Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 épilepsie ? Vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 941
Age : 39
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: épilepsie ? Vos expériences   Sam 27 Juin 2015, 13:14

Toby, rat de 2 ans, avait fait un genre de crise d'épilepsie avec spasmes des pattes mardi. J'avais finalement annulé le rdv véto du mercredi car il allait très bien donc je me suis dit qu'il avait dû avaler de travers....

Sauf que hier il recommence : mouvements saccadés et incontrôlés des pattes pendant quelques secondes voire 1-2 minutes. Puis rat épuisé. Mais aucune séquelle au niveau neurologique.

Hier soir au moment de la friandise, il commence à la manger, puis s'arrête, la laisse tomber et pendant quelques secondes c'est comme s'il n'était plus là. Je l'ai appelé, caressé, et il a fini à revenir à lui. Pas de spasmes cette fois.

Donc véto ce matin, qui d'après ce que je lui décris pense elle aussi à de l'épilepsie mais n'a jamais vu cela chez un rat. Elle ne songe pas à un AVC, d'autant qu'il n'y a vraiment aucune séquelle neurologique.

Du coup ma véto ne savait pas trop quoi faire car bien sûr il n'y a aucun médicament pour soigner l'épilepsie chez le rat.... Pour bien faire il faudrait faire un scanner, mais 300€ et pas vraiment de bénéfice thérapeutique pour Toby puisque si c'est une tumeur, on ne pourra pas le soigner, si c'est de l'épilepsie, on ne pourra pas faire grand chose non plus.

Ma véto doit appeler un labo lundi qui fait un médicament homéopathique pour chiens et chats souffrant d'épilepsie mais elle veut savoir si c'est adaptable aux rats.... Il me semble que c'est l'épileptyl. J'ai lu d'autres posts sur le forum, certains en donnent à leur rats ici je crois. Si oui quelle posologie ?

Alors si vous avez déjà eu le cas, je suis preneuse de conseils....

Ce qui m'inquiète c'est une épilepsie qui apparaît à 2 ans passés, ça me fait vraiment craindre une tumeur cérébrale....
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 5013
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: épilepsie ? Vos expériences   Sam 27 Juin 2015, 14:48

L'épilepsie existe bien chez le rat. Elle est plutôt rare (enfin, on la rencontre pas autant que les AVC par exemple), mais elle existe bel et bien, et souvent d'ailleurs ce ne sont pas de grosses crises comme tu as vu (avec phase tonique qui touche tout le corps), mais des crises qu'on remarque peu (une paupière qui tremblote, etc). 

J'ai eu un rat qui m'a fait une crise (très visible et impressionnante), ça n'a été que son seul épisode épileptique mais ma véto lui avait prescrit du Valium humain en cas de nouvelle crise (je n'ai pas assez de connaissance pour savoir en quoi le valium aide dans les crises par contre). Elle avait aussi des tests neuro au cas où. 

Juste pour une éventuelle prochaine fois (que je ne te souhaite absolument pas), un rat qui avale de travers n'a pas ce type de symptôme. Il va plutôt se compresser (comme s'il voulait rentrer la tête entre ses épaules, le dos un peu rond, les pattes arrières plus sous le corps), et chercher à expulser le corps étranger, en étirant son corps. Il va faire un peu le yoyo entre cette position étirée et compressée. Quand il revient en position compressée il ouvre très grand la bouche (c'est surtout ça qu'on remarque en fait). Dans les cas graves le rat bave, et dans les cas encore plus graves les muqueuses deviennent bleues si le corps étranger comprime le pharynx.
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Grande ratoune
Grande ratoune
avatar

Féminin
Messages : 941
Age : 39
Localisation : Sarthe (72)
Inscription : 13/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: épilepsie ? Vos expériences   Sam 27 Juin 2015, 17:26

ma véto m'a parlé du valium: en fait il est à donner pendant la crise si la crise dure et ne s'arrête pas d'elle-même.
Comme pour Toby pour l'instant ce sont des crises courtes, elle ne m'en a finalement pas donné....
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9710
Age : 30
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


MessageSujet: Re: épilepsie ? Vos expériences   Sam 27 Juin 2015, 17:37

Bonjour Smile

L'éplyleptil peut être donné à un rat. Eliot qui a déclaré son épilepsie à l'âge d'un an en a eu et il a vécu sa vie de rat jusqu'à 2 ans et demi (décès suite à des soucis respiratoires). C'est un médicament homéopathique de première intention bien souvent, il y a des résultats mais il peut aussi ne pas y en avoir. De mémoire, je lui donnais une goutte par jour, et il était possible d'augmenter à 3 gouttes si les crises restaient persistantes.
Pour Eliot, cela n'a pas particulièrement eu d'effet, mais c'était un rat très stressée donc un traitement contre le stress a mieux fonctionné pour lui, il s'agit du zylkène. Et les crises ont fini par se tasser d'elles-mêmes, mais dès qu'il était stressé ou que j'étais stessée, re belotte.

L'épilepsie n'est pas dangereuse directement, mais il faut faire attention à l'environnement. Eliot se mettait à courir frénétiquement sans s'arrêter même s'il se retrouvait coincé dans un coin. Les points à surveiller : la langue et les babines car il y a risque de morsure, les pattes car s'il se met à courir frénétiquement il y a risque de foulure ou de blessure plus grave, les absences où il faut prévenir les risque de chutes aussi en parant avec des hamacs dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: épilepsie ? Vos expériences   

Revenir en haut Aller en bas
 

épilepsie ? Vos expériences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Épilepsie chez le lapin ??
» Crise genre épilepsie canine
» Bouc qui convulse
» Edit: Épilepsie, nouvelles questions, que faire?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-