Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ratons orphelins de 19 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ratons orphelins de 19 jours   Mar 30 Juin 2015, 11:39

Bonjour,

Je possède deux bébés orphelins depuis deux jours car leur mère est décédée. Ils ont 19 jours aujourd'hui. Depuis deux jours, nous les nourrissons avec une seringue (sans aiguille, évidemment).
L'un mange comme un goulu (environ 2 à 2.5 ml) et l'autre un peu moins (il commence rapidement puis s’arrête assez vite, comme si il n'avait plus faim et se détourne de la seringue) environ 1.5 à 1.9 ml. Est-ce suffisant ?
Ils grignotent également des croquettes et graines, pain dur et des fruits secs.

Ils commencent à boire au biberon, ce qui les amuse beaucoup et ils se chamaillent pour savoir qui des deux va boire (dès que l'un y va, l'autre le rejoins).

Nous les lavons à chaque tétées mais nous avons remarqué qu'ils faisaient eux-même leur toilette et même se lavent mutuellement. Pour ce qui est des petits besoins, j'ai lu qu'il fallait les masser avec un coton tige humide et tiède. Ils font facilement "pipi" mais la grosse commission jamais sur le coton tige, pourtant je remarque des petites "crottes" dans la litière. J'espère qu'elles ne viennent pas tous du même raton.
Est-ce qu'à leur age, nous avons encore besoin de les stimuler pour faire leur besoins ?

Ils paraissent très en forme, jouent, se "bagarrent" et commencent à grimper aux barreaux de leur cage. Ils montent facilement dans nos mains et s'y endorment après les tétées. Ils n'ont pas froid mais ne sont pas non plus très très chaud (température moyenne je pense).

Je suis très inquiète, j'ai toujours peur de les retrouver morts dans leur nid (qu'ils fabriquent d'ailleurs eux-même avec le sopalin et les copeaux).

A votre avis, il y a des chances qu'ils survivent ?
Merci de répondre à mes questions et de me donner des conseils. (je ne trouve pas de réponse sur le net, seulement pour des petits de moins de deux semaines, les miens sont-ils assez vieux pour avoir plus de chance de survie ?).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4966
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Ratons orphelins de 19 jours   Mar 30 Juin 2015, 17:06

A partir du moment où ils arrivent à manger du dur, la consommation de lait maternisé n'est plus aussi indispensable qu'avant (enfin, je m'entends : elle reste utile, mais si le raton commence à s'en désintéresser au profit de l'alimentation en dur, ce n'est pas grave). Il faut cependant continuer de leur proposer le lait maternisé, le sevrage physique du raton se fait autour des 4-5 semaines. 

Il ne faut pas hésiter à les peser très régulièrement, la prise de poids reste le meilleur indicateur d'une bonne croissance. 
S'ils commencent à se laver eux-même vous pouvez espacer les petites toilettes je pense. 
Un petit ventre dur est signe que les crottes ne sortent pas, qu'il y a un bouchon, cela apparaît assez vite, on voit donc assez rapidement si un rat n'arrive pas à faire des crottes (mais il faut également agir très vite pour soigner, risque d'occlusion intestinale). 

Vu qu'ils mangent du dur, je pense qu'ils ont quand même toute leur chance de survie (pensez à donner une alimentation adaptée, c'est à dire avec les bons taux de protéines et lipides pour raton si ce n'est pas déjà fait  Wink).
Envisagez très sérieusement de mettre les ratons avec un rat adulte (après le sevrage ou même avant, à voir). Normalement c'est la mère qui fait l'éducation des ratons, jusqu'à leur 6 semaines (à 5 semaines les petits mâles rejoignent un adulte mâle pour finir leur sevrage psychologique). C'est important qu'ils aient eux aussi un référent de leur sexe, ils sont à la période d'apprentissage optimale pour les codes sociaux. 

J'ai vu passer le mot "copeaux" dans ton récit. Si ce sont des copeaux de bois, n'hésite pas à changer cette litière là pour une autre (typiquement le chanvre), les copeaux de bois ne sont pas adaptés pour les rongeurs (quels qu'ils soient d'ailleurs), trop irritants.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ratons orphelins de 19 jours   Mer 01 Juil 2015, 10:13

Merci beaucoup de votre réponse. Les deux petits font le même poids. Ils sont très actifs, grimpent partout et jouent souvent. Hier ils ont quasiment manger toute leur dose de lait en plus des graines.
J'utilise une litière de chanvre, comme me l'avait conseillé l'éleveur de leur maman.

Je suis plus rassuré ils ont vraiment l'air en forme.

Merci encore de votre réponse très complète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ratons orphelins de 19 jours   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons orphelins de 19 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-