Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Shiatsu et rat, première expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Shiatsu et rat, première expérience   Lun 31 Aoû 2015, 22:46

Bonjour à tous ! 

Il y a un peu moins d'une semaine j'ai fait opérer deux rats de tumeurs mammaires. La ratoune se remet très bien, le mâle lui, moins bien. Depuis le premier jour post-opératoire, il se trimballe un énorme oedème. 
A J+ 5 de l'opération, toujours pas d'amélioration, pire, j'ai l'impression que le processus de fibrose a commencé. Il est toujours sous traitement allopathique (classique pour toutes opérations)+ homéopathique (spécifique à l’œdème).

Me voilà donc avec une idée quelque peu surprenante... connaissant les bases de la médecine chinoise, le problème que je rencontre entre parfaitement dans la prise en charge et dans les buts de cette médecine. Elle est très connue pour les chevaux, un peu moins sur les chiens, mais on a quasiment rien sur les NACs.

Je suis donc entrée en quête d'un praticien shiatsu (parce que l'acupuncture me semble pas très bien adaptée) qui accepterait de jouer le jeu, je ne savais pas si la manipulation et l'activation des méridiens pouvait se faire précisément sur les rats. Je suis chanceuse, puisque la première praticienne que je contacte veut bien tenter, même si ça sera sa toute première fois.

J'attends la prise de rdv exact pour vous en dire plus, ce post est surtout pour partager cette expérience atypique. Que l'issue soit concluante ou non, j'ai toujours été intéressée par les médecines alternatives, qui je pense sont d'excellentes alliées à la médecine allopathique qu'on connait tous, et je suis curieuse déjà de savoir comment ça va se passer.

Je posterais déjà une photo du rat à l'heure actuelle pour que vous voyez à quoi il ressemble. Pas de panique, il est toujours suivi par un véto, qui sera mis au courant de ce que j'entreprends.  Smile

Si y'a déjà eu ce type d'idée (ou pas), je suis preneuse de vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Lun 31 Aoû 2015, 22:57

Intéressante comme idée, j'ai hâte de voir les conclusions de cette "expérience" !

PS : Mais tu as pas peur ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Lun 31 Aoû 2015, 23:02

Je devrais avoir peur de quoi, selon toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 14:00

ça me semble évident, de laisser un de tes loulous faire le cobaye. Tu parles pour les chevaux, voir pour des chiens, mais là, le gabarit n'est pas le même, surtout que tu fais appel à une débutante. Après, tu le fais probablement en connaissance de cause mais c'est vrai que je ne serais pas sereine...

Après, c'est pas idiot non plus, c'est toujours moins dangereux que des médicaments mais bon, c'est l'idée de test en fait qui me fait peur genre "je suis une des premières à tester cela, y'a pas vraiment d'études qui existent" mais bon, si tu le fais, c'est qu'il y a une bonne raison et que c'est clairement pesé. J'espère que tu comprends le point de vue.

PS : Probablement aussi que c'est parceque je ne connais absolument pas la médecine chinoise, du coup, je suis assez curieuse d'avoir tes ressentis sur cette expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 14:52

Ah oui je vois mieux de quoi tu parles ! 

Le shiatsu n'est pas quelque chose de dangereux pour les animaux, pas invasif, dans le sens où le praticien ne fait que des points de pression avec ses doigts pour activer les circuits d'énergie dans l'organisme. La praticienne que j'ai contacté a beaucoup de pratique derrière elle, elle n'a juste jamais pratiqué sur les rats. 
Disons que l'on va découvrir toutes les deux en même temps, mais une chose est sûr, c'est que le rat n'en sera pas plus affecté qu'avant. La séance ne provoque pas de douleur, je resterais là durant la séance, et j'ai également choisi cette médecine pour sa pertinence : le principe de la médecine chinoise, c'est d'activer les circuits d'énergie dans le corps. Or le problème même de l'oedème, c'est que la machine est grimpée et n'arrive plus à circuler aussi bien qu'avant pour évacuer le liquide accumulé. En stimulant tout le circuit, on va aider l'organisme à résorber l'oedème (ça c'est en gros hein, me demande pas d'entrer dans les détails !).

En tout cas je ne pense pas du tout que cela soit une médecine qui se substitue à l'allopathie, mais je pense que cela peut-être complémentaire (jusqu'à un certain niveau). J'ai plein de question à poser à la praticienne de toute façon, j'en ferais un meilleur jugement à ce moment là. Probable que j'essaie aussi sur des rats vieillissants si lors de cet essai mon ratou réagit bien (dans tous les sens du terme). 

Bon, après, faut être assez ouvert pour comprendre le principe de ces médecines là (shiatsu, acupuncture, etc), ça fait un peu charlantant que de parler de circuits d'énergie dans le corps, là comme ça.  Tire la langue
Je ne m'attends pas non plus à avoir de supers bons résultats dans tous les cas, même si ça marche pas, même si finalement ça se passe très mal, ça restera un essai intéressant pour moi et les autres  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 419
Age : 22
Localisation : Lille
Inscription : 01/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 15:33

Ah oui, je vois un peu mieux. Ma question venait surtout de mon ignorance, vu qu'il y a certaines médecines qui utilisent des aiguilles ou des bâtons incandescents, j'avais un peu peur de ce à quoi tu fais référence mais en effet, à part du stress, il n'y a pas de risques pour les animaux Smile

Charlatan, je ne dirais pas ça, je suis assez ouverte d'esprit et quand je vois que ce genre de médecines durent depuis des millénaires et qu'on s'en inspire ajd dans les médecines, je pense que ce n'est pas par hasard et que ça engendre des résultats, à voir sur les rattous si ça marche Smile

En effet, ce sera intéressant et qui sait, on sera peut être étonnés Smile
Revenir en haut Aller en bas
louli
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Féminin
Messages : 1092
Age : 26
Localisation : montpellier
Inscription : 25/06/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 15:37


je suis super intéressé alouette ! je vais suivre ton expérience Smile tu crois que se serais possible de filmer (pas longtemps juste quelque seconde) pour qu'on puisse voir a quoi sa ressemble ?
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 212
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 16:09

Oulala c'est très interéssant tout ca!
Je ne me soigne que par l’acupuncture depuis plusieurs années, et je m'étais déjà posée la question de la medecine chinoise pour animaux.

Mon père avait enmener le chien de la famille consulter un acupuncteur pour son arthrose juvenile et le résultat avait été plutot bluffant!

Je pense que tu devrais voir avec elle pour filmer carrément toute la séance, cela pourras l'aider elle aussi je pense à voir comment le rat réagit au fur et à mesure.

J'imagine que la séance ne va pas être donnée.... (déjà pour nous humains c'est cher....), mais si c'est efficace ça vaut le coup! (le véto, les medocs, et tout le reste coute tout aussi cher je pense).

Par contre fait attention à ce que dans la pièce il n'y ai pas d'encens ni de diffuseur dHE on sait jamais...

C'est une praticienne que tu as deja consulté pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 16:34

La séance se passera chez moi, pas d'inquiétude sur tout ce qui est encens and co  Smile

Je comptais déjà prendre des photos, mais je penserai à un mini film, peut-être pas en entier parce qu'on sait jamais, il peu y avoir un débutant qui serait capable de reproduire les gestes qu'il voit dans la vidéo. 

Ben en fait Middays, pour faire la comparaison avec l'acupuncture, le shiatsu est très proche, mais se fait avec les mains. L'acupuncture n'est pas vraiment adaptés aux animaux remuants comme les rats, trop peur d'un accident avec les aiguilles, c'est pour ça que j'ai pensé au shiatsu. 
Et il y a quelques années je pensais même faire intervenir un ostéo pour la gestion de la vieillesse sur un rat, ma réflexion sur les médecines complémentaires ne date pas d'hier en fait  Wink Finalement je ne m'étais jamais lancé parce que je ne savais pas comment pourrais réagir les praticiens face à ma demande, et la médecine allopathique a toujours bien répondu à mes attentes jusqu'à présent. 

Pour le tarif, elle m'a dit pas plus de 35 € (prix pour un chien), mais pour l'instant elle ne sait pas du tout me donner un prix, ça dépendra du temps qu'elle va passer avec lui (pas plus de 30 min).

Je n'ai jamais consulté un praticien shiatsu, moi je connais juste les ostéopathes (et quand je vois les bonnes choses qu'ils font déjà, même au niveau viscéral, on se pose aussi des questions sur les médecines complémentaires). Vu que je connais un peu le milieu des chevaux j'ai découvert le shiatsu comme ça en fait, le fait que les pressions se passent assez naturellement, au détour d'une caresse, je trouve ça particulièrement adapté aux animaux. 
Si j'avais à me faire prendre en charge par un praticien de ce type, je choisirais probablement l'acupuncture. Mais pour rassurer Middays, je ne ferais pas faire à mes animaux ce que moi-même je ne voudrais pas (donc on oublie les trucs qui brûlent, ou que sais-je encore !).
Mais c'est une praticienne plutôt connue dans mon coin, le bouche à oreille dit qu'elle sait y faire avec les animaux, c'est pour ça que je me suis tournée vers elle. Elle m'a l'air ouverte d'esprit par rapport aux rats, elle m'a dit qu'elle "aimait bien ses petites bêtes"  Tire la langue

La séance est demain ! 

Voilà en attendant la photo de mon quasimodo, l'oedème est très gros parce que la chirurgie a pas mal "usé" l'organisme à cet endroit là, c'était normal les premiers jours, mais maintenant ça ne l'est plus. Il porte de l'aluspray sur la patte avant, la couleur est donc normale. Les points se trouvent au niveau du coude, pour donner une idée.
Revenir en haut Aller en bas
PinkyFairy
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 212
Age : 28
Localisation : Région Parisienne
Inscription : 21/03/2015

Dans le monde du rat : Compagnie-Sauvetage

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 17:10

Je pensais pas filmer pour diffuser mais pour vous deux Smile


J'espère que ca va le soulager le loulou.... Ca doit pas être evident de vivre avec un si gros oedeme....

C'est bien que ca se passe chez toi comme ca le loulou sera pas stressé par le deplacement ni par l'environnement.
Il faut être quand meme assez detendu pour que ca marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 32411
Age : 29
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 19:26

tu as essayé l'extranase ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mar 01 Sep 2015, 19:45

Non, jamais tenté. J'ai du Dycinone à la maison qui avait été prescrit pour un oedème post-op qui a traîné aussi
Je garde sous le coude cependant, j'en parlerais au véto qui suit les rats pour une posologie, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Mer 02 Sep 2015, 16:16

Nous venons tout juste de terminer la séance. 
Très compliquée en fait, parce que le petit malade bougeait beaucoup trop, et donc la praticienne avait du mal à se concentrer. 
Le peu de manipulations faites étaient intéressantes à voir, ce sont comme des petits massages localisés. 

Du coup pas de vidéo, mais j'attends ce week-end pour voir d'éventuels effets et peut-être programmer une autre séance. 
Le plus compliqué dans cette pratique est, je pense, d'obtenir la coopération de l'animal. Les rats ne sont pas souvent patients, encore moins celui que je lui ai présenté, c'est surtout ça qui l'a freiné dans sa pratique, sinon elle arrivait à peu près à trouver les points. 

Elle est donc mitigée du fait qu'elle n'a pas pu faire tout ce qu'elle pouvait, mais le temps nous donnera la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4814
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   Sam 05 Sep 2015, 16:50

Le passage chez le véto s'est soldé par plusieurs ponction (il m'a expliqué que ce n'était pas un oedème à proprement parler, m'enfin le principe est un peu le même). Bref, les résultats du shiatsu tombent un peu à l'eau maintenant ! 

Je recommencerai peut-être avec un autre rat, qui entre tout doucement dans le 3ème âge et qui est surtout un peu plus patient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Shiatsu et rat, première expérience   

Revenir en haut Aller en bas
 

Shiatsu et rat, première expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-