Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Bientôt une nouvelle amie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khimera
Nouveau né
Nouveau né
Khimera

Féminin
Messages : 26
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 13/07/2015


Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 11:13

Bonjour à tous !

Pour suivre vos conseils, j'ai acheté une deuxième ratte pour tenir compagnie à ma Pixel. Pour sa période de quarantaine, elle va rester chez mon compagnon qui a une cage pour elle.

Pour qu'elles ne se battent pas à cause du manque de place, j'ai acheté une autre cage, une cage furet plus ferplast qui fait 78x50x70. Je me demandais si je devais mettre tous les jouets ou si je devais en réserver quelques uns à la nouvelle en les lui donnant pour qu'ils aient son odeur et donc que Pixel comprenne qu'elle doive les lui laisser.

La nouvelle, Perl/Ruby (J'hésite encore entre les deux prénoms) a déjà son propre panier (J'en ai acheté un strictement identique pour elle que celui dans lequel Pixel dort, histoire qu'elles aient leur propre lit) comme ça son odeur y est déjà, et je pense que Pixel ne lui piquera pas. Je lui réserve aussi un hamac et un tube, ou je compte sur la gentillesse de Pixel pour lui laisser jouer avec quand elle viendra habiter avec nous ?

Étant donné que Pixel est seule depuis deux mois et qu'elle ne semble pas malheureuse, je me demandais s'il y avait des règles spéciales à respecter, vu que d'ordinaire on rajoute un rat à un autre groupe de rats et pas à un individu tout seul. Merci à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 11:44

Oui pour l'intégration il y a des règles, toujours  Smile
Enfin, j'entends par règles des étapes à passer, tu les trouveras dans le post-it correspondant (mille et une intégrations). 

Autrement, tu verras que dans ce post-it, la dernière étape (mise en cohabitation) nécessite un nettoyage de cage complet, y compris pour les dodos et accessoires. Tes questions de panier qui appartiennent à l'une ou l'autre ne se poseront plus, puisque les objets doivent redevenir neutres à un moment ou un autre. 
C'est important parce que si tu mènes ton intégration comme il faut, mais qu'à la fin tu mets tes rates dans la cage sans que rien ne soit lavé, tu vas avoir des problèmes de territorialité malgré tout. Parce qu'il y a l'odeur de Pixel sur un objet, elle peut chasser Perl/Ruby, malgré l'intégration, et tu as tout à refaire. Alors que si les objets sont neutres, ils ne sont plus propriété de personne (par les odeurs), et ainsi le groupe de 2 peut se former, les rates se partageront les objets à elles deux. 
Le même problème se formerait si tu intègres un rat dans un groupe de 4 ou 5 (par exemple, ça marche avec n'importe quel nombre) : si les objets porte l'odeur du groupe, alors le groupe ne partagera pas les objets avec le nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Khimera
Nouveau né
Nouveau né
Khimera

Féminin
Messages : 26
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 13/07/2015


Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 11:51

D'accord, merci Smile Je vais tout laver, même si je pense que ça aurait été plus "sympa" de laisser intact au moins leurs paniers, c'est là où elles dorment toutes les nuits donc ça leur laisse leurs repères...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 12:10

Et pourtant non, tout doit être bien neutre lorsque les rats doivent vivre ensemble. 

En fait, l'intégration est assez logique : le rat étant très territoriale, la première étape consiste à les présenter dans un lieu parfaitement neutre. Ce n'est que de cette façon qu'on peut les présenter en minimisant les situations agressives. Peu à peu les rats se reconnaissent et commencent à porter une odeur "de groupe". 
L'étape du dessus, facultative mais intéressante tout de même, est la sortie en terrain commun. Les rats se sont acceptés sur un terrain neutre, voyons ce qu'il en est sur le terrain habituel de sortie, qui porte quelques odeurs (non neutre donc). 
Puis vient la mise en cage, lieu confiné, les rats savent qu'ils sont chez eux, c'est un palier plus important à franchir. La cage rendue neutre par le lavage facilite beaucoup les choses, et on a tout intérêt à créer une intégration la moins stressante possible pour les rats  Smile Ainsi, en les mettant dans cette cage, tu vas avoir 1+1 =1 Deux rats (ou plus) donne un groupe, tout appartient au groupe, et la propriété propre à l'individu n'existe plus. Si elle existe encore (un rat qui monopolise un dodo en empêchant les autres d'y aller), c'est que l'intégration s'est mal passé, et de toute façon les relations dans le groupe sont suffisamment mauvaises pour se rendre compte qu'il y a un soucis quelque part. 

Quand tu intègres un nouveau rat, il faut un peu le voir comme une page blanche nouvelle. Là tu avais deux groupe composés tous d'eux d'un seul individu, et tu vas avoir un seul groupe de 2, tout est à refaire (mais ce n'est pas péjoratif, au contraire)  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khimera
Nouveau né
Nouveau né
Khimera

Féminin
Messages : 26
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 13/07/2015


Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 12:14

D'accord, merci ! Je pensais que chacun devait avoir son dodo, comme ça ça leur aurait donné des repères, et vu que Pixel piquait déjà les dodos des autres quand elle était en animalerie... Merci bien pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bientôt une nouvelle amie Empty
MessageSujet: Re: Bientôt une nouvelle amie   Bientôt une nouvelle amie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bientôt une nouvelle amie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bientôt une amie a Chouille !! enfin !
» nouvelle cage et bientot nouvelle arrivante!
» Nouvelle amie pour Pixel
» Bientôt une nouvelle...
» Nouvelle bientot =')
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-