Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Baytril/Metacam = pipi rouge ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 25
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


MessageSujet: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Dim 30 Aoû 2015, 13:16

Bonjour,

Aeria sort d'une petite infection de métastases, traitée dès le début, la respiration est normale et elle ne "parle" plus du nez, elle est actuellement sous Baytril (2ml) et Metacam (3ml) matin et soir depuis plus d'une semaine, et depuis hier, elle fait pipi rouge. A noter qu'elle n'a aucune boule nul part, pas de tumeur diagnostiquée par le véto la semaine dernière.

J'ai noté qu'elle n'avait pas beaucoup bu dernièrement et je donne en ce moment à mes rats des vitamines Vitavit (je précise quand même bien que ça ne vienne pas de là).

Je passe voir un véto à côté de chez moi dès demain mais je souhaitais éventuellement avoir confirmation que le traitement peut donner ce colori au pipi, à l'apparition des métastases infectieux elle avait une urine et une alimentation normale.

J'ai du mal à trouver des infos là-dessus et ça m'inquiète pas mal même si je devrais avoir un diagnostic rapidement et qu'à part cela, il n'y a rien de plus à signaler. :/
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4812
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Dim 30 Aoû 2015, 13:50

Je n'ai jamais eu ce type d'effet indésirable chez les nombreux rats que j'ai traité avec ces médicaments. 
Les antibios sont connus pour donner la diarrhée, mais de toute façon rien n'est à négliger en effet, un effet secondaire peu fréquent peut arriver. 

Ils sont situés où les métastases ? 

Les symptômes que tu décris laissent penser à une infection urinaire, mais tu as raison d'aller chez le véto, il doit voir ça par lui-même et il n'y a pas que l'infection urinaire qui provoque ça. Si tu arrive à garder un échantillon d'urine ça serait pas mal aussi (aspirer l'urine par une pipette par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 25
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Dim 30 Aoû 2015, 14:37

Merci pour ta réponse, je tente la pipette justement pour avoir un échantillon, je suis aux aguets :')

L'infection provient des poumons, après avoir écrit le message tout à l'heure j'ai vu qu'elle avait le nez un peu rouge de sang; sachant qu'elle a une otite chronique ce serait surement lié d'après le véto mais pour l'urine en plus je sens le diagnostic pas cool...

Pour l'infection urinaire j'y ai pensé, bien que je fasse attention à l'eau que je leur donne et donc aux minéraux, je l'ai récupérée à l'origine avec une tête penchée à moitié paralysée du côté gauche, depuis sa tête se remet plutôt bien mais j'ai merdé sur un point: la stérilisation. Du coup je vais quand même aller plus loin et lui faire passer une échographie si ça s'avère utile après l'analyse microscopique d'urine que le véto fera, j'suis en train de me dire que j'ai pas fait le nécessaire et il faut que je le fasse vite...
Revenir en haut Aller en bas
mouette67
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 18
Age : 27
Localisation : cronenbourg
Inscription : 23/09/2015


MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Mer 23 Sep 2015, 16:46

hello ! ce que je peux vous dire c 'est que le metacam est à éviter ou à faire sur de courtes périodes et toujours à dose légèrement au dessous que au dessus de la dose adaptée pour le poids car il est costaud pour les reins .....
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
avatar

Féminin
Messages : 3528
Age : 36
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Mer 23 Sep 2015, 16:56

Une métastase est une tumeur secondaire à la dissémination de cellules cancéreuses diffusée par une autre tumeur.
Par exemple : une tumeur de l'ovaire qui envoie des cellules cancéreuses dans le système sanguin, qui vont s'accrocher dans les poumons => métastase pulmonaire.
Du coup j'ai l'impression qu'il y a une petite confusion de vocabulaire ? surtout que tu dis que ta rate n'a jamais eu ni boule ni tumeur ?
"Une petite infection de métastases", ça ne veut pas dire grand chose. Le vétérinaire ne t'aurait pas plutôt parlé de mycoplasme ?

Pour le rouge sur le nez, ce n'est sans doute pas du sang mais plutôt de la porphyrine (pigment rouge naturellement présent dans les secrétions des rats). Pour en être sûre, tu peux essayer d'en recueillir avec un coton-tige ou une compresse stérile : tu mets de l'eau oxygénée dessus, si ça mousse c'est du sang, sinon, c'est de la porphyrine.

Le métacam ne s'emploie normalement que 3 ou 4 jours d'affilée, au-delà il peut fatiguer les reins. Si elle a encore besoin d'anti-inflammatoires, il faut discuter avec ton vétérinaire pour alterner avec un anti-inflammatoire à base de cortisone (qui a d'autres effets secondaires par contre) ou un autre anti-inflammatoire comme l'ibuprofène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 28
Age : 25
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   Ven 25 Sep 2015, 13:15

Hello, je reviens sur le forum après quelques temps d'absence...

Depuis, je suis retournée voir le vétérinaire et il s'est passé beaucoup de choses.

J'ai commencé le traitement décrit dans mon premier message donné par le vétérinaire.
On n'avait pas parlé de faire une radio.
"Une petite infection de métastases" j'ai repris les termes du vétérinaire mais c'est possible que j'ai confondu avec mycoplasme, j'ai du mal à maîtriser le sujet et tout a été très vite je ne me souviens plus de tout :/
J'aurais volontiers essayé ce que tu décris pour le rouge sur le nez mais du coup, j'ai emmené Aeria le 1er septembre chez le vétérinaire, ils lui ont fait une échographie et ils ont bien parlé de métastases, elle n'était pas stérilisée et son utérus était plein d'infections qui se voyaient à travers des tâches brunes dans mon souvenir, ça faisait aussi de petites boules blanches à 2 endroits et il y avait aussi tumeur.

Je ne saurai pas expliquée exactement et précisément le côté médico-scientifique de ce qu'elle a eu mais pour résumer son histoire je l'ai récupérée en étant déjà malade et de nature très agressive, elle avait la tête qui penchait du côté gauche et je ne suis clairement pas allée voir le bon vétérinaire pour les nac qui avait diagnostiqué une paralysie neurologique et qu'en gros elle était née comme ça et on ne pouvait rien y faire.

Avec le temps son penchant sur le côté gauche s'est beaucoup atténué et puis le mois dernier, il y a eu éternuements, première visite chez un spécialiste nac, traitement de baytril et de métacam (et on était à bien plus que 2/3 jours :/), là le vétérinaire m'explique qu'elle a une otite chronique ce qui explique le penchant mais qu'on ne peut rien y faire à cause du temps écoulé.
J'ai donc laissé ma ratte avec je ne sais quoi pendant plus d'un an sans faire quoi que ce soit, saloperie que je suis!

Donc, suite à l'échographie à la 2eme visite, opération prévue le lendemain matin et sortie le surlendemain. Le jour de l'opération, je lui rend visite. Tout s'était très bien passé (on me montre ce qui lui a été retiré), elle était réveillée et toute saucissonnée, elle me voit et avance vers moi en essayant machinalement de lever la tête, on me dit que je peux la prendre. Bon, je la prend doucement dans son tee shirt et je la pose à plat ventre sur mes genoux pour ne pas la bousculer. Au bout d'une demie heure, elle a fait une détresse respiratoire, on m'autorise sur le plateau et pendant 1h ils étaient 4 à essayer de la calmer, sous oxygène, chauffée au sèche-cheveux, stimuler, piqure de je ne sais plus quoi. Et petit à petit son cœur s'est arrêté de battre, je tenais sa patte dans ma main et je n'avais rien vu venir.
J'ai accepté une autopsie sous conditions pour comprendre ce qui s'était passé et elle avait apparemment un oedème pulmonaire, une histoire d'eau dans les poumons ou je ne sais plus trop quoi, mais dont la cause était ce qu'elle avait à l'origine quand je l'ai eue.

Donc, j'ai merdé sur toute la ligne et je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour elle.
C'était la première femelle dont je m'occupais et je ne comprend que trop bien maintenant l'importance de la stérilisation.

Et même encore aujourd'hui je me pose un milliers de questions dont je n'ai pas les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baytril/Metacam = pipi rouge ??   

Revenir en haut Aller en bas
 

Baytril/Metacam = pipi rouge ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-