut être pas ce que tu as voulu dire" et "j'ai compris" qui sous-entend une impression personnelle et pas une vérité générale lol!

J'ai donc mal interprété, mea culpa maxima, ceci dit j'ai donc répondu à la question suivante :

Proserpine a écrit:
Qu'est-ce qu'un bon projet bien ficelé ?

Ceci dit pour répondre encore, je ne trouve absolument pas prétentieux de dire qu'on a pour but de faire naître des rats en bonne santé, c'est un idéal, quelque chose pour lequel on se bat, personne n'a jamais dit que c'était facile, mais depuis quand être éleveur c'est censé être facile ? Ce n'est pas un loisir comme la lecture ou le crochet. Ce qui serait prétentieux, serait de dire "je VAIS faire naître des rats en bonne santé" ou "je fais naître des rats en bonne santé" (enfin sauf si les chiffres tendent dans ce sens mais il n'y a personne encore qui a ça chez lui ou alors il faut que cette personne sorte du placard). Le fait de vouloir, idéalement, arriver à ce but, difficile ou impossible peut être, je ne vois pas ou il y a de la prétention, et j'irais même plus loin, je trouve ça triste que ce ne soit pas le but de tout le monde :/

"ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait", je suis sans doute idéaliste de rêver à arriver à l'amélioration de cette espèce que j'aime tant, mais je préfère être idéaliste que de trouver normal un rat mort à 20 mois après 3 opérations.

Ceci dit, en parlant de sur-interprétation, je n'ai pas cherché à dire que proserpine avait un avis négatif sur les rateries x) juste que mon interprétation erronée de sa phrase m'a poussée à penser qu'elle n'avait pas la bonne interprétation de ce qu'est un bon projet Embarassed

Mais du coup si la discussion n'a aucun intérêt pour toi, j'avoue que je ne sais pas bien ce qu'on pourrait y rajouter, et pourquoi tu perds ton temps à y répondre Suspect (edit : et en me relisant cette tournure de phrase est très agressive alors que ce n'est pas l'idée de base, sorry)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 19:35

Ah oui j'ai eu toutes mes réponses, mais continuez, vous m’intéressez grandement Aime
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 19:39

On s'égare encore plus que mon ETR par ici XD

Moi je ne suis pas d'accord avec toi Cerise, et je te l'ai dit.

C'est se voiler la face que de penser travailler la santé et avant tt le santé. Comme le dit Manzelle : parce que ce que nous savons, ce que nous voyons et aussi ce que nous comprenons n'est qu'une partie émergeante de l'iceberg. Que mine de rien certains choix dans votre projet sont affectifs et que la couleur rentre en compte.

Celà ne veut pas dire que la santé ne tient pas une place importante, mais non je ne pense pas qu'il soit basé uniquement sur la santé.

De plus, il m'a tjrs sonné bizarre à l'oreille (ou aux yeux vu qu'on ne se parle pas de vive voix) que le fait de donner à reproduire un rat de sa famille pour des rateries de 2ème ligne - pour remprendre les termes utilisés - pouvait "gacher" ou nuire au travail de la remière raterie.
Si le travail de la raterie de 2ème ligne n'est pas bon ou satisfaisant en quoi celà devrait nuire au travail de la première ? A moins de reinjecter les rats de la 2ème ds la 1ère, les deux "projets" n'étant pas connecté, je ne vois pas en quoi celui en aval devrait effecter le travail d'amont (ra).

Remettre en cause un mariage parce que de façon flagrante (et en fonction des connaissances acquises sur la première famille) le mariage choisi par la raterie de 2ème ligne n'est pas judicieux et risqué ok, mais ca s'arrête là non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeVen 04 Sep 2015, 21:27

J'aurais jamais du écrire le mot prétentieux, ou alors le mettre entre guillemets (mais bon, j'en ai un peu marre de mettre des guillemets partout), vous êtes restées bloquées dessus alors que c'était absolument pas le coeur de mon propos XD*
Je me suis mal exprimée. Je n'aurais pas dû dire que "ce serait prétentieux de dire qu'on a pour but de produire des rats en bonne santé" mais plutôt que d'afficher des objectifs plus modestes ("obtenir des rats pas trop malades") permet de  MONTRER à la personne qui te lit que tu as bien conscience de l'ampleur de la tâche. C'est tout. Alors que quand tu écris "obtenir des rats en bonne santé" c'est impossible pour le lecteur de distinguer le jeune newbie idéaliste (qui pense que le seul fait de reproduire des rats à généalogie connue et de les enregistrer au lord va les faire vivre 3 mois comme par magie), du prétentieux, de la raterie qui sait très bien ce qu'elle fait mais qui aime parler en "idéaux" plutôt qu'en "objectifs concrets".  C'est plus compréhensible comme cela ?

Ensuite, j'ai la désagréable impression en lisant vos posts (Arkane et Cerise) que vous avez pris le mien comme une tentative de semer la gueguerre et de faire des sous entendus vaseux oO
Quand je parlais de "prétentieux", ça ne visait pas à être une insulte pour personne. Mais je me suis expliquée plus haut.
Quand j'ai dit que tu avais "peut être un peu sur-interprété", c'était pas une insulte non plus, c'était juste pour éviter un gros quiproquo, parce que je me suis dit que j'avais compris ce que Proserpine voulait dire, que j'avais aussi compris ce que tu voulais dire, mais que visiblement vous ne parliez pas de la même chose.
Et si je dis "cette discussion n'a aucun intérêt", c'est de ce tronçon de discussion précis (à propos de l'intervention de proserpine) dont je parle (pas de la discussion sur RB de façon générale, j'ai d'ailleurs trouvé les posts d'Artefact très intéressants, et je n'ai d'ailleurs rien à rajouter là dessus) : de 2 phrases pour démêler un banal quiproquo, je me retrouve à faire un pavé pour justifier le moindre de mes mots, alors que ça n'était pas mon intention à la base, et oui je persiste et je signe ça n'a pas beaucoup d'intérêt  XD*
(mais je me sens obligée de le faire parce qu'il n'y a rien de pire qu'essayer de démêler un quiproquo et d'en créer un encore plus grand  Laughing)

Breeeeef.

Pour en revenir à ton post Cerise :
Mon propos n'était pas que "tu essayais d'empêcher quelqu'un de reproduire son rat d'anim en lui mettant un couteau sous la gorge". C'est bon, on est grand, on a tous compris que personne n'a aller empêcher personne physiquement de faire quelque chose. Dissuader. J'aurais dû utiliser le mot dissuader (c'est ça l'intérêt des forums, ça t'apprend à bieeeeen choisir tes mots). Tes posts sur le topic auquel tu fais référence m'avaient donné l'impression que tu cherchais systématiquement à dissuader les portées anim*anim, sans essayer de réellement comprendre les objectifs et les moyens de la personne, et c'est ça qui m'embête. J'y reviendrais plus bas.

Quand je dis que personne ne t'oblige à utiliser un rat issu d'une famille fondée sur un anim*anim très proche, l'idée n'est pas non pas que personne ne t'y oblige physiquement (ça on avait compris), mais que tu as toujours le choix de ne pas regarder ces rats là et de faire sans. Que Josette fasse anim*anim, ça ne diminue pas en parallèle le nombre de reproducteurs correctes à ta disposition. C'est juste du bonus. Une potentielle petite famille qui va se créer, qui va s'agrandir, jusqu'à devenir peut être un jour une famille assez bien pour que tu la juges intégrable à ton travail. Et si tu as l'impression que ce type de repro "pourrit" les bonnes familles, ce n'est pas la faute Josette (qui n'avait d'autres prétentions que faire un one shot : ma rate a des bébés, je les vois grandir c'est merveilleux, et je les fais tous adopter dans de bonnes familles), mais de la faute de toutes les personnes qui prétendent être de "bonnes raterie" mais se contentent de "pourrir" de bonnes familles avec des apports plus que moyens. Mais pas de Josette. Josette elle a jamais forcé (ou plutôt : encouragé) personne à utiliser les rats qu'elle a fait naître. Dissuader Josette de faire son one shot, ça ne fera pas augmenter parallèlement le nombre de rateries qui font un travail que tu juges bon, donc ça ne fera pas augmenter le pool de reproducteurs que tu trouves correctes. Donc en définitive, ça ne sert à rien (évidemment, je parle d'une Josette qui veut faire du one shot mais est respectueuse de ses animaux, pas d'une connasse qui fait repro sa rate au pif et balourde tout le monde à peine sevré à l'anim du coin parce qu'elle n'a pas trouvé d'adoptant).


Ca veut pas dire qu'il faut encourager tout le monde à faire anim*anim. Mais dans l'idée "d'écosystème équilibré", il y a surtout la notion "d'équilibré" : il faut de tout, mais dans certaines proportions pour que ça marche bien. On est bien d'accord que si tout le monde fait anim*anim et personne n'essaie de continuer d'anciennes familles, c'est naze. On perd tout, on recommence tout, tout le temps, et donc on avance pas. Maintenant, si toutes les anciennes familles sont déjà travaillées par des gens sérieux, oui, il faut des gens pour faire naître de nouvelles familles. Et le one shot anim*anim, c'est potentiellement le début d'une nouvelle famille. Donc il n'y a aucune raison de dissuader systématiquement ce type de portées. Et un moyen d'obtenir un ecosystème "à peu près équilibré", c'est de pousser chacun à faire au mieux en fonction de sa motivation et de ses moyens.

Je veux dire par là qu'il faut commencer par s'adapter à son interlocuteur. Si c'est quelqu'un qui très clairement ne s'intéresse pas à l'élevage et veut juste faire du one shot (c'était probablement le cas de la fille du topic auquel tu fais référence si mes souvenirs sont bons), ça ne sert à rien à mon sens de lui expliquer qu'il devrait mieux prendre son temps pour trouver un reproducteur adéquat dans une raterie, car tout cela peut prendre des mois/années, et on sait très clairement que cette personne n'attendra pas. Donc il me semble plus pragmatique de guider cette personne au mieux pour qu'elle fasse sa portée one shot, mais qu'elle la fasse bien. Et c'est rarement l'attitude des membres sur le forum, ce que je trouve dommage (du coup, ça finit toujours en fausse portée surprise et en gros n'importe quoi, parce que la personne qui veut faire sa portée one shot ose pas dire aux forumers qui essaient de la convaincre d'adopter un bon reproducteur en raterie que la sélection, toussa, ça lui passe 10 lieues au dessus de la tête).
En revanche, quand on voit quelqu'un de motivé par l'élevage, intéressé, mais avec un projet un peu bancal, le rediriger vers un meilleur projet, plus mûr, prendre son temps pour lui expliquer en quoi ce qu'il fait est bancal et qu'elle serait la démarche idéale, ça prend tout son sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 14:57

Artefact a écrit:
Proserpine a écrit:
si chacun fait attention, en Reproduisant uniquement des rats de particuliers connaissant leurs rats, assez vite admettons 2 ans1/2- 3ans ( = 5 générations en ligne directe en passant par des femelles) il y aura un pool disponible éloigné des circuit pro, terrario et compagnie.
Je pense qu'une raterie de ce type aurait sa place aussi.

Je pense qu'il y en a de plus en plus (j'espère y avoir contribué par mon action dans la communauté pendant toutes ces années). Mais il faut voir aussi que tout le monde ne peut pas faire ça (pour des questions de ressources, de motivation, de manque de "carnet de contacts" : ne nous leurrons pas, le ticket d'entrée dans les cercles ayant accès à d'anciennes familles a un coût élevé), et qu'à long-terme si tout le monde le faisait on aurait aussi un problème d'appauvrissement du pool génétique. Même avec une solide méthode visant à "optimiser" la ressource génétique comme celle que j'ai proposé, le circuit totalement fermé n'est pas viable à long-terme. Donc les rateries qui fonctionnent comme ça ont besoin de pouvoir aller piocher ailleurs de temps en temps. Idéalement, elles iront piocher dans des familles plus jeunes, mais déjà "dégrossies" dans des rateries "de deuxième ligne" qui elles se chargent de démarrer de nouvelles familles, de manière à ne pas introduire directement d'INC mais peut-être une nouvelle famille issue d'INC deux générations avant. Là, on peut construire, mais il faut travailler ensemble, et accepter qu'il y ait une typologie variée de rateries, certaines de première ligne se chargeant d'entretenir et de développer au mieux les anciennes et bonnes familles avec un très haut niveau d'exigence éthique, d'autres amorçant de nouvelles familles.

Dans tout écosystème il y a besoin de diversité. C'est vrai pour la biodiversité dans la nature, c'est vrai pour l'écosystème "virtuel" de l'élevage amateur de rats qui a absolument besoin d'une diversité de pratiques. Il n'est pas souhaitable que tout le monde se cantonne aux familles déjà "blanchies" dont les ancêtres INC remontent à 5 générations et plus, en circuit fermé et en consanguinité. Il nous faut des familles de différents âges / degrés de maturité, des familles travaillées sans consanguinité et des familles travaillées avec, différents degrés d'exigence et différents rapports à la prise de risque. C'est ça qui peut nous rendre fort, et nous permettre de continuer à proposer une réelle alternative à l'animalerie, chaque portée pouvant trouver son "public" en fonction du niveau d'exigence de l'éleveur et de l'adoptant, avec une circulation saine entre ces différents milieux.

Ce qu'il y a de formidable avec la reproduction sexuée et le brassage qu'elle déploie, c'est qu'en 5 générations, il ne reste plus grand chose de l'INC de départ. Et d'adoption en reproduction, l'éthique peut aller en s'améliorant : celui qui va acheter des rats d'animalerie pour les faire reproduire ensemble, celui qui va adopter un rat de ce couple parce qu'il veut "juste" ne pas acheter en animalerie et avoir un raton élevé en famille, et qui va le reproduire mais avec un partenaire ayant plus de généalogie, celui qui va craquer pour un raton de la précédente qui lui permet de donner un boost à son projet déjà bien ficelé mais qui a besoin d'un apport extérieur (pas si mauvais, puisqu'on connaît déjà les parents et les grands parents de son rat), et à la génération suivante une étape d'un plan pratiquant une excellente sélection santé.

On a besoin de tous les maillons de la chaîne, collectivement. Ensuite, du point de vue individuel, chacun va aller s'adresser à l'échelon qui remplit ses critères éthiques minimaux.

La question est bien celle du nombre de générations d'amnistie. Certes, les premiers maillons ne sont pas reluisants, c'est une forme de "blanchiment d'argent sale", pour faire une comparaison audacieuse. Et ce n'est que des années plus tard qu'on se rendra peut-être compte que oui, heureusement que cette portée pas kasher a eu lieu, parce qu'on a bâti une très bonne famille derrière ensuite, à petit pas. L'essentiel de nos familles viennent de là, si on remonte assez loin.

Proserpine a écrit:
Car oui, ça fait peur de te lire artefact sur ton pari là, depuis tout ce temps, si toutes les 2 générations il y a une introduction de ce type c'est assez affligeant :/

Je sonne sûrement un peu pessimiste mais ce n'est pas le cas. Je pense que la situation s'est améliorée sur certains points. Ce pari date d'un an, je ne sais pas si je le referais aujourd'hui car comme tu le remarques justement, 2 générations se sont accumulées depuis. Il y a de bons projets qui naissent ou se développent. J'ai l'impression aussi que le "pic" de la mode dilutions et de la mode marquages faciaux qu'on a connu disons entre 2011 et 2013-2014 est un peu passé et qu'on a retrouvé (un peu) de diversité des types et des provenances. Je trouve aussi, par rapport à mes tous débuts, qu'on voit un peu moins de discours de type "faut bien commencer quelque part" avec des couples anim x anim. C'est aussi parce que les rateries même les plus exigeantes se sont ouverts aux nécessités que je décris, celles de ne pas tourner éternellement "entre elles".

Du point de vue de la population, je crois que je préfère deux reproductions "rat de très bonne lignée x rat à l'affixe douteux", que la "bonne" repro d'un côté et la repro INC x INC de l'autre. Dans le premier cas on construit davantage de choses. Même si en tant qu'adoptante (et même en temps qu'éleveuse idéalement, quand je peux y avoir accès - mon ancienneté et ma réputation m'ouvrent certainement quelques portes qui ne sont pas forcément accessibles à tout le monde) je préfère la portée sans aucun INC.

Par ailleurs, on ne peut pas éternellement reprocher aux débutants de faire de "mauvaises portées", ou leur dire "tu aurais mieux fait de prendre une rate de bonne lignée pour ton rat IND, pour compenser" si on ne leur en propose jamais.

Le but est de chercher à "s'élever" progressivement, plutôt que tout vouloir tout de suite, ce qui conduit tout droit à la plante verte. Après, ce qu'il y a de bien dans la diversité des pratiques, c'est que ça donne à chacun l'opportunité de trouver quelque chose qui lui convient. Même à l'échelon le plus radical, comme tu dis, il reste les sauvetages et les replacements.

Proserpine a écrit:
En gros pour l'adoptant, cela veut dire, je n'adopte pas en circuit pro mais en raterie ce qui m'en éloigne seulement de 2 génération :/

2 générations, c'est déjà mieux que rien, non ?

Pour moi il y a un fossé infiniment plus grand entre, d'une part, adopter en animalerie ou adopter dans une raterie "propre" (= pas maltraitante, pas surpeuplée, aimante, qui va chez le véto et qui fait le suivi des ratons nés chez elle), et d'autre part entre une génération de différence sur le dernier ancêtre INC. Pour le dire autrement, je pense qu'il y a un énorme pas franchi entre 0 et 1, un pas plus grand qu'entre 2 et 3, ou 3 et 4, ou 4 et 5.

Pour moi la priorité éthique c'est d'abord et avant tout d'offrir une alternative massive à l'animalerie, qu'un maximum de gens puissent avoir le choix d'aller adopter un raton né dans une famille et non dans une boîte. Tout le reste vient "en plus". Et pour atteindre cette priorité, il nous faut des rateries de différents degrés de maturité, et accepter que toutes ne soient pas forcément au sommet de toutes les exigences éthiques les plus radicales.

Nous avons d'énormes atouts pour ça : le LORD (quasi unique au monde sous cette forme gratuite et accessible à tous, massivement utilisé), des lieux de rencontre virtuels et une communauté active où nouer des coopérations, quelques "locomotives" avec des projets solides et une éthique peut-être pas aussi radicale que Lixy-Chan en rêve mais tout de même très au-dessus du tout venant, quelques anciennes bonnes familles léguées par nos prédécesseurs et que nous avons le devoir de préserver... Les partenariats se développent, et je trouve que les généalogies rallongent un peu par rapport à il y a même 2 ou 3 ans qui était vraiment à mes yeux la période "noire".

Après, pas mal de gens ont fui les lieux que moi je fréquentais, et je sais que je n'ai pas tellement de visibilité sur les micro-communautés très éclatées qui pullulent sur facebook, mais sur les forums et sur le LORD, moi je trouve qu'il y a une amélioration, et qu'on a ce qu'il faut pour vraiment faire du bon travail. A condition qu'on soit nombreux à mettre la main à la pâte, et qu'on ne se mette pas des bâtons dans les roues à vouloir être plus royaliste que le roi. Car à trop en vouloir au point qu'i ne soit plus possible de rien faire, on laisse la place à ceux qui eux, vraiment, s'en foutent complètement.

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu expliques, mon post trop court pour être compris directement, s'inscrit totalement dans cet état d'esprit .

Je reviendrai ajouter quelques précisions pour essayer d'être encore plus parfaitement claire .

D'accord aussi avec la réflexion d'islina juste au dessus .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 15:21

Isi : Quand tu donnes un droit de repro' généralement c'est pour aider pour un projet. Dans tout les cas, tu gardes un œil sur les résultats de ces mariages puisque ça te donne aussi un recul sur ta famille et surtout, c'est un point de sauvegarde de plus. Donc dans l'optique d'un jour devoir pour x raisons récupérer un bout de famille. Si ton petit bout de famille a été marié un peu n'importe comment, et qu'au moment où tu souhaites la récuperer .. bah j'avoue que clairement ça me ferait chier de m'asseoir dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 11:01

Je rebondis sur le "c'est la santé d'abord", je suis d'accord avec Manzelle que c'est plutôt "c'est la santé autant que possible sans pour autant nuire à d'autres traits importants".

Je prends un exemple vu qu'elle l'a avancé: les rats de labo. J'avais largement de quoi partir sur eux en les croisant sans apport externe, et peut être que niveau santé ça aurait été le meilleur choix (et encore, c'est peut être). Mais niveau caractère clairement non, la souche que j'ai eu est très très inférieure à mes rats "domestiques". Est-ce que je suis prête à sacrifier le caractère pour la santé? je dois dire que non. Je préfère un rat qui va vivre moins longtemps, mais avec lequel j'aurais une super relation et qui ne va pas me poinçonner régulièrement.

Après, bien sur, c'est pas blanc ou noir. Le but c'est d'avoir le rat le plus sympa et le moins malade possible. Mais parfois dans nos choix, c'est pas la santé qui va primer sur d'autres points, même si le but c'est quand même de ne faire ça que très sporadiquement.

On va me dire que le caractère c'est normal, mais le physique toussa. C'est beaucoup moins politiquement correct de dire qu'on fait passer le physique avant la santé, mais des fois c'est aussi le cas. Le tout c'est que ce ne soit pas toujours le cas, que la balance ne penche pas toujours dans le même sens.

Et je vais même aller plus loin: si on voulait VRAIMENT travailler la santé on ne ferait pas du tout ce qu'on fait actuellement. Au lieu de faire X rateries et X portées avec X rats et familles, on se regrouperait pour essayer de travailler plus gros (et pas juste "un peu" comme on le fait là). On travaillerait beaucoup plus de branches et de portées d'une même famille (la on fait une portée par niveau, pour vraiment selectionner il faudrait en faire au minimum 2 et plus y'en a, plus on selectionne en ayant le choix), on couperait dès qu'il y a un truc qui va pas et ce sans se foutre dans la merde, on aurait plus d'individus donc plus d'infos... et on ne le fait pas.

C'est donc toujours un peu hypocrite de dire "je travaille la santé avant tout" puisque dans la réalité c'est jamais vraiment le cas. C'est plutot "je fais au mieux niveau santé avec mes moyens et mes aspirations", ce qui veut d'ailleurs pas dire que c'est nul ou que c'est rien ^^

Et pour Lixy, y'a quelques années j'étais * un peu * comme toi, je me souviens avoir saoulé Ariane parce que OHLALAL y'avait une tumeur mammaire à 2 ans sur une de ses portées vite coupons tout lol. Puis j'ai appris, puis j'ai compris que c'était pas aussi simple et clairement le fait de faire de la repro m'a grandement fait changer d'avis sur tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 20:10

Bon eh bien, merci Limë Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 13:36

isilna a écrit:
De plus, il m'a tjrs sonné bizarre à l'oreille (ou aux yeux vu qu'on ne se parle pas de vive voix) que le fait de donner à reproduire un rat de sa famille pour des rateries de 2ème ligne - pour remprendre les termes utilisés - pouvait "gacher" ou nuire au travail de la remière raterie.
Si le travail de la raterie de 2ème ligne n'est pas bon ou satisfaisant en quoi celà devrait nuire au travail de la première ? A moins de reinjecter les rats de la 2ème ds la 1ère, les deux "projets" n'étant pas connecté, je ne vois pas en quoi celui en aval devrait effecter le travail d'amont (ra).

Remettre en cause un mariage parce que de façon flagrante (et en fonction des connaissances acquises sur la première famille) le mariage choisi par la raterie de 2ème ligne n'est pas judicieux et risqué ok, mais ca s'arrête là non ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça (je ne l'ai pas toujours été, mais j'ai changé d'avis en cours de route) et c'est aussi pour cette raison que j'estime qu'une raterie qui confie un raton n'a pas de "droit d'interdiction" sur la repro de ce dernier (et que toutes les raisons qu'on expose pour légitimer ce "droit d'interdire" se démontent assez facilement)

manzelle a écrit:
Je veux dire par là qu'il faut commencer par s'adapter à son interlocuteur.
Tellement d'accord avec ta phrase manzelle, je trouve que c'est ce qu'il manque à quelques membres de ce forum parfois. S'acharner à ce que tout le monde fasse "comme nous", ça ne sert à rien. Les gens n'ont pas les mêmes motivations, pas les mêmes envies, pas les mêmes moyens...
On ne gagnera rien à avoir un monde de gens qui font tous pareil de toute façon. Je te rejoins tout à fait sur ta notion d'écosystème équilibré et de la nécessité d'avoir "un peu de tout", et sur "la santé autant que faire se peut" :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 16:14

Petit_ange a écrit:
isilna a écrit:
De plus, il m'a tjrs sonné bizarre à l'oreille (ou aux yeux vu qu'on ne se parle pas de vive voix) que le fait de donner à reproduire un rat de sa famille pour des rateries de 2ème ligne - pour remprendre les termes utilisés - pouvait "gacher" ou nuire au travail de la remière raterie.
Si le travail de la raterie de 2ème ligne n'est pas bon ou satisfaisant en quoi celà devrait nuire au travail de la première ? A moins de reinjecter les rats de la 2ème ds la 1ère, les deux "projets" n'étant pas connecté, je ne vois pas en quoi celui en aval devrait effecter le travail d'amont (ra).

Remettre en cause un mariage parce que de façon flagrante (et en fonction des connaissances acquises sur la première famille) le mariage choisi par la raterie de 2ème ligne n'est pas judicieux et risqué ok, mais ca s'arrête là non ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça (je ne l'ai pas toujours été, mais j'ai changé d'avis en cours de route) et c'est aussi pour cette raison que j'estime qu'une raterie qui confie un raton n'a pas de "droit d'interdiction" sur la repro de ce dernier (et que toutes les raisons qu'on expose pour légitimer ce "droit d'interdire" se démontent assez facilement)

manzelle a écrit:
Je veux dire par là qu'il faut commencer par s'adapter à son interlocuteur.




On ne peut pas c'est vrai. Après tout les gens font ce qu'ils veulent et on ne peut pas leur mettre un couteau sous la gorge pour pas qu'ils le fassent. Mais c'est une relation de confiance, de morale aussi, et de but. Le questionnaire, choisir ses adoptants ça sert aussi à ça. A savoir que la personne nous respectera assez pour ne pas le faire dans notre dos. C'est aussi pour ça que je pense qu'un compagnonnage est l'idéal pour permettre aux adoptants lambda de pouvoir faire gouzigouzi les p'tits ratons avec nous derrière un p'tit coup de pouce sur l'idéal.

Mais c'est sur que les gens qui pensent comme toi, y'en a des tas. Et ça a donné quoi ? Une prolifération du Mégacôlon parce que certaines familles ont été interdit repro et que comme toi, rien à foutre de ce qu'on peut dire, des rats de sauvetages reproduits n'importe comment, et des rats AH comme pas possible avec des adoptants qui ne savent plus quoi faire. Mais ça ne m'étonne pas de toi.

Petit_Ange a écrit:

Tellement d'accord avec ta phrase manzelle, je trouve que c'est ce qu'il manque à quelques membres de ce forum parfois. S'acharner à ce que tout le monde fasse "comme nous", ça ne sert à rien. Les gens n'ont pas les mêmes motivations, pas les mêmes envies, pas les mêmes moyens...
On ne gagnera rien à avoir un monde de gens qui font tous pareil de toute façon. Je te rejoins tout à fait sur ta notion d'écosystème équilibré et de la nécessité d'avoir "un peu de tout", et sur "la santé autant que faire se peut" :-)

On est d'accord. Seulement, notre rôle c'est de prévenir les gens des risques pour la rate, pour eux. Parce que souvent ( pour pas dire tout le temps ) ce sont les mêmes personnes qui iront poster un message sur le forum pour un soucis de santé, et qui n'iront pas chez le vétérinaire pour x raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 16:49

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas CeriseVerte, et tu règles un problème personnel avec moi ici alors que ça n'a pas lieu. Ca nuit au débat...
Je vais essayer de passer outre tes petits pics et expliquer ma vision des choses.

Dans ton post, tu fais un raccourdi "contre les interdits de repro" -> "repro n'importe comment sans discussion".

Je suis contre les interdits de reproduction, mais je ne travaille qu'avec des gens en qui j'ai confiance.
Sur la famille que je suis, TOUTES les reproductions se font en discussion avec toutes les personnes intéressées. Les miennes, celles de Kerma (ma partenaire), celles de nos adoptants. Nos adoptants prennent part à nos choix, on prend part aux choix de nos adoptants... Bref, c'est juste une immense discussion dans laquelle chacun donne son avis.
Au final, personne ne fait reproduire un rat "contre notre avis" même si Kerma et moi ne nous donnons qu'un rôle "consultatif".
Quand je confie un raton à quelqu'un, j'ai confiance en lui, j'ai confiance en ses choix. Si je ne suis pas capable de lui faire confiance sur la reproduction de son rat ou sa capacité à se reposer sur moi pour l'accompagner, je ne lui confie pas de rat.

Ce que je disais, c'est que je suis contre le principe de dire "tu ne peux pas reproduire le raton que je t'ai confié si je ne t'en donne pas le droit" comme ça a été la grande mode à un moment.
Je n'interdis rien à personne, Kerma non plus. Les adoptants ont tous le "droit" de faire reproduire leur raton (ce qui ne veut pas dire qu'ils le feront, ni qu'ils le feront n'importe comment)
On a juste naturellement instauré un dialogue avec chaque personne. Et si l'adoptant veut faire reproduire son rat alors que nous pensons que c'est une mauvaise idée, il le fera. Je ne suis pas responsable de ses actes. Je ne suis personne pour le lui interdire, ni pour endosser la responsabilité de ce qu'il va faire. Je lui donne toutes les billes pour prendre sa décision, je lui donne mon avis, il en fait ce qu'il veut.

Et si ça te fait plaisir de me donner responsable de la propagation du mégacôlon ou de crier sur les forums que je suis une irresponsable, grand bien te fasse, je n'entrerai pas dans ton jeu.

PS : ce n'est pas à cause d'un manque d'interdictions de repro qu'il y a eu une propagation du mégacôlon en France, mais à cause d'un manque de jugeotte de ceux qui ont fait reproduire les rats concernés. Ca n'a rien à voir ;-) (par ailleurs, il me semble bien que les quelques portées qui ont eu lieu étaient "interdites" mais que l'adoptant n'en a rien eu à faire. Ce qui prouve bien l'inutilité des interdits de repro...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 17:24

Pareil que PA, pour moi une raterie n'est responsable que des rats qu'elle fait naître, et des choix qu'elle a fait pour le faire mais pas de leur descendance fait par le choix d'autres personnes ?

Autant je comprends que l'on souhaite en être averti, pour le suivi tout ça et pour entre autre éviter de recroiser ces rats là avec les siens pour éviter une consanguinité par exemple et par correction aussi en bonne entente, autant je ne vois pas l'intérêt d'interdir en disant que ça pourri son propre travail, ça ne le pourri pas du tout et n'empêche en rien la raterie de poursuivre son travail et ses méthodes de selection.

Je comprends l'interdiction de repro uniquement sur des portées à gros risque ou par éthique en cas de sauvetage par exemple, c'est tout .
Ça peut être utile aussi pour les portées qui demandent de stabiliser un truc mais à ce moment là ont fait adopter chez des amis .

De plus, en fonctionnant comme cela, très vite à nouveau le pool de reproducteurs sera minuscule .


Dernière édition par Proserpine le Mar 15 Sep 2015, 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 17:30

Je suis désolée de te le dire mais peut m'importe de qui peut venir les propos, j'aurais eu exactement les mêmes paroles pour une autre personne. ( Sauf peut être, le " ça ne m'étonne pas de toi" effectivement qui t'es dédié personnellement ).

Relis bien ce que j'ai dis, car tu n'as même pas remarqué que nous étions d'accord sur ce fait : Lorsqu'on fait adopter quelqu'un, c'est une relation de confiance qui est mise en place donc normalement tout le monde se consulte pour prendre une décision de reproduction pour un rat. Et oui, on ne peut pas l'en empêcher c'est ce que je dis depuis le début également. D'où la confiance tout ça tout ça.

Maintenant, ne déforme pas mes propos. Le soucis, c'est que les gens qui manquent de jugeotte en reproduisant des rats qui ont des problèmes ( Mégacôlon, AH et cie ), sont persuadés de faire le bon choix de reproducteur en voyant que les cotés positifs et font fit de ce que les gens pensent/ des interdits repro, car justement ils pensent comme toi à savoir : personne ne devraient pouvoir interdire de reproduire un rat.

Concernant ton petit pic personnel : Je ne crie pas que tu es une irresponsable sur les forums. Je décries beaucoup de choses mais pas ceci Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 17:40

PA t'explique qu'interdir n'empêchera en rien les repros juste elle seront faites dans le dos plutôt qu'annoncées ce qui est bien pire pour le suivi ou pour dialoguer et guider la personne et dans les 2 cas caché ou non, ça n'entachera  pas ton travail ou tes choix de repro à toi .
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 17:46

CeriseVerte a écrit:


Relis bien ce que j'ai dis, car tu n'as même pas remarqué que nous étions d'accord sur ce fait : Lorsqu'on fait adopter quelqu'un, c'est une relation de confiance qui est mise en place donc normalement tout le monde se consulte pour prendre une décision de reproduction pour un rat. Et oui, on ne peut pas l'en empêcher c'est ce que je dis depuis le début également. D'où la confiance tout ça tout ça.




Je dois écrire chinois je pense ..
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 17:48

Tu écris surtout ça :

Citation :
Mais c'est sur que les gens qui pensent comme toi, y'en a des tas. Et ça a donné quoi ? Une prolifération du Mégacôlon parce que certaines familles ont été interdit repro et que comme toi, rien à foutre de ce qu'on peut dire, des rats de sauvetages reproduits n'importe comment, et des rats AH comme pas possible avec des adoptants qui ne savent plus quoi faire. Mais ça ne m'étonne pas de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 18:37

CeriseVerte a écrit:
CeriseVerte a écrit:


Relis bien ce que j'ai dis, car tu n'as même pas remarqué que nous étions d'accord sur ce fait : Lorsqu'on fait adopter quelqu'un, c'est une relation de confiance qui est mise en place donc normalement tout le monde se consulte pour prendre une décision de reproduction pour un rat. Et oui, on ne peut pas l'en empêcher c'est ce que je dis depuis le début également. D'où la confiance tout ça tout ça.




Je dois écrire chinois je pense ..
Oui ok mais le rapport de confiance avec les adoptants il se fait effectivement  naturellement et avant tout pour s'assurer que les ratons que l'on a fait naître aient une vie agréable, ne se retrouvent pas sur le bon coin l'année d'après et pour avoir des nouvelles également, ça n'a rien à voir avec les interdictions ou autorisation de repro.

Imaginons que tu fais naître des ratons sains,que tu en fais adopter quelques-uns à des partenaires pour ton projet repro, 1 ou 2 à des amis au cas ou pour recup la famille tout ça et les quelques autres à des personnes que tu connais moins mais en qui tu as suffisemment confiance pour leur assurer une belle vie et des retours, en quoi ça te gêne que certains de ces derniers soient reproduit en dehors de ton projet ou ta façon de voir une repro ?
Et en quoi cela nuit à ton travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 20:06

Ben en fait je pense que le souci vient du fait que quand on fait naître des rats, qu'on les voit grandir, comme on a vu leurs parents grandir, leurs grands parents, tout ça... On s'y attache, même si c'est 6 semaines avant d'aller chez les adoptants, et se dire que des descendants de ces rats qu'on aime sont "mal gérés" et se retrouvent à risquer des maladies diverses, variées, une vie de souffrance, ou une mort dans la souffrance,... C'est sans doute pas rationnel mais ça fait très mal au coeur quand même :/
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 20:48

Oui je vois, ça se comprend mais dans ce cas autant ne pas faire de repro car fatalement lorsque l'on reproduit un animal on ne maîtrise pas tout pour sa descendance et encore moins pour les suivantes.

Et penser que l'on est le seul à faire les bons choix pour une repro est très réducteur et empêche de nouvelles méthodes/idées dans le respect de l'animal et empêche la diversité, c'est dommage pour le rat lui-même au final .

D'autant que si l'on part du principe que l'on choisi des personnes responsables comme adoptants qu'il y ai repro ou non, il sera toujours aisé ensuite de discuter afin d'éviter les erreurs graves niveau santé d'une part et de pouvoir garder un contact et retours avec ceux qui continuent, ce qui peut même permettre, pour nous recentrer sur le sujet de ne pas avoir à introduire du RB pour ceux qui ne veulent pas cautionner les élevages pros .
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 21:21

D'ou l'intérêt de travailler avec des gens qui ont la même vision peu ou prou =)

Après je pense que justement l'idée c'est pas que ces reproductions soient de "méthodes différentes" (j'ai jamais vu deux personnes avec exactement la même "méthode"), mais bien avec un manque de respect de l'animal, ou de l'espèce dans son ensemble je dirais grossièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015, 23:38

Déjà rien qu'en terme de suivi tu es obligé(e) de ne pas faire reproduire tout les rats. Concrètement, je me suis pas encore penché sur le bénéfice de faire reproduire toute une fraterie ( ni comment le faire d'ailleurs ) .

Après, je dirais, ça dépend ce à quoi ressemble ta famille à ce moment là. Est ce qu'elle est au début, ou pas, est ce que tu connais les faiblesses et les forces, quels sont les points à surveiller.
"C'est vraiment en terme de suivi et se dire voilà, cette famille ou branche doit être arrêter car il y a trop de soucis qu'on ne peut pas régler", c'est plus facile à faire si t'as pas 10 rats qui ont reproduit.

Après comme dit Arkane, voir un affixe ou une personne avec un travail qu'on juge mauvais ou maltraitant et cie, qui serait lié à nos rats. Je l'aurais mauvaise. Parce que si tu regardes la généalogie d'un rat que tu te dis inconsciemment que la naisseuse/naisseur a laissé faire ce mariage. Ou pour ça, il faudrait fouiller mais qui le fait vraiment ?

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 10:44

Arkane a écrit:
D'ou l'intérêt de travailler avec des gens qui ont la même vision peu ou prou =)
Oui bien sûr, ça c'est une évidence mais ça n'explique pas les interdits de repro.

Je veux dire, il y a différents partenariat de ci de là, par amitié, par opinion, par vision de la repro, par région ... etc , tout ça fait dans le respect de l'animal et si un de "ses" ratons est reproduit même juste en one shot en dehors de son propre projet je ne vois pas en quoi ça gêne à partir du moment où le rat et sa descendance sont respectés, ça ne nuit ni au projet , ni à son éthique, ni au rat lui-même.

Arkane a écrit:

Après je pense que justement l'idée c'est pas que ces reproductions soient de "méthodes différentes" (j'ai jamais vu deux personnes avec exactement la même "méthode"), mais bien avec un manque de respect de l'animal, ou de l'espèce dans son ensemble je dirais grossièrement.
Oui, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, pour moi aussi, tout est acceptable du moment que l'animal est respecté/soigné ... etc mais pourquoi un adoptant reproduirai un rat sans le respecter ? Un adoptant déjà choisi comme étant une personne un minimum responsable de son animal et à qui l'on explique comment s'occuper au mieux d'un rat ?

Et du coup on en revient à l'introduction de rats RB car là pour le coup, nous savons tous ce qui se passe derrière les éleveurs pro, terrario ... etc c'est un respect de l'animal hum, totalement différent, l'animal est maintenu certes mais dans un contexte bien particulier, il est maintenu avec le strict minimum, juste ce qu'il faut et uniquement pour que l'ensemble fonctionne, c'est tout.

CeriseVerte a écrit:
Déjà rien qu'en terme de suivi tu es obligé(e) de ne pas faire reproduire tout les rats. Concrètement, je me suis pas encore penché sur le bénéfice de faire reproduire toute une fratrie ( ni comment le faire d'ailleurs ) .
D'accord, mais en admettant qu'ils le soient tous ( reproduit), ce qui est peu probable car tout le monde n'éprouve pas de plaisir ou d'envie de faire reproduire son animal, ça ne change rien à ton suivi, tu continueras à suivre l'évolution de ceux que tu as fait naître ( la fratrie donc), tu te concentreras sur les soucis de la descendance suivante de ceux avec lesquels tu travailles et que tu as choisi toi de faire reproduire mais plus de la descendance des autres frères et soeurs, celle-ci ne te concerne pas ou plus car l'apport de ton rat sera très vite noyé dans les choix de l'autre personne.
En fait, tu n'est pas obligée de suivre tous les rats, juste ceux qui t'intéressent pour ton projet, c'est la personne qui le fera .

D'ailleurs en relisant les différents posts, je réalise que l'affixe INC veut seulement dire INC niveau suivi mais pas au niveau provenance, du coup il est difficile de s'y retrouver si l'on fonctionne dans une démarche éthique.

IND veut dire particulier avec un début de suivi ou carrément un suivi plus long si je ne me trompe, mais du coup il doit y avoir aussi des INC qui sont des particuliers, d'au moins une génération éloignée des circuits pro et dans une démarche de reproduction strictement éthique ces INC là pourraient être plus intéressants que du RB non ?

Après qu'il y ai dans une généalogie un RB très éloigné OK mais éloigné seulement de deux générations je trouve cela trop court en terme d'éthique et je pense que d'interdir systématiquement de repro les rats autres que ceux que l'on a choisi de reproduire nuit au rat en général .


Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:34

INC c'est pour origine disons pro/inconnue, pas un particulier quoi, regroupons ça sous "élevage". IND c'est pour une personne et pas un "élevage". Ca n'a rien à voir avec le suivi, on peut avoir des INC sur lesquels on a des infos (je pense à Arkane qui bossait en anim, qui a des rats pris dans cet anim donc "INC" mais dont elle connait freres/soeurs/famille car elle avait contact avec le fournisseur), des IND où on en a pas (typiquement la personne qui a eu une femelle pleine, petits nés chez elle, elle les a placé et puis plus rien).

Il est clair qu'on ne peut pas tout suivre, et aussi qu'arrivé un moment la comparaison de descendance à ses limites, avec tous les brassages. Pour que ce soit intéressant il faudrait travailler en consanguinité, garder un pool de base très proche et voir quelle branche a fait mieux que l'autre. Dans de l'outcrossing au final on ne sait très vite plus qui a donné quoi. Je pense qu'au final on "garde un oeil" plus qu'on ne suit vraiment la descendance des rats qui ont repro mais pas pour nous. La première génération on est plus penché dessus mais après, faut bien lâcher à un moment.

Perso repro toute une fratrie ça me semble interessant, MAIS dans des conditions bien spécifiques et préparées, pour essayer d'en sortir qqc. Justement tester "différent types de mariages" et voir ce que ça a donné, c'est souvent étonnant en terme de résultats. Après le faire à toutes les portées et toutes les générations, bien sur, pas possible. Mais comme déjà dit, globalement, ça se régule pas mal en fait. Y'a des portées où y'a bcp de demandes, d'autres moins, d'autres au final pas... Au global ça reste gérable.

Je crois que, perso, le seul moment où je pourrais poser un interdit c'est si j'estime vraiment qu'il y a danger pour les rats. Bien sur ce serait avec une explication, mais si la personne n'est pas OK avec moi, ne me croit pas (ça peut arriver une différence d'opinion) alors ça se passerait mal. Bien sur elle ferait quand meme sa portée si elle veut, j'ai pas ce pouvoir de débarquer et lui reprendre le rat, mais après ça elle peut disparaitre du monde du rat quoi xD Jusque là toutes les fois où j'ai trouvé ça dangereux ou pas cool je l'ai dit, on a discuté, ça a été annulé dans certains cas trop "vraiment non" et pour ceux où c'était juste mon avis et pas un danger certain, parfois fait mais en étant OK sur le fait que je ne cautionnais pas.

Au final j'estime que j'ai globalement un rôle de "conseil", on me demande, je donne mon avis, et jusque ici ça s'est arrêté là. Quand je trouve la repro pas à mon gout je le dis, je dis bien que publiquement elle n'aura pas mon aval MAIS je ne mets pas un interdit, c'est à la personne de gérer son rat comme elle veut. Moi ça ne me "mouille pas" puisque j'étais publiquement pas OK et que j'ai avancé mes raisons, et en même temps s'il n'y a pas gravissime danger, je n'ai pas le droit de mettre un véto pur et dur.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 11:37

Ah tiens, du coup, pour en revenir au sujet principal Smile

Quand j'ai démarré le rat, j'avais tendance à être très stricte dans ma démarche, et à juger "mauvais" un rat qui avait une ascendance qui ne me plaisait pas dans sa généalogie apparente sur le LORD (donc ça pouvait remonter à la 5ème génération)

Depuis quelques années, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. J'ai compris déjà qu'à chaque génération, l'apport d'un rat était dilué de moitié, et j'ai appris à faire plus attention aux rateries qui prennent activement part à la naissance du rat plutôt qu'aux rateries en amont.
Je n'ai pas "de règle", c'est vraiment au cas par cas, en discutant avec les personnes, si leur discours me plait, s'il est en accord avec ma manière de voir les choses.
J'essaie de prêter plus attention à l'individu / les individus (rats donc) concernés plutôt qu'à leur généalogie papier.

Du coup, pour ton cas particulier Lixy, si tu aimes l'approche des personnes impliquées dans le projet, si tu aimes les parents choisis, je pense que tu devrais adopter, quelle que soit la généalogie qui te tracasse derrière. Car finalement, ce que toi tu verras "au premier plan", c'est vraiment les rateries impliquées dans la naissance de ton raton, et c'est un élément majeur Smile
La présence d'un RB à un ou deux endroits de la généalogie, surtout si ce n'est pas en direct, ne t'impactera pas vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Sep 2015, 14:22

Limë a écrit:
INC c'est pour origine disons pro/inconnue, pas un particulier quoi, regroupons ça sous "élevage". IND c'est pour une personne et pas un "élevage". Ca n'a rien à voir avec le suivi, on peut avoir des INC sur lesquels on a des infos (je pense à Arkane qui bossait en anim, qui a des rats pris dans cet anim donc "INC" mais dont elle connait freres/soeurs/famille car elle avait contact avec le fournisseur), des IND où on en a pas (typiquement la personne qui a eu une femelle pleine, petits nés chez elle, elle les a placé et puis plus rien).
Ah oui merci et OK, je n'y étais pas du tout !
Du coup il serait peut-être interressant d'ajouter un S accollé à l'un ou l'autre des deux cas : personnes (IND)et élevages(INC) lorsqu'il y a un suivi même petit ? ça permet déjà d'avoir une vision de la santé des rats directements impliqués dans une repro ét de repérer aussi d'un coup d'œil l'éloignement possible des circuits pro.

Pour ton avis sur les interdits de repros, je te rejoins dans ce que tu expliques .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La question René Baastians - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question René Baastians   La question René Baastians - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La question René Baastians

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Question sur les nus
» Adopter chez René Bastian
» ? question ?
» [question] tout petit raton à la maison :) [autre question]
» Question a la c** ...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-