Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rats apeurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Rats apeurés    Jeu 27 Aoû 2015, 22:05

Bonsoir tout le monde ! Smile

Par avance, je suis désolée si mon sujet n'est pas à sa place où si jamais un sujet similaire a déjà été publier (on va surtout dire que c'est assez spécifique comme comportement) et je m'excuse également du fait que celui-ci soit très très long..  ^^

Alors voilà, donc le 15 Août dernier j'ai accueilli chez moi Hope et Heaven.. Je les ai laissé tranquilles les premiers jours afin qu'elles prennent leurs marques puis quotidiennement je mettais la main dans la cage afin de les habituer (doucement mais sûrement) au "contact" avec l'homme.. Bon jusque là rien d'anormal ni rien de génial on va dire ! De temps à autre une des deux montait entièrement dans ma main (bah oui, la friandise ça aide) mais ça s'arrête là..

Cela fait quelques jours que je les sors entre 1 et 2 heures (voir beaucoup +) par jour.. Donc j'ouvre les portes, je les laisse visiter et à partir d'1 heure de sortie si elles rentrent je referme (quitte à les ressortir après).. Les premières sorties se passaient bien (logique, elles n'avaient pas fait du dessous de mon lit leur quartier général lol! ) !

Mais, cela fait 2 jours que les 2 petits monstres ne se contentent plus de ce que je leur donne.. Elles ne rentrent donc plus au bout d'1 h 30 / 2 h.. Bah non, il faut que je les attende jusque 3 h et même plus.. (à savoir qu'elles sont sorties plusieurs fois)

Du coup forcément il y a bien un moment où je dois les "forcer" à rentrer donc j'attends qu'elles viennent pour boire un coup et hop là je ferme la cage ! Sauf que là, c'est trop facile les 2 miss savent comment ne pas se faire choper : bah oui, elles restent dans leur quartier général.. Donc bon.. Et puis à un moment je m'inquiète donc je vire matelas et tout le tralala pour les voir.. En général miss Heaven file direct dans la cage mais Hope elle, a bien d'autres projets en tête.. Elle s'amuse donc à se cacher dans des endroits inaccessibles.. Quitte à me faire paniquer car je ne la trouve pas et à me faire imaginer le pire..
Je finis par réussir à l'attraper et je la mets dans la cage en fermant bien toutes les portes ! Mais bon d'un côté ça me dérange de devoir les attraper pour les mettre en cage car elles pourraient assimiler le fait d'être prises en main comme une "punition" puisqu'elles n'ont plus le droit de s'amuser dehors..

Enfin bon là n'est pas le plus gros du soucis.. En effet, déjà en temps normal lorsqu'elles sont dans leur cage et qu'elles m'entendent bah elles m'observent (rien de bien grave au contraire) mais lorsqu'elles sont dehors le moindre mouvement ou le moindre bruit de ma part et elles s'enfuient se cacher je ne sais où.. Elles ne s'approchent que très rarement de moi et ce à la condition que je me transforme en statut (et malgré le fait que j'ai de bonnes choses appétissantes en main) ! Pour vous dire, elles me paraissent complètement traumatisées (sans doute un bien grand mot mais vous voyez le tableau)..

Et puis, j'essaie de les prendre régulièrement en main mais elles ne se laissent bien évidemment pas attraper, couinent, essaient de s'échapper, etc.. Parfois Heaven est calme et monte sur mon épaule puis fait son petit tour mais Hope elle pas du tout.. Elle repart illico presto..

Voilà voilà, je me retrouve avec 2 mistinguettes peureuses et même apeurées.. Toujours à se cacher ou alors à rester paralysées par la peur.. Du coup je dois vous avouer que je suis pas mal perdue.. Qu'ai-je fait de mal ? Comment rattraper mes possibles erreurs ? N'auront-elles plus jamais confiance en moi ? Comment les calmer et les habituer au fait qu'elles soient prises en main / manipulées ?

Enfin voilà, vous voyez à peu près les questions que je me pose.. Donc tous vos avis sur la situations et tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci à tous et bonne soirée  Heart


Dernière édition par NiniH54Ratous le Jeu 27 Aoû 2015, 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4278
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rats apeurés    Jeu 27 Aoû 2015, 22:52

Tu n'as rien fait de mal, rassure-toi. 
C'est fréquent d'avoir des rats peureux, surtout quand ces derniers viennent d'endroit obscurs (animalerie, etc), ou tout simplement de part leur caractère méfiant (certains le sont beaucoup plus que d'autres). 

Pour ton problème 1er, je pense que tu devrais essayer l'apprentissage du rappel. C'est bien plus pratique d'avoir un rat qui vient quand on l'appel, et il se sent surtout moins contraint, il a l'impression que ça vient de lui. 
Sur les 20 rats à la maison tous ne l'ont pas super bien intégré, mais chez tous, dès que j'appel ils cessent leur activité et sont à l'affût, cela aide aussi à les prendre de façon délicate (on n'est plus dans le cercle vicieux : tu bouges => je t'attrape un peu de force => tu as peur => tu cours quand tu me vois). 
Autrement, c'est bon signe si elles viennent quand tu ne bouges pas, il faut continuer en ce sens. L'avantage des femelles c'est qu'elles sont souvent si curieuses qu'elles surpassent un peu leur peur, une fois qu'on a trouvé la bonne technique qui ne les braque pas, ça va très vite pour les décoincer et qu'elles prennent confiance en l'humain. Rien n'est perdu en tout cas, loin de là ! 
Tu peux t'inspirer de cette méthode là, qui en est une comme une autre, mais ça te donne déjà une première approche. Si elle ne fonctionne pas, tu peux tenter autre chose bien évidemment ! 
http://www.forum-rats.com/t83516-la-methode-de-l-enclos
Revenir en haut Aller en bas
Trenolbby
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 129
Age : 23
Localisation : Valenciennes
Inscription : 20/08/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Ven 28 Aoû 2015, 00:41

Je pense que le problème ne vient pas de toi comme l'a dit Alouette, parce que mes mâlous sont exactement pareil que tes bibiches. Seul l'un d'entre eux ose venir me voir, se promener sur moi (et encore, c'est quand je l'y met). Les deux autres se cachent dans des endroits inatteignables et s'enfuient au moindre bruit; bref, tout pareil ! Laughing

Je pense qu'ils s'y feront avec le temps, façon, ils n'ont pas vraiment le choix. Huhu.
Revenir en haut Aller en bas
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Ven 28 Aoû 2015, 20:59

Bonsoir ! Smile Tout d'abord, merci à vous 2 d'avoir répondu à mon sujet aussi rapidement, ça me fait plaisir de voir que l'on peut tous s'entraider ! Lol 2

Alouette : Bah là les 2 petites puces viennent d'un particulier où elles étaient tout de même assez manipulées donc je pense que c'est dans leur tempérament mais bon, elles finiront par s'y faire avec tous les conseils que tu m'as donné ! ^^ Je vais tenter de leur apprendre le rappel car en effet ce sera nettement plus simple que de devoir les "courser" pour les attraper ! Tire la langue Je vais essayer de me concentrer au maximum la dessus, je vais bien finir par trouver LE truc qui fera qu'au fur et à mesure elles auront moins peur de l'humain ! Very Happy Merci pour le lien vers ta méthode, c'est franchement top et c'est ce que je vais dorénavant faire ! Yes

Trenolbby : Je pense aussi, oui c'est sûr haha ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4278
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rats apeurés    Ven 28 Aoû 2015, 21:33

Les friandises sont tes amies aussi, j'en ai pas parlé mais c'est bien de les utiliser, surtout au début. 
Tu peux (au début encore, histoire d'enclencher la machine à gourmandise) donner des trucs un peu gras, comme les chips de bananes, cela aide beaucoup à attiser la curiosité des rats.

D'abord dans la cage, puis ensuite sur le lieu de sortie, et c'est d'ailleurs grâce aux friandises que tu apprends le rappel aux rats, tu dois trouver des "modes d'emploi" sur le forum en cherchant un peu (utilise la fonction recherche du forum, plus pratique !), si tu ne sais pas trop comment faire. 

Tiens-nous au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Dim 30 Aoû 2015, 15:46

Bonjour ! Smile

Alors voilà, avant-hier premier essai dans mon parc (avec des grilles, barreaux verticaux) mais quelle surprise les 2 miss ont réussi tant bien que mal à sortir (à vrai dire, je m'en doutais).. Du coup rebelote ! Les 2 se planquent dans leur quartier général (en l'occurrence, le dessous de mon lit).. Heaven finit par rentrée d'elle-même mais comme toujours Mlle Hope n'est pas décidée à rentrer d'elle-même.. Elle se planque, je ne la trouve pas, je panique.. Puis après avoir tout retourné 50.000 fois je finis ENFIN par la trouvé du coup je la prends, la rassure 2 min dans mes mains (bah oui madame s'est faite mal et était toute apeurée) puis la repose dans sa cage..

Du coup le soir-même je construis un parc en carton afin de pouvoir le tester le lendemain puis je les prends 2 petites minutes afin d'essayer de les habituer à être manipulées !  Smile Mlle Hope reste très calme en main et se laisse caresser puis retourne d'elle-même dans sa cage ! Vient au tour d'Heaven, miss ne reste pas en place dans mes mains et file se réfugier sur mon épaule (ce n'est pas la première fois qu'elle me fait ça) et puis là elle finit par limite s'endormir  ^^

Le lendemain (donc hier) installation du parc dans la chambre, vérification, mise en place de quelques occupations et friandises ci et là.. Malheureusement pas un franc succès ! Heaven sort volontiers mais est bien déçue quand elle se rend compte qu'elle n'a pas accès au reste de la pièce.. Elle finit par tourner en rond afin de trouver comment sortir et d'un coup un rat ninja a sauté le carton et se retrouve tout au dessus alors que celui-ci fait 30 cm de haut (voir +) ! Du coup, je l'attrape illico-presto et zou en cage ! Hope est également sortie faire un petit tour, elle est montée sur ma jambe (pensant que c'était un objet haha) puis est rentrée d'elle-même encore une fois !  Wink

Aujourd'hui nouveau test, miss Heaven n'a fait qu'un léger tour et est rentré et de même pour Hope (je suis qu'en même restée dedans 2 h avec les portes de la cage grandes ouvertes) mais bon.. On retentera peut-être ce soir ou alors demain !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4278
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Rats apeurés    Dim 30 Aoû 2015, 20:38

Vu qu'Heaven ne pose pas de problème, tu peux la laisser sortir partout peut-être, et faire un travail sur Hope toute seule dans l'enclos. 

Vu ce que tu nous en dis Heaven devrait finir de se décoincer tranquillement, le plus gros du travail est fait et cela vous permet toutes deux de cohabiter correctement. Mais peut-être qu'Hope a besoin d'encore un peu de travail, elle n'est pas au même niveau qu'Heaven, et du coup bosser avec elle toute seule est envisageable pour qu'ensuite elle puisse ressortir comme avant mais sans prendre peur, voir même en répondant un peu au rappel.
Revenir en haut Aller en bas
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Dim 30 Aoû 2015, 21:07

Oui c'est vrai que Heaven en sorti pose pas trop de problèmes contrairement à sa sœurette XD*

Je pense que je vais tout de même continuer encore peut-être 2 / 3 fois afin d'essayer un début de rappel et poursuivre ça si bien assimilé dans la pièce entière ! Very Happy

Pour Hope ça avance doucement mais sûrement, tout à l'heure en sortie elle venait autour de moi, me sentait, etc.. Mais au moindre bruit elle part (elle qui paressait pourtant moins peureuse, c'est elle qui réagis le plus quand je bouge, Heaven également mais moins je trouve) !

Je vais faire comme ça je pense alors ! Merci Alouette pour tous tes conseils, je donnerais des nouvelles régulièrement Heart
Revenir en haut Aller en bas
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Dim 06 Sep 2015, 14:46

Bonjour,

Je reviens vers vous afin de vous donner des nouvelles de mes 2 miss et moi après 1 semaine de "travail" ! Smile

Alors, les 2 puces sont de plus en plus en confiance, toujours un peu peureuse mais nettement moins qu'avant ! Lorsqu'elles me voient elles m'observent bien attentivement et quand je mets la main dans la cage j'ai le droit à des cascadeuses qui me grimpent dessus et qui au passage me font quelques petites léchouilles !

Heaven a d'ailleurs un petit rituel avec moi, le soir quand je vais au lit, elle se met face à mon lit sur son étage et attend patiemment que je m'approche d'elle et que je lui parle hihi !

On commence à travailler le rappel et elles arrivent (plus ou moins) à reconnaître leur prénoms et à venir quand je les appelle (stimulation par le clicker, la voix + bien évidemment friandise) !

Lors des sorties dans le parc elles me grimpent dessus, jouent à monter sur ma tête, me sentent le visage (et me font des petits bisous hihi), etc..

Je pense avoir tout dit, merci à tous pour vos conseils et votre aide qui m'ont été très utiles ! Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses Heart

Bon Dimanche
Revenir en haut Aller en bas
NiniH54Ratous
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 51
Age : 18
Localisation : Lorraine
Inscription : 27/08/2015

Dans le monde du rat : Passionnée

MessageSujet: Re: Rats apeurés    Mer 01 Mar 2017, 07:13

Oh.. Ça me fait si bizarre de retomber sur ce post, de relire toutes ces choses que j'ai écrites, que j'ai vécues, maintenant que ma petite Heaven, mon petit bout de paradis, nous a malheureusement quitté.. Je profite d'être là, alors, pour vous dire malgré tout que depuis, les choses avaient divinement bien évoluées.. Hope, a fini par totalement se débloquer, elle a d'ailleurs un excellent rappel (même meilleur que celui de mon border collie ah ah), bref, une perle.. Quant à ma regrettée Heaven, n'en parlons pas.. C'était bien la petite puce la plus géniale au monde, si proche de moi, toujours à venir dans mes pattes, toujours à demander mon attention.. Me manque, ma p'tite boule de poils chérie.. Cry 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rats apeurés    

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats apeurés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» les dents des rats
» alerte aux rats !!!
» problème de galle d'oreilles sur rats
» Ou trouver des rats congelés ?
» Viande aux rats = Cannibalisme ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-