Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Tumeur rate âgée stérilisée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 01:59

Bonsoir,
J'ai découvert sur ma ratte Bianca âgée de 2 ans presque et demi une petite boule au niveau du bas ventre près de la patte arrière. L'année dernière exactement j'ai fait opérer Bianca d'une tumeur mammaire et j'en ai en même temps profité pour la stériliser. Contrairement à la tumeur mammaire qu'elle a eu il y a un an, la boule là est plus dure, colée au tissu et non déplaçable comme la tumeur qu'elle a pu avoir et pas au même endroit. Comme je l'ai stérilisée je doute que cela ne soit une tumeur mammaire? sauf si elle peut revenir car déclarée avant la stérilisation?
Il y a 2 semaines j'avais déjà envoyé Bianca chez le véto parce que j'avais découvert une boule, du côté opposé à la potentielle tumeur qu'elle a actuellement. La boule était presque noir j'avais pensé à un point noir mais après elle s'est dégonflée et la véto m'a dit qu'elle s'était seulement blessée donc sous métacam et Bétadine pendant 1 semaine. Du coup je me demande si la blessure et la "tumeur" ne seraient pas liées..
Bien qu'elle soit en très grande forme: elle court toujours, saute d'une armoire à l'autre mais dort quand même beaucoup plus, j'ai très peur quant à l'issu d'une opération vu son âge... J'ai pris RDV chez le véto vendredi qui ne pouvait pas avant, j'espère que la tumeur de va pas prendre en volume d'ici là...
Avez vous déjà tenté une opération sur un rat/e de plus de 2 ans pour retirer une tumeur?
Voilà je suis très inquiète je suis très proche d'elle j'aimerais ne pas prendre une mauvaise décision...
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 08:26

La stérilisation avant 3 mois d'âge est considérée comme ayant un impact sur la formation de tumeurs. Certes là au moins tu enlevait un facteur en la stérilisant mais clairement, ça n'empêche pas de refaire des tumeurs derrière donc ça serait bien possible que ça soit ça!

Et avec un bon véto, l'opération est sans soucis, même à 2 ans et demi (j'ai fait opérer la mienne récemment, par contre la mienne avait été stérilisée jeune et elle a quand même fait une tumeur...).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 10:10

Et bien elle cumule ta petite Bianca :/

Ça peut tout à fait etre une tumeur oui ou autre chose comme un kyste bénin, qui peut survenir à cet âge .

Si c'est une tumeur mammaire, elle ne devrait pas flamber trop vite puisque ta rate est stérilisée donc peu hormonée mais si c'est une autre tumeur ce n'est plus lié aux hormones ...

Toujours pareil, de nombreux rats ont été opérée âgés avec succès , le veto t'aidera à prendre ta décision, les points à mettre en balance :
La forme du rat, la facilité opératoire en fonction de l'emplacement et du style de tumeur ( adhérente ou non, taille ) ce qui permet de définir le temps opératoire , la rapidité d'évolution puisque ta rate est âgée , si la boule progresse lentement, elle n'aura pas le temps de la gêner .

Courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 11:39

Merci pour vos réponses! Smile Je suis dégoutée d'apprendre que la stérilisation n'enlève pas totalement les tumeurs mammaires moi j'avais compris qu'elle en était débarrassées à vie Sad Parce que j'ai sa copine Moon qui va bientôt avoir un an je compte de toute manière la stériliser enfin tester l'implant mais je pensais aussi qu'elle allait être tranquille jusqu'au bout de sa vie...
Après le véto où elle va il fait uniquement les nacs donc je sais que c'est un bon véto mais vu que le RDV c'est vendredi je passe mon temps à observer la boule j'ai trop peur qu'elle grossisse... surtout qu'au final si elle grossi de trop elle est quand même proche de la papille urinaire quoi :/
Aussi ce qui est étonnant c'est que là elle est adhérente pas comme l'autre fois, donc en gros une tumeur mammaire peut être adhérente ou non c'est bien ça?
Enfin je suis triste parce que pour une rate de 2ans et demi elle a vraiment la pêche, un amour, c'est vraiment horrible qu'une petite boule puisse tout faire basculer d'un coup...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 12:51

Oui, les tumeurs peuvent être plus ou moins invasives ainsi  qu'adhérentes ou non, malignes ou bénignes aussi ...

La stérilisation ne garanti pas le 0 tumeurs mais limite Seulement très fortement celles qui sont mammaires car ces dernières sont étroitement liées aux hormones , par contre ça n'a aucun impacte sur d'autres types de tumeurs ( osseuses ... etc)

La stérilisation sera d'autant plus efficace faite avant la survenue de la première tumeur car avant métastase du coup, pareil plus le rat est stérilisé jeune  plus l'impacte est fort aussi car il n'aura pas été longtemps innondé d'hormones .

Rares sont les tumeurs mammaires adhérentes, les abcès le sont par contre et certaines autres tumeurs aussi.

Tu en sauras plus après la visite véto, je croise qu'elle puisse être facilement retirée si s'en est une ou bien que ce soit autre chose de bénin !


Dernière édition par Proserpine le Mer 27 Mai 2015, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:28

Le soucis, c'est qu'une fois que le tissu mammaire est imprégné d'hormones, c'est déjà trop tard pour éviter les tumeurs! Donc stérilisation tôt pour éviter les tumeurs oui, après 1 an, franchement ça n'a plus vraiment d'utilité (sauf infections/tumeurs utérines). Déjà quand on stérilise les rats à 3 mois, le tissu mammaire est déjà imprégné...

Pareil, on parle de métastases, mais les tumeurs des rats sont rarement métastatiques (contrairement aux chats et chiens). Et 90% des tumeurs mammaires sont bénignes.
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:36

Merci pour vos réponses très instructives! 3 mois je pensais pas qu'on le faisait aussi tôt je pensais juste avant 1an quoi. Bah du coup déjà je m'occupe de ma Bianca et ensuite la petite Moon je vais lui faire poser un implant pour la protéger au max de ces tumeurs! Surtout qu'elle est pas mal en chaleur et excitée donc ca lui fera du bien!
J'ai plus qu'à attendre vendredi en croisant les doigts, pour l'instant la boule ne bouge pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeMer 27 Mai 2015, 14:42

Je me permets de corriger quelques trucs ^^

Non, la stérilisation n'est pas magique, loin de là. Elle n'évite pas à 100% les tumeurs dépendantes des hormones sexuelles (à savoir, les tumeurs mammaires et hypophysaires, très fréquentes chez les rats) mais elle peut en réduire grandement l'incidence.
Plus elle est pratiquée tôt, plus elle est efficace, mais elle peut toujours avoir un impact quelque soit l'âge (j'ai sous le coude une étude qui - certes concernant les rats de labo - donne de très bons résultats pour des stérilisations à 5/7 mois). Ce qu'il faut retenir, c'est que plus on attend, moins bonne sera la prévention, mais il n'y a pas d'âge établi à partir duquel la stérilisation cesse d'un coup de faire effet.
La stérilisation après une tumeur permet de réduire les chances (ou les ralentir) de faire une récidive. Après, comme le dit eledhe, récidive ne veut pas dire métastase. Les métastases impliquent des tumeurs malignes, qui en effet ne sont pas fréquentes ; les tumeurs mammaires chez les rates sont majoritairement bénignes, c'est à dire qu'elles sont bien délimitées et bien différenciée, ne vont pas métastaser, et vont principalement être gênante de par la taille qu'elles peuvent atteindre - cependant une tumeur bénigne peut devenir maligne.

L'article sur la stérilisation des femelles (en cliquant sur le lien dans ma signature) renseignera les plus curieux Wink

Pour répondre à ta première question, si elle a la pêche, que ton véto est rôdé, je pense que ça peut se tenter! Tu dis qu'il ne fait que les NACs, j'imagine qu'il touche sa bille sur le sujet Smile

Tiens nous au courant, et de bonnes ondes pour ta pépette!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 16:18

Merci pour tes conseils Ambrozy Wink
Alors je suis allée voir le véto elle a une tumeur inopérable car elle se trouve, comme j'en avais peur trop près du canal urinaire Sad et vu qu'elle est vieille il ne veut pas tenter le coup vu que l'opération est très délicate et d'ailleurs moi non plus je n'ai pas envie de lui imposer ça...
Du coup je me trouve démunie j'ai aucun traitement, juste à croiser les doigts pour pas que cette tumeur se propage. Je passe mon temps à la sortir, à devenir parano à aller observer si la tumeur ne grossi pas dès que je suis avec elle... Je dois la faire un peu maigrir parce qu'elle est un peu bouboule et ça limiterait la propagation de la tumeur.
J'aimerais savoir si vous connaissiez des astuces alimentaires ou quoi pour essayer de retarder au max une tumeur?
En attendant elle court toujours autant et saute toujours partout, j'espère qu'elle partira de vieillesse et non à cause de cette tumeur!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 17:22

Oh, pauvre pucette Sad
Si c'est effectivement une tumeur mammaire, vous pouvez tenter un traitement à la cabergoline, ça peut aider à ralentir la progression de la tumeur.
Sinon, côté alimentaire, à part une alimentation adaptée, pauvre en graisses et en protéines, et surtout beaucoup beaucoup d'antioxydants, je n'ai pas grand chose à te conseiller désolée Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 20:27

Ouai bah du coup je l'ai remis aux Science Selective mais c'est pas trop son truc mais bon j'ai envie de dire qu'elle n'a pas trop le choix... Le traitement à la cabergoline je l'avais vu mais pour les tumeurs pituitaires donc c'est aussi compatible/ ça marche aussi sur les autres tumeurs? Le véto n'a pas clairement identifié une tumeur mammaire juste une tumeur mal placée... Et la cabergoline on se le fait prescrire chez le véto?
Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeSam 30 Mai 2015, 21:33

Ça peut marcher sur les tumeurs mammaires, oui Smile Et c'est sur prescription! De toutes façons c'est un traitement dont il faut discuter avec le vétérinaire.

Après si la tumeur n'est pas mammaire, ça n'aura probablement pas d'effet, mais vu la localisation et si c'est une tumeur externe, fort à parier que ce soit du tissu mammaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 21:36

Coucou, aujourd'hui j'ai promené Bianca j'ai regardé sa tumeur et j'ai vu qu'elle avait fait un petit trou dedans...
Il y a 15j j'avais emmené Bianca parce que j'avais découvert au même endroit mais de l'autre côté une boule mais "nécrosée" avec une croute noire. Je ne savais pas depuis quand elle était arrivée parce que c'était mon 1er jour de vacances après mon concours véto et une semaine qu'elle était gardée par ma petite sœur donc je n'avais pas vu. Le lendemain, plus de boule mais à la place un trou parce que Bianca avait trifouillé dedans et donc vidé le pus (?) de la boule. La véto m'avait dit qu'elle s'était blessée je devais donc lui donner du métacam+ Bétadine pour la plaie et tout est parti à la place il reste une petite cicatrice.
Du coup, pleine d'espoir je me dis que c'est peut être la même chose. En fouillant sur internet je suis tombée la dessus:
https://i.servimg.com/u/f40/12/60/71/58/dsc03913.jpg (image d'un abcès avant qu'il soit ouvert)
et c'est exactement ce à quoi ressemble la boule de Bianca et même emplacement... du coup je me dis qu'en fait c'est peut être un abcès et que c'est peut être comme la dernière fois qu'il y a du pus dedans..
Sinon si c'est vraiment une tumeur c'est plus embêtant parce que si elle cherche à le percer c'est que ça doit la gêner.. :/
Dans tous les cas je vais mettre de la Bétadine Wink
Revenir en haut Aller en bas
manon918
En sevrage
En sevrage
manon918

Féminin
Messages : 89
Age : 29
Localisation : essonne
Inscription : 15/04/2014


Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitimeJeu 04 Juin 2015, 23:06

Bonsoir,
je ne comprends plus rien j'ai regardé la "tumeur" de Bianca elle a quasi disparu; comme vidée: il reste une petite croute noire au dessus et quand je pince je sens encore une mini masse. Il n'y a pas de pus comme un abcès après j'ai pas essayé de faire sortir... Du coup j'imagine que ce n'est pas une tumeur x) Mais après kyste, abcès et tout j'ai regardé sur internet ça ne correspond à rien parce que la masse qu'elle avait je ne pouvais en l'aucun cas la faire "rouler" dans mes doigts et elle était bien adhésive...
Vous avez déjà vu un cas pareil?
Du coup en attendant je met de la Bétadine mais elle lèche tout même sous surveillance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur rate âgée stérilisée? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur rate âgée stérilisée?   Tumeur rate âgée stérilisée? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur rate âgée stérilisée?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Tumeur mammaire sur rate âgée, gênée au niveau respiratoire
» Rate âgée de 1 an, sur Montpellier (34)
» Donne rate agée de 3 ou 4 mois avec sa cage.A CLOTURER
» Cherche rate(s) stérilisée(s)
» rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-