Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €




Partagez | 

 

 Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 17:46

*** Edité par Petit_ange : ce topic est le résultat de la division d'un sujet démarré là : http://www.forum-rats.com/t86049-fury-des-avengers-xxx-leia-des-avengers
Le sujet a tourné en discussion très intéressante autour de la mise en place d'un élevage domestique "rentable", vous trouverez la suite ici Smile ***


mallo a écrit:
Tu veux faire reproduire ta femelle plusieurs fois ???

Parceque tu vas me dire que tu ne fais reproduire tes femelles qu'une seule fois dans leur vie ? Je connais pas beaucoup d'especes animale sur terre, pour lesquelles c'est le cas......

La brutalité et les commentaires non constructifs, ca va un moment, mais faut pas pousser....
Je suis peut-etre debutant dans la repro des rats, mais pas en ce qui concerne la communication sur les forums et sur les animaux en general je suis loin d'etre un novice.
Donc si c'est juste pour commenter de maniére agressive ou sans aucune argumentation, pas la peine de vous embeter, je me conteterais trés bien des commentaires de personne comme Isilna, ou Petit-Ange, qui savent commenter/conseiller, sans etre agressif(ve) et de maniére constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 17:53

En fait, on fait très rarement reproduire les femelles 2 fois ici (enfin je dis ici, c'est valable pour "la communauté ratouphile" en général), parce qu'on considère qu'une portée est un évènement fatigant pour elle d'une part, et d'autre part parce qu'en considérant gestation 3 semaines + mise bas + allaitement 5 semaines, cela fait déjà 2 mois
En laissant une pause conséquente pour que la femelle puisse récupérer, ça laisse une fenêtre de tir assez courte pour la faire reproduire une seconde fois, d'après les fourchettes d'âge que l'on respecte.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour d'un élevage "rentable" Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:00

On évite effectivement aussi de faire avoir plusieurs portées à une rate.
Cependant si tu veux faire une deuxième portée à ta rate, il est conseillé d'attendre minimum 1 mois après le départ des premiers ratons.
Il est fortement recommandé de ne faire faire une deuxième portée que si la première mise bas c'est bien passée. Si celle-ci à été compliquée, mieux vaut ne pas jouer à la roulette véto. au risque d'y laisser sa rate.

Je rappellerais qu'une portée est une événement fatiguant pour l'organisme et qu'il faut laisser un minimum de tps pour la recharge des réserves et des batteries. Nos rates ne sont pas là pour se transformer en "machines à pondre" c'est avant tt nos animaux de compagnies Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:09

Petit_ange a écrit:
En fait, on fait très rarement reproduire les femelles 2 fois ici (enfin je dis ici, c'est valable pour "la communauté ratouphile" en général), parce qu'on considère qu'une portée est un évènement fatigant pour elle d'une part, et d'autre part parce qu'en considérant gestation 3 semaines + mise bas + allaitement 5 semaines, cela fait déjà 2 mois
En laissant une pause conséquente pour que la femelle puisse récupérer, ça laisse une fenêtre de tir assez courte pour la faire reproduire une seconde fois, d'après les fourchettes d'âge que l'on respecte.

Ok, je comprends le raisonnement. Mais par contre, on est d'accord que l'age limite de repro d'une femelle, c'est 1an1/2 environ ?
Car dans ce cas, si la premiére portée est faite à disons 5 mois, 2 mois pour la portée, 1 mois de repos, ca nous donne a peine 8 mois.
C'est avec ce calcul que je pensais qu'une femelle pouvait avoir 3 portée en toute sécurité.
Sur quels critéres/études se base t'on pour dire qu'une rate ne doit pas faire plus d'une portée ? (simple curiosité, aucune intention de remise en question de ce que tu dis)
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:13

isilna a écrit:
On évite effectivement aussi de faire avoir plusieurs portées à une rate.
Cependant si tu veux faire une deuxième portée à ta rate, il est conseillé d'attendre minimum 1 mois après le départ des premiers ratons.
Il est fortement recommandé de ne faire faire une deuxième portée que si la première mise bas c'est bien passée. Si celle-ci à été compliquée, mieux vaut ne pas jouer à la roulette véto. au risque d'y laisser sa rate.

Je rappellerais qu'une portée est une événement fatiguant pour l'organisme et qu'il faut laisser un minimum de tps pour la recharge des réserves et des batteries. Nos rates ne sont pas là pour se transformer en "machines à pondre" c'est avant tt nos animaux de compagnies Wink

Entiérement d'accord avec toi sur la derniére partie. Dans mon cas, les mises bas se sont trés bien passées, aucune mortalité chez les bb et les mamans en pleine forme. Oui pour le mois d'attente avant une prochaine repro, je l'ai bien lu a plusieurs reprise sur plusieurs sites/forum.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:16

1 an et demi c'est vraiment risqué pour la maman. Perso je jouerais pas. Il faudrait que je retrouve mes sources mais on arrête vers 1 an généralement pour une deuxième portée (et 1 an et demi vu les miss à la maison je pense que niveau fertilité on est plus au top du top).
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:24

Chez les rats domestiques, on s'arrête à 10-11 mois pour une dernière portée, considérant que les muscles / nerfs / tendons enfin la machinerie est moins dynamique à partir de cet âge là et que les mises bas peuvent poser problèmes.

Il n'y a pas d'étude à proprement parler, on se fie à nos retours d'expérience.

Les rats domestiques ne sont pas prévus pour reproduire autant que les rats d'élevage alimentaire ou que les rats en filière pro. Pour pas mal de critères, le premier étant, si je n'm'abuse, qu'on a sélectionné soigneusement les rats les plus calmes, donc les moins hormonés...
On a perdu en capacité à se reproduire ce qu'on gagne en caractère (à grosse maille bien évidemment)

Et comme on aime nos animaux, on choisit toujours la prudence, même si on sait très bien que le rat est capable de reproduire très jeune et jusqu'à tard, on a choisi cette fourchette car c'est celle qui donne les meilleurs résultats d'après nous.
Ce n'est pas figé dans le marbre, mais ce sont des conseils que l'on applique et respecte Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour d'un élevage "rentable" Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:36

Bonjour,

Juste par curiosité, pour quelle(s) raison(s) fais-tu reproduire des rats? J'ai vu sur un autre post que tu avais acheté une femelle pleine pour nourrir tes serpents. Tu as arrêté les serpents? Ou tu as décidé d'avoir des rats de compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:38

Il le dit dans son topic de présentation Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour d'un élevage "rentable" Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 18:41

J'allais éditer, tu m'as devancée! Very Happy

Mais par contre, je me demande toujours pourquoi l'auteur fait reproduire ses rats. Par passion?
Et pourquoi vouloir autant de portées?
Je me questionne juste, étant donné que j'ai pas vu beaucoup de topics comme ça Smile

Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 19:45

Bonjour,

Sans parler de la charge de suivi qui est exponentiel par rapport au nombre de portée. Car c'est très important le suivi, pour connaître les problèmes des familles/lignées.
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
mallo
Giga ratoune
Giga ratoune
mallo

Féminin
Messages : 2514
Age : 44
Localisation : Seine-Saint-Denis
Inscription : 27/04/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 19:50

Poulpy a écrit:
mallo a écrit:
Tu veux faire reproduire ta femelle plusieurs fois ???

Parceque tu vas me dire que tu ne fais reproduire tes femelles qu'une seule fois dans leur vie ? Je connais pas beaucoup d'especes animale sur terre, pour lesquelles c'est le cas......

La brutalité et les commentaires non constructifs, ca va un moment, mais faut pas pousser....
Je suis peut-etre debutant dans la repro des rats, mais pas en ce qui concerne la communication sur les forums et sur les animaux en general je suis loin d'etre un novice.
Donc si c'est juste pour commenter de maniére agressive ou sans aucune argumentation, pas la peine de vous embeter, je me conteterais trés bien des commentaires de personne comme Isilna, ou Petit-Ange, qui savent commenter/conseiller, sans etre agressif(ve) et de maniére constructive.


Je ne vois pas en quoi j'ai été brutale ou agressive. Maintenant effectivement il vaut mieux que je quitte ce post avant de l'être. Sur ce....
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 19:52

Bonjour Grenouille Smile,

Au départ, j'ai acheté ces deux femelles en animalerie, dont une pleine, pour faire un élevage afin de nourrir mes serpents (1 boa et 1 elaphe) et pour diversifier la nourriture de mes furets.
Au fil des jours et semaines, en voyant les petits grandir, et après avoir euthanasié 2 petits (de la manière la plus humaine, je vous le promets), j'ai préféré les vendre pour acheter du congelé.
Si je cherche à avoir le plus de portées possible (dans le respect du bien être de mes ratounes), c'est justement afin de m'aider a financer la nourriture des furets et des serpents. Enfin, DU serpent vu que le Boa est en vente. Et à la vu des échanges, je vais donc limiter le nombre de portée par femelle et augmenter le nombre de femelles. Je vais aussi faire tout mon possible pour acheter les prochaines auprès de bonne lignées. Ceci afin de me permettre de faire ce que je voulais, tout en participant à l'amélioration des lignées. Faire de la sélection m’intéresse aussi, donc c'est un peu par passion que je continue.

Quand au fait de ne pas voir beaucoup de topic comme le mien, c'est à mon avis simplement du au fait que les gens n'insiste pas quand ils sont reçu comme je l'ai été par certains. D’ailleurs, une personne que je ne nommerais pas, m'a envoyé un mp pour me dire en gros que j'étais bien courageux de tenir tête et pas me laissé faire. Encore une fois, il y a l'art et la manière de formuler des critiques et donner des conseils ou poser des questions Smile. La majorité des débutants qui vont faire des erreurs et se faire "gronder" comme je l'ai été, vous tout simplement quitter le forum ou simplement le lire sans participer. Et cela viens d'un membre autre que moi qui pour reprendre ses mots a qualifier l'accueil de "froid" pour les débutants. En ce qui me concerne, j'ai la faculté à dire ce que je pense à ceux qui essayent de me prendre de haut et de n'écouter que ceux capable de m'aider, poser des questions, corriger, sans me faire sentir comme un gamin de 8ans qui s'est servi de bonbons sans demander. Ceux comme toi, ange et isil et certainement d'autres. Donc oui je reste et je persiste tant qu'il y a des gens comme ça Smile.

En esperant avoir repondu à tes interrogations Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 19:59

mallo a écrit:
Poulpy a écrit:
mallo a écrit:
Tu veux faire reproduire ta femelle plusieurs fois ???

Parceque tu vas me dire que tu ne fais reproduire tes femelles qu'une seule fois dans leur vie ? Je connais pas beaucoup d'especes animale sur terre, pour lesquelles c'est le cas......

La brutalité et les commentaires non constructifs, ca va un moment, mais faut pas pousser....
Je suis peut-etre debutant dans la repro des rats, mais pas en ce qui concerne la communication sur les forums et sur les animaux en general je suis loin d'etre un novice.
Donc si c'est juste pour commenter de maniére agressive ou sans aucune argumentation, pas la peine de vous embeter, je me conteterais trés bien des commentaires de personne comme Isilna, ou Petit-Ange, qui savent commenter/conseiller, sans etre agressif(ve) et de maniére constructive.


Je ne vois pas en quoi j'ai été brutale ou agressive. Maintenant effectivement il vaut mieux que je quitte ce post avant de l'être. Sur ce....

pas de bonjour (moindre des politesse, en tous cas, c'est comme que j'ai été éduqué) et en même temps, trois point d'interrogation, et tout ça sans aucune argumentation, j'appel ça être agressif et brutal dans sa manière de s'exprimer. Pour info, je ne parlais pas que de toi, mais si tu as tout pris pour toi, je ne peux rien y faire..... Si tu veux comparer, je te suggère de regarder comment ange, isil ou grenouille m'ont abordé. Mais bon, si tu veux être encore plus agressive ou brutale, ça ne fait absolument pas peur, donc envoi moi un mp on s'expliquera en privé afin de ne pas polluer inutilement mon post.


Dernière édition par Poulpy le Lun 10 Aoû 2015, 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 20:01

Mayella a écrit:
Bonjour,

Sans parler de la charge de suivi qui est exponentiel par rapport au nombre de portée. Car c'est très important le suivi, pour connaître les problèmes des familles/lignées.

Bonjour,

Oui entièrement d'accord et c'est pour ça que je vais commencer la rédaction d'un classeur Excel afin de m'aider et largement faciliter la tache, contacter les adoptants de temps en temps pour voir les évolutions, s'assurer qu'ils sont vivant et n'ont pas développé de maladie ou autre, etc...
A moins que quelqu'un ait déjà développé un logiciel ou autre pour ça ? Sinon, je le ferais et je partagerais.
Revenir en haut Aller en bas
Lysthium
Nouveau né
Nouveau né
Lysthium

Féminin
Messages : 13
Age : 26
Localisation : Montpellier
Inscription : 04/06/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 20:06

Je trouve déjà cela bien que tu ne te braques pas et que tu acceptes de prendre en compte les conseils qui sont mis à ta disposition, en parcourant les différents forum en voulant en apprendre plus sur les rats je suis souvent tombée sur des sujets où la personne restait sur sa position et n'acceptait pas de pouvoir être remise en question
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 22:26

Petit_ange a écrit:
Chez les rats domestiques, on s'arrête à 10-11 mois pour une dernière portée, considérant que les muscles / nerfs / tendons enfin la machinerie est moins dynamique à partir de cet âge là et que les mises bas peuvent poser problèmes.

Il y a aussi le fait que les hormones commencent à en prendre un coup et niveau des portées, plus tu avances en âge, plus les portées son petites et à risque. Je me souviens plus où j'étais tombé dessus si c'est sur le bouquin de géné de l'AFRMA ou une publi mais on voyait clairement que plus la fourchette d'âge avancé moins il était bon de faire repro.

Après Poulpy nonobstant tous les problèmes de suivis etc... faire une portée ts les 3 mois c'est devoir caser des ratons ts les 3 mois. Or, les ratons qui restent sur les bras ce n'est pas anecdotique. Quand on voit toutes les portées kinders qui ont du mal à trouver famille chaleureuse et aimante. Là tu seras une raterie pas connu, qui repro pas forcément dans les règles de l'art. Autant te le dire franchement, ca va pas être foule au portillon ts les jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 00:31

Bonjour Poulpy!

Je t'avoue aussi être un peu désorientée Sad
Le mot vendre me choque beaucoup, ce terme n'est pas adapté aux animaux en général, on achète pas une boule de poil, de plume ou autre, comme on achète un meuble!

On ADOPTE ^^

Si les gens réagissent de façon virulente, c'est que c'est aussi fatiguant de s'époumoner à donner des conseils qui ne seront pas pris en compte, et de voir que beaucoup ne se renseignent pas suffisamment avant de se lancer dans l'aventure... Sad

Les rats sont tellement proche de nous dans leur fonctionnement! Qu'il s'agisse de psychologie, mémoire, ressenti, mécanismes...

Il faut vraiment, à chaque fois, se demander ce que tu en penserais si toi, être humain, tu pourrais supporter la chose!

Ne réduit pas ta petite puce à une "reproductrice", câline la, aime la, papouille la Smile Lui donner la possibilité de donner la vie c'est super, mais une fois c'est suffisant! prend les paramètre de l'être humain et réduit les à son échelle, à leur échelle.

Prend bien en compte tous les conseils, contacte les admins qui sont tellement calés et dispo!

Chaque vie est très précieuse, il faut faire en sorte que toutes soient la plus belle possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 11:00

Poulpy, tu veux faire un élevage alimentaire ? (pour les autres propriétaires de serpents ?)

Si oui, c'est sûr que c'est un peu différent de ce que nous, nous pratiquons !

Dans les élevages alimentaires, les femelles sont habituées à reproduire jusqu'à 15-18 mois sans problèmes. Et c'est sûr que pour de la revente en nourriture, le suivi n'est pas ultra nécessaire XD

Dis-nous ce que tu veux faire, on essaiera de te conseiller au mieux Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Réflexions autour d'un élevage "rentable" Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 11:00

Si je peux me permettre, essayer de financer quoi que ce soit en vendant des ratons tient de l'utopie si c'est fait correctement (=d'après les critères acceptables pour la communauté ratouphile).
Les frais de portée sont très supérieurs à ce que cela rapporte, même dans le cas où tu les cases tous, ce qui risque de ne pas être le cas. Plusieurs rateries ont des pages sur les frais en question...
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 12:33

Lysthium a écrit:
Je trouve déjà cela bien que tu ne te braques pas et que tu acceptes de prendre en compte les conseils qui sont mis à ta disposition, en parcourant les différents forum en voulant en apprendre plus sur les rats je suis souvent tombée sur des sujets où la personne restait sur sa position et n'acceptait pas de pouvoir être remise en question

Merci, mais desfois c'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:05

chooxinette a écrit:
Bonjour Poulpy!

Je t'avoue aussi être un peu désorientée Sad
Le mot vendre me choque beaucoup, ce terme n'est pas adapté aux animaux en général, on achète pas une boule de poil, de plume ou autre, comme on achète un meuble!

On ADOPTE ^^

Si les gens réagissent de façon virulente, c'est que c'est aussi fatiguant de s'époumoner à donner des conseils qui ne seront pas pris en compte, et de voir que beaucoup ne se renseignent pas suffisamment avant de se lancer dans l'aventure... Sad

Les rats sont tellement proche de nous dans leur fonctionnement! Qu'il s'agisse de psychologie, mémoire, ressenti, mécanismes...

Il faut vraiment, à chaque fois, se demander ce que tu en penserais si toi, être humain, tu pourrais supporter la chose!

Ne réduit pas ta petite puce à une "reproductrice", câline la, aime la, papouille la Smile Lui donner la possibilité de donner la vie c'est super, mais une fois c'est suffisant! prend les paramètre de l'être humain et réduit les à son échelle, à leur échelle.

Prend bien en compte tous les conseils, contacte les admins qui sont tellement calés et dispo!

Chaque vie est très précieuse, il faut faire en sorte que toutes soient la plus belle possible Smile

Bonjour chooxinette,

C'est deja assez compliqué de devoir se justifier, s'expliquer, donc je ne vais pas jouer sur les mots Smile. Je suis quelqu'un de realiste et pragmatique. Mon malinois est comme notre troisiéme enfant et ca ne me pose aucun problémes de dire que je l'ai "acheté" à un eleveur qui "vend" ces repro. Un elevage n'est pas une spa ou une assos et travail souvent autant par passion que pour des raison financiére.
Je suis désolé, mais on peut "vendre" ses repro et en meme temps etre respectueux des animaux, les deux ne sont pas imcompatibles.
Simple question de rhetorique, je pense qu'il ne faut pas s'arreter à des mots et bien se concentrer sur le bien etre de nos animaux. Je ne pars en vacance qu'en camping car c'est le seul endroit ou je peu prendre mon chien. Quand je pars, il y a quelqu'un qui vient chez moi tous les jours pour s'occuper de ceux que je ne peux pas prendre, etc.....
Comme me l'a dit tres justement une personne, beaucoup oublie qu'ils ont eux aussi ete debutant, ont eux aussi commis des erreurs, etc....
Quand a la comparaison homme-animaux, c'est un sujet polemique dans lequel je ne me lancerais pas trop (juste un peu), car à moins d'etre vegetarien (que je ne suis pas), c'est une notion qu'on ne peut pas generaliser (une vache c'est tres intelligent et ca peut etre affectueux, pourtant on en mange tous les jours depuis des milliers d'années).
Je pousserais meme le concept encore plus loin..... rien ne nous dis qu'ils n'ont pas envi d'en faire plus qu'une seule de portée dans leur vie, aucune etude scientifique n'a prouvé le contraire ?

Et ne te trompe pas,j'ai le plus grand respect pour les animaux, tous sont trés bien traités chez moi, ils vivent dans des grandes cages trés propres, sortent souvent, l'oiseau est en liberté, le chien fait du dressage, va courrir avec ma femme, je sauve souvent des chats errants que je soigne et replace par la suite,etc..... donc crois moi, j'ai le plus grand respect pour la condition animale. Mais il ne faut pas à mon gout tomber dans l'excés et dans la comparaison systematique homme/animal.

Quand au fait que les gens reagissent de facon virulente car ils en ont marre de repeter les choses.....je ne conseil pas à ces gens d'un jour enseigner quoi que ce soit (sport, ecole, etc...), car repeter souvent les memes chose aux debutants, c'est tous les jours. Quand j'apprend à un debutant comment boxer pieds-poings, et que je repete les meme chose 20 fois en une heure, je n'en devient pas virulent pour autant car je suis passé par la et je sais comment ç'est.
Aprés je sais que certain comprendrons mon point de vue et d'autre pas. Mais si tu veux mon avis, je pense que certaines personne ne sont tout simplement pas habitué à ce qu'on leur réponde et sont enfermé(e)s dans un monde qu'ils estiment maitriser et du coup refuse tout intrusion etrangére, changement, ou remise en question dans leur facon de faire ou d'etre.

Pour en revenir aux rats, elles et ils ont des papouilles de moi et mes filles tous les jours Smile.
Tu remarqueras qu'a aucun moment j'ai dis que je ne prendrais pas en compte vos conseils/avis. Vous me dites qu'il faut le limiter le nombre de portée ? Trés bien, mes femelles n'en feront pas plus de deux et j'en prendrais d'autre si besoin. Vous me dites qu'il faut attendre 1 an pour le male et 5 mois pour la femelle, pas de soucis, je m'y collerais, en plus un de mes siamois a presque 1 an. Donc tu vois, je ne suis pas braqué ou borné, et je prends tous les conseils......selon comment ils sont donnés Smile.

Voila, j'espére que le temps que je prends à vous répondre à tous, montre mon implication sur le sujet et mon envi de voir les choses évoluer ainsi que d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:13

isilna a écrit:
Petit_ange a écrit:
Chez les rats domestiques, on s'arrête à 10-11 mois pour une dernière portée, considérant que les muscles / nerfs / tendons enfin la machinerie est moins dynamique à partir de cet âge là et que les mises bas peuvent poser problèmes.

Il y a aussi le fait que les hormones commencent à en prendre un coup et niveau des portées, plus tu avances en âge, plus les portées son petites et à risque. Je me souviens plus où j'étais tombé dessus si c'est sur le bouquin de géné de l'AFRMA ou une publi mais on voyait clairement que plus la fourchette d'âge avancé moins il était bon de faire repro.

Après Poulpy nonobstant tous les problèmes de suivis etc... faire une portée ts les 3 mois c'est devoir caser des ratons ts les 3 mois. Or, les ratons qui restent sur les bras ce n'est pas anecdotique.  Quand on voit toutes les portées kinders qui ont du mal à trouver famille chaleureuse et aimante. Là tu seras une raterie pas connu, qui repro pas forcément dans les règles de l'art. Autant te le dire franchement, ca va pas être foule au portillon ts les jours Wink

C'est noté. Pour l'instant, ça se passe bien, il ne m'en reste qu'une de la premiére portée et 4 sur 10 de la deuxiéme sont deja reservée.
Par contre je prends en compte tes remarques et non à la vu des different avis, mes femelles ne feront pas de portée tous les 3 mois, quitte a devoir "adopter" Wink, d'autres femelles.
Quand à ceux non casés, je ne m'en suis pas caché, ou je les garde si je peux ou je les euthanisie pour nourrir les furets. Ca peut sembler paradoxale comme concept et facon de faire, mais bon je suis capable d'aimais mes rats tout comme je suis capable d'en euthanasier pour nourrir d'autres animaux. Ca peut choquer certain puriste, j'en suis conscient, mais ça reste naturel et ils ne souffrent pas, ce qui à mon gout est le plus important. Aprés, si je peux éviter les euthanasies en les vendant, je prefere autant....
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:23

Aggie a écrit:
Si je peux me permettre, essayer de financer quoi que ce soit en vendant des ratons tient de l'utopie si c'est fait correctement (=d'après les critères acceptables pour la communauté ratouphile).
Les frais de portée sont très supérieurs à ce que cela rapporte, même dans le cas où tu les cases tous, ce qui risque de ne pas être le cas. Plusieurs rateries ont des pages sur les frais en question...

J'ai vu plusieurs rapport sur ce sujet, surtout sur les forum d'eleveur de serpent, et ça depend de plusieurs paramétres: taille de proi voulu, nourriture, litiére, pour ne citer que les trois plus importants. En ce qui me concerne et aprés calcule, une portée vendu rapporte plus qu'assez pour acheter de la nourriture pour les serpents/furets et payer les frais de la portée.

Le plus gros poste de dépense qu'est la nourriture, je l'ai enormement baissé et faisant moi meme mon melange. Ce n'est pas dur, il suffit principalement de respecter le bon taux de proteines et lipide, et ça avec des ingrdients qualité. Ca revient à 50c-1e le kg pour de la nourriture de qualité.
Pour la litiére, tous mes animaux (chat, furets, rat) sont aux pellets. je les achetes ou en grande surface de bricolage (que l'hiver) et maintenant j'ai trouvé un magasin specialisé qui en vend toute l'anée. Je les payes 4e le sac de 15Kg. Elles sont faite pour le chauffage, mais ce sont exactement les memes qu'en animalerie. Plusieurs veto se fournissent d'ailleurs la ou je vais.

Donc au final et aprés calcul, je ne suis pas perdant et je peux me permettre d'avoir un nombre relativement consequent de rats si necessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 72
Age : 42
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 31/07/2015


Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 13:33

Petit_ange a écrit:
Poulpy, tu veux faire un élevage alimentaire ? (pour les autres propriétaires de serpents ?)

Si oui, c'est sûr que c'est un peu différent de ce que nous, nous pratiquons !

Dans les élevages alimentaires, les femelles sont habituées à reproduire jusqu'à 15-18 mois sans problèmes. Et c'est sûr que pour de la revente en nourriture, le suivi n'est pas ultra nécessaire XD

Dis-nous ce que tu veux faire, on essaiera de te conseiller au mieux Smile

Ouh la non ! Je me suis posé la question mais au final loin de moi l'idée de faire un elevage alimentaire pour les autres!
J'ai deja assez de mal à les euthanasier pour nourrir mes serpents et furets, alors je vais pas le faire pour les autres Smile. Pour l'instant je ne l'ai fait que 2 fois, les autres de la premiére portée ont étés adopté (sauf une).
Ce que je cherche à faire, est entre les deux en fait, d'ou je pense la confusion et les passions qui se dechainent. Mais bon, un debat est toujours ineteressant Smile.
Je veux faire un elevage alimentaire personnel mais tout en respectant au maximum la conditions des ratounes. Aprés....si je peux faire une raterie qui marche bien et m'évite de les euthanasier pour plutot me permettre de financer de la nourriture acheté en magasin....c'est encore mieux. Financiérement, j'ai deja fais les calculs et c'est bon, donc de ce coté la pas de soucis. Ce n'est pas avantangeux quand tu commences à vouloir "produire" des gros rats. Ce n'est pas mon cas. Donc au final, je ne vais pas "exploité" les femelles comme ça peu se faire dans certain elevage alimentaire. Elles reste des rats de compagnies.

Encore merci en tout cas pour ton approche et ta diplomatie, c'est agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexions autour d'un élevage "rentable" Empty
MessageSujet: Re: Réflexions autour d'un élevage "rentable"   Réflexions autour d'un élevage "rentable" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexions autour d'un élevage "rentable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réflexions autour des deux portées de demis sauvages
» Réflexions intéressantes sur la fertilité d'une lignée
» Réflexions sur l'alimentation fraîche pour nos rats
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
» Élevage
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-