Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €




Partagez | 

 

 Ma rate est diabétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Ma rate est diabétique Empty
MessageSujet: Ma rate est diabétique   Ma rate est diabétique Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 14:01

Bonjour tout le monde.

Voila, comme dit dans le titre, j'ai appris aujourd'hui que ma rate, Ombrelune, est diabétique.

J'ai discuté avec mon véto par téléphone ( je récupère ma puce cet après midi) et il m'a dit qu'elle n'aurait pas besoin d'insuline, mais il faut, bien entendu, changer son alimentation.

Elle buvait et urinait en grande quantité, et avait perdu beaucoup de poids en peu de temps ( 70 gr en une semaine), sachant qu'elle était en surpoids, 510 gr (c'est une rate plutot grande et musclé à la base).

Seulement, niveau alimentation, je suis un peu paumée. Pour ce que je sais du diabète non insulino-dépendant chez nous ( type 2) il faut éviter les graisses, privilégier les sucres lents contre les sucres rapides. Mais chez les rats? ok, éviter les friandises ( bon j'en donnais peu à la base, hormis la banane, donc ça, ok), mais le reste?

J'ai lu en diagonal le témoignage sur Patapon, elle il parle surtout du traitement purement médical.

Le véto m'a dit d'éviter tout ce qui est gras (genre graine de tournesol), privilégier les fibres, mais bon... Je suis un peu perdue. o_O

Bref, merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Ratouyoune
Ratouyoune
Safira

Féminin
Messages : 569
Age : 27
Localisation : Chambéry
Inscription : 08/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate est diabétique Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est diabétique   Ma rate est diabétique Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 19:04

Je veux bien la réponse aussi, parce que ma véto m'a dit qu'il n'y avait rien a faire quand elle a vu qu'une de mes rates avait développé une cataracte et qu'elle a pensé qu'elle était diabétique, donc j'attends les réponses, ça peut me servir dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Ma rate est diabétique Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est diabétique   Ma rate est diabétique Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 20:08

Faut savoir quel type de diabète c'est aussi ; diabète insulino-dépendant (type 1, généralement auto-immun)? Ou diabète insulino-résistant (type 2, diabète "gras" venant avec l'âge et possiblement une mauvaise alimentation)?
S'il a perdu du poids, j'imagine que c'est le premier cas (elle est assez jeune comme louloute?). Pourquoi la véto n'a pas voulu tenter l'insuline?

Pour le diabète, privilégie une alimentation à Indice Glycémique faible, c'est à dire des aliments qui auront un impact limité sur la glycémie. Parmi eux : céréales complètes (l'orge a un IG très bas, notamment), légumineuses (un must), féculents à amidon résistant (la pomme de terre n'en est pas un ^^). On évite les aliments raffinés et transformés, c'est à dire ayant subi un traitement industriel (flocons, flakes, pâtes, pain, céréales "blanchies", cuisson et précuisson...) et on prend des aliments les plus bruts possibles. On mise également sur les fibres ; solubles, qui viennent des fruits, des céréales comme l'orge et l'avoine, des légumes, des légumineuses, et insolubles, qui viennent des céréales complètes.
Évidemment on fait un trait sur les sucres "simples" (sucres ajoutés), avec un petit bémol sur les fruits, qui contiennent majoritairement du fructose, un sucre simple à IG assez faible comparé aux autres sucres (donc tu peux toujours en donner, mais en petite quantité). Préférentiellement "bruts" également, le jus concentrant les sucres sans les bonnes fibres autour qui vont limiter son absorption.
Surveille également sa prise alimentaire, qu'elle ne soit pas trop importante. Les diabétiques ont tendance à l'hyperphagie :/
L'inciter à faire plus d'exercice (en la stimulant davantage pendant ses sorties, par exemple) est toujours un plus, également.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ael-Kurai
Super ratoune
Super ratoune
Ael-Kurai

Féminin
Messages : 1933
Age : 36
Localisation : Rodez - Aveyron(12)
Inscription : 29/09/2012

Dans le monde du rat : La Dratgonerie

Ma rate est diabétique Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est diabétique   Ma rate est diabétique Icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 23:34

Déja, merci pour ta réponse Ambrozy

Alors d'après mon véto, c'est un diabéte de type 2, gras, et donc insulino résistant, donc donner de l'insuline ne résoudrait pas le problème.

Tu m'as donné pas mal à réfléchir, j'y vois du coup, beaucoup plus clair Smile Pour le moment elle ne se goinfre pas ( ou plutot plus, ce qui était la cas avant) mais boit énormément et urine du coup beaucoup. Elle est isolée pour le moment, le temps de la stabiliser, et pouvoir mieux surveiller son apport en eau/nourriture. Je vais également la peser tout les jours, histoire qu'elle se stabilise.

Le véto m'a dit que je pourrais essayer aussi de la phytothérapie, du moins, pour ce qu'il a lu, il ne connait pas trop le diabète chez les rongeurs, il a donc regardé dans ses données:

EPS Olivier
Chardon marie.

Est ce que tu connais Ambrozy?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma rate est diabétique Empty
MessageSujet: Re: Ma rate est diabétique   Ma rate est diabétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate est diabétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» Adoption d'une petite rate (cohabitation avec une rate de 1 an)
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Rate insomniaque...et rate dépressive???!!!
» Cohabitation rate sauvage / rate domestique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-