Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Roue adaptée faite maison, discussion ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Mar 05 Mai 2015, 19:41

Bonjour le forum

Je crois que c'est dans ma nature, je ne peux pas me tenir tranquille sans avoir un projet de bricolage qui évolue dans ma tête!

D'accord, la roue est un sujet sensible. Ca fait un bruit horrible, c'est pas adapté à nos petits bébés, c'est la porte ouverte aux accidents etc... Suspect Personnellement je me suis faite avoir deux fois: d'abord j'ai herité d'une roue à hamster que j'ai testé sur mes ratons de 5 semaines: échec. Par la suite, j'ai acheté une roue de 28cm tout ça pour que mes amours la contournent avec frayeur lol!

Moui mais si on s'écartait des roues du commerce ?
En soi, la roue n'est pas d'une contruction extraordinaire:
- un plateau pour courir
- un système tournant
- une fixation

Allez, c'est plus simple qu'une cage n'est-ce pas?! Laughing (J'ai pas abandonné le projet, j'ai même fait un croquis. Malheureusement mon design était trop coûteux en aluminium! Shocked )

En tout cas, si on fait les choses, autant les faire bien: solide, silencieuse, facile à nettoyer.

1) Les roues en bois
En cherchant sur Internet, j'ai trouvé pas mal de bons tutoriels pour créer des roues en bois pour chinchis et octodons.
En effet, la solution la plus simple (et la moins coûteuse!) semble celle-ci: Plateau tournant Snudda Ikea. D'ailleurs, je vous mets quelques liens Wink
Ikea hackers Roue pour octodons
Tutoriel A Brave Groo World

Bref, si vous ne craignez pas le bois, allez-y, moi je cherche une autre solution!

2) Les roues en métal/aluminium
Tous les tutoriels que j'ai trouvé utilisent comme système rotatif une roue de vélo/roller. Regardez la vidéo qui suit pour comprendre ce système:


J'aime bien l'idée mais la boîte devrait faire environ 35cm de diamètre pour satisfaire mes exigences. Puis, il faudrait rendre l'intérieur anti-dérapant! Pire, je crois que je préfère les roues de type flying saucer...

Du coup, j'ai besoin de votre aide!  Laught 2
Devrais-je acheter un plateau comme ça:



Pour y attacher un sytème à roue de roller ou roulement à billes (je ne m'y connais pas du tout Shocked ) et penser à y coller un truc antidérapant...
Ou alors reprendre l'idée de plateau tournant ikea et prendre un plateau tournant en acier comme celui-ci (j'ai peur que le système de roulement ne soit pas adapté au mouvement rapide en continu!)

Donnez vos avis s'il vous plaît! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Mar 05 Mai 2015, 21:49

Hello !!
Bon c'est pas mon truc les roues mais je pense que tu pourrais y fixer du drybed dessus histoire qu'ils ne dérapent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4923
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Mar 05 Mai 2015, 22:35

La meilleure, la plus performante, la plus solide, la plus grande, la plus agréable et la plus sécurisée des roues pour rat, c'est... la sortie dans une pièce Tire la langue

Plus sérieusement, on ne déconseille pas les roues du commerce seulement parce qu'elles sont trop petites, trop dangereuses. On les déconseille parce que nos animaux ne sont pas fait pour ça, tout simplement. Les roues ont été créées parce que les humains gardent en cage des espèces qui ont besoin d'un important besoin de mouvement, et que les mêmes humains ne peuvent pas répondre suffisamment à ce besoin là. On a exactement le même principe avec les "marcheurs" pour les chevaux, ils vivent en box, et on les met au marcheur une fois par jour (un truc rond, automatisé avec plusieurs compartiment, un cheval attaché dans chaque compartiment et ils marchent en rond).
La roue laissée à disponibilité des animaux pose aussi un autre problème : celui de l'animal qui ne sait pas s'arrêter. Et une roue laissée à disponibilité, c'est un animal qui l'utilise régulièrement, et qui donc à terme subit des modifications du rachis.
Le bon compromis pour ceux qui veulent quand même en mettre une à disposition, c'est de la laisser uniquement en sortie. Les animaux ont ainsi le choix entre explorer ou faire un peu de roue, l'utilisation reste modérée et puisque c'est une sortie, on est là pour surveiller et éviter l'épuisement.

Je vais quand même cesser de faire ma rabat-joie, mais tu peux aussi coller une sorte de tapis anti-dérapant pour la cuisine, c'est un truc en mousse avec des trous, un peu comme le verso du drybed.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Mer 06 Mai 2015, 23:24

Merci @MelChris67, le drybed ça pourrait être pas mal!

@Alouette, tu as malheureusement raison! Je me suis dit qu'un tourniquet, ça pourrait être pas mal pour divertir mes louloutes en plus des sorties! Les enfants n'ont pas non plus besoin d'aires de jeux et pourtant c'est une source de joie! Bon d'accord, la comparaison ne marche pas Sad

Je vais quand-même essayer de fabriquer une roue moi-même mais, grâce à ton conseil, je choisirai de ne pas la mettre dans la cage en permanence!

Revenir en haut Aller en bas
Le_Matou
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 76
Age : 33
Localisation : Quebec City
Inscription : 05/04/2015

Dans le monde du rat : C'est mes amies :)

MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 05:04

Pour les soucoupes , je dit ça de même , je sablerais avec un papier sablé ( un abrasif ) avec du gros grains et le sablé . Comme ça t'aurais le juste milieu , lisse et anti-dérapent . Il sera facile à lavé
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4923
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 08:34

Et ça sera parfait pour limer les ongles des rats, voir carrément les blesser s'ils veulent en faire plus de quelques minutes par jour Rolling Eyes

De l'anti-dérapant oui, mais rien d'abrasif sur un objet qui est fait pour bouger dessus aussi intensément.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 10:52

jawdrop
Je pensais sabler le plat mais j'ai pas pensé au fait que ça puisse abimer leurs papates! jawdrop
Heureusement que tu es là @Alouette...
J'ai un tapis antidérapant pour baignoire dont je ne me sers pas, je pensais le fixer sur la soucoupe en espérant que les petites ne voudront pas le manger...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4923
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 11:56

Le sable est très abrasif, donc autant pour une utilisation de quelques petites minutes une à deux fois par semaine ça va, mais si c'est quotidien, on évite, la griffe va trop s'user et va atteindre la partie nerveuse.
Donc pas de papier qui ressemble à du papier ponce. Préfère effectivement un truc qui leur permet de s'agripper, ça c'est indispensable. C'est aussi pour ça que j'ai pensé au tapis de vaisselle, c'est mou, ils plantent bien leur griffes dedans, et y'a des trous pour que les doigts agrippent aussi facilement (ça fait plein de petits boudins).
Un peu comme ça en fait. On a l'avantage du sable puisqu'il y a de l'accroche, sans l'abrasif.



Et le fait que tu va leur proposer soit en balade, soit dans la cage mais durant un laps de temps limité (donc quand tu es là, pour le leur enlever), cela va aussi te permettre de les surveiller pour éviter le grignotage. Et s'ils passent plus de temps à le manger qu'à en faire, tu sauras que ce n'est pas un objet apprécié par tes petits et qu'il ne sert à rien de le leur proposer encore.

Et dans ma réflexion, en lisant les commentaires précédents, je crois que j'ai compris de travers. Ce que propose le Matou serait en fait de rayer la soucoupe pour avoir une accroche (quand j'ai vu papier abrasif + sable, mon cerveau a tout de suite fait affraid ). Je ne sais pas si ça serait suffisant, je pense au contraire qu'il faut qu'il y ai des aspérités marquées, ou une matière qui permet aux rats d'utiliser leur griffes. L'objet sera rayé oui, mais lors de la pose du pied d'un rat, ce qui quitte en dernier le sol se sont les griffes. Le rat va donc bien dérouler son pied grâces aux coussinets, mais quand il finira son poser par les griffes, ça va déraper quand même je pense, avec la vitesse.

Tu as aussi l'option scotch + ciseaux. Tu colles du gros scotch bien solide (les gris, ceux avec une sorte de filet à l'intérieur), sur plusieurs couches, et tu rayes le tout en faisant des belles entailles partout.
J'ai fait ça pour une rambarde en bois lisse qui permet à mes rats de passer d'un meuble à un autre plus bas lors des sorties. Avant j'avais essayé le sparadrap en tissu mais il était trop lisse, les rats arrivaient à glisser.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 15:05

Ahlala tout ça est tellement technique! Shocked
Dis moi... J'ai un doute sur le tapis pour vaiselle! Effectivement, je pense que ça permettre un bon accrochage à la soucoupe... peut-être même trop? jawdrop J'ai peur qu'une petite griffe reste accrochée dans le tapis, avec la vitesse et tout les petites risquent un accident non? TwT
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4923
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Jeu 07 Mai 2015, 18:17

Faudrait en trouver un qui n'est pas trop d'accroche, pas de "gros trous". Celui que je t'ai montré est une sorte de tissage, c'est pas mal je trouve, ça enlève un peu (mais pas totalement) les possibilités de se coincer quelque chose.

Et puis c'est un objet que tu trouveras toujours dans les magasins de bazar, de déco, tu peux le toucher et le voir par toi-même, tu pourras te tourner vers autre chose si tu n'aimes pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 790
Age : 22
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   Sam 09 Mai 2015, 11:38

Je vais voir si celui que j'ai sera bien ou pas :/ Je me demande aussi comment le fixer. J'aimerais éviter toute sorte de colle. Tu penses si je perce mon plat et que je fixe le tapis avec des vis plates+ rondelles ça ira ou c'est dangereux? En sachant qu'il y aura dèjà les vis du milieu... Le Drybed ça aurait été pas mal mais il faudrait l'enlever pour le laver et là je ne vois pas trop comment faire...

En tout cas les travaux avancent, j'écrirai un tutoriel complet une fois le sytèmes testé et approuvé par mes louloutes!
Bon de toute manière je les surveillerai pour être sure que rien ne leur arrive!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roue adaptée faite maison, discussion ouverte   

Revenir en haut Aller en bas
 

Roue adaptée faite maison, discussion ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-