Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Misa Misa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Misa Misa

Féminin
Messages : 221
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Inscription : 18/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 17:28

Bonjour,

J'ai un soucis d'intégration et j'aimerai vos conseils svp Smile

Alors voilà la situation :

J'ai une ratoune Mina issue d'un sauvetage dont on ne connait strictement rien de son passé.
Elle a été trouvé errante dans des ateliers d'artistes, ils l'ont attrapé, mise dans une cage avec du foin et des épluchures, puis je suis venue la chercher et je l'ai adopté.
Dès le départ, elle a créé un lien très fort avec moi. Elle est très sociable avec mon compagnon et moi, adorable. On suppose qu'elle a donc été habitué avec un être humain avant nous, mais on ne sait pas si elle était seule ou avec d'autres rats.

Je l'ai amené chez le véto dès son arrivée. Il pensait qu'elle avait un an malgré son petit gabarit. Or en 3 mois que je l'ai elle a pris 60g et bien grandit. Du coup difficile d'estimer son âge.

Mina vit dans une grande cage pour elle toute seule, cette cage quasi collée à mon lit, elle sort quotidiennement sur le lit.

Il y a quelques temps, j'ai adopté Dita, qui a 3 mois mais a un minuscule gabarit, elle vient d'un particulier.
Elle est très sociable avec mon compagnon et moi, et avant de l'avoir, elle vivait avec plein d'autres rats, elle était très sociable avec les autres rats, et soumise.

J'ai commencé à sortir Dita sur le lit (ce lit où sort également Mina). Je me suis dis que le mélange d'odeur serait pas mal (erreur).

Puis je les ai fait se rencontrer sur le lit (mon erreur j'aurai dû les faire rencontrer dans un endroit complètement neutre, mais chez moi j'ai pas vraiment d'endroit (peut être ma minie table de cuisine).

Bref, première rencontre qui se passe de façon "bizarre" :
un coup Mina court après Dita, 2 minutes après Dita court après Mina, puis je me suis rendue compte qu'elles étaient toutes les deux en chaleur, elles se soulageaient entre elles..

Deuxième rencontre, elles arrêtaient pas d'essayer de se dominer l'une l'autre, je pensais que la petite Dita se laisserait dominer mais non, elle ne veut pas, du coup elle hurle, s'enfuie, puis Mina lui court après, essaye de la sentir, et c'est Dita qui donne le premier coup de patte sur la tête de Mina, et c'est tout le temps comme ça depuis....

J'ai réessayé depuis 3 ou 4 autres sorties ensembles (toutes sur le lit) et c'est toujours le même scénario : Mina essaye de sentir Dita qui l'empêche, Mina essaye de dominer Dita qui l'empêche et hurle, essaye de s'enfuir, Mina lui court après, puis parfois c'est Dita qui re court après Mina -_- et Dita se met toujours sur ses pattes arrières avec la patte avant sur la tête de Mina, qui dont parfois s’énerve et lui saute dessus...

Que faire ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 17:32

Misa Misa a écrit:
Bonjour,
Que faire ? Sad
.
.
.
Puis je les ai fait se rencontrer sur le lit (mon erreur j'aurai dû les faire rencontrer dans un endroit complètement neutre, mais chez moi j'ai pas vraiment d'endroit (peut être ma minie table de cuisine).

Je pense que tu réponds un peu à ta question toute seule Wink
Regard déjà si en terrain neutre cela se passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Misa Misa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Misa Misa

Féminin
Messages : 221
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Inscription : 18/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 17:40

Oui je pensais les faire se rencontrer à nouveau mais en terrain neutre, cependant, combien de temps dois je attendre avant de les faire se re-rencontrer ?
Sinon leur comportement est il "normal" ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 19:09

Si tu veux tu peux laisser passer 2 ou 3 jours (tu peux continuer de les sortir séparement sur un lieu de sortie commun, je trouve ça justement pertinent pour une intégration puisqu'une fois que les rats sont bien en terrain neutre, on les met sur leur terrain commun de sortie, avec l'odeur des deux animaux à la fois).

Il faudrait que Dita se détende un peu pour, peut-être, que cela se passe mieux. Un rat qui a peur et qui fuit un autre va souvent provoquer une frustration chez l'autre, qui se montre par une tentative de dominance plus musclée. Du coup s'ils se détendent, arrêtent de fuir (en étant dans un petit environnement s'il le faut), l'autre est moins violent dans ses actes et peut dominer plus doucement.
Les tentatives de saillies sont aussi des actes de dominance.
A voir comment cela se passe en terrain neutre, cela peut aussi mettre du temps pour que tout ce petit monde trouve sa place. Là pour l'instant pas de comportement qui me "choque", un rat qui a la trouille ça arrive, le schéma que tu décris est assez classique. On va dire que les comportements sont normaux au vu du problème Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Misa Misa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Misa Misa

Féminin
Messages : 221
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Inscription : 18/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 19:59

D'accord merci beaucoup Smile
Pour les tentatives de saillies, elles l'ont fait chacune à l'autre et se laissait faire (bon vu le gabarit de Dita, elle avait un peu de mal à "monter" sur Mina, c'était comique XD).
Je crois que Dita en fait des caisses par moment car parfois elle hurle sans même que personne ne l'ai touché , elle simule un peu, je me dis que c'est peut être parce qu'elle est toute petite (de gabarit on dirait un bébé d'un mois) donc c'est peut être sa façon de se protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 21:01

Je vois plus souvent ce comportement là (de peur) chez les ratons que chez les adultes. Peut-être que c'est comme tu dis une façon de se protéger, je ne saurais personnellement pas dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Misa Misa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Misa Misa

Féminin
Messages : 221
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Inscription : 18/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 21:05

Dita a 3 mois c'est encore un raton non ?
Elle est née le 18 février 2015, regarde sa taille minuscule ^-^  Aime

Problème d'intégration Minnie10

Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 21:10

Oh oui, c'est encore un raton, elle va vite devenir une jeune rate Smile
Elle a une frimousse tout mignonne !
Revenir en haut Aller en bas
Misa Misa
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Misa Misa

Féminin
Messages : 221
Age : 39
Localisation : Nord (59)
Inscription : 18/02/2013


Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitimeVen 29 Mai 2015, 21:13

Oui elle est trop choupie Smile
J'ai adopté un bébé car je me suis dis que ce serait plus facile pour l'intégrer avec ma Mina déjà adulte (ou jeune adulte).
Car j'ai deux autres ratounes qui vivent à deux, qui sont ado mais elles ne s'entendent pas avec Mina.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème d'intégration Empty
MessageSujet: Re: Problème d'intégration   Problème d'intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème d'intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème neuro, problème cardiaque...pauvre Bianca
» problème de peau ? problème de poils ? allergie?
» Probleme etage gros probleme meme
» Probleme
» Problème d'intégration : nouveau problème URGENT !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-