Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Socrath
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 21/10/2013


Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 22:14

Bonjour a vous , il y a 22 mois j'ai pris 2 jeunes rats du nom de Socrate et Benny , chez une famille dans une annonce paru sur leboncoin  , il se trouve que Socrate est mort il y a 3 jours des suites d'un probleme respiratoire ( on a pourtant tout fait ) qu'il trainait depuis bébé au début il toussait , on l'a soigné , c'est devenu chronique , jusqu'a il y a 2 a 3 mois qu'il commence a faire du bruit en respirant , il était fragile de ce niveau la , et le bruit était de plus en plus fort , sur la radio on s'est aperçu qu'il luttais a respiré avec 1/4 de poumons pris , c'étais trop tard en l'espace de quelques jours et aller retours chez le véto non stop , Socrate qui faisait 600 grammes n'en faisait plus que 430 du jour au lendemain , sa jolie couleur bleue a commencé a viré a une couleur terne , et ses flanc se sont bien creusé , et coeur qui battait tres vite , il a succombé en rentrant du véto dans sa cage , il est resté 30 min dans son dodo , ensuite il s'est soudainement levé il a glissé et ses tenu avec ses 2 pattes en l'air sur le bord du dodo , je l'ai attrapé direct pour pas qu'il tombe , il est resté dans mes mains quelques secondes pour ensuite se trainé dans le coin ou il font leurs besoin le sorte de bac pour ne plus bougé et tenté de respirer les dernieres fois , j'ai compris que c'étais fini , alors je l'ai caressé sur la tete tout le temps , jusqu'a qu'il fasse 2 dernieres bouffé d'air et il est parti..  

Benny mon second rat se retrouve tout seul , pour le moment j'ai noté un seul changement particulier chez lui , c'est que l'impression que Benny mange beaucoup plus ses coquettes ( Supreme Science Selective ) qu'avant , je sais pas si c'est parce que je le surveille bien plus maintenant , mais j'ai l'impression que depuis que Socrate est plus la , il se remonte le moral en mangeant , est ce que c'est possible ? est ce que je dois surveiller ça de pres ? que me conseillez vous a ce propos ?

-Benny est un rat affectueux , gourmand , qui fais des bisous tout le temps dés qu'on met sa mains ou qu'on le caresse , c'est un amour de rat , j'ai peur qu'il change de comportement depuis que Socrate n'est plus la , c'est un Husky , qui est en parfaite santé , je touche du bois , il fais 460 grammes , j'aimerais connaitre tout les signes précurseur que mon rat n'est plus aussi heureux qu'avant , histoire de pouvoir les déceler , car pour le moment ça ne fais que 3 jours a peine.
Je lui laisse une sémi liberté , c'est a dire que quand je dors sa cage est fermé , mais la pluspart du temps je laisse la cage ouverte pour qu'il se balade a volonté dans la maison en le surveillant , je ne bosse pas pour le moment alors je suis disponible .

Je sais qu'un rat ne dois pas vivre seul car c'est un animal grégaire mais je n'ai pas le coeur a reprendre d'autres rats actuellement , je souffre énormement de la perte de Socrate et j'en pleure tout les soirs , je le vis tres mal , j'ai parcouru plein de post ici et la sur le sujet " mon rat se retrouve seul " et a chaque fois ça dis , qu'il faut soit rajouter un rat ou 2 jeunes ratons , soit faire adopter a une nouvelle troupe mon rat .

Autant etre clair c'est pas possible de me séparer de Benny , c'est le seul rat qu'il me reste et je prefere mourir plutot que de le laisser partir ailleurs , je ne le ferais donc pas adopter a une troupe , mais j'ai tellement mal au coeur de la perte du 1 er que je n'ai pas la force ni l'envie d'en prendre d'autres , je me dis qu'une fois que benny ne sera plus de ce monde lui aussi bha ça sera terminé.. d'un autre coté je n'ai pas envie que Benny se retrouvant seul déprime ou soit malheureux. je suis dans un dilemme lourd j'ai besoin de vos lumières , ceux qui conaissent bien les rats si vous pouvez me donner des anecdotes.

Est ce que je peux le garder tout seul ? comment faire en sorte qu'il soit heureux aprés la mort de son frere de cage ?
-Avec la chaleur actuel , que conseillez vous pour son bien etre ? qu'est ce que je peut lui donner en dehors de ses croquettes SSS pour le garder bien ? ( je lui donne parfois du surimi et de la biscotte , rien d'autre en dehors de ses croquettes )
Merci de m'aider , j'en ai vraiment besoin..
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 23:07

Tu vas rester longtemps disponible chez toi ?
Je risque de me faire huer, mais bon je comprend ta peine, et je pense que si peux lui garder ce genre de vie ça reste convenable Smile
Pour la chaleur, certains préconisent un carreau de carrelage placé au frigo, une mini piscine d'eau ...
Et pour l'alimentation, essaie de rajouter des morceaux de fruits et légumes frais, des petits pots bébé ou des purées maison (stockables au congelateur dans des bacs à glaçons Wink ), du jambon, des pates ou du riz cuit ... en bref ce que tu pourrais manger mais en pas trop gras / sucré / salé et en petites portions ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitimeSam 13 Juin 2015, 23:25

pour la chaleur mes loulous kiffent des ptits coups de brumisateurs (pas trop pret)

sinon pour ton cas soit tu adopte un ratou d'environs le même age que Benny (aprés ça implique forcément 2 décés, et je comprend que ça soit dur); soit tu entoure Benny au mieux pour sa fin de vie

courage
Revenir en haut Aller en bas
Socrath
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 37
Localisation : paris
Inscription : 21/10/2013


Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 03:53

miss persephone a écrit:
Tu vas rester longtemps disponible chez toi ?
Je risque de me faire huer, mais bon je comprend ta peine, et je pense que si peux lui garder ce genre de vie ça reste convenable Smile

Je vous remercie pour vos commentaires et j'en prend note.
-Je serais disponible encore 1 an chez moi car je pourrais bosser a domicile sous peu
Donc niveau dispo je serais la pour lui parler , lui ouvrir sa cage , etc , mais je ne serais pas un rat 24 / 24 avec lui non plus a lui faire sa toilette et dormir dans sa cage a courir aprés lui , c'est pas pareil c'est ça qui m'inquiete , que son compagnon lui manque , car quand Socrate est mort , j'ai tenu a montré le corp a Benny pour pas qu'il le cherche plustard , Benny est venu vers lui et l'a couvert comme une couverture je l'ai laissé faire ça 10 a 15 secondes et j'ai pris Socrate pour l'enterré . Benny a pu lui faire ses adieu et comprendre que son ami était partis.
du coup je le laisserai se balader dans ma chambre dans le salon et tout avec ma famille , comme avant quoi. sauf que son compagnon est plus la et qu'il est seul.

cela fait maintenant 3 jours que Socrate est partis et Benny semble ne pas etre trop affecté , il fait sa vie comme avant , sauf qu'il semble mangé plus qu'avant , 3 croquette par ci et 2 croquette par la.. je veux pas qu'il devienne boulimique et noie sa peine dans la nourriture non plus..

mais il semble Okey pour le moment il dort , il sorts de sa cage , mange bois , fais ses besoins correctement..
je me demande meme si je ne suis pas plus affecté que lui au final de la perte de Socrate , qui était un rat assez indépendant , qui faisais des bisoux tout les 36 du mois , mais tellement doux et gentil , quand je lui donnais un truc a mangé il le prenais avec douceur et gentillesse , il n'aimais pas etre porté non plus et preferé etre au sol , tout le contraire de Benny qui est un vrai bisounours gourmand et calin.

En tout cas comme je le disais j'ai trés mal vécu le fait de perdre mon premier rat Socrate et il est clair que j'en prendrais pas d'autre car mon coeur se brisera a chaque fois que l'un deux partira , je redoute deja que Benny me quitte.. ça me ferais du mal une fois de plus..

Pourtant je suis un grand garçon de 28 ans , boxeur a ses temps de loisir , je pleure pas facilement je connais la dureté , je suis assez endurci et bha un bout de mon coeur est partie en meme temps que mon Socrate le 11/06/2015 vers 3h30 de l'aprés midi , ça fais plus mal que les coup que je reçois a la boxe , je me reconnais meme pas depuis ce moment.. je sais pas.. trop dure.. il y avait une connection avec mon rat , que je n'ai plus.. j'en souffre c'est pour cela que je ne prendrais plus de rat aprés Benny , meme si j'ai vécu des moments magique avec eux et que je les aimes et qu'ils m'aiment du plus profond d'eux meme , j'ai du mal a me dire que je vais elevé et aimé des rats , tout en sachant que la fin se terminera je ne sais pas comment mais négative en somme.

j'ai reelement tout fait pour Socrate depuis que je l'ai , on va parler finance vite fais meme si je m'en fou royalement de ce que m'a couté la bete en prés de 22 mois , peut etre plus de 1500 euros en soins vétoen dodo etc taxi accessoire jouets.. juste pour lui et son compagnon , si je devais mettre 10 000 euros pour lui je les aurais mis direct , ou faire un pacte pour donner 1 ans de ma vie a Socrate je l'aurais fait aussi , du coup quand je n'ai pas les moyens de changer les choses ça me conviens pas , je n'ai aucune prise sur la fin.. je n'ai pu que caressé ma bete qui revenais a peine du véto , j'ai ete avec lui jusqu'a bout et ma main a senti son dernier souffle , je n'ai jamais connu une peine aussi immense dans ma vie , pourtant j'ai eu mon lot de galere.. bref merci a vous les filles pour vos partages.
Revenir en haut Aller en bas
miss persephone
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
miss persephone

Féminin
Messages : 721
Age : 28
Localisation : Bretagne
Inscription : 06/05/2011

Dans le monde du rat : compagnie

Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitimeDim 14 Juin 2015, 13:54

Je sais bien que tu ne seras jamais un rat, qui joue avec lui et dors à ses côtés ... Mais à mon avis, prendre plus de temps pour jouer avec lui (une plume au bout d'une ficelle, une "bataille de doigts" ...) et le garder sur toi quelques heures par jour (dans une capuche de sweat, sur ton bureau quand tu es sur l'ordi, voir lui apprendre à rester sur l'épaule ) pour lui tenir compagnie et lui permettre de dormir contre quelqu'un c'est déjà mieux que rien. Dans tous les cas, il faut essayer d'interagir plus qu'avant avec lui Wink Tu es chez toi et tu as de la famille, tous ensemble vous pouvez le divertir et l'occuper une bonne partie de la journée

J'avais aussi décidé de ne plus prendre de rats après le décès du dernier, donc je comprend ta volonté.
C'est sur que reprendre un rat c'est mieux, mais tu as la possibilité de lui fournir une fin de vie plus qu'honorable sans lui reprendre un compagnon. Je ne te dis pas que c'est le mieux, juste que pour moi ça reste honnête alors ne te culpabilise pas trop Wink Ton amour pour ton rat est flagrant, et personne ici n'ira te lyncher pour avoir pris cette décision en ton âme et conscience. Il faut bien finir un jour et parfois, se séparer de l'animal aimé demandé un effort surhumain.

Pour sa boulimie, essaie de lui donner des fruits et légumes, moins caloriques, si tu as peur qu'il prenne trop de poids Wink Tu peux suspendre des morceaux de fruits dans la cage, qu'il doive bouger et se démener pour les attraper, les mettre dans une coupelle d'eau qu'il doive pêcher sa pitance ...
Et si tu as un jardin, essaie de capturer quelques sauterelles, ton benny pourra les chasser avant de les manger ça amusait beaucoup les miens et c'est une bonne source de protéines pour eux ^^
Un jeu sympa pour eux (mais moins pour notre intérieur) c'est le bac à sable ou à terre. Ça grattouille et se roule dedans c'est adorable à voir. Et tu peux mettre des graines à germer dedans, comme ça tu fais du deux-en-un jeu et casse-croûte ! Des graines de lentilles, de haricots, de tournesol, de blé ... selon ce que tu as en placard ou dans ton supermarché Wink
Si tu as du foin, tu peux lui en mettre à disposition pour qu'il fasse un nid. L'astuce c'est de le mettre assez loin de son coin dodo comme ça il va crapahuter pour le construire.
Ce sont quelques astuces simples pour occuper un rat, après sert toi de ton imagination et de ce qui plait à ton rat.

Et oui, on aime nos rats, qu'ils soient patatàbisous ou lachmoijtaimedeloin, on s'y attache irrémédiablement et on oublie souvent qu'ils ont une vie affreusement courte. On les pleurs, qu'on soit boxeur de 28 ans ou étudiante de 19 ans, et on les gardent au fond de notre cœur quoi qu'il arrive.
Seulement, la vie et la mort sont indissociables. Peut-être que quand ta peine sera atténuée, tu pourras ré-envisager de prendre des rats Wink Je m'étais juré mordicus de ne plus jamais reprendre de rats, que ça partait trop vite avec un trop gros bout de mon cœur, et maintenant 2 ans après le dernier décès je suis en train de voir pour ré-adopter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Empty
MessageSujet: Re: Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.   Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat de 22 mois qui se retrouve seul. et conseils.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mon rat se retrouve seul
» Rat qui se retrouve seul
» Rat de 1 an se retrouve seul
» Zip se retrouve seul: intégration
» Mon rat (un peu handicapé) se retrouve seul
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-