Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 14:59

Bonjour,

Hier j'ai amené mon petit Rapido chez le vétérinaire, car il fait une détresse respiratoire, il a le nez bouché, et essaye de respirer avec la bouche, mais avale beaucoup d'air... Le vétérinaire lui a fait une injection de cortisone qui va se diffuser progressivement, mais j'ai aussi un comprimé à lui donner tout les jours. Je le réduit en poudre pour le mélanger a du yaourt ou de la blédine, mais le problème c'est qu'il n'arrive pas à manger vu qu'il essaye de respirer.. Et j'ai peur de l'étouffer si je lui donne de force à la seringue..

Est ce que vous avez une idée de comment je pourrai faire? Cry 2

Et aussi, mon petit est très sale puisque trop faible pour se toileter, dc est ce que vous pensez que je peux le rincer à l'eau chaude/tiède?

Est ce que les inhalation pourrait aider?

Merci d'avance Cry
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 15:51

Il lui fait un antibio en injectable et lui faire les injections matin et soir pas trop le choix, rappelle ton véto pour lui demander, bon courage surtout!!


Tu peux lui mouiller les poils oui, surtout avec la chaleur qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 16:18

Ok, mon vétérinaire m'a dit de le contacter ce w-end pour savoir comment ça évolue, je lui demanderai pour les injections. Mais justement, contradictoirement avec cette grosse chaleur, mon petit est en hypothermie (il a une bouillotte dans sa cage du coup).

Est ce que vous avez une idée de comment faire pour le nourrir? Il arrive à boire régulièrement quelques gouttes du biberons, du coup je me demandais s'il existais des produits nourrissants mais très très fluide? (un peu comme du lait)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 16:50

Tu as la blédine à la vanille que tu peux diluer comme tu le souhaites.

Ne tarde pas sans antibio il n'aura pas de chance de s'en sortir Sad  et surtout la cortisone baisse les défenses immuntaires du coup il faut vraiment des antibios.
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 16:55

L'antibio c'est du Doxyval que je dois lui donner, mais il arrive pas à manger justement :'(
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 17:43

tu peux l'écraser et le mélanger à la blédine, c'est un bon antibio! ensuite soit il le prend soit avec une seringue sans aiguille dans la bouche, en espérant qu'il avale :/
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 18:07

Justement j'ai peur de l'étouffer avec la seringue.. mais j'essayerai ce soir quand même.
Le vétérinaire m'a répondu, il m'a dit qu'on pouvait faire des injections mais à la clinique seulement, dc si j'arrive pas à lui donner l'antibio ce soir, j'irai à la clinique demain..

Une autre question, une amie m'a parlé des vitamines qu'on met ds l'eau pour les hamster ou les gerbilles malades, vous pensez que pour les rats ça peut être utile?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 18:50

Les vitamines sont pas mal oui, mais elles ne soigneront pas ton rat, elles sont plutôt là en coup de pouce, pour l'arrivée de l'hiver, pour les rats carencés, les ratons et jeunes rats, les "jeunes vieux". Si t'en donne ça ne fera rien de mal en tout cas, donc si tu veux en donner là tu peux. Les vitamines qu'on donne couramment sont sous forme de flacon, Tonivit généralement (chez le véto).

A ce que je comprends, ton rat est toujours en détresse respiratoire là (vu qu'il n'arrive pas à manger du fait qu'il cherche son air) ? Il n'a pas été placé sous oxygène ?
Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 19:00

Oui il est comme ça depuis hier...
Non, le véto a fait une injection de cortisone, je dois lui donner son antibio et je dois le contacter demain ou après demain pour voir comment ça se passe pour savoir qu'est ce qu'on fait...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 19:05

C'est pas top quand même, le rat est en grande souffrance quand il fait une détresse respiratoire (il manque tout bêtement d'oxygène, le mécanisme automatique se met en marche : bouche ouverte, flancs qui se creusent, dépense de beaucoup d'énergie pour que les organes vitaux aient assez d'oxygène).

M'enfin, les bons conseils ont été donnés par Jessi, à voir s'il tient longtemps dans cet état là, courage à lui. Bof
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 19:46

J'ai fait un sujet récemment sur ça pour ma ratte!

Elle est restée hospitalisée 7 jours dont 6 jours en cage à oxygène car impossible de respirer! Du coup, les traitements (antibio, anti-inflammatoires, broncho-dilatateurs et sédatifs) étaient TOUS injectables car si tu fais avaler, tu as un risque de tout mettre dans les poumons (et lui de s’étouffer).

Mais je suis contente, les vétos s'y connaissaient et ont été réactifs!

Revenir en haut Aller en bas
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 19:52

Ca m'inquiète énormément ce que vous me dites tous, pourtant mon véto est normalement très bien...
Mon petit arrive à respirer un peu par le nez mais il a du mal, et des fois avec la bouche.. Je pense que demain je retournerai à la clinique..
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeVen 05 Juin 2015, 23:13

Ne traîne vraiment pas, parce que de ce que tu décris (détresse respiratoire continue, hypothermie) son état est critique... Il se peut qu'il ne tienne pas la nuit... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
picolina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
picolina

Féminin
Messages : 143
Age : 29
Localisation : montpellier
Inscription : 10/09/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 02:13

Mon petit Rapido vient de me quitter..

Le voyant souffrir cette nuit, j'ai appelé la clinique d'urgence, et le vétérinaire m'a dit qu'il fallait absolument que je lui donne son antibiotique, et que si je l'amenais à la clinique ils pourraient pas faire grand chose de plus, puisqu'ils peuvent pas entuber un rat pour l'oxygène.. Du coup il m'a dit de mettre le comprimé dans la bouche du rat pour le forcer à l'avaler, ou de le mélanger à un liquide mais le problème est qu'il fallait s'assurer qu'il avale tout.

Du coup, pour pas embêter trop longtemps mon petit j'ai décidé de lui donner le comprimé direct dans la bouche. Une amie l'a tenu le temps que je mette le comprimé, et une fois dans la bouche il a convulsé et ça a été fini...

On pense qu'il s'agit d'un arrêt cardiaque du à la fatigue et au stress, car ça a été rapide..
C'est vraiment affreux car je me dis qu'en ayant voulu bien faire au final ça l'a tué..
Mais en ayant rappelé le vétérinaire, il nous a dit que s'il est mort d'une crise cardiaque, c'est qu'il était vraiment en manque d'oxygène, et même en ayant rien fait il serait mort d’asphyxie dans les prochaines 48h...

Voilà, ça fait vraiment mal et j'ai encore dans la tête cette image où il convulse et meurt par ma faute.. mais d'un autre côté ça faisait environ 2 jours qu'il n'arrivait plus à rien manger, ni à bouger où se nettoyer, donc je me dis qu'au moins maintenant il ne souffre plus...

C'est dur, très dur, mais en tout cas merci à vous de m'avoir accordé du temps et de l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 10:22

Après, les antibiotiques ne l'aurait pas sauver dans tous les cas. C'est la détresse respiratoire que le véto aurait dû gérer, les antibiotiques, ça vient après, une fois l'animal stable...

RIP petit Rapido Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 14:01

Y'a pas besoin d'entuber un rat pour l'oxygène ... contact un modérateur pour avoir la liste de vétos conseillés par les membres, il sera peut-être mieux de changer de clinique à l'avenir.

Rien n'est de ta faute en tout cas, tu as fait ce que tu as pu avec les moyens que tu avais. Rapido ne souffre plus, c'est le plus important.

Courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 16:23

On peut pas entuber un rat, mais on peut le mettre dans un caisson à oxygène.
+1 avec eledhe et Alouette. Ce n'est pas de ta faute, c'est les vétérinaires qui t'ont mal conseillée et qui n'ont pas compris que ton rat était dans un état critique.
Désolée pour ton loulou Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 18:36

Intuber. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 18:51

Courage Picolina, tu as fait tout ce que tu pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 20:09

(Euh oui en effet Chnou, entuber ça veut pas dire la même chose ^^')
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 20:25

J'osais pas le dire pour "entuber" mais bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitimeSam 06 Juin 2015, 21:34

Je savais bien que ça sonnait bizarre dans ma tête, ce mot Blush 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Détresse respiratoire Empty
MessageSujet: Re: Détresse respiratoire   Détresse respiratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Détresse respiratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» HELP détresse respiratoire !!
» detresse respiratoire
» détresse respiratoire
» help détresse respiratoire !
» Détresse Respiratoire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-