Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Besoin de conseils pour inhalation :roll:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 20:57

Bonsoir,
Ma Bianca de 2ans et demi pète la forme mais depuis une semaine j'entends qu'elle respire fort et que ça la gène. Du coup tout à l'heure je l'ai emmené chez le véto et m'a recommandé de faire des inhalations. J'ai regardé les montages sur internet et je viens de lui faire une inhalation de 10min pour commencer mais voilà que je suis confrontée à des problèmes/ stresses:
- elle est quand même âgée et vu qu'il fait déjà super chaud dehors j'ai vraiment peur qu'elle se déshydrate ou que ça l'affaiblisse...  
- Je l'ai mise dans une petite boite de transport avec le bol à côté et un foulard qui recouvre l'ensemble. L'ensemble est placé dans une cage en plexis, cage type souris. Mais elle déteste être enfermée dans une boite du coup en 10min seulement j'ai bien cru elle allait se casser les dents pour faire un trou dans le plastique, elle a paniqué et est maintenant recouverte de crottes...
- le fait qu'elle soit soumise à une "forte chaleur"+ humidité puis d'un coup on découvre tout j'ai limite peur que ça aggrave ce qu'elle a. J'ai fait une transition de 2min avant de la sortir mais la pauvre elle était tellement stressée que je peux pas la laisser trop longtemps se retrouver dans un environnement petit à petit plus froid.
- voit-on les résultats dès la première inhalation? Parce que là je l'entends toujours ronchonner
Voilà j'ai besoin de conseils c'est la première fois que je fais ca, là je pense que je m'y prend mal et en plus ça la stresse ..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 21:20

Tu fais des inhalation de quoi au juste ? Pérubore ?

A la maison j'ai le même genre de rats que toi, du coup l'inhalation se fait dans la cage de vie, pendant qu'il dort, cela se passe beaucoup mieux. A la limite les autres rats sont en sortie, comme ça on isole bien le malade, on recouvre de plusieurs serviettes si besoin, et ça roule !
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 21:29

Merci pour ta réponse! Au début je voulais le faire dans la cage en plexis pour souris mais c'est justement elle que j'avais prise pour l'emmener chez le véto (parce que les cages de transport elle les transperce) et il m'a dit que ça allait pas à cause du bol. Parce que du coup toi tu le place à l'extérieur de la cage le bol? le problème c'est que ma cage est en plexis donc les barreaux ne sont que sur le plafond.
Sachant que les inhalations je dois les faire 2 fois par jour pendant 20min je trouve ça traumatisant pour une rate qui en plus est âgée
J'utilise Mucomyst et celestene 0.05% pour mettre dans le bol d'eau chaude.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 21:55

Ah oui oui, toujours mettre le bol à l'extérieur, le rat ne doit jamais y avoir accès. Je le met à côté, et avec la serviette ça fait une cheminée qui amène les vapeurs dans la cage.

Mais je t'avoue que quand tu as de vrais médicaments à donner, et face à un rat qui est très stressé, le mieux resterait d'utiliser un nébulisateur (ça fait une sorte de brouillard froid, les molécules d'eau sont d'ailleurs plus petites et peuvent entrer plus loin dans le système respiratoire). Hormis le bruit que la machine fait c'est moins traumatisant je trouve, et du coup on peut se permettre de confiner un peu les rats.
Mais là je suppose que tu as les doses pour une inhalation à l'eau chaude, donc il vaut mieux rester sur ce système là sans l'aval du véto. Et du coup bah... t'as pas 50 000 solutions non plus, je comprends bien qu'avec la cage plexi c'est un peu mission impossible Bof
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 22:38

Je suis bête j'avais oublié que ma cage souris je pouvais rajouter un étage en barreaux donc c'est bon j'ai trouvé la solution! En plus vu qu'elle est assez haute là elle ne pourra pas s'animer les dents sur les barreaux au niveau de l'ouverture!
Mais du coup tu recouvres entièrement la cage avec le bol? Parce que c'est bête mais moi j'ai peur de l'étouffer... tu mets que la rate ou tu rajoutes genre un abris et de la nourriture?
T'as vu des effets au bout de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 23:02

En inhalation je ne donne que Pérubore, c'est une aide mais pas un traitement, c'est donc différent ce que ce tu as (cortico + mucofluidifiant). Par voie orale, pour ton traitement on voit généralement des effets au bout de quelques jours. Je suppose que par voie aérienne c'est à peu près pareil. Si à la fin de ton traitement tu vois une dégradation ou que rien n'a changé il faut en tout cas retourner chez ton vétérinaire. Smile

Sinon oui je recouvre toute la cage, mais ma cage accueille 9 rats, on est loin de l'étouffement Wink Et vu que c'est la cage de vie, je ne change absolument rien, je laisse tous les objets dedans. Quand j'installe le bol je le place bas, donc même si le rat est dans son spoutnik accroché en haut il respirera les vapeurs.
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 12:07

En fait pour l'instant je lui donne par inhalation et si ça marche pas je devrai en donner un par voie orale Wink Oui dans 10jours j'appelle le véto. Faut qu'il y est de l'amélioration sinon faudra trouver une autre solution...
La je viens de lui faire dans la cage à souris elle était super calme elle a même fait sa toilette et gros dodo donc plus de stress, rate et maman apaisées! Juste je pense que mon montage ne va toujours pas parce que j'ai mis un foulard pour recouvrir le tout mais comme il est fin je pense que la vapeur passe à travers. Parce que dans la cage il ne faisait pas très chaud et ça ne sentait presque pas le produit... Du coup ce soir je recommence mais avec une serviette!
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitimeSam 27 Juin 2015, 20:57

moi je fais avec une plexi et je recouvre tout avec la serviette et à priori ca ne les etouffe pas^^
en même temps quand je voyage en hiver je recouvre la boite de transport de plein de pulls etc et ca en les étouffe pas non plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour inhalation :roll:   Besoin de conseils pour inhalation  :roll: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin de conseils pour inhalation :roll:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour mon véto pour opération sur tumeur
» Besoin de vos conseils pour mon raton
» Besoin de conseils pour Repro
» besoin de conseils pour un vieux rat
» Besoin de conseils pour mes cages
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-