Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème de dent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 10:53

Lili 16 mois a des soucis de dents depuis environ 1 mois date a laquelle je l'ai récupéré environ.
Ses dents poussent en continue. Une première visite chez le véto qui lui coupe mais la même pas 3 semaines après il faut lui recouper. J'ai rendez vous demain soir, pour éviter la chaleur, cela est-il dérangeant de lui couper tous les mois ou ça ne lui fait rien?

Ces soucis sont apparus comme ça auparavant elle était nourris très mal biscuit apéro (humain), friandise bâtonnet rat, yaourt rien de bien. Chez moi, elle est au SSS mes 3 autres rates non rien, cela viens de son changement de nourriture?

Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 12:05

J'ai une de mes puces de 9 mois qui a un truc similaire Sad
Le vétérinaire m'a parlé d'une malformation qui fait pousser les dents trop écartées.
Pour l'instant j'ai fait couper 1 fois en espérant que ça ne revienne pas mais je suis pas super confiant...

En faisant des recherches, j'ai trouvé ça :
http://www.zorange-mecanique.fr/la-malocclusion-dentaire/
ou encore
http://www.ratzine.fr/Sante/Art_San_Malocclusion.html

Le bon côté c'est qu'apparemment c'est possible de s'en occuper sois-même
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeMer 01 Juil 2015, 12:19

Oui j'ai déjà lu tout les articles concernant la malocclusion mais je ne me sens pas de couper moi même elle bouge beaucoup... Je pense qu'elle est atteint de cela mais du coup je vais devoir lui couper régulièrement j'ai un coupe ongle mais je n'arrive pas a la maintenir assez de temps. Apparemment on peut couper sans crainte les dents du bas toujours quelques mm plus long. La théorie je l'ai mais la pratique c'est autre chose. Le vétérinaire me la chout un peu au gaz du coup, mais ça tout les mois ne va pas la fatiguer?
Si j'enlève ses dents cela va t-elle la gêner? Car j'ai vraiment peur des abcès dentaire
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 23:37

Vétérinaire aujourd'hui mon véto propose de lui enlever les incisives, je sais pas quoi faire, se serait bien une malocclusion, ses dents ont repoussé en 15 jours et de travers a nouveau.
Je fais quoi??? Cry 2 Cry 2 Cry 2
Je n'arrive pas lui couper seule...
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 18:47

Personne pour des conseils???
Je vais lui couper ce soir, mais je vais annuler le vétérinaire pour l'opération car j'ai trop peur. Les soins post opératoire, l'opération en elle même...

Vous feriez l'opération?
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 19:22

Perso si ça revient, je pense essayer d'apprendre à les couper moi-même.
J'avoue que j'appréhende car rien que pour lui regarder les dents c'était la grosse galère... Mais c'est ce qui semble le moins contraignant pour elle comme pour moi.

Après, retirer les incisives permet d'être tranquille, mais implique de changer son régime alimentaire à vie en supprimant tout ce qui est trop gros et qu'elle devait couper. La mastication est toujours possible avec les molaires donc la nourriture à base de petits grain (épeautre/blé/sarrasin/lentilles) doit rester possible je suppose...
Il faut le garder en tête avant de se lancer car ça rajoute une contrainte de préparation/création d'un mélange adapté...
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 20:16

Ce soir je tente la coupe moi même et je vais voir je me sens capable de couper après j'attends mon chéri car c'est vraiment pour la tenir car seule mission impossible.

ça m'embête de lui enlever les incisives car mises a par adapter sa nourriture, il y a des soins post opé, j'ai vais devoir la mettre en cage séparé alors que mon intégration est terminée il y 1 semaine et dans la cage sa se cherche, je ne veux pas bousculer cela Sad Elle était depuis petite seule donc je veux qu'elle termine sa vie avec ses 3 copines.
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 20:25

Les complications de la malloclusion sont aussi réelles que les risques de complications d'une opération. À terme les dents restent malgré tout fragilisé par les nombreuses coupes et les abces apparaissent souvent avec le temps.

Comme chez les autres rongeurs et les lapins, les rats se font tres bien à une vie sans incisives. Les légumes sont encore tout à fait mangeable, il faut juste les découpés en petits bouts pour remplacer cette étape découpe qu'ils ne peuvent plus faire. Des cubes d'un demi centimètres c'est très bien.

À savoir qu'il y a moins de risques d'infection sur une opération dans la bouche que sur une tumeur car déjà y'a pas de réouverture des fils vraiment possibles et en général les muqueuses cicatrise plus vite que la peau, même si les premiers jours peuvent être douloureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 21:18

Je viens de couper les dents, compote party avec les copines après.

LullaC tu m'as mis le doute... Mon vétérinaire m'a fait la comparaison sur les lapins, je ne sais pas quoi faire, je m'en voudrais s'il lui arrive quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 00:30

Un lapin sans incisive vit très bien hein et sans complications particulières au dela du fait de couper les légumes en petits morceaux Wink Chez le rat c'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 00:38

Je fais quoi car j'ai un rendez vous pour lundi matin Sad
je suis totalement perdu
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 01:55

C'est vraiment une décision qui t'appartient.
Même si tu choisi l'opération tu peux attendre quelques semaine/mois que la situation dans la cage soit stabilisée avant de la faire.
Tu peux aussi continuer de couper et si jamais la puce fait un abcès dentaire un jour, réenvisager l'opération à ce moment là.

Perso ce que je ressens des articles que j'ai lu et de ce qui disait mon vétérinaire, l'opération est un peu le dernier recours si la coupe entraîne des complications.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 21:56

J'ai carrément oublié d'appeler mon vétérinaire pour annuler mon rendez vous de demain matin Neutral Je pense attendre car elle se sert beaucoup de ses dents et la cage va être agrandis et est stable niveau hiérarchie. Elle a 16 mois cela viens de commencer je surveille chaque jour
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 09:04

Je viens d'annuler le vétérinaire donc je le rappel dans 2 semaines pour la prochaine coupe voir l'évolution mais il m'a dit que ça ne posait pas de problème il faut juste surveiller
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 12:25

Je pense que tu devrais envoyer un mp à une modo du forum qui aura peut-être des conseils plus précis.
Nous avions une ratoune qui avait les mêmes soucis et on y allait une fois par mois car on n'osait pas le faire nous-mêmes. Elle était shootée à chaque fois et elle le supportait très bien. Pourtant elle était vieille.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 13:37

Nous avons bien réussi a lui couper seule a voir la prochaine fois, j'ai peur des abcès, mais je surveille tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeMer 15 Juil 2015, 22:00

Aie Aie gros problème!!!
Nous venons de lui couper les dents et une dent du haut s'est cassée!!! Je m'en veux tellement Cry
Elle n'a pas bougé je ne sais pas si les coupes lui ont fragilisées, du coup je fais quoi elle a les dents du bas coupés correctement et un haut une bien et l'autre plus rien, elle va avoir un abcès? Je l'amène de suite au vétérinaire??
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 09:39

Non elle n'aura pas forcément un abcès pas de panique, par contre la prochaine coupe risque d'être plus tôt du coup, car la dent du bas en face de celle cassé risque de pousser plus vite.

Tu n'y es pour rien ça peut arriver malheureusement.
En tout cas bravo je serai juste incapable de couper les dents moi-même Surprised
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 09:49

D'accord la elle mange ses SSS je leur ai coupé en petit morceau du coup comme ça si elle veut elle prend pas les gros morceaux...
J'ai fais des études en canin félin et toujours eu des petites bêtes donc on va dire que j'ai pas peur des soins, mais là je me retrouve comme un imbécile...
A midi je vais rentrer et essayer de regarder ses dents à nouveaux et si je vois que je n'arrive pas je l’amènerais au vétérinaire juste pour me rassurer..
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 12:26

J'ai appelé le vétérinaire, il m'a dit qu'il n'y avait pas de raison que cela s'infecte, que je surveille bien et au moindre doute je l'amène
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 20:58

mon Diablito, suremment suite à un choc (une chute je suppose), a eu une incisive cassée trés haut (à l'interieur de la gencive)
mon véto m'a conseillé de continuer a lui donner des aliments durs (sur le coup jle pensais condamné aux bouillies) car même avec une incisive en moins il le jugeait tout à fait capable de les manger

en trés peu de temps la dent à totalement repoussé
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015, 23:58

Elle mange très bien ses SSS et ce soir j'ai bien pu regarder ces dents rien d'infecter je vais surveiller tout les jours voir comment cela évolue.
Et pour le tiens après il a fallu couper régulièrement ? Je pense également qu'elle a chuté car auparavant elle n'avait pas ses soucis. Et vu qu'elle vivait dans un aquarium la pauvre ne sait pas grimper au barreau donc ça ne l'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 09:33

J'ai bien reçu ton mp Smile

Je viens te répondre ici, je ne serais malheureusement pas d'une grande aide n'ayant jamais eu le problème .

Ce que je peux toutefois te dire, c'est qu'il est préférable de "scier" les dents plutot que de les couper à la pince, c'est moins invasif et fragilisant , plus "propre" cela minimise la survenu d'abcès car plus lisse, mais tous les vétos ne sont pas équipés .

Ensuite , oui, coupes régulière en fonction de la rapidité de pousse, c'est incontournable.

Retirer les incisives me paraît un peu extrême , perso, je ne le ferai que si la coupe régulière devenait problématique sinon non.

Pour la dent totalement cassée, comme Alouette, elle repoussera mais il faudra couper les autres et celle qui lui fait face notamment le temps qu'elles arrivent au même niveau .

Pour les abcès , ce sont surtout les dents trop longues ou petits picots coupant qui peuvent les provoquer, en blessant la muqueuse d'où l'intérêt de limer ( scier) plutot qu'une coupe franche.
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 11:44

Merci de ta réponse j'étais dans le doute et la panique totale d’où mon mp, mon vétérinaire m'a dit de surveiller je vais le contacter pour savoir s'il pratique cette méthode "scier" car pour la prochaine je ne veux pas être "seule"
Je vais lui limer à présent, afin d'éviter ses coupes, j'ai acheter une lime mais je ne sais pas si elle a les grains assez gros... J'espère qu'elle sera sage la puce Smile
Une petite photo pesé du jour 458g bien nourris Smile
Problème de dent  Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitimeVen 17 Juil 2015, 16:06

cyndi a écrit:

Et pour le tiens après il a fallu couper régulièrement ? Je pense également qu'elle a chuté car auparavant elle n'avait pas ses soucis. 

nan, tout est ensuite rentré dans l'ordre
j'espere que ce sera le cas pour ta ratoune aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de dent  Empty
MessageSujet: Re: Problème de dent    Problème de dent  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de dent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» probleme de dent
» probleme de dent
» AVC, problème de dent.
» maintenant problème dent
»  Ma Rubis a un problème de dent je crois !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-