Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Hypothermie : pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 191
Age : 23
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Hypothermie : pourquoi ?   Sam 09 Mai 2015, 18:24

Bonjour.

Je tiens d'avance à remercier les personnes qui seront prêtes à lire le petit roman que je risque de taper.
Voilà, cette question me taraude depuis trois ans maintenant. Elle concerne ma première rate, Aydan.
La petite louloute a vécu avec moi pendant très longtemps, jamais de problèmes de santé, pas même un rhume. Jamais de tumeur, un oeil qui coule, que dalle. Puis un jour, pour mes études supérieures, j'ai malheureusement du emménager chez ma grand-mère. Et chez elle, c'était clair : soit la rate était dans une pièce à la cave dans sa cage, soit elle virait. J'ai préféré la confier à mon frère, qui m'avait vu de nombreuses fois prendre soin d'elle, et était aussi très attaché à Aydan.
Il est donc reparti avec elle; cage de transport, cage de vie, nourriture et joujoux. Prenant des nouvelles régulières, j'apprenais qu'elle avait grignoté les draps de son lit, sa taie d'oreiller, qu'elle volait les croquettes du chat ou encore qu'elle s'était encore sauvée de sa cage : en soit, toujours la même.
Puis, au bout de quelques mois, je suis retournée chez ma mère, retrouvant ma petite louloute en même temps. Je suis arrivée là-bas le 21 avril ; Aydan grimpait aux barreaux de sa cage, se blottissait contre moi, etc. Tout semblait aller pour le mieux. Quelques palpations pour vérifier que rien n'avait échappé à mon frère : rien, pas de masses non-identifiées, pas de respiration sifflante, de "ronronnements". Rien d'alarmant, rien ne m'annonçant la suite.
Le lendemain, je la trouvai amorphe dans sa cage ; recroquevillée dans un coin, ne réagissant ni à son nom, ni au bruit de l'ouverture de la cage (elle qui sautait toujours au nez des gens qui l'ouvraient, ça m'a fait tout drôle). Je l'ai prise contre moi, et elle n'a pas réagi non plus: seule indication de vie, sa respiration. Ni sifflante, ni hachée. Juste, elle ne bougeait pas.
Une heure, deux heures, trois heures d'attente, à essayer de la faire bouger. Elle levait ses fesses, et allait se remettre dans un coin de la cage pour ne plus en bouger. J'ai fini par l'amener chez le veto de garde.

Il a pris Aydan, l'a déposée sur la table, où elle s'est laissée tomber sur le côté, n'essayant même pas de rester debout. Après une prise de température, elle était déclarée en hypothermie. Désagréable prise de température car c'est le seul moment où elle est sortie de son état amorphe pour se débattre, avec porphyrine au nez et aux yeux, ce qu'elle n'avait pas quand nous étions arrivés chez le véto.
Il l'a mise en couveuse, ne le disant pas mais pensant clairement qu'elle ne passerait pas la nuit.
Et en effet, le lendemain elle est décédée à l'âge de deux ans et demi.

Ma question est là : comment une hypothermie a-t-elle pu advenir ? Elle n'avait pas changé d'emplacement, le mois d'avril était doux, le véto n'a trouvé absolument rien d'autre au niveau santé qui expliquerait cette brutale chute. Est-ce que quelqu'un a déjà connu cela avec l'un de ses rats ? Une explication ? Car j'ai encore un loulou aujourd'hui, deux autres qui arrivent sous peu: et j'ai peur que ça soit quelque chose que j'aurais pu éviter, qui pourrait leur arriver, et devant lequel je serais encore une fois impuissante.

Merci beaucoup si vous avez lu, et si vous prenez la peine de me répondre.
Ca remonte à trois ans facile, donc je n'aurais peut-être pas de réponses précises à donner si vous me posez des questions pour aider à trouver....
Revenir en haut Aller en bas
vincent1383
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 22
Age : 29
Localisation : var(83)
Inscription : 28/04/2015


MessageSujet: Re: Hypothermie : pourquoi ?   Sam 09 Mai 2015, 19:12

bonjour, je crois que la réponse est : tout est possible, vasculaire : une AIT, AVC, cardique, infectieux, endocrinien, mm tumoral, toxique.

est ce que tu as remarqué qq chose d'anormal, paralysie des selles anormale, nimporte quoi parce que malheureusement, là, c'est qd mm difficile de dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 191
Age : 23
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Hypothermie : pourquoi ?   Sam 09 Mai 2015, 19:32

Pas dans mon souvenir ; elle était "normale", pour tout ce qui est normal pour un rat. Je sais que c'est vague, mais ça remonte un peu ... Justement, j'étais surprise de la trouver en aussi grande forme malgré son âge....
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
avatar

Féminin
Messages : 19985
Age : 42
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Hypothermie : pourquoi ?   Sam 09 Mai 2015, 21:30

Ta famille n'a pas vu de comportement étrange auparavant ?
Le fait qu'elle ait voulu sortir de sa cage et se soit blottie contre toi de suite peut indiquer qu'elle ne se sentait déjà pas en forme quand tu es revenue, les rats mal en point sont "collants" et réclament souvent à sortir de leur cage.

En l'absence d'autopsie ou d'indication sur son comportement antérieur, il est impossible de t'apporter une réponse.

J'en suis navrée pour toi.
RIP à ta rate meme si ça remonte.
Revenir en haut Aller en bas
Hayrim
Apparition du duvet
Apparition du duvet
avatar

Féminin
Messages : 191
Age : 23
Localisation : Rouen (76)
Inscription : 07/05/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Hypothermie : pourquoi ?   Sam 09 Mai 2015, 23:09

Merci Khalika. C'est vrai qu'à l'époque je ne savais pas qu'on pouvait autopsier un rat pour avoir des informations plus poussées sur son décès; et honnêtement, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de le demander dans tous les cas ... Premier animal qui était à moi, et auquel je disais adieu "directement" (sans la case 'maman va chez le veto, on le sait mais on n'y est pas donc ce n'est pas pareil'), donc je n'aurais sûrement pas voulu ...
Je vous remercie d'avoir quand même pris le temps de lire mon post et d'avoir tenté de me répondre, c'est très gentil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hypothermie : pourquoi ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Hypothermie : pourquoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-