Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 rat ou chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NessaSushie
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 73
Age : 33
Localisation : picardie
Inscription : 01/07/2011


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 12:44

Bonjour tout le monde,

Désolée d'avance si ce n'est pas le bon endroit pour poster cette question.

Donc voilà j'avais l'intention d'adopter 2 petites ratounes mais on m'a aussi dit pourquoi pas un ou 2 chinchillas?

J'adore les rats mais c'est vrai que ça a une vie courte et c'est douloureux quand ils partent.

Je n'ai jamais eu de chinchilla donc je ne connais vraiment pas leur caractère, si ça se rapproche du rat ou complètement différent.

Lequel des 2 vous me conseillez?

un chinchilla Est-ce joueur et calin comme le rat?

Merci de vos réponses d'avance.
Bon dimanche a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 19:50

J'ai les deux espèces à la maison, et je peux te dire que c'est absolument pas comparable, même de loin ! 

Un chinchilla, c'est une boule de poil très douce, mais qui est pire qu'une pile électrique : pas moyen de le garder plus de quelques minutes dans ses bras, cela court sans cesse (il se déplace par bonds naturellement, comme les lapins mais en plus vite), certains on un caractère bien trempés (et c'est aussi pour ça qu'ils sont attachants). Ils demandent énormément de patience pour les apprivoiser, ils sont sensibles à tout, et la moindre contrariété, le mauvais geste, les braque. 
Ils ont besoin d'une très grande cage, d'un régime alimentaire très stricte et ne supporte pas les fortes chaleurs (beaucoup meurt en ce moment, dès que cela dépasse 27° dans la pièce il y a de gros risque de coup de chaud mortels). 
D'un point de vue relation je les trouve plus proche du lapin par exemple. On peut tout à fait leur faire des câlins, ils adorent tous les grattouilles sous le menton par exemple, mais ce ne sont pas des animaux qui vont rester en place, ils sont actifs et très dynamiques. 
Pour te donner un exemple, notre chichette connaît le rappel, le "non", elle connait son nom aussi. Elle sait réclamer des friandises, c'est une petite chipie qui nous vole de temps en temps des objets qu'elle trouve intéressants, elle est aussi très curieuse envers toute nouvelle chose. 


Le rat non plus, ne reste pas en place très longtemps. Mais dans sa façon d'être il est plus posé, il ne bondit pas partout déjà ! 
Ce sont des animaux qui peuvent rendre leur cage très sales, un nettoyage quotidien peut-être parfois nécessaire. Ils marquent leur territoire par quelques gouttes d'urine, il faut donc être prêt à accepter cela aussi, parce qu'ils n'épargnent rien (humain, canapé, ordinateur, ses propres copains de cage, etc), et on ne peut pas changer ce comportement là. 
Le rat aime beaucoup découvrir de nouvelles choses (le chinchilla aussi, mais en version pile électrique), d'un certain point de vu il est un peu plus proche de nous question comportement (j'ai bien dit un peu !). Rien que pour la nourriture on peut leur offrir une palette gustative large, ce sont des animaux sociaux comme nous (mais avec des codes très différents). 
Le furet est proche du rat, plus joueur, encore plus proche de l'homme, mais carnivore stricte, il faut être prêt à lui donner de la viande et éviter les croquettes. 

Dans les deux cas, une cagnotte véto conséquente est indispensable. Aucun de ces deux animaux n'est un animal économique, il y a des dépenses conséquences à faire. 

En fait le choix de l'espèce se fait surtout selon ce que l'on cherche (et ça, tu ne nous l'a pas dit !). Mais clairement ces deux espèces sont très très différentes.
Revenir en haut Aller en bas
NessaSushie
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 73
Age : 33
Localisation : picardie
Inscription : 01/07/2011


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 20:56

Tout dabord un énorme merci pour ta réponse

Pour ce qui est du rat oui je connais jen ai déja eu 3 et jadore ces petites bétes, calin joueur proche de lhomme..

Je pense que mon choix ira denouveau vers le rat car le chinchilla a lair vraiment fragil et ca me fait peur du coup :s
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 21:08

Il est fragile, mais pas beaucoup plus que le rat, il est fragile sur d'autres points en fait  Wink

Il est plus sensible dans son comportement (moins le droit à l'erreur, il faut le comprendre avant d'agir, alors que le rat beaucoup font avec leurs pensées très/trop humaine et ça passe quand même).

A la limite la comparaison furet/rat est plus pertinente pour toi, mais hésiter entre un chichi et un rat, c'est comme hésiter entre une part de gâteau au chocolat et une mousse au fruit  lol!
Revenir en haut Aller en bas
NessaSushie
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 73
Age : 33
Localisation : picardie
Inscription : 01/07/2011


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 12 Juil 2015, 21:14

Hihi Very Happy

Pour ce qui est du furet cest lodeur qui me bloque. Après peut etre que la personne qui lavait nétait pas top niveau hygiéne je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Rat-egar
Nouveau né
Nouveau né


Autre / Ne pas divulguer
Messages : 18
Age : 33
Localisation : 10
Inscription : 15/04/2015


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Rat ou... chinchilla ? des avis pour choisir ?   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 13:38

Bonjour Smile

Je poste ici aujourd'hui afin de recueillir des avis sur les chinchillas... En effet, j'ai possédé deux rats pendant plus de 2 ans, ils sont morts l'été dernier à un mois d'intervalle, ça a été vraiment dur pour moi... Cry Du coup, me voici à nouveau à la recherche de petits compagnons : j'ai adoré mes rats, mais leur perte a été très difficile pour moi, je pensais donc peut-être voir un autre animal, comme le chinchilla, qui vit jusqu'à 12 ans apparemment. Yes

Je voulais donc savoir si des personnes pouvaient me donner leur avis. Ce que j'ai aimé surtout avec mes rats, LE truc indispensable, ce sont les câlins, mes rats étaient très affectueux, dormaient sur moi, étaient ravis de me voir (ce qui est très flatteur héhéhé)... Aime j'aimerais retrouver la même chose si je tente le chinchilla, je ne voudrais pas avoir un animal indifférent. Je sais que les caractères varient selon les individus, peut-être étais-je même très bien tombée sur mes deux ratous... Mais on peut quand même dégager des généralités (par exemple, on est tous d'accord pour dire que les chiens sont plutôt affectueux ! Laughing )

Merci à ceux qui répondront, partageront leurs expériences ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 14:26

Je n'en ai encore jamais eut. Mais d'après ce que j'ai déjà lu sur le net (donc à prendre avec des pincettes ), ils sont beaucoup plus indépendant et réputés moins câlin.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 15:08

Des pistes Ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 15:51

Vu que c'est moi qui avait répondu sur le topic proposé par Grenouille Colorée, je peux aussi répondre à d'éventuelles questions que tu aurais en sus.

Mais si tu cherches un animal à câliner de longues minutes auprès de toi, pas sûre que le chinchilla soit ce qu'il te faut. Je ne nie cependant pas qu'il en existe, mais ces chichis là sont l'exception qui confirment la règle.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui t'a amené à penser au chinchilla, à la place des rats ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 16:59

Sujet déplacé et fusionné car doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 17:17

En matière d'animal à câliner qui vit vieux, je pense que le chat adulte de caractère calin-collant-patapouf est le mieux :
rat ou chinchilla Phoque10

Bon, c'est clairement différent d'un animal en cage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeSam 10 Fév 2018, 17:32

Oui c'est vrai qu'un chat peut être hyper collant. Mais les ronrons c'est trop agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 10:54

Huhu, ici ils ont le droit de nous coller que dans le cannap' chambres interdites , je n'ose plus bouger si un chat dort sur le lit et dort mal, mais ils tembourrinent à la porte tôt le matin ><
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 11:17

Chez nous, c'est humains et chats dans le lit. On est donc trois sous les couvertures, la dernière préférant dormir sur l'édredon que collée à nous. Si un cambrioleur pénètre de nuit dans notre chambre, il verra 3 têtes émergées sur les oreilles : la mienne, celle du chat en photo et celle de mon mec. Pas forcément dans cet ordre lol! Je voudrais qu'on nous prenne en photo la nuit, ça doit être amusant à regarder Very Happy

Je ne connais pas les chinchillas mais l'option chat tout simplement si tout ce que tu recherches est :
1) un animal calin avec qui s'allonger devant la télé/pc ou au lit
2) un animal avec une espérance de vie suffisante.

(certes, il faut trouver un chat affectueux-collant, un adulte donc puisque le caractère ne risque donc plus de varier vers le chat indépendant tjs fourré dehors, mais les chats adultes calins, les assos en ont en FA, il suffit de poser ses exigences)

Qu'est-ce qui t'attire en plus chez le chinchilla ?
As-tu été voir sur des forums dédiés au chinchilla ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 12:09

En plus l'alimentation des chats c'est plus simple que pour le chinchilla  (sauf chat malade ), croquettes sans céréales et/ou BARF par contre la litière faut la changer tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 13:01

monkydluffy a écrit:
En plus l'alimentation des chats c'est plus simple que pour le chinchilla  (sauf chat malade ), croquettes sans céréales et/ou BARF par contre la litière faut la changer tous les jours.

Je ne suis pas d'accord, l'alimentation n'est pas plus simple. Un chat ne devrait pas manger de croquette (céréales ou pas...), son alimentation devrait ête majoritairement composé d'humide (donc soit patés, soit ration ménagère,...). Le chinchilla, lui, doit tout simplement consommer des produits secs sans aucune humidité, on a quand même accès à une très large palette de friandises, de marques de nourritures facilement trouvable dans le commerce.

Tout animal doit se voir respecter son régime alimentaire naturel, cela ne rend pas le chat plus facile à nourrir que le chinchilla. Par contre forcément le rat lui, qui est limite une vraie poubelle, peut avoir accès à une palette plus large de friandises en plus de son alimentation de base qui peut aussi être relativement variée (ce qui n'exclue pas qu'elle ne peut pas être contrôlée, bien au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 14:40

L'alimentation des chats simple ? mouahahaha moi ça fait 8 ans que j'ai des chats (à moi j'entends, j'en 'ai eu petite) et 8 ans que je me prend la tête pour leur alimentation. Je trouve que justement c'est un des animaux les plus prises de tête en terme d'alimentation. Déjà parce que les chats sont difficiles et qu'entre ce que toi en tant qu'humain tu estimes le mieux pour eux (c'est à dire raw feeding ou ration ménagère pour ma part) et ce que eux acceptent de manger il y a un monde. Si tu rajoutes à ca des animaux sensibles sur le plan digestif, tu as un bon combo...
Je me prend la tête, je passe un temps et un fric monstre sur l'alimentation de mes chats. Pour mes hamsters par ex, je me suis aussi pris la tête (je leur fait un mélange avec plus de 70 ingrédients donc forcement) mais une fois la recette faite, plus de prise de tête, ils mangent sans soucis. Alors que les chats ... c'est une autre histoire ! J'ai du revendre/donner voire jeter un nombre d'aliments impressionnants. Entre ceux qu'ils ne veulent pas, ceux qu'ils n'arrivent pas à manger et ceux qui ne leur vont pas au niveau digestif et au niveau allergies ...
Enfin bref, sinon je plussoie, les chats peuvent être des vrais pots de colles !
Moi je n'ai "que" 3 chats mais des fois j'ai l'impression qu'on est pas assez à deux pour leur faire tous les câlins qu'ils voudraient tellement ils sont pot de colles. Les 3 dorment dans le lit, un sous la couette et deux aux pieds (mais ils viennent me faire des câlins dès que je suis réveillée).
Une petite photo de ce matin, dédicace à Alouette qui connait mes doudous d'amour rat ou chinchilla Img_6610

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:52

Quand j'avais mes chats  j'avais pas ce genre de problème. Il étaient au barf et en cas de panne de viande au croquettes purizon. Et j'avais aucun problème. Le seul truc qu'ils n'aimaient pas c'est la pâté, sinon le reste ils adoraient tous et étaient bien suivis chez le vétérinaire, système digestif et urinaires impeccables,  de même que le reste.
Après c'était juste des chats de gouttière,  pas des chats de race. Pour moi ce n'était pas prise de tête et super facile.
Revenir en haut Aller en bas
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 15:57

Peut être que tu les avais eu très jeunes et habitués à manger du cru dès le départ ? Car je t'assure que de manière générale, faire accepter du raw feeding à des chats ce n'est pas évident (je ne parle pas de mon expérience mais de ce que j'ai vu dans mon entourage et sur les forums Wink ).
Mes chats sont des chats de gouttière aussi.
Même en soit faire des rations de raw feeding pour des chats ce n'est pas forcément évident pour tout le monde, c'est quand même plus agréable de manipuler des légumes pour faire une ration à un herbivore, ou des plantes séchées pour un chinchilla que de manipuler de la viande, des abats et cie ... Enfin c'est mon avis en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 16:40

Pour voir les dégâts d'une alimentation, il faut déjà attendre plusieurs années (sauf peut-être en cas d'intolérances et de propension aux infections urinaires), et faire des stats aussi.
Bon, on tombe tous d'accord que les croquettes de supermarché, c'est à éviter.
Perso, je ne donnerai jamais du cru à mes animaux : à cause du risque de bactéries, notamment. Et mes chattes n'en mangeront pas: déjà que Shoggoth déteste tout ce qui mou, elle préfère les croquettes. Même les sachets fraicheurs, il faut bien choisir la marque sinon elle les boude. Il n'y a jamais eu que les croquettes qu'elle mange de bon coeur (RC, Sanabelle, Hill's en bref dans sa vie). Elle adore les faire craquer sous ses dents.

Ceci dit, ce serait peut-être mieux d'en discuter dans le topic dédié "chats" si on fait un HS alimentation du chat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 17:43

J'en avais récupéré certains adultes et d'autres plus jeunes.

Les sanabelle je les ai vu sur zooplus mais je ne sais pas si c'est de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
helene-22
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
helene-22

Féminin
Messages : 490
Age : 46
Localisation : Lannion
Inscription : 03/12/2017


rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 18:58

C'est assez individuel : j'ai deux chats (nés dans la rue) qui mangent à peu près de tout et n'ont aucune sensibilité intestinale.
Par contre, j'ai recueilli deux chats l'été dernier. Bon l'un est en mauvais état  ( fiv déclaré apparemment) chez son protecteur, il fait le difficile et a facilement de la diarrhée.
Le plus jeune, adopté par une famille, ne veut que des croquettes, très difficile de lu ifaire manger autre chose.
Perso j'y arrivais car j'ai pas tendance à céder et à chercher 36 sortes de patées. Mais il est casse pied quand même. Il lui a fallu un bon mois avant d'oser gouter la ration ménagère que je fais pour mes chats ( et que eux adorent).
En fait, tout dépend du sevrage. Des chatons sevrés qu'aux croquettes auront tendance à ne manger que ça (le chat est néophobe) par contre un chaton habitué à une certaine variété sera plus tolérant.
Mais bon pour la ration ménagère, j'avoue avoir du tenter différentes recettes (différents légumes, viande plus ou moins moulinée ou coupée en morceaux) Maintenant, c'est bon, je leur fais une recette qu'ils aiment beaucoup avec un peu de patée pour rendre le tout plus appétent. Et je n'en change plus.

Après, perso, je considère que toutes les croquettes ( bon marché ou premium ou sans céréales) posent probleme car déshydratées. or le chat ne boit jamais assez pour compenser cette perte d'eau ( différent du chien pour ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 19:19

Khalika a écrit:

Ceci dit, ce serait peut-être mieux d'en discuter dans le topic dédié "chats" si on fait un HS alimentation du chat ?

Bonne idée xD La suite de la conversation alimentation chat c'est par là : http://www.forum-rats.com/t87773-parlons-chats-partie-4 merciiiii mais là ça dévie beaucoup trop .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 19:24

Message déplacé.


Dernière édition par monkydluffy le Dim 11 Fév 2018, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitimeDim 11 Fév 2018, 19:26

Merci monkydluffy de respecter les notes de modération !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rat ou chinchilla Empty
MessageSujet: Re: rat ou chinchilla   rat ou chinchilla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat ou chinchilla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-