Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Rats ou hamster winter white?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camomille
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 36
Localisation : Québec
Inscription : 13/07/2015


MessageSujet: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 05:38

Bonjour à tous!
J'aimerais avoi un animal pédagogique Smile pour ma classe de maternelle. Les amis ont 5ou 6 ans. J'apporterai à l'animal à toutes les fins de semaines chez moi où il y a mes trois cocos âgés entre 4 et 7 ans. J'ai déjà fais l'expérience des rats en classe et j'avais bien aimé!
Ce qui m'intéresse du hamster c'est la cage plus petite et l'entretient un peu moins élaboré. Par contre, je ne sais pas si les enfants ( de ma classe ou les miens) auront autant de plaisir avec un hamster qu'avec un rat.
Les dernières fois, j'avais malheureusement eu un seul rat dans ma classe sous conseils (mal)avisés d'un commis en animalerie. J'avoue que deux animaux me fait un peu peur...
J'aimerais savoir comment se passe vos sorties avec plusieurs rats.

Voilà, merci!
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1412
Age : 30
Localisation : Var
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 09:35

Je n'ai eu qu'un hamster quand j'avais 11 ans et c'était une femelle adorable. Depuis je n'ai eu que des rats et j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux conditions de vie des animaux de compagnie et il me semble que les cages vendues dans le commerce ne correspondent pas au mode de vie des hamsters (la mienne a passé sa vie à ronger ses barreaux, je pensais que c'était normal à l'époque...). Sur ce post il y a des exemples d'aménagements (litière voire sable pour qu'ils puissent creuser par exemple).

Après par rapport à l'âge des enfants, j'aurais toujours peur qu'ils n'estiment pas leur force avec un animal si petit, tandis qu'avec un rat ce serait moins risqué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1697
Age : 28
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 10:47

Ma mère a eu un hamster avec des CP. Mais c'est très vif un hamster, ça s'apprivoise très mal. Résultat, il était surtout dans sa cage, sans être réellement manipulé.

Pour les rats, par contre, c'est peut-être bête, mais tu n'as pas eu de réaction désagréable de la part des parents ? Genre "Vous mettez mes enfants en contact avec des animaux porteurs de la peste" ou autre connerie ? C'est surtout ça qui me ferait peur x)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 21161
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 11:51

Bonjour,

Le hamster est un animal solitaire, et crépusculaire, qui ne doit pas être réveillé la journée. Donc pour des enfants en classe (donc aux heures de sommeil de cette espèce), ce n'est pas terrible pour lui.

Un rat vit avec des congénères sinon ils dépriment et peuvent adopter des troubles du comportement (alternance apathie-hyperactivité, agressivité, crainte, perte d'intérêts, léchage compulsif  -jusqu'à la plaie-, automutilation). Bref, 2 rats minimum ou rien.

Ces deux espèces nécessitent de vastes cages :
- 80*50*70 minimum pour 2 rats.
- 80*50*40 minimum pour un hamster (1 mètre de long étant mieux que 80 cm : le hamster est un hyperactif la nuit, dans la nature, il parcourt des kilomètres ; la plupart des cages dites "pour hamster" sont en fait de véritables cachots, bien trop petites pour que cet animal s'épanouisse un minimum en captivité).

Les deux nécessitent des frais vétos qui arrivent relativement vite car leur espérance de vie est courte (2 à 3/4 ans pour les deux espèces).
Comme tu es au Québec, prévois large, il parait que vos vétérinaires sont plus chers qu'en France. Mon hamster russe a dû avoir 2 opérations pour une abajoue infectée (au final, on lui a enlevé la poche). Les rats sont très sujets aux tumeurs (qu'il faut opérer, les mammaires s'opèrent bien).

Concernant les rats, tu risques d'avoir des réflexions désagréables de la part des parents ou/et de ta hiérarchie (du moins, c'est ainsi en Europe, où il y a masse de préjugés). Même les ados de 10 ans que je surveillais en avaient, étaient dégoutés et quelques-uns de ces gosses ont même tué des rats sauvages et des oisillons pour s'amuser -_-

Concernant les sorties avec les rats, c'est simple : habituellement, on leur ouvre la cage dans un endroit d'où ils ne peuvent sortir et/ou trop de dégâts/sans rien de dangereux pour eux (câbles, plantes potentiellement toxiques en ingestion, etc) et ils vadrouillent librement (c'est le mieux, il faut qu'ils explorent). A noter aussi que certains rats n'aiment pas être tenus et peuvent se débattre (et donc griffer des mains, les griffes des rats n'étant pas rétractiles et pouvant être de petites pointes parfois), il faut que les enfants apprennent à respecter le caractère de l'autre animal aussi.

Concernant le hamster, voici un site très complet pour assurer une maintenance correcte à cet animal : https://eldanarshamsterworld.wordpress.com/


Dernière édition par Khalika le Jeu 16 Juil 2015, 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
avatar

Féminin
Messages : 54046
Age : 32
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 11:54

Je crois qu'au Québec, les gens sont bien plus tolérants qu'ici en France, je ne m'inquiète pas du tout de réactions de rejet ou autre de la part des parents Smile


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Camomille
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 36
Localisation : Québec
Inscription : 13/07/2015


MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 15:09

Merci pour les réponses... Je ne suis pas encore décidé!
Je n'ai jamais eu de mauvaises réactions de la part de parents d'élèves. Certains ne tenaient vraiment pas à ce que son enfant lui montre notre bibitte de classe mais ils étaient contents devant son enthousiasme.
Je continue de lire sur le forum afin d'être certaine et de faire les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Manoun33
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 776
Age : 24
Localisation : Aquitaine
Inscription : 23/12/2013


MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   Jeu 16 Juil 2015, 19:05

Mouais le hamster nocturne, donc peu apprivoisable par des enfants en journée... Puis il sera énervé d'être réveillé... Niveau cage faut quand même une grande cage les deux. Après les rats sont un peu chiant niveau nettoyage et odeur c'est vrai. Pourquoi pas des souris sinon ? Grande cage mais raisonnable, tu en as deux aussi (pour les femelles, sinon un seul pour un mâle), la cage ne sent pas, et est salie bien moins vite... De plus la souris vit le soir et le matin, mais les miennes ce sont habitués et vivent quand elles m'entendent. C'est super curieux et gentil comme un rat, mais en plus abordables pour une classe (ménage, temps de sortie...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rats ou hamster winter white?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Rats ou hamster winter white?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy' rajout de photos
» Odontoglossum Winter Wonderland White Fairy
» Globba alba 'White Dragon'
» Musa sikkimensis 'White Tiger'
» S. leucophylla -- White top, Baldwin co, AL WS(MS)(SL50 Cédric - L50,MK)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-