Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 comme chat et souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: comme chat et souris    Jeu 14 Mai 2015, 00:35

bonjour, je viens d'adopter deux petits rats Tom et Jerry (5 semaines) mais je pense que ça m'a porté malheur. je les ai depuis deux jours et plus ils sont confiant et plus ils se battent : dans leur cage, sur moi, je n'ai pas le temps de donner une récompense à chacun qu'ils se la disputent déjà. Ils vivaient ensemble, avec leur mère dans une toute petite cage.
je trouvais ca mignon au début je pensais qu'ils jouaient, et cherchaient leur place, mais là c'est quand même violent et ils ont l'air de se faire mal puis ce qu'après ils se lèchent là ou ils se sont mordu.

Est-ce qu'il faut que je les sépare ? ou ils vont finir par trouver leur place ?
je vous remercie par avance de vos réponses, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 18793
Age : 41
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: comme chat et souris    Jeu 14 Mai 2015, 09:19

Bonjour,

Tant qu'il n'y a pas de blessures à sang et qu'ils dorment ensemble, qu'ils n'ont pas l'air d'avoir peur l'un de l'autre, laisse-les ensemble. Les chamailleries entre rats peuvent être bruyantes et véhémentes parfois, surtout quand il y a des friandises en jeu (les miennes se les volent mutuellement de la bouche en se poussant violemment de la patte si je ne vais pas assez vite pour en distribuer à chacune).
Comment est leur lieu de vie ?


En revanche, si en grandissant, ça s'empire et s'envenime (saignements fréquents, peur de l'un vis-à-vis de l'autre, etc), il est possible qu'il y ait un trop-plein hormonal : c'est une anomalie qui les rend stressés et donc agressifs, mal à l'aise. L'implant (temporaire) ou la castration (définitif) sont les moyens de les guérir.
A 5 semaines, ça me semble quand même tôt pour ce genre de problèmes hormonaux.
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Lun 18 Mai 2015, 11:14

Bonjour, j'ai laisse un peu temps temps, mais ça continue le plus gros Jerry, veux tt le temps jouer il lèche tom le mordille le tire. Sans arrêt. Au point où le plus petit Tom donc c'est échapper cette nuit. Et à son retour il c'est fait éclaté pas de sang mais il c'est fait attrapé par la peau du coup et promené dans tt la cage.
Jerry est très famillié, et viens sur moi réclame. Mais l'autre et plutôt sauvage. Reste dans un coin.
Je pense que je vais les séparer qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4463
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Lun 18 Mai 2015, 11:54

Non, les rats qui chopent la peau de leur copain et qui les "promène" un peu comme ça c'est un signe de dominance basique. Certes c'est très impressionnant pour un néophyte les dominances de rats, parfois ça hurle, parfois ça court partout, mais comme l'a si bien dit Khalika, on n'envisage pas la séparation tant qu'il n'y a pas de morsure à sang.

Regarde donc bien tes rats, on peut tolérer une petite plaie sur la queue, les oreilles, une griffure, mais si tu vois des signes de morsures conséquents, là tu pourras reparler séparation, et SURTOUT prise en charge véto derrière. Pas question de séparer des rats sans qu'ils ne soient soignés, en vu de les réintégrer ensemble suite à une castration ou un implant.
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Lun 18 Mai 2015, 12:03

D'accord mais j'ai peur qu'il l'épuise l'épuise, Il monte en haut de la cage pour l'éviter et maintenant si je laisse la cage ouverte Tom prend la fuite. Je travaille à coté ça fait plus d'une heure qu'il pousse des petits cris. Je les ai depuis une semaine et c'est ca ts les jours. Je le comprends je serai partie à sa place aussi.
En tout cas merci bcp pour ta réponse. Je vais attendre un peu alors. Mais j'ai l'impression que c'est un enfer pour Tom.
Revenir en haut Aller en bas
Pauli
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 192
Age : 28
Localisation : Paris
Inscription : 08/04/2015


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Lun 18 Mai 2015, 12:43

Je ne sais pas si les "pro" des rats seront d'accord avec moi, mais je dirais qu'une des solutions est de prendre un 3ème rat. Il n'y a pas de morsure à sang donc pas de raison de les séparer. Mais ton petit Tom se fait bcp dominer et sans arrêt parce qu'il est le seul autre rat dans la cage. Un groupe de 3 ou 4 permet de répartir la hiérarchie, et que le dominant exerce sa dominance sur 2 et non pas 1 rat. Ce qui permet au dominé de souffler, et établie une relation plus seine dans le groupe Smile
Je te comprends on a envie qu'ils soient au mieux nos loulous et ça fait mal au coeur tous ces piaillements !
Pour ma part j'ai 2 petites rattes et la patate des 2 est la dominante et fait beaucoup couiner l'autre qui est toute fluette. Elles s'entendent très bien mais du coup, cela m'a poussé à lire des articles sur le forum. Je vais bientôt accueillir 2 nouvelles poulettes et je suis vraiment convaincue que c'est mieux pour elles (étant grégaires 2 c'est quand même très peu) et qu'il y aura un meilleur équilibre Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
avatar

Féminin
Messages : 626
Age : 26
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Lun 18 Mai 2015, 13:34

Une semaine c'est peu aussi hein. Faut pas te dire que c'est impossible car ça fait une semaine. Le premier mois avec Natsu, les chamailleries entre lui et Indiana étaient continues. Maintenant ça arrive mais beaucoup mpins.

Mon petit père de 3 mois commence a vouloir être le chef, mais il a pas le gabarit, du coup tout le monde essaie de devenir chef. Ça couine de temps en temps mais ça passe. Robb dormait souvent seul mais depuis 4 jours il a sa place avec Natsu.

Prendre d'autres rats ça peut être une bonne idée comme une mauvaise. Il faut que l'espace soit assez grand pour que chacun est son espace, et espérer que vraie hiérarchie s'installe.
Parce que la le soucis en vrai c'est que ton dominé n'a pas pris une place de beta mais plutôt une place genre souffre douleur qu'il n'a pas besoin d'engagés dans un groupe aussi restreint.
Du coup l'arrivée d'un ou plusieurs autre rat va provoquer potentiellement deux réactions :
Soit la hiérarchie est remise en cause et du coup tout le monde se place bien car il n'y a plus de souffre douleur.
Soit ton rat s'enfonce encore plus dans ce rang car il fuit les autres et refuse "d'affronter" les nouveaux venus. Pour éviter cette situation, ça sera a toi de gérer parfaitement l'intégration en prenant bien soin de ne pas laisser le choix a ton dominé et de l'empêcher de fuir.

A voir si toi tu t'en sens capable aussi. Car ça peut prendre beaucoup de temps
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 28
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: comme chat et souris    Jeu 21 Mai 2015, 12:17

bonjour, merci pour vos réponses, je m'excuse pour le retard. Ca à l'air de s'arranger, ils se battent toujours mais bon, c'est plus équitable, tom se rebelle et du coup est moins sauvage avec moi. j'aimerai bien prendre un autre rat, mais je pense que je vais attendre un peu. j'ai très peu de temps en ce moment, peut être cet été (et oui les asticots mangent plus équilibré, sortent plus et dorment plus que moi).

passez une bonne journée merci encore..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comme chat et souris    

Revenir en haut Aller en bas
 

comme chat et souris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Chat et souris... ?
» Chat vs Souris
» "s'entendre comme chien et chat"
» Comme chien et chat
» Perdu Sushi chat gris souris - dept 83
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-