Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 13:28

Bonjour
Ce matin j'ai fais la triste découvert du petit corps de mon Titouille sans vie le ventre en sang.
En y allant ce matin pour leur dire bonjour je m'aperçois qu'il y'a du sang sur l'étagère de la cage, puis sur le toit de la maisonnette ainsi que sur le coté, je vois Pok sortir de la maison et la je vois mon petit Titouille allonger sans vie avec plein de sang au ventre, je me suis mise a pleurer bref... maintenant je ne sais pas trop bien comment je dois réagir vis a vis de Pok je lui en veut et m en veux aussi car j'ai échoué et mon Titouille a perdu la vie à cause de moi. J'ai lu sur internet que c'était possible mais que c'était quand même rare. Que feriez-vous ou avez-vous vécu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 17:40

Mais il avait quel âge Titouille ???

Et ça fait combien de temps qu'ils étaient ensemble ?

Y'a eu des bruits de bagarres ?
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 17:57

Titouille avait 1mois et demi et Pok a 6 mois il est plus gros qu était titouille.
Je les ai eu en Animalerie ils étaient ensemble déjà et a la maison presque deux semaines.
Il y'a du des petite bagarre car je les entendait des fois couiner mais se caliner aussi ils étaient coller quand ils se couchaient. Ou le gros faisait la toilette du petit.
Mais cette nuit je n'ai absolument rien entendu et mon ami non plus qui a le sommeil bien légé.
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeSam 29 Aoû 2015, 23:11

Bah c'est bizarre... Et la plaie y'a pas moyen qu'il se soit blessé en tombant...?

Je sais que ça arrive, mais quand même...

Pauvre loulou... Tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 01:59

Oui c'est bizarre. Je ne pense pas qu'il s'est blesser car y avais un peu de sang un peu partout et il y en avait meme quelques gouttes a l'extérieur de leur cage. Et je ne vois pas avec quoi il aurait pu se blesser pour qu'il soit blessé ainsi. J ai pas oser regarder c'est mon ami qui la enlever il ma dit que c'était limite éventré sur son ventre.
Je suis beaucoup triste pour lui il était tellement mignon et ca faisait que deux jours qu il venait et montais sur moi. Je ne comprends pas maintenant je me dis que c peu être les batonnet de friandise j en avais accrochée deux dans la cage que ça a peu être dégénère mais ils en avait aussi avant et ca n a jamais dérapé. Je ne comprends pas. Aujourd'hui j'ai regarder beaucoup Pok par moment il est sur existé monte les barreaux de la cage et il est parfois speed mais des que j enlève les barreaux pour qu'il sorte ba il ne bouge pas du bac il sent partout se met sur le rebord mais ne sort pas des qu'il pause une patte on dirait qu'il est effrayé. Et des que je remet les barreaux il vient tout de suite au barreau me voir se met debout. C'est bizarre ou je n arrive peut être pas a le comprendre. Du coup je n ose pas pour le moment prendre un nouveau compagnon par peur que ça arrive.
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 12:57

Après tu n'as pas expliqué que tu as pris Pok quelques temps après Titouille, même si tu as bien nettoyé la cage avant de mettre les 2 rats ensemble, l'intégration a du mal se passer et Pok a du vouloir prendre le territoire de Titouille bien plus petit que lui. Les rats sont très territoriaux =/, ce qui a pu engendrer une bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 23:52

Oui Titouille est arrivé un mardi et Pok le jeudi.
J'ai pourtant fait comme m'avait dis le vendeur. Et pour moi ça avait l'air d aller comme ils dormaient ensemble, leur toilette etc... Pok était peut trop gros par rapport a lui.
Un Rat peu être en stress souvent ? Car ça va faire deux semaine ou je prend chaque matin une petit heure et l après midi pour qu'il se dégourdisse les pattes mais il ne bouge pas de son bac il va sur le rebord pose les deux pattes de devant sur le sol mais c'est tout il reste que dans son bac et des que je referme il grimpe les barreaux colle si il voulait sortir. J ai réussi a le sortir afin de pouvoir changer la caisse il a fait des crottes partout et un pissou, pour manger il a les granule en haut et en bas je n ai pas l impression qu'il en mange je me suis dis peut être qu'il ne les aiment pas c'est les meme qu'il avait a l animalerie et quand je lui donne a la main il les dévorent.
Revenir en haut Aller en bas
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
Camillesgd

Féminin
Messages : 28
Age : 31
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 11:52

Bonjour, je suis sincèrement désolée pour toi, ça a du être un choc terrible mais ne t'en sens pas responsable...

Quand j'ai récupéré 5 frangins chez des amis la hiérarchie s'est refaite entre eux à leur arrivée dans leur cage immense qui les a beaucoup changé de là où ils sont nés, ils ont bientôt 2 ans et je les ai vu rarement se bagarrer ensemble pour la nourriture, dès que je les entendais et qu'eux m'entendaient arriver ils ont fini par comprendre au bout de la 4* ou 5* fois que ça arrivait, qu'ils n'avaient pas à faire ça même si je ne vis pas avec eux, je prenais le dominant en position soumis (allonger sur le dos, 4 doigts pour lui maintenir la tête et l'autre main autour de son corps, sans non plus le serrer mais c'est comme ça qu'ils fonctionnent: le dominant retourne le dominé sur le dos et lui léchouille le ventre, le dominé qui ne bronche pas accepte la soumission) et ce pour lui rappeler qu'il y a encore un autre dominant au-dessus de lui et que c'est la même chose pour tous le monde concernant la nourriture. C'est une des nombreuses raisons qu'il peut y avoir pour une bagarre.
Les rats sont chamailleurs et joueurs, comme les enfants...

Mais surtout encore une fois, ne t'en veux pas... Même après quelques années on en a toujours à apprendre sur les autres et il en va de même avec nos compagnons... Je comprends lorsque tu dis "Et pour moi ça avait l'air d aller comme ils dormaient ensemble, leur toilette etc... Pok était peut trop gros par rapport a lui.
Un Rat peu être en stress souvent ?" -> Lors d'un changement d'environnement, un rat peut être très stressé en effet et selon le rat le temps d'intégration à sa nouvelle maison et s'il y a, à ses nouveaux compagnons, est très variable. Et la promiscuité entre eux n'est pas forcément signe d'affection mais aussi parfois de dominance.

Lorsque la hiérarchie se fait, on peut mettre du temps avant de savoir qui est le dominant et qui est le dominé, c'est comme ça que les rats fonctionnent (et nos amis chats/chiens également! D'où la nécessité de l'éducation, pour faire savoir qui est "le chef") et dans ton cas il n'y a peut être que le poids qui aurait pu mettre la puce à l'oreille et encore j'ai déjà vu des p'tits pères soumettre des plus gros bien que ça reste plus rare, l'âge peut aussi avoir son rôle lorsque l'écart est important. Je m'égare un peu, ce que je voulais dire surtout c'est qu'une fois que tout est ordonné entre eux, il ne doit plus y avoir de risque. Titouille n'a pas du apprécier l'arrivée de Pok et 2 semaines n'est parfois pas suffisant pour qu'ils "se mettent d'accord".

Comment s'est passé l'intégration de Pok dans la cage de Titouille? Tu les as fait se rencontrés en dehors avant? Et que t'a dit le vendeur également?

Pour la nourriture tu n'as pas à t'en faire, un rat en bonne santé même s'il est stressé ne se laissera jamais mourir de faim! D'après ce que tu indiques à la fin de ton dernier post j'ai l'impression qu'il a surtout besoin d'être en confiance et malgré tout, il va falloir que tu restes très présente pour lui maintenant qu'il est seul...

Ce n'est jamais facile de perdre un copain, même si ça ne faisait pas longtemps et qu'il n'y a rien dans la cage qui ait pu le blesser tu ne dois pas te sentir responsable de leur comportement.

Courage à toi, j'attends ta réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 12:13

Bonjour,
Je te remercie pour ton message. Je pense que quand cela nous arrive on s'en veut forcement un peu ou beaucoup.
On m'a conseillé de les faire se rencontrer (une deuxième fois comme ils étaient déjà ensemble à animalerie) en terrain neutre, et de surtout nettoyer la cage pour éviter qu'il y'est les odeurs que de Titouille et que normalement il n'y aurai pas de soucis vu qu'ils étaient déjà ensemble et que je n'avais pas besoin de les séparer comme il'y'a eu qu'un jour et demi entre que j'ai eu Titouille et Pok.

La rencontre s'est faite donc en terrain neutre au début il ne se sont pas calculé, après ils se sont sentis et ensuite Titouille s'est collé à lui il a essayé de se mettre sous Pok. J'avais même changé le nid et les tissus.

Je pense qu'effectivement j'ai mal procédé à l’intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
Camillesgd

Féminin
Messages : 28
Age : 31
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 16:36

Plus on aime plus on veut donner et dans ces moments là on s'en veut forcément, j'en sais quelque chose et tu as bien raison, quand ça nous arrive, on ne sait plus quoi penser alors on s'en veut...

Ca peut arriver, avec d'autres rats ça se serait peut-être passé différemment, les 2 se sont retrouvés en état de stress ce qui est normal et parfois difficilement contrôlable...

La seule chose que je pourrais te conseiller serait de ne plus prendre de rats issus d'animalerie, lorsqu'ils viennent de particuliers ils sont normalement déjà habitués à l'humain, ça facilite la relation et l'éducation, bien que ce soit toujours aléatoire selon la personnalité du rat. Attention je ne dis pas que c'était une erreur de ta part, je serai mal placée pour dire ça ayant déjà récupéré 2 loulous malades en animalerie (dont une ratte qui n'a jamais pu s'intégrer avec d'autres rats après son arrivé...) mais le post de Nature ici me parait très intéressant à lire quand on s'intéresse aux rats, je te laisse en prendre connaissance si ça peut t'aider à la recherche d'un peut-être futur nouveau compagnon : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Mais n'hésite pas à te laisser du temps et à en laisser au petit Pok, la ratte dont je parlais a mis bien 2/3 mois avant de se faire à son nouvel environnement. Et même encore aujourd'hui à plus d'un an passé elle n'a toujours pas confiance en aucun être vivant, même lorsqu'elle sort de sa cage alors qu'elle y est maintenant habituée et à moi, dont je suis la seule qu'elle n'essaye plus de mordre. :/

Apprends à bien connaître ton loulou, je suis sûre que vous avez encore énormément de choses positives à connaître l'un de l'autre et à vous apporter! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 16:43

Merci je vais lire cela tranquillement à tête reposée ce soir.

Il faudrait donc que je lui trouve un compagnon assez rapidement ou je peux le laisser encore quelques jours seul qu'il essai de prendre confiance un peu plus ? Et vaux certainement mieux que je prenne un qui soit du même gabarit que Pok ?
Revenir en haut Aller en bas
kimiko
En sevrage
En sevrage
kimiko

Féminin
Messages : 96
Age : 30
Localisation : pyrenees atlantiques
Inscription : 14/01/2014


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 17:26

De toute façon sont compagnon devra rester minimum 15 jours seul dans sa cage et tu pourras ensuite faire les présentations donc prends en un des que tu t en sentira capable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/103640776@N08/
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 18:16

Oui d'accord.
Je vais déjà essayé de trouver un élevage chez des particuliers prés de chez moi et me renseigner.
Après comment peut-on savoir si c'est un bon élévage ?
En tout cas merci pour tes réponses. C'est bien sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Titouille78
En sevrage
En sevrage
Titouille78

Féminin
Messages : 69
Age : 40
Localisation : Montigny le Bretonneux
Inscription : 18/08/2015


Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 23:38

Je suis contente j'avance a petit pas avec Pok hier il est venu sur moi pas très longtemps mais il est venu, il me fait des petites léchouilles sur la bouche c'est mimi... aujourd'hui il a réussi à sortir de son bac mais il n'était pas rassurer limite il rasé le sol lol bon pas longtemps mais c'est un début.

Petites questions : j avais mis un Débardeur il l'avait mis dans son nid dimanche mais il l a enlever hier et a vider tous la chanvre de son nid : c'est parce qu'il a chaud ?

Par moment il sursaut comme si il avait prit un coup de jus et il se met a speed toujours dans sa cage, c est qu'il est l'humeur je veux jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille   Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'aide : bagarre qui a fait perdre la vie à mon Titouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Jai besoin daide...
» Besoin d'aide : Ma nouvelle petite rate fait du mal aux autres !
» Besoin d'aide : Ma nouvelle petite rate fait du mal aux autres !
» Besoin d'aide: Bazil se fait rejeter :(
» il se fait castagner [edit: besoin d'info gelsenium]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-