Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Présentation plus que violente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 12:41

Bonjour,

J'ai adopté récemment un loulou du nom de Baloo issu d'un sauvetage et d'environ un an après la perte successive de mes deux mâles. Seulement voilà, depuis son adoption le dit Baloo est très craintif et s'est habitué peu à peu à son environnement même s'il a la morsure facile avec moi. Il est sous fleurs de bach depuis le lendemain de son arrivée ( le 06 juillet ) mais je n'ai remarqué aucune réelle amélioration sauf une écoute de sa part plus attentive. Une fois la quarantaine finie, j'ai mis sa cage près de la Royale pour qu'il s'habitue aux odeurs, ainsi que plusieurs bouts de tissus de Keniff ( mon loulou restant ) et tout avait l'air d'aller pour le mieux ; même s'il les déplacent et s'en fait un nid un peur partout dans la cage.

Seulement voilà, hier soir j'ai voulu faire les présentations ; sur terrain neutre ( canapé jamais utilisé ) bien entendu et avec toutes les meilleures conditions possibles. J'en ai déjà eu des mouvementées mais jamais aussi violentes. Au début ils restaient à l'écart même si Keniff présentait un intérêt tout particulier à son nouveau " copain ", Baloo s'est mit à faire ses besoins et s'est ensuite jeté violemment sur Keniff. Keniff ne s'est pas laissé faire et à chargé une première fois puis j'ai finalement pu les séparer du mieux que je pouvais ; seulement voilà, Keniff est dans un sale état, il s'est fait mordre principalement sur les zones du dos et du coup et certaines blessures sont relativement profondes. Baloo quant à lui s'est fait attaquer à l'oreille gauche et je n'ai pu voir d'autres endroits parce qu'il n'est pas manipulable. Dès que je m'approchais de lui, que ce soit avec le gant ou le coton-tige pour désinfecter : il m'attaquait. Son poil était ébouriffé, il respirait fort et cherchait par tous les moyens à sortir de sa cage, il marquait son territoire partout aussi.

Que dois-je en conclure ? Ce loulou est avec moi depuis le 06/07/15 et ne s'est jamais vraiment habitué à moi, il a développé son côté mordeur au fur et à mesure et depuis qu'il m'a gnaqué volontairement le deuxième jour, j'utilise un gant pour me protéger mais il lui arrive souvent de mordre le bout des doigts et de rester accroché. On m'a dit une fois que quand un rat reste accroché pendant qu'il mord, c'est qu'il veut faire mal intentionnellement.. qu'en pensez-vous ?

Désolé pour ce long pavé, mais j'aimerais savoir si pour vous Baloo doit-être considéré comme AH ? Dois-je continuer les fleurs de bach, si oui lesquelles ? J'utilise Rescue et/ou Holly ; en avez-vous d'autres à me conseiller ?! Baloo a un an voire plus, pensez-vous que son problème est d'ordre comportemental ou plutôt hormonal ?

J'ai adopté ce loulou pour que mon Keniff ne se retrouve plus seul et au final je l'ai confronté à la première bagarre de sa vie ; rien qu'hier il m'a fallut plus de deux heures pour calmer Keniff, parce qu'il est vite traumatisé et avait même peur de ma main.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 13:17

Je ne suis pas du tout experte, mais je pense que mettre sa cage près de l'autre n'était pas forcément une bonne idée : sentir un "rival" peut peut-être accentuer l'agressivité. Je ne connais pas les fleurs de Bach, j'utilise du nervosyl en ce moment pour habituer mon rat issu de sauvetage à intégrer à mes vieux loulous, je suis un peu dans le même cas que toi, il ne s'habitue pas très vite à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 13:47

Je pense aussi que ce n'est pas la meilleure solution mais vu la configuration de mon appartement, je pensais que ce serait le seul endroit de potable pour qu'il s'habitue à notre mode de vie petit à petit. Pendant sa quarantaine, il était dans notre local technique et ce n'était pas la meilleure des choses pour lui car il n'y a pas vraiment de passage hormis moi et un ami m'a énoncé que tout ce qui était électrique n'était pas favorable vis-à-vis de son comportement ( notamment à cause des ondes ).

Après depuis qu'il est en bas, il ne prête pas vraiment d'intérêt à la cage ; il est lui-même sur une table espacée de plusieurs centimètres et n'a jamais réellement montré une envie de sortir, pas comme quand il était en haut et seul.

Je n'ai plus de nervosyl, mais je pense en commander à ma vétérinaire parce que je ne vois pas de réelle amélioration.. je suis allée le voir toute à l'heure, il est un peu plus excité qu'hier, il a attaqué volontairement le gant même s'il a prit la friandise sans rechigner. Je pense que c'est aussi à cause de la douleur dans son oreille qu'il reste sur la défensive ; j'ai vraiment l'impression d'avoir fait deux pas en arrière..

Il faut savoir prendre son temps avec ce genre de loulou qui ont un passé difficile, mais c'est toujours compliqué lorsqu'on les adoptent seuls. Pelisse77, tu l'as depuis combien de temps ton petit protégé ?
Revenir en haut Aller en bas
meloo-cake
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
meloo-cake

Féminin
Messages : 203
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 10/01/2015


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 13:45

Coucou Smile

Ton baloo était avec d'autre rats avant ?
Il est âgé d'environ quel âge ? En général un rat ayant un problème hormonal devient de plus en plus agressif avec le temps, maintenant à voir si c'est bien de ça qu'il s'agit =/
J'ai de la peine pour ton Keniff le pauvre =( plein de bonnes ondes pour lui bibi en espérant que le traumatise lui passe vite :/
Revenir en haut Aller en bas
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 17:32

Pelisse77 : Merci pour tes renseignements en tout cas, ça fait plaisir. Je vois que tu es de Metz, ton loulou ne viendrait-il pas du même sauvetage de 32 rats ? Est-ce qu'au bout de ces dix jours il est tout de même plus ouvert avec toi, il se laisse approcher ?

Meloo-cake : La personne qui a recueillie Baloo m'a énoncé qu'il venait à la base d'animalerie puis qu'il a ensuite été adopté. Il a environ un an et il a toujours vécu en groupe.. bien sûr se retrouver seul dans un milieu inconnu peut déstabiliser le rat, surtout à cause des nouvelles odeurs ; mais il vit avec nous depuis début juillet et malgré toutes nos précautions possibles et la patience de mise avec lui, il continue de mordre et prend maintenant la friandise avec une méfiance plus prononcée qu'au départ. Keniff va beaucoup mieux même s'il a la flipette facile ; merci beaucoup ! Smile

Je me suis occupée de lui toute à l'heure et c'est toujours mission impossible pour le manipuler. Baloo se montre un peu plus curieux de ce qui l'entoure même s'il dort beaucoup ; je sais qu'il n'a pas un mauvais fond et l'état de sa cage prouve qu'il s'ennuie ( il a grignoté tout le contour de sa gamelle et les quatre coins de la cage près des barreaux ).

Il est de nouveau sous Rescue depuis la présentation foireuse, mais je ne pense pas en refaire une de suite.. pourtant je croyais qu'il serait aussi content que Keniff de rencontrer un copain vu qu'il a toujours vécu avec des congénères. No


*** Edité par Petit_ange : HS puisque suppression du troll ***
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 22:18

*** Edité par Petit_ange : HS puisque suppression du troll ***

Donc pour en revenir au sujet, ayant aussi participer au sauvetage et ayant 2 puces en FA (et 8 au débuts) les progrès ont très rapide au début, je suis passée de rates couineuses, sauteuses et mordeuses pour certaines à des rates plutôt manipulables sans couiner, se sauver et mordre (merci l'AVS de ma clinique pour la technique !) en 10 - 15 jours. La elles sont pas demandeuse de caresses mais elles aiment bien se promener partout (même sur l'humain) et jouer.
Je les ai depuis le début du sauvetage et la elles progressent plus trop je trouve, si ça peut te donner un repère pour les tiens Smile

Sinon pour tes intégrations attends que Keniff sois bien rétablis Smile
En attendant tu peux mettre Baloo la ou tu es le plus souvent pour qu'il te vois, en continuant se que tu fais avec les tissus et en essayant de le sortir dans une pièce assez petite (type couloir) sans trop de trucs a explorer tu poses la cage et tu le laisse sortir sans le presser, tu lui parles pour le mettre en confiance et tu le laisse venir vers toi, sans l'attraper c'est la main qu'il impressionne et sans les gants du coup parce s'il mord sans aucune réaction sauf la main qu'il part il aura gagner, tu lui souffles fort sur le museau quand il mord et s'il vient gentiment renifler ou autre un petit gâteau Wink

Je serais toi j’attendrai d'arriver a le prendre un minimum avant les présentations.

Et niveau intégration, connaissant les rats dragons, baignoire obligatoire + de la fleur d'oranger sur le dos de chacun (odeur commune) tu les mets dans la baignoire sur surveillance mais sans les toucher ou parler pour pas qu'il sente ta présence (oui je sais c'est dure !) 10 minutes la première fois puis 15, 20 en fonction des progrès si il s'ignorent trop dans une boite de transport propre avec de la fleur d'oranger sur les rats et on promène la boite en secouant un peu. Quand les étapes la se  passe sans problèmes la tu pourras passer sur le canapé inconnu et si il commence a se battre on recommence ...

Voila ma méthode que j'utilisais avec ma rate ultra dominante, après il y en a d'autre faut adapter en fonction des rats aussi Smile

Je suis pas une pro en sauvetage ni en intégration, mais si ça peut donner des idées c'est déjà bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 22:36

Bon et bien, coolmen57, nous en sommes au troisième rappel concernant l'orthographe et la courtoisie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 23:00

Bonsoir, merci pour vos réponses les filles et surtout pour vos conseils qui me seront très utiles par rapport à Baloo.  ^^  Par contre pour les sorties quotidiennes, il n'y a présentement que mon lit qui fait office de terrain de jeu vu que le local technique n'est pas adapté et mon canapé inutilisé dans la cuisine qui a servi lors des présentations.

D'ailleurs, je déménage début septembre et ils auront enfin une pièce rien qu'à eux ; devrais-je attendre un mois de plus avant de faire de nouvelles présentations tout en poursuivant avec l'échange de tissu ?

Meloo-cake : Je souhaitais connaître l'avis des membres du forum histoire de savoir si cela est nécessaire ou non, en vue de son comportement. Parce que je me doute qu'à son âge une castration est plutôt risquée et si c'est comportemental au lieu d'être hormonal : la castration n'aboutira à rien.. après si c'est bénéfique pour lui et son entourage, ce sera fait.

Bugomel : Je suis ravie d'apprendre que tu t'occupes de deux poupettes ! Smile Les résultats ont été nets relativement rapidement, pas comme avec Baloo.. après peut-être que le fait qu'elles soient deux ait accéléré le processus d'adaptation dans leur nouvel environnement ? L'idée de la baignoire a l'air de faire ses preuves, j'ai moi-même utilisé cette technique ( mais dans une cabine de douche ) pour deux de mes puces qui ne se supportent pas et depuis les choses se sont arrangées ; par contre, la baignoire n'est-elle pas une plus grosse source de stress et d'éventuelles évasions plutôt qu'une cabine ( ma future maison sera équipée d'une baignoire ) ? En tout cas merci beaucoup, vraiment !

*** Edité par Petit_ange : HS puisque suppression du troll ***
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 23:19

la baignoire peut les stresser un peu, mais certains disent sur le fofo que le stress peut les rapprocher. (la ballade dans la boite de transport sert a ça aussi). c'est du stress "utile".
c'est juste certaines de mes rates essayent de sauter pour se sauver mais avec un peu d'eau au fond et les parois humides, ça glisse.  lol! maintenant il y a toujours des pros des sauts mais ça te le saura qu'en essayant.

Laisse passer quelques jours pour que ton rat se calme, mais ca fait déjà un mois qu'il est seul alors un mois de plus, ca fait long je pense ...

courage a toi, c'est jamais facile les intégrations.


*** Edité par Petit_ange : HS puisque suppression du troll ***
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 23:24

Allez, don't feed the troll.
Laissez couler, ne répondez pas aux piques, passez outre les attaques et autres propos qui ne sont là que pour faire réagir. Respectez la charte : ne rentrer pas dans le jeu, n'agressez pas pas en retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 23:55

message recu Shad'y  Wink

Leilos : en cherchant un peu sur le fofo il y a ça a tester à la place du Rescue si cela ne te semble pas efficace

 Walnut (Noyer)
Pour les animaux vite perturbés par des changements dans leurs milieux, en cas de déménagement, d'un changement au sein de la famille (naissance d'un enfant, arrivée d'un autre animal), lors d'un voyage ou un changement de saison.
Ces réactions se rencontrent aussi après une mise bas ou après une castration.
Cet élixir est aussi recommandé pour les animaux en fin de vie afin de leur faciliter la transition vers leur nouvel état.
Cet élixir leur donne des facultés d'adaptation.


et un conseil veto sur une éventuelle castration?
peut etre que tous ces changements d'environnement et de vie ont fait augmenté les hormones d'un coup a cause du stress, c'est une pure hypothèse ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 00:23

un peu de lecture, pour savoir de quoi on parle : 


http://www.ratzine.fr/Comportement/Art_Com_Agressivite.html
http://www.ratzine.fr/Comportement/Art_Com_ManipAgressif.html
http://www.ratzine.fr/Comportement/Art_Com_AH.html

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 11:07

J'ai nettoyé le topic.

La prochaine fois, pensez à faire un rapport directement et SURTOUT ne répondez pas à ce type de personne, c'est peine perdue et ça ne fait qu'envenimer les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 11:52

Moi aussi c'est un rat de ce sauvetage de Lorraine ! Je pense qu'il leur faut BEAUCOUP de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 12:03

Merci pour vos réponses et les liens donnés ; ils vont m'être nécessaires pour Baloo.

Je n'ai jamais eu d'intégration aussi difficile et violente pour une première, mais il est important de l'habituer à moi avant de le présenter à Keniff. Je lui ai déjà soufflé dessus toute à l'heure avec un " NON " ferme mais sans trop en faire, il s'est arrêté, m'a regardé et s'est retourné. Assez caractériel celui-là ! ^^

Si d'ici deux semaines il ne s'est vraiment pas habitué à moi, pensez-vous qu'une castration sera forcée ou ce mois complet est important ? Après je peux toujours consulter ma vétérinaire pour savoir si c'est faisable ou pas, mais vu qu'il est déjà assez gros, j'ai peur qu'il soit impossible de le castrer ; comme pour mon Keniff qui a 620g est considéré comme trop gros et donc trop dangereux.. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 14:54

tu peux aller demander un avis au veto, histoire d'avoir toutes les possibilités.

Moi j'ai que des rates alors en castration j'y connais pas grand chose ...

c'est vrai qu'il leur faut du temps et de la patience, ils ont eu beaucoup de changements. Mais un mois sans contact avec des copains rats, ça fait long surtout qu'il n'a connu que cela. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leilos
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Leilos

Féminin
Messages : 224
Age : 29
Localisation : Lot (46)
Inscription : 05/01/2014


Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016, 15:37

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous demander conseil quant au comportement de Baloo et si je dois tenter une nouvelle présentation.

Alors voilà, nous avons déménagé depuis et Baloo a sa propre chambre rien qu'à lui et est beaucoup plus calme qu'avant même s'il a toujours cette fâcheuse manie de goûter tout ce qu'il trouve. Il n'est toujours pas manipulable mais ne présente plus une envie de faire mal volontairement. D'ailleurs, lorsque je lui présente mon doigt aujourd'hui, il arrive la gueule ouverte mais se rétracte.

Il commence tout juste à me faire confiance alors qu'il est avec nous depuis juillet, mais Keniff a eu deux ans en décembre et ressent la solitude de plus en plus que je ne peux malheureusement pas combler. D'après vous, quelle serait la meilleure solution ? Précipiter la présentation sur terrain neutre ( notamment dans notre nouvelle salle de bain avec baignoire ) ou attendre encore quelques mois qu'il me fasse totalement confiance et que je puisse ainsi le toucher sans avoir peur qu'il ne me morde ?

J'ai depuis retenté les bouts de tissus avec l'odeur de Keniff qui l'ébouriffait à la base, mais aujourd'hui Baloo se couche dessus sans broncher. Est-ce bon signe ?
J'aimerai beaucoup retenter une présentation, seulement j'ai peur que ça ne finisse en bain de sang comme la dernière fois ( dont un abcès et une inflammation pour Keniff ) et de ne pas pouvoir prodiguer les soins si ça se passe mal pour Baloo vu que je ne peux toujours pas l'approcher.. aussi de perdre le peu de confiance qu'il m'accorde depuis tout ce temps.

Baloo a également eu de gros soucis respiratoires et un traitement au Baytril + inhalations Pérubore sur deux mois ( espacés bien entendu ) mais commence tout juste à s'en remettre même s'il fait encore quelques bruits assez forts. D'ailleurs, ma vétérinaire s'est étonnée que les trois semaines ne soient pas suffisantes pour le guérir. Dois-je attendre qu'il ne soit totalement rétabli ( au risque qu'il soit chronique et donc impossible ) ou tenter LA présentation ; surtout que mes autres loulous ont une santé assez fragile.. ?

Comme vous l'aurez compris, je ne sais pas vraiment quoi faire actuellement.. vos conseils seront donc des plus utiles, à la fois pour mes bébés et pour moi ! Surtout que la majorité de mes proches pensent que Baloo n'est pas intégrable et finira seul toute sa vie, or je n'ai guère envie que mes deux ratoux finissent malheureux..



Ps : une petite photo du coupable Smile ->
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation plus que violente ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation plus que violente !   Présentation plus que violente ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation plus que violente !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Première présentation demain...(présentation faite page 1 )
» [Présentation de Zig]
» Présentation
» présentation
» Présentation
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-