Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Demande de renseignements pour une étudiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phy
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 27/07/2015


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 05:17

Bonjour à tous,

Je suis une future étudiante de 20 ans qui aimerait obtenir des informations supplémentaire sur la vie quotidienne avec un (ou plusieurs) rat(s). J’ai déjà lu beaucoup d’articles concernant l’entretient et l’alimentation de ces petites bêtes. Malgré tout j’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant très bien ces animaux avant de me lancer dans cette aventure.
Je tiens à préciser que je n’ai encore jamais adopté de rongeur, j’ai toujours eu des chats depuis ma naissance mais jamais d’autres animaux. (J’en ai actuellement une mais je ne pourrais malheureusement pas l’emmener avec moi, mon père s’occupera d’elle pendant mes études, d’où la recherche d’un petit monstre pour combler le vide qu’elle laissera…)  bibi

Pourquoi avoir choisit le rat me diriez vous ?
Et bien après mes nombreuses recherches, j’ai découvert que le rat n’était pas l’animal nuisible et sale auquel on pense tout de suite… Mais un animal propre, fidèle, joueur et câlin qui apprécie la présence de son maître. C’est ce que je recherche principalement en adoptant un animal, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un petit ventre sur patte qui ne se laisse jamais toucher comme un hamster ou une gerbille par exemple. J’ai développé un fort intérêt pour ces rongeurs à force de lecture sur leur comportement.
Le bonheur des animaux passant avant tout, j’aimerais savoir si ma future vie d’étudiante pourrait correspondre à ces rongeurs. Si vous estimez que ma situation n’est pas propice à l’élevage d’un rat je n’en prendrais pas.

Dès la rentrée je vais donc vivre dans une petite chambre étudiante de 12m². Je suis une personne timide, je ne sors pas beaucoup après les cours je reste la majorité du temps chez moi, je serais donc présente le soir pour lui/eux.
La vie étudiante m’amène à me poser des dizaines de questions sur la vie avec un rat auxquelles j’aimerais que vous répondiez dans la mesure du possible évidemment !

- Quelle taille de cage faut-il pour un ou deux rats (je sais qu’il est préférable de prendre deux rats de même sexe pour qu’ils ne s’ennuient pas et ne se laissent pas mourir) ?

- Un rat se transporte il ? Si oui comment ? (environ un weekend sur deux)

- Est-il préférable de prévoir une cage chez moi et une cage dans ma chambre étudiante ou tout transporter à chaque fois ?

- Accepte-t-il la voiture ou le train pendant environ 1h30-2h ?

- Quel est le coût mensuel pour s’occuper d’un rat ? (nourriture, litière, friandises etc…)

- Quel est le prix d’une consultation chez un vétérinaire pour un rat en général ?

- A quelle fréquence est il conseillé de changer la litière de la cage ? L’odeur est elle plus frappante dans 12m² ?

- Une femelle a elle des chaleurs bruyantes comme une chatte non stérilisée ?

- Les rats de couleur claire ont il obligatoirement les yeux rouges ou rouges foncés ?

- Combien de temps un rat doit il sortir de sa cage pour se promener par jour?

- Faut-il laver son rat de temps en temps ?

- Est-il préférable de prendre un rat petit pour qu’il s’habitue plus facilement ou l’âge ne change rien au comportement du rat ?



Voilà pour les principales questions que je me pose sur les rats, j’espère que ma lecture n’a pas été trop rébarbative pour vous, si c’est le cas je m’en excuse sincèrement.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et pour l’attention que vous m’avez accordée ! Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 13:21

Bonjour Phy !

C'est sympa que tu viennes te renseigner sérieusement avant de te décider, j'apprécie ta démarche !  Smile

Avant de tenter de répondre à tes questions, je préfère revenir sur quelques petits points. 
Un rat n'est pas propre de façon systématique. La plupart du temps ils font leurs crottes dans un bac, c'est vrai (mais pas systématique non plus !), mais pour l'urine, on a très souvent des rats qui vont faire un peu partout : sur les étages, dans les maisons, les dodos en tissu. D'autre part, tous les rats marquent leur territoire par le dépôt d'une ou deux gouttes d'urine, et ils ne ratent rien, pas même l'humain qui se trouve sur le chemin.
Du coup pour palier à ça, on peut nettoyer la cage plus souvent selon les rats, mais que cela soit pour le marquage ou pour l'apprentissage de la propreté par rapport à l'urine, on n'a aucun moyen de changer ça, on s'adapte !

Pas sûr également qu'on puisse parler du rat comme un animal fidèle. Mais en tout cas il apprécie la présence de l'homme (à un degré plus ou moins fort, chaque individu est différent). 

Pour finir, il vaut mieux que tu oublies l'idée potentielle d'adopter un seul rat. On lira toujours sur le net (ou pire, il y aura toujours quelqu'un de son entourage) disant qu'il a adopté un rat seul et "qu'il a l'air très heureux", mais hors rats à problèmes particuliers et très spéficiques, aucun rat n'est adapté à la vie seul, un humain ne sera jamais assez présent pour lui apporter ce qu'il faut. N'oublions pas que c'est un animal grégaire, il est fait pour vivre à plusieurs, les contacts sociaux sont un besoin pour lui  Smile Deux ou trois rats ne t'aimeront pas moins, au contraire, puisqu'ils viendront à toi parce qu'ils en ont envie, pas parce qu'ils ressentent un manque à combler. Et comme tu l'as dit, bien sûr on évite les couples (et fait donc attention lors de ton adoption, les animaleries ou les particuliers qui ne connaissent rien peuvent se tromper de sexe).


Concernant tes questions :

On propose pour débuter avec 2 ou 3 rats des cages type Zeno 2, Jenny KD, etc. Ces cages là ont des volumes minimaux pour deux rats, puisque ce sont des animaux qui aiment beaucoup grimper aux grilles. Elles sont pas mal pour débuter ! 

Un rat se transporte oui, dans une caisse de transport. On veillera particulièrement aux courants d'air et changement de température, il faut donc protéger la boîte de transport si nécessaire (la couvrir un peu). Selon la durée du trajet, on peut mettre quelques friandises, voir carrément une poignée de nourriture avec friandises désaltérantes ou biberon d'eau. Lors du trajet, éviter les situations stressante (ne pas poser la caisse de transport à côté d'une sortie sonore ou de la clim par exemple). Généralement ils finissent par somnoler durant un trajet, les premières minutes de stress passées  Smile

Le coût mensuel n'est pas très élevé (10 €? Je ne me rend pas trop compte, j'ai trop de rats !). En fait ça ne sera pas le coût d'entretien le plus cher. Une fois que tu as acheté la cage et les objets, la litière (exit la litière de copeaux de bois !) n'est pas excessive. Les friandises, tu peux tout à fait en donner de ton frigo, les rats mangent beaucoup d'aliments que nous consommons aussi. Pour la nourriture, si tu comptes en acheter une bonne (Supreme Science Selective), il faut compter en moyenne 10€ le paquet d'1,5kg. Tu peux acheter des mélanges maisons, plus proches du prix des aliments bas de gamme d'animalerie, mais donc la qualité est bien meilleure, et surtout équilibrée (gros problème des aliments industriels vendus en animalerie en fait). 
Le plus cher est donc le vétérinaire, dans la vie d'un rat on y va au moins une fois. Ce sont des animaux très fragile mine de rien, la prise en charge d'un rhume peut coûter autour des 40-50€, celle d'une pneumonie peut monter à 80-90€. L'ablation d'une tumeur chez la femelle coûte autour des 100€, etc. On conseille souvent de garder une cagnotte véto de 100-150€ par rat (pour deux rats, avoir 200€ est confortable) pour éviter les surprises et toujours être prêt financièrement. 

La cage se nettoie au besoin. Plus on a de rats, plus il faut la changer, mais pour 2 à 3 rats, le gros nettoyage de la cage se fera toutes les semaines, en plus des petits nettoyages ponctuels s'il y a de l'urine. 
J'ai eu 4 rats dans 15m², l'odeur ne me frappais pas, si je me souviens bien (mais je suis habituée depuis toute petite à l'odeur des animaux, je n'ai pas un nez sensible pour ça). Au pire si tu es incommodée, un nettoyage plus fréquent devrait aider.

Une femelle ne fait pas de bruit quand elle a ses chaleur. Elle n'a pas d'écoulement comme nous ou les chiennes. Mais son comportement peut changer à ce moment là, devenir plus chipie, ect. On voit qu'une femelle est en chaleur quand, lorsqu'on touche son dos, elle se cambre fort et se met à vibrer de tout son corps. Et encore, toutes les rates n'ont pas des chaleurs expressives.

Non, les rats ne couleur claire n'ont pas forcément les yeux rouges ou dark rubis, ils peuvent avoir les yeux noirs.

1h de sortie par jour est un minimum pour moi. Bon après, s'il y a des jours où tu ne peux pas les sortir, ils n'en mourront pas. Les meilleurs moments restent le matin ou le soir, pour coller au mieux au rythme du rat qui est plus éveillés à ces moments là. Toujours garder un oeil sur eux en sortie, et si tu choisis de leur laisser tout l'appartement, pense à bien tout sécurisé (pas de fil électrique qui traine, mettre des cartons pour eempêcher d'aller derrière les meubles ou l'électroménager, etc).

Le rat fait sa toilette tout seul (un peu comme le chat !), il n'a pas besoin d'être lavé. Dans de rares cas (rat qui tombe dans la poubelle, rat à problème de peau, etc), on peut être obligé de le laver, mais sinon pas besoin. A noté qu'un rat a des notions très personnelles de la propreté ... un rat propre, c'est un rat qui est marqué par l'odeur de son groupe. Autrement dit, il marque non seulement les objets par un dépôt d'urine, mais aussi ses copains de cage. Si tu laves tes rats pour cette raison là, une fois lavés ils ne porteront plus l'odeur du groupe, et se marqueront mutuellement encore plus pour retrouver cette odeur... Wink
En pratique la plupart des rats ne sentent pas l'urine, encore heureux ! 

Le sevrage du rat se fait à ses 6 semaines, tu ne peux donc pas adopter avant cet âge là. Une fois qu'on connait bien les rats, l'âge n'a plus d'importance, mais quand on débute je pense qu'on est moins impressionné par un raton que par un adulte. Il faut surtout bien choisir ses futurs compagnons, si possibles en raterie, pour avoir des rats sociabilisés et bien habitués à l'homme (ça rend les choses tellement plus facile quand on débute !). 

J'espère que cela va t'aider dans ta réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Phy
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 27/07/2015


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeLun 27 Juil 2015, 22:32

Je te remercie infiniment pour les réponses claires que tu m'a apporté et pour le temps que tu m'as accordée aujourd'hui.

Bon j'ai quand même bien fait de poser des questions directement à quelqu'un qui s'y connait, tout les sites internet ne sont pas fiables apparemment...  Rolling Eyes

Je me sens rassurée notamment pour la partie du coût mensuel c'est une partie que je ne pouvais pas négliger malheureusement, vie étudiante oblige... Je m'attendais plutôt à une trentaine d'euros par mois. De plus le fait que je puisse les nourrir de ce que je mange (je me renseignerais sur les produits à éviter ou à proscrire bien entendu) me permettra de faire des économies pour acheter des jouets ou des objets pour leur quotidien.

Étant donné que je suis plutôt casanière j'aurais tout le temps de les faire sortir tout les jours, une heure minimum n'est pas un soucis pour moi loin de là. J'aurais aussi le temps de m'occuper du nettoyage de la cage en temps voulu !

J'aimerais avoir quelques derniers renseignement si c'est possible, notamment pour l'adoption en raterie. Les rateries sont  fortement recommandées pour des raisons de santé, de consanguinité et de comportement à ce que j'ai pu lire.
Existe il des rateries encore actives dans la région Rhône-Alpes? (Grenoble, Lyon et Saint Étienne de préférence)
Après maintes recherches je ne trouve que des rateries anciennes (2006-2010) qui ne sont plus en activité actuellement...

Si d'autres questions me trottent dans la tête je les ferais parvenir sur ce topic je préfère sincèrement avoir l'avis d'une personne se sentant concernée !
Encore une fois un grand merci et une très bonne soirée à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 00:24

Attention tout de même, c'est très compliqué de nourrir des rats "en frais" (= avec exclusivement des aliments frais, comme nous). C'est vraiment beaucoup plus commode de leur donner une alimentation de base (qu'ils mangeront la très grand majeur partie du temps, équilibrée et qui respectent leurs besoins nutritionnels), et des friandises (qui peuvent être fraîches !). 
Mais l'alimentation n'est pas particulièrement onéreuse, surtout si tu choisis un mélange maison (que tu peu acheter à quelqu'un qui en fait). 
Ce qui compte en fait c'est que les rats aient une alimentation qui propose 14% de protéines et 4% de lipides (pour un rat adulte, pour un moins de 6 mois on augmente de 4 à 6% ces taux).

Il y a une raterie dans mon coin (Clermont-Ferrand), mais il me semble que la portée actuelle a été annulée. Je ne suis plus du tout les activités des rateries depuis une bonne année, je suis donc un peu paumée pour ça, mais en allant voir la section "portée en cours", tu peux trouver des rateries ou des particuliers ratouphiles plus ou moins proches de chez toi peut-être. 
Sache aussi que les covoit existent, mais je comprendrais tout à fait que tu préfères voir les ratons avant de te décider, surtout pour une première adoption  Smile

Tu peux lire les post-it du forum, ils sont pleins de bonnes informations de bases (niveau alimentation, comportement, santé, etc), cela pourra aussi t'apporter d'autres connaissances intéressante que je n'ai pas dit ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeMar 28 Juil 2015, 00:26

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Alouette, si ce n'est apporter mon témoignage supplémentaire sur le fait que j'ai vécu dans 9m² avec deux rattes, (oui, elles avaient plus d'espace vital que moi xD) et que niveau odeur, c'était très bien ! (et pourtant, pour le coup, j'étais pas du tout habituées aux odeurr animalières)
Faut leur donner de la bonne nourriture par contre, parce que si tu les nourris aux trucs "pas chers" chez Truffaut ou Animalis qui sont bourrés de viande, là ils commencent à schlinguer xD
Donc les SSS c'est tarif "pas cher", c'est la meilleure nourriture qualité/prix et ils sentent bons =3
Et bon, dans un petit appart/chambre, du coup, on est un peu plus pointilleux niveau hygiène par contre (j'avais presque la tête dans la cage quand je dormais, donc j'enlevais les cacas tous les jours)
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Manoun33

Féminin
Messages : 776
Age : 29
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 11:12

Comme toi, j'ai été étudiante dans 15m2 j'avais deux rates, puis 4 puis 6 puis j'ai déménagé dans 33m2 et donc 8 rats Tire la langue
Ca sent si tu ne laves pas souvent. Moi je lavais une fois par semaine à fond, et quelques petits nettoyages annexe (étages, lessive des hamacs).
Nourriture je peux te le dire ça me coûte (en SSS les meilleurs wesh) 15€ par mois pour 8 rats et 4 souris. (mais ils on souvent des reste, type crudités lorsque j'en fait pour nous j'en fait une assiette pour eux, pâtes crues, friandises pour chien de temps en temps, bol de soupe maison...)
Litière moi j'ai du lin dans un bac (ça vole j'adore passer l'aspirateur youpiiiii) c'est 12€ les 200L (j'habite à la campagne et c'est normalement pour chevaux donc extrêmement pas cher!) et ça me fait 6mois (avec la cage des souris que je fait aussi 80x50cm)

Donc mes rats me coûtent rien...

FAUX! En deux mois sur 8 rats : Cookie s'est crevé l'oeil, donc soins très lourd et cie.. Nestor à eu une entorse! Shadow et Zora on fait des crises d'épilepsie! Zora à eu un rhume! Jasper à son problème chronique qui empire! Rose à eu une infection urinaire! Et la Zora à un kyste!
Donc pour le véto en deux mois je doit être à 80 + 35 + 45 + 35 + 35 + 35 + 35 = 300€ (si je calcule bien ce qui est probablement faux donc Tire la langue) ET ENCORE que j'ai une véto qui me voit souvent et me fait souvent payer que la consultation (pas les médoc ni les injections, ni rien... Sinon ça peut vite être le double) Mais ça c'est quand les rats vieillissent... En 18 mois avant ça j'ai eu 0 frais véto. Ca dépend des rats!
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 11:57

Phy a écrit:

J'aimerais avoir quelques derniers renseignement si c'est possible, notamment pour l'adoption en raterie. Les rateries sont  fortement recommandées pour des raisons de santé, de consanguinité et de comportement à ce que j'ai pu lire.
Existe il des rateries encore actives dans la région Rhône-Alpes? (Grenoble, Lyon et Saint Étienne de préférence)
Après maintes recherches je ne trouve que des rateries anciennes (2006-2010) qui ne sont plus en activité actuellement...

Y a ChouCha et Vazaha qui sont dans le coin

(Le Coffre à Rêves et Les P'tits Rats Hippies)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Demande de renseignements pour une étudiante Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Phy
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 3
Age : 28
Localisation : Rhône Alpes
Inscription : 27/07/2015


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 20:06

Merci pour tout vous faites un boulot super! Aime 2

Je suis vraiment décidée à prendre deux petits monstres pour rendre ma vie d'étudiante plus joyeuse grâce à vous !
Revenir en haut Aller en bas
ludi_chante
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 29
Localisation : Toulouse
Inscription : 09/08/2015


Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitimeLun 10 Aoû 2015, 20:18

Bonjour Phy !
J'ai adoré ton topic, à vrai dire je suis dans une situation similaire et je me suis retrouvée dans tes propos ^^.
J'espère pour toi que tu trouveras vite tes petites merveilles !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande de renseignements pour une étudiante Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignements pour une étudiante   Demande de renseignements pour une étudiante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande de renseignements pour une étudiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Demande de renseignements pour ratte pleine.
» 9 ratons gris foncé/noir sur 64(Lescar), 32 (Auch) ou 31(Toulouse)
» Renseignements sur une cage pour 2 rats
» Avoir un rat pour ma demande ?
» LRD Sun / IND Winter
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-