Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Blessure mystérieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Blessure mystérieuse   Ven 28 Aoû 2015, 02:28

Bonsoir ! Bonjour ou bonne nuit selon ce que vous faites à cette heure de la nuit.

Je viens vous trouver parce que j'ai comme un doute sur une blessure que s'est faite mon rat. Il y a quelques jours, en nettoyant la cage de mes rats, je me rends compte de la présence d'une blessure de forme ronde sur le ventre de l'un de mes rats. Mais quand je dis rond c'est genre un trou. J'étais paniquée quand j'ai vu la taille de la blessure et j'ai couru chez mon véto qui m'a prescrit du Neo-Cutigenol et du Baytril en solution liquide pour prévenir les risques d'infections. Il n'a en revanche pas su me dire à quoi c'était dû (ce n'était pas un véto spécialisé NAC, ils sont rares en Belgique et souvent situés très loin de chez moi). Vu que Saru vit avec son frère, la plupart m'ont dit "il s'est fait mordre"... Mais vous avez déjà vu un rat faire des morsures en forme de rond ? A moins qu'une morsure ne s'infecte et ne devienne de cette forme, j'ai comme un doute. Je leur avais donné des os à moelle pour qu'ils puissent les ronger et se faire les dents dessus et je me demande si Saru ne pourrait pas s'être blessé contre le rebord de l'os. Mais encore une fois... Pourquoi cette foutue blessure est parfaitement ronde ?

Je n'ai pas de photo à vous présenter pour le moment mais j'en prendrais une demain pendant l'administration du Neo-Cutigenol sur la blessure. En revanche, j'ai une question. Pensez-vous que je devrais séparer mes deux rats en sachant que ce sont deux frères qui ont toujours vécu ensemble et que la maladie n'est pas contagieuse et que Saru ne semble pas en souffrir. J'ai peur que la réintégration se passe mal si je les sépare trop longtemps. De plus, j'ai remarqué qu'Anzu se faisait de plus en plus dominant vis-à-vis de son frère.

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 572
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 28 Aoû 2015, 04:52

Bonjour!
C'est peut être un abcès qui s'est crevé (Regarde les images sur google. Attention âmes sensibles s'abstenir ^^'). Vu que c'est sur le ventre et rond, ça me fait penser à ça.
Dans le cas d'un abcès, ce n'est pas contagieux et tu peux laisser tes loulous ensemble. Par contre il faut surveiller la plaie qu'elle ne s'infecte pas (plaie qui suinte un liquide blanc ou autre couleur bizarre qui peut puer, miam miam...). Je t'invite à regarder les différents sujets sur les abcès et peut être en parler avec ton véto. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 28 Aoû 2015, 13:09

Maintenant que tu m'y fais penser, c'est vrai que ça ressemble à un abcès crevé. Mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer ça ? Une simple petite blessure peut mener à un abcès si je comprends bien ? Pour ce qui est de la plaie, d'après mon père, elle se referme bien mais est-ce que je pourrais vous montrer une photo pour avoir votre avis sur la question ? Quand le vétérinaire a appuyé sur la plaie, il n'y a qu'un tout petit peu de substance blanche (pu) qui en est sorti. Vu la quantité minime, il ne s'est pas inquiété. J'ai juste une question... Est-il vrai qu'un rat qui a déjà eu un abcès a plus de risques d'en refaire par la suite de sa vie ?

Merci pour les informations en tout cas, je vais jeter un oeil sur les autres sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4876
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 28 Aoû 2015, 13:47

Tu peux toujours montrer une photo oui, ça ne coûte rien  Wink

Je ne pense pas que cela soit vrai, qu'un rat qui a déjà fait un abcès peut en refaire d'autres dans sa vie. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un abcès peut récidiver dans les semaines qui suivent. 

Et effectivement, une simple blessure peut mener à un abcès. Les opérations peuvent aussi en provoquer, d'où l'importance d'avoir un lieu de vie très propre et d'apporter des soins locaux pour les soins post-op.
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 572
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 28 Aoû 2015, 19:17

Tant que du pu sort de la plaie il faut nettoyer.
Mon ratou a fait un abcès en avril, il a été opéré mais ce débile mangeait ses fils donc sa plaie s'est infectée. Le vétérinaire a prescrit des antibiotiques pour 10 jours + nettoyage de la plaie: pressage pour faire sortir le pu, miam! + désinfectant (qui empêche aussi le rat de se lécher) sur et autour de la cicatrice plusieurs fois par jour. C'était assez éprouvant, surtout que le petit pépère ne se laissait pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Lun 31 Aoû 2015, 02:51

D'accord, je comprends mieux maintenant pourquoi ma première rate a fait un abcès aussi rapidement après le premier. Du coup, j'avais cru qu'il y avait des rats avec des prédispositions à faire des abcès à répétition et je comprends maintenant que ce n'est pas le cas. Je me coucherais moins bête ce soir, merci Alouette. ^^

Mon vétérinaire a également prescrit le Baytril pour 10 jours, donc je pense que vu la taille du flacon je pourrais le vider entièrement en ce laps de temps. Et c'est une impression ou tu sembles être abonné(e) aux blessures dégueulasses accompagnées de pu, Hamptis ? XD

Pour ce qui est de la photo, je l'ai prise hier mais ça semble s'être déjà vachement bien refermé en l'espace de trois jours. On ne verra bientôt plus la blessure.

Au final, je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé plus tôt... Au fait qu'il s'agissait tout simplement d'un abcès.

Avant : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1440978413-dsc-0332.jpg

Maintenant : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1440978483-dsc-0334.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
avatar

Féminin
Messages : 412
Age : 23
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Lun 31 Aoû 2015, 03:47

Je trouve ça peut aussi correspondre à un gros arrachage de poils, ou alors un petit abcès, mais vu la tronche tu fais bien de bien nettoyer, une infection est si vite arrivée quand on vit à ras du sol.
Tiens nous au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 572
Age : 27
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Lun 31 Aoû 2015, 17:52

Haha non j'ai eu une seule expérience d'abcès sur un de mes malous, ça m'a suffi! xD
Revenir en haut Aller en bas
Tib-tibo
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
avatar

Masculin
Messages : 1007
Age : 29
Localisation : Bully-les-Mines (62)
Inscription : 20/05/2014

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Jeu 03 Sep 2015, 14:24

Vu que ça a crouté, difficile de confirmer l'abcès comme ça avec les photos mais clairement vu ta description j'ai pensé à ça direct aussi. Mis à part à des endroits gênants ou s'ils tripotent, les abcès se soignent vite et bien. Tant que c'est bien vidé et désinfecté pas de quoi avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://tee-see.deviantart.com/
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Dim 20 Sep 2015, 14:55

Oui, je n'avais pas pris de photos de la blessure le jour de la découverte. Celles que vous voyez là sont les photos de la blessure après deux jours de traitement. Le premier jour, il s'agissait clairement d'un trou et lorsque j'ai regardé des images d'abcès crevés sur internet, je me suis rendue compte que c'était bien ça. L'application de pommade cicatrisante et le Baytril en traitement complémentaire anti-infectieux a réglé le soucis. La blessure s'est bien refermée, la zone reste encore un peu dépilée mais le rat est en bonne santé à présent. J'ai attendu de voir si un autre abcès refaisait surface mais pour le moment ça a l'air d'aller.

J'ai juste une petite question. Si je devais repérer un nouvel abcès, est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour empêcher son évolution hormis emmener mon rat chez le vétérinaire pour avoir une prescription d'anti-infectieux à lui donner ? Faut-il appuyer sur l'abcès pour le vider ? Si oui, comment s'y prendre ? J'ai peur de lui faire mal.
Revenir en haut Aller en bas
Shou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1605
Age : 25
Localisation : 25
Inscription : 26/01/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Dim 20 Sep 2015, 16:30

Un abcés aussi petit qui éclate j'ai un doute quand même...
Ils éclatent quand ils sont trop plein de pus et en général c'est bien plus gros que ça.

Est ce que ton rat sentait mauvais? Car un abcés ça pue énormément.

Vu ta description ça ressemble a un abcés mais vu la photo j'aurais dis morsure. J'ai déjà vu des morsures rondes. Quand c'est assez profond c'est trés net et parfois rond.

Un abcés c'est pas du tout rose comme la photo. L'intérieur est jaune, blanc, vert, voir noir. Enfin c'est moche, ça sent fort et c'est plus au moins gros.

Si tu detecte un nouvel abcés sur un rat (tu sens une boule bien ronde sous la peau) tu peux aller au véto. Mais la plupart demandent d'attendre que celui ci grossisse un peu. Une fois percé selon la taille du trou et l'état il faut vider, nettoyer et mettre de la pommade. Pour vider un abcés grave sans trop faire mal à un rat moi par exemple je lui fesait un bain d'eau tiéde avec de la bétadine (l'eau gonfle l'abcés et ramollis la peau et la bétadine désinfecte) et ensuite je pressais doucement et je nettoyais avec des compresses stériles. Aprés je lui mettais la créme du véto puis injection de marbocyl. Le tout avec un foulard sur le nez tellement c'etait horrible. Je parle d'un abcés grave hein, sans le bain je lui aurais fais trop mal en vidant l'abcés.

Aprés pour un petit abcés ça part généralement trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Jeu 11 Fév 2016, 20:36

Je reviens sur ce post pour dire que l'abcès de Saru a été très bien soigné grâce à vos conseils et qu'il se porte maintenant à merveille. Cependant, je recycle ce sujet car j'ai trouvé une nouvelle boule sur mon rat mais sur le dos cette fois. Après avoir vérifié quelques sujets, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je cherche.

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, je suis allée faire la visite de contrôle de mes rats chez le vétérinaire et Saru présentait une petite boule vers le bas du dos, drôle de coïncidence parce que son frère a aussi une petite boule qui ressemble à un kyste à peu près au même endroit, sauf que la sienne n'a pas grossi.

Mes rats sont d'âgés tous deux d'un ans et neuf mois. J'ai rendez-vous chez le vétérinaire demain mais je voulais avoir votre avis. Est-ce qu'il s'agit encore d'un abcès selon vous ?

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455211916-dsc-0051.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455211925-dsc-0053.jpg
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Jeu 11 Fév 2016, 22:48

bonsoir

ça ressemble à un abcès qui aurait percé ; ce sont des photos du soucis dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 00:05

Oui, les deux photos de mon précédent post datent d'aujourd'hui.

Bah, ça me parait bizarre puisqu'un abcès percé formerait logiquement un trou, hors là c'est une boule ronde et dure. (Le premier abcès qu'il a eu était à son ventre et cette boule là est située sur son dos.)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 00:55

mais le truc sombre au milieu c'est pas une croûte ?
ça peut être un gros point noir aussi
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 01:39

Non, ce n'est pas une croute. Je l'ai touché et ça n'avait pas vraiment séché. Je pencherais donc plutôt pour le point noir, oui. Mais... C'est normal ? Ça va rester comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 01:51

j'ai eu un rat qui en avait un très gros ; le véto lui a enlevé ... 5 points c'était très profond . en surface on ne s'en doutait pas ...

y'en a qui pressent pour faire sortir ... mais tant qu'on n'est pas sûr de ce que c'est vraiment moi je n'y touchais pas ... et puis on leur fait mal ..
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1389
Age : 27
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 02:10

A mon avis, il devrait y avoir du perçage dans l'air bientôt Yes
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 14:24

Je suppose que le fait de percer et d'enlever n'est pas pareil... Mais dans les deux cas, après ça doit être traitement antibiotiques, non ?

Dans un sens, je préfère encore ça à une tumeur, même si je plains mon pauvre bébé. J'ai rendez-vous avec le vétérinaire cet après-midi, je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 16:56

oui antibios pour notre loulou
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 20:20

Verdict du vétérinaire : un kyste infecté plein de pu qu'il a fallu vider. La vétérinaire a très bien fait ça, mon petit loulou ne s'est même pas plaint. Faut dire qu'il a été bien courageux. ♥

Bref, maintenant c'est administration de Baytril pendant 5 jours en surveillant tranquillement la guérison. En revanche... J'ai un rat avec un cul rouge-orangé à cause de la bétadine... Quelqu'un sait comment cette saleté s'en va ? J'en ai sur les doigts. Et puis, j'aimerais éviter de garder un rat gris/blanc/roux. A moins qu'il n'enlève la bétadine tout seul en se léchant au bout d'un moment ?

Kyste vidé et nettoyé : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/06/1455297325-dsc-0058.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4876
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 21:56

C'est normal la bétadine, il faut d'ailleurs continuer de mettre de la bétadine tous les jours, la coloration partira, même au bout de 10 jours de traitement, ne t'inquiète pas  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aryan
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 77
Age : 27
Localisation : Belgique
Inscription : 20/08/2012


MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 23:15

D'accord, merci !

Mais combien de temps me conseillerais-tu d'appliquer la bétadine ? Jusqu'à ce que la plaie soit totalement refermée ou couverte par une croute ? Et sinon, tu n'aurais pas par hasard une technique miracle pour se débarrasser de la bétadine sur les doigts ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 11784
Age : 63
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   Ven 12 Fév 2016, 23:49

ça va partir à force de te laver les mains ; tu peux essayer une crème de nettoyage  genre cif ...

pour le ratou mets en ( de la bétadine Wink ) tant que ce n'est pas cicatrisé ; juste un peu sur une compresse pas besoin d'insister
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Blessure mystérieuse   

Revenir en haut Aller en bas
 

Blessure mystérieuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-