Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Adaptation du jeune rat a son arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimichouette86
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : POITIERS
Inscription : 26/04/2015


MessageSujet: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 03:57

Bonjour,

Je projette d'avoir 3 rates provenant toutes 3 d'animaleries (j'ai fait le tour des particuliers et de l'SPA, mais sans résultat...)
--> Je viens d'avoir ma toute première rate il y a 2 jours: une petite bleue dumbo de 3 mois toute belle et qui a très bonne mine.
Comme les 2 autres arriveront la semaine prochaine j'ai décidé de placer ma 1ere recrue dans mon ancienne cage a souris (de façon a mettre les 3 rates ensemble dans la vraie cage a rat que je possède) et ainsi éviter d'éventuels problèmes de territoire.
La vendeuse avait l'air de très bien connaitre son métier et a attrapé la rate avec douceur en la prenant sur le coté pour la mettre dans sa boite.
--> Chez moi la rate est sortie d'elle meme et fait le tout de son petit habitat: je la laisse s’acclimater
--> Le lendemain voulant tenter de la familiariser avec l'être humain et mon odeur je décide de tenter de l'attraper: pas évident mais je la prends sans trop de probleme et là garde quelques minutes blotie contre moi. Voyant qu'elle était assez peureuse (elle s'est ch** dessus) je la remets et lui donne une petite récompense.
Aujourd'hui j'ai voulu refaire l'opération mais la petite semble montrer des signes d'agressivité lorsque je lui tends de la nourriture dans la cage et surtout quand j'ai essayé de l'attraper.. elle se retourne prête a mordre et couine lorsque je l'effleure, je ne suis pas experte du comportement des rats je n'ai eu que des souris mais il est évident qu'elle était en panique...mais je ne sais pas pourquoi...
Je ne l'ai pas brusquée, ni maltraitée..de quoi peut elle avoir peur comme ça??
Je la laisse tranquille et tente de la mettre en confiance (elle est toute seule dans cette nouvelle et petite cage provisoire) en associant mon appel avec un petit qq chose a manger si elle vient voir aux barreaux: nickel bien futée elle a bien compris.

SVP je souhaiterais urgemment des conseils pour faire au mieux, je ne souhaite pas m'en séparer car ce ne serait pas responsable de ma part mais je n'ai pas pris des rats pour en avoir peur non plus je veux pouvoir établir une vraie relation de confiance...sans qu'elle me bouffe les doigts...
Est-ce normal? fréquent? Combien de temps (a peu près) pour qu'elle s'adapte? Que dois je faire ou ne pas faire??
Merci pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 08:09

Arrête toi la de suite et ne prends pas les deux autres rates là bas. Quand on veut on peut: il y a pleins de raterie et des covoiturages.
Ce que tu observes chez ta rate tu l'observeras sans doute chez les deux autres si tu les prends la bas car ils ne sont jamais manipulés.

Je vois pas pourquoi tu as mis ta rate dans une cage du genre sachant que tu ne pourras pas les mettre ensemble directement car il faut une quarantaine de 15 jours et ensuite une intégration.

Tu n'as pas manipulé la rate avant de l'acheter ?? Pourtant ça semble logique que tu la prennes voir comment elle se comporte etc...
Oui forcément les vendeurs connaissent leur métier: ils doivent vendre.
Mais c'est pas pour autant qu'ils s'y connaissent en rats.

La réaction de ta rate peut s'expliquer par le fait qu'elle est peut être gestante et que donc tu vas avoir une portée. Si c'est le cas oublie tes autres adoptions et prépare toi..


Dernière édition par leegy le Jeu 14 Mai 2015, 09:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1450
Age : 24
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 09:28

Ne va pas à son contact, attends qu'elle vienne à toi. Elle a du avoir très peur quand tu l'as prise et associe ton contact à une contrainte effrayante. Il était beaucoup trop tôt pour essayer de la prendre.
Mets un tissu qui porte ton odeur dans la cage. Parle lui doucement à travers les barreaux et propose des friandises à l'entrée de sa cage. Attends qu'elle vienne la chercher d'elle même.
Avec un rat d'animalerie, la sociabilisation avec l'homme peut prendre du temps. Parfois quelques semaines.
Le tout est d'y aller très progressivement, sans contrainte.

Je rejoins leegy pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 626
Age : 26
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 10:03

Les rats d'animalerie sont manipulés pour les litières et avec des gants.
On est loin de l'étreinte amicale et plus proche de l'agression.

Du coup le premier jour sa se planque dans ta manche, on trouve ça mignon mais c'est juste de la peur. Le deuxième jour elle a pris ses repères dans une cage réconfortante avec son "terrier" de la nourriture.
Imagine qu'une main géante de la taille de ton corps essaie de te choper. Tu flippzs, tu te laisses pas faire, tu mords. Ta rate c'est pareil, elle est flippée. Parle lui tranquillement et attend qu'elle vienne. Il faut qu'elle apprenne que tu n'es pas méchante. Ça prend du temps.

C'est une amitié avec deux langages différents, vous devez apprendre a vous connaitre et a vous faire confiance. Alors ne désespère pas, il faut juste du temps et de la patience.
Revenir en haut Aller en bas
Blacktema
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 38
Age : 28
Localisation : Vendôme
Inscription : 01/09/2012


MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 17:03

Euuuuh Leegy, agresser les gens comme ça c'est pas top niveau relationnel. Presque toutes mes rates provenaient d'animaleries et je n'ai jamais eu le MOINDRE souci avec elles. Et en août dernier j'ai pris deux rates chez un particulier et il s'est avéré que l'une d'elle était gestante. Il faut pas toujours faire des généralités... OK les rodent farms sont des calamités, mais ça ne sert à rien d'agresser les gens comme ça. Il y a d'autres façons de le dire.
De plus je pense que si MimieChouette pose des questions sur ce forum c'est qu'elle a à coeur de bien faire. L'envoyer paître comme ça c'est franchement pas cool et montre une mauvaise image du monde du rat.
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 18:30

Punaise, si ça c'est de l’agression Oo
Je l'ai insulté ? Je lui ai juste dis de ne plus adopter en anim.
On est pas chez les bisounours, je dis les choses avec franchise. Je passe pas par 4 chemins, d'ailleurs, je vois pas comment lui dire autrement ? Je lui ai juste dis le résultat de l'adoption en anim, qu'elle constate actuellement. Et c'est pas pour la faire chier hein, c'est pour lui éviter 3 fois le même scénario..
Mieux, je l'envoie paître ? Mais LOL
J'ai peut être été crue dans mon premier message, et bien je m'en excuse alors.

Oui c'est bien, tu cautionnes les animaleries , et ? T'es fière de toi de dire que tes rats d'anims, au nombre qu'ils soient, vont bien? Beh tant mieux, je suis contente pour toi qu'ils aillent bien, mais ça risque de changer avec l'âge, tu n'en sais rien, et personne ne sait d'ailleurs.
Alors oui, maintenant, je gueule. Parce que j'en ai ras le bol des gens qui disent "oui mais moi j'ai des rats d'anim et blablabla".
On t'as jamais conseiller d'adopter chez un particulier, et j'ai jamais dis que les particuliers étaient mieux.
Particulier n'est pas égal à raterie hein.
Tu es un cas parmi tant d'autres: mais les novices qui voient ce que tu écris, ils vont se dire "oh cool, ses rats vont biens donc je peux les prendre en animalerie" tu vois où je veux en venir?

Alors tant mieux, tu cautionnes la souffrance animale, les animaleries, tout ce que tu veux, tu y vas avec le sourire aux lèvres, si tu veux, mais ne l'encourage pas à prendre en animalerie, S'IL TE PLAIT.
J'ai pas envie de la voir revenir (pour son bien être), poster à nouveau ce post, mais cette fois ci pour deux autres rates. J'aimerais tant qu'a faire, qu'elle se retrouve avec deux ratons tout mignons, gentils comme tout, qui ne lui poseront aucun problème autant pour l'intégration que la vie de tous les jours. Oui, je souhaite son EPANOUISSEMENT dans le monde du rat, qu'elle reprenne confiance en eux, en elle: et c'est pas en lui refourguant des rats d'anims (qui certes parfois sont très gentils, hein) que ça va arranger les choses. Il lui faut des rats doux, habitués à être manipulés dès tous petits, et stables psychologiquement!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 21:31

*** leegy, tu n'as pas à imposer tes propres choix à quiconque, tu peux les expliquer par contre mais chacun d'entre nous reste libre d'adopter où il veut .

D'autre part il est malhonnète de diaboliser le caractère du rat d'animalerie, beaucoup d'entre eux sont extra,  informer sur ce qu'ils vivent derrière, les soucis de rates kinder ou certaines maladies ça oui, ça reste de l'information qui permet à chacun de choisir si il cautionne ou non, donc attention à ta façon d'aborder ce sujet, merci .

mimichouette86 bonsoir et bienvenue Smile

Pense à aller te présenter ICI c'est obligatoire avant de poster . ***



Sinon, quel âge a ta puce ?
Adopter 3 petites en même temps t'aurait éviter de faire une quarantaine et une inté, à moins que les deux autres proviennent de la même animalerie ?

Pour l'instant tu es dans la période d'aprivoisement, prend ton temps et tout se passera bien, de plus elle se détendra certainement dès que ses copines seront là .
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 21:36

je ne diabolise pas,^^ j'ai même dis que certains pouvaient être extras, mais que là, elle pouvait tomber, encore une fois, sur le même scénario, c'est tout ^^

après c'est clair que si elle veut retourner adopter là bas...bah je vais pas la retrouver et l'emmener de force dans une raterie ^^ j'essaye juste de lui faire comprendre l'importance de la provenance....
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
avatar

Féminin
Messages : 31997
Age : 28
Localisation : Toulouse-Paris
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Jeu 14 Mai 2015, 23:22

Bonsoir, merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique adéquate en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
mimichouette86
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 27
Localisation : POITIERS
Inscription : 26/04/2015


MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Ven 15 Mai 2015, 00:37

Je prends bonne note de tous les conseils qui ressortent de cette conversation. Ce n'est pas la 1ere fois que je prends des rongeurs (mais premiere fois pour des rats cependant) je sais bien que l'animalerie c'est pas le mieux pour ces petits animaux, mais j'ai vraiment cherché et j'habite une région pauvre en rateries, la plus proche est a 1h30 et la proprio disait ne pas avoir de femelles a me proposer.
Je suis très rigoureuse quant aux soins apportés au animaux en animalerie: nourriture, accès à l'eau, litière utilisée, j'observe les vendeurs je les questionne un maximum et surtout je regarde l'état de santé des animaux. Je ne prends pas mes rates dans exactement la meme animalerie mais elle ont le meme age ( a 2semaines près) et je les prends a 10 jrs d'intervalle. J'ai déjà la premiere depuis le début de la semaine et je vais chercher les 2 autres dans qq jours (elles arriveront juste a l'animalerie). Je ferai au mieux pour que intégration et cohabitation se passent au mieux!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Ven 15 Mai 2015, 08:05

C'est pas les animaleries qui dérangent: ce sont les fournisseurs.
Tu as déjà vu ce qui se passait là bas? j'en doute fort ^^
Bref, tu veux adopter là bas, malgré qu'on t'ai prévenu, tant pis....
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1450
Age : 24
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Ven 15 Mai 2015, 09:48

La quarantaine est absolument à faire. Si elles paraissent en bonne santé quand tu les achètes, elles ont jusqu'à deux semaines pour déclencher les maladies qu'elles ont contractées. Ce n'est pas à prendre à la légère, surtout avec des rats provenant d'animalerie.
Voici l'article du forum sur la quarantaine et l'intégration.

Mais essaie de trouver une autre solution pour leur provenance, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Ven 15 Mai 2015, 10:24

Oui, quarantaine de 15 jours pour les nouvelles puisque ne provenant pas du même endroit .

*** Par contre on stoppe tout de suite les reproches agressifs par rapport à l'adoption en animalerie, je ne le dirais pas une troisième fois leegy merci d'en tenir compte .

Le fait d'adopter là bas, même si ce n'est pas le top, ne fait pas de mimichouette une mauvaise maman rat, loin de là et cela reste son choix !

Pour ton information mimichouette86 voici pourquoi nous évitons autant que possible d'ADOPTER EN ANIMALERIE Sujet clos ! ***

Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Sam 16 Mai 2015, 10:36

J'ai jamais dis que ça faisait un "mauvaise maman rat" -_-
J'ai juste dis que ce que faisait les fournisseurs était dégueulasse; et que sans doute elle ne savait pas ce qui se passait derrière le rideau, comme beaucoup de monde d'ailleurs, c'est pas une reproche Wink

Je ne suis pas la seule à dire que c'est limite les anims, qu'elle pourrait trouver mieux facilement, et c'est moi qu'on blâme, j'adore Smile

Bref, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 14307
Age : 53
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Sam 16 Mai 2015, 17:24

Leegy, il y a une différence entre informer sur les horreurs qui concernent les animaleries,  que l'on ne réalise pas forcément effectivement et imposer les choses sans explications ou bien de façon si maladroite et austentatoire que ça relance cet éternel débat, débat qui n'a pas sa place sur ce post.

Plutôt que de dire :
@leegy a écrit:
C'est pas les animaleries qui dérangent: ce sont les fournisseurs.
Tu as déjà vu ce qui se passait là bas? j'en doute fort ^^
Sans montrer ce qu'il s'y passe justement, met plutôt le lien que j'ai mis ce sera bien plus clair et efficace.

*** Maintenant, tu peux ouvrir un sujet si tu veux, ma boite à mp te reste également ouverte sans souci afin d'éviter de flooder ce post et permettre de nous recentrer sur la question d'aprivoisement posée par mimichouette86, question qui peut également servir à d'autres quelque soit la provenance de leur rat ***
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
avatar

Féminin
Messages : 1450
Age : 24
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Lun 18 Mai 2015, 00:50

Alors, comment évolue son apprivoisement mimichouette86?
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
avatar

Féminin
Messages : 1736
Age : 20
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   Lun 18 Mai 2015, 18:44

La rate doit certainement commencer à prendre ses marques, donc si pas gestante, tu devrais voir un petit mieux dans peu de temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adaptation du jeune rat a son arrivée   

Revenir en haut Aller en bas
 

Adaptation du jeune rat a son arrivée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adaptation du jeune rat a son arrivée
» adopter un chien
» que lui est-il arrivé ?
» Comment bien se préparer à l'arrivé d'un chiot et comment bien l'éduquer?
» Qu'est-il arrivé à ce jeune platane ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-