Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Petit papi, dents trop longues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 15:34

Bonjour,
Mon petit papi ne se nourrit quasiment plus que de blédine. Il a une paralysie du train arrière, donc il ne tient ses croquettes qu'à une patte pour avoir de l'équilibre, et c'est pas top. Donc forcément, il ne lime plus ses dents avec des aliments durs/ bouts de bois. J'ai l'impression que ses dents sont un peu longues, mais ça n'a pas l'air de le gêner a priori, ni de le blesser.

Mes questions:
1) à partir de quand les dents sont-elles trop longues au point de devoir les couper?
2) y a-t-il un autre moyen? (quand je lui coupe les ongles, il panique et fait une détresse respi)

Si vous avez des suggestions, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 17:24

Ton rat a l'air déjà plutôt bien avancé dans le processus du vieillissement, et vient souvent un moment où ils n'arrivent plus à manger du dur, indépendamment des dents. 

Vu que tu as plusieurs rats, compare la longueur des dents entre un rat en bonne santé et ton papy, tu sauras si elles sont trop longues ou non. Si c'est le cas parle-en à ton vétérinaire, mais s'il fait une détresse respi rien qu'avec un épisode stressant (un petit check-up au niveau du coeur pour vérifier qu'il n'y a pas d'insuffisance ?), on ne peut guère penser à lui limer/couper les dents. 

Mais pour répondre à tes questions, les dents sont trop longues à partir du moment où l'animal n'arrive plus à les utiliser pour ronger ses aliments, tout simplement. Maintenant dans le cas de la vieillesse, le facteur fatigue, équilibre, joue beaucoup aussi. Un rat fatigué va aller au plus simple pour manger, il va préférer le liquide au solide, idem pour garder le peu d'équilibre qu'il lui reste. 
Pas d'autres alternatives quand le problème vient des dents.
Revenir en haut Aller en bas
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 22:49

Merci pour ta réponse!
Oui, c'est un petit papi et il n'a que deux ans et un mois. Mais pb respi dp 8 mois, ce qui joue pas mal sur la fatigue. Le véto le voit du coup régulièrement, et RAS pour l'insuffisance cardiaque a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 23:00

Oh il n'est pas gâté, ça fait longtemps qu'il a son problème respi dis donc. 

En tout cas continue de le chouchouter, ce n'est pas la période de vie la plus agréable que vous vivez tous les deux, courage.
Revenir en haut Aller en bas
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 11:24

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 11:37

Pour le pb respi, ça s'est déclenché avec le stress occasionné par la mort de son frère fin Décembre (de gros pb respi). Ça se passait assez bien jusqu'à la mort de son grand copain fin Avril (oui, ça a été l'hécatombe en ce début d'année :/) où là ça n'a plus été du tout à tel point qu'il a fallu 2 semaines à mon véto nac pour le remettre sur pattes. C'est à ce moment là qu'il est devenu un petit papi Sad
Il tire un peu pour respirer, mais d'après le véto il ne souffre pas, donc c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
Camillesgd
Nouveau né
Nouveau né
Camillesgd

Féminin
Messages : 28
Age : 31
Localisation : Vendée
Inscription : 24/08/2015


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 16:53

Les petits loulous <3 Pas facile pour toi, j'en suis désolée :/
C'est fou la connexion que certains peuvent avoir entre eux!
Ton papi me fait penser à mon Big Ben qui est malade en ce moment, c'est un peu similaire son état respiratoire, pour les dents il a eu le même soucis et le véto lui a limé les dents sous anesthésie locale, une injection d'oxygène pour le mettre en forme, depuis il a comme retrouvé l'appétit! C'est un des points essentiels s'il se fatigue en plus avec l'âge faut surtout pas qu'il commence à perdre du poids :/

J'espère pour lui que ses soucis respiratoires vont s'apaiser, du moment que tu es là pour lui et que tu surveilles la poussée des dents ça devrait aller... Je croise les doigts pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
VeganFreak
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
VeganFreak

Féminin
Messages : 109
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/08/2012


Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitimeVen 28 Aoû 2015, 16:17

Merci Camillesgd Smile bon courage à vous deux, et bon rétablissement à Big Ben!
Je suis rentrée de vacances, et j'ai pu aller du coup chez mon véto. Les dents d'Ozzy ont une taille qui reste dans la normale. Le véto a regardé avec une caméra dans sa bouche pour voir s'il n'y avait pas de blessures. Du coup comme le suggérait Alouette, ça doit être la fatigue qui le pousse à manger liquide. Même les trucs mous qu'il adorait (tofu, courgette cuite), il fait 2 crocs et s'en lasse. Ralala! ^^
Pour sa respiration, il est sous dilathrane, donc ça aide bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petit papi, dents trop longues? Empty
MessageSujet: Re: Petit papi, dents trop longues?   Petit papi, dents trop longues? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petit papi, dents trop longues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dents trop longues ?
» Comment savoir si les dents sont trop longues!
» Dents trop longues EDIT : lésions buccales
» Raton trop petit, trop maigre ??
» griffes trop longues
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-