Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Plaie rouge bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AA_86
Nouveau né
Nouveau né
AA_86

Féminin
Messages : 28
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Inscription : 19/08/2014


Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 14:44

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Pour la petite histoire, Arya a une grosse pneumonie, elle est sous antibiotiques (deux différents) depuis jeudi passé et le traitement dure encore au moins une semaine. Le véto était pas très positif sur l'évolution, surtout qu'elle a perdu beaucoup de poids et mangeait presque plus. Mais c'était sans compter sur mon copain et moi qui l'avons aidé (enfin plutôt forcer...) à manger à la seringue, elle est toujours là et va gentiment mieux. Elle est pas sortie d'affaire mais il y a du mieux donc on continue... on croise les doigts et on espère!

Par contre, on a remarqué une espèce de plaie bizarre sur son flanc. Les poils sont tout collés parce qu'elle a réussi à dormir dans un reste de blédine que je laisse toujours à dispo dans sa cage. C'était au tout début et on voulait pas la laver de force, on voulait pas l'embêter avec ça, la fatiguer... surtout que c'était pas le plus important dans l'instant! Mais hier soir, on a vu que sous les poils collés, elle avait une plaque rouge sang... on peut toucher, ça n'a pas l'air de lui faire mal et cela ne saigne pas. Je sais pas trop quoi faire, je vais peut-être bien appelé le véto mais je sens qu'il voudra la voir. Et moi j'aimerai bien lui éviter un trajet, surtout qu'on est déjà aller hier, ça la fatigue et la stresse. J'aimerais surtout savoir si je dois absolument y aller ou pas...

Vous avez une idée de ce que cela peut-être? La peau a pas pu respiré à cause que les poils étaient collés?
Je vous mets une petite photo (j'espère que ça marche)...

https://i.servimg.com/u/f19/19/21/15/47/img_4810.jpg

Merci d'avance pour vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 14:50

Je ne sais pas ce que c'est, mais ça ne m'inspire vraiment pas confiance, j'irais voir le véto au plus vite... :/ Peut-être une escarre... Si elle est seule je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir à part d"elle-même"
Passe-lui au moins un coup de fil, voir ce qu'il en pense...

Concernant la pneumonie, si jamais pas/peu d'évolution, voyez peut-être pour un antibiogramme (pour mieux cibler un antibio efficace), ou des moyens d'administration différent. Par injection, par exemple, ou par nébulisation (le top pour les problèmes respiratoires).

_________________
Plaie rouge bizarre Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
AA_86
Nouveau né
Nouveau né
AA_86

Féminin
Messages : 28
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Inscription : 19/08/2014


Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 15:26

Alors j'ai envoyé l'image au vétérinaire, elle dit que c'est soit une petite réaction suite à l'injection qu'elle a eu jeudi mais ça fait presque trop longtemps... Ou alors, c'est elle, en voulant nettoyer, elle tire sur les poils, mais comme les poils sont collé à la peau, elle a irrité/blessé la peau. On doit bien couper les poils autour et mettre une crème qui aide à la cicatrisation.

Pour l'antibiogramme, je pense que ce sera la prochaine étape. Mais elle va quand même mieux que jeudi passé, le véto nous a dit que ça pouvait mettre du temps pour que ça aille vraiment bien. Les antibio, on est sûr qu'elle les avale maintenant: on fait à la seringue (sans aiguille bien sûr) depuis samedi parce que justement, elle les voulait plus mélangé à un aliment ou prenait que la moitié. Les injections, je peux pas, ça me stresserait trop. Et je connais pas du tout par nébulisation... c'est quoi comme système? Par le nez, comme une inhalation?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:03

Si elle a eu une injection de baytril à cet endroit, c'est une réaction : nécrose de la peau. Une "croute" noire se forme à l'endroit d'injection (avec les poils dessus qui la couvrent, souvent ça ne se détecte qu'au toucher au début) et après plusieurs jours, la croute tombe avec les poils pour laisser voir une nouvelle peau rose (et les poils repoussent par la suite). Là, la croute a dû s'enlever trop tôt.
Ces nécroses de la  peau (de la taille d'une pièce d'un ou deux centimes) sont arrivées à certains de mes rats. Si c'est cela, ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:11

Pour la nébulisation, ça se fait avec un appareil. Ca envoie l'antibio et l'anti-inflammatoire par voie aérienne en un brouillard de fines particules.
Perso, je n'en ai fait qu'une seule fois, j'avais loué un appareil en pharmacie (location à la semaine sur ordonnance médicale/vétérinaire). Mais celui-ci était très bruyant, il stressait un peu plus ma rate.
Si u fais une recherche sur le forum, tu auras plus d'informations sur le sujet : certains l'ont utilisé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
AA_86
Nouveau né
Nouveau né
AA_86

Féminin
Messages : 28
Age : 37
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Inscription : 19/08/2014


Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:31

Merci pour ton explication... je vais faire une petite recherche sur la nébulisation alors!! Et éventuellement que j'en parlerais à mon véto la prochaine fois.

Merci beaucoup!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:40

La piste de la réaction me paraît bonne, mais généralement on repère la croûte, ça m'étonne un résultat pareil? Enfin veillez bien à ce que ça cicatrise et ne s'infecte pas, elle a pas besoin de ça en rab' la pauvre loute :/

La nébulisation, Khalika l'a bien décrite ^^ Plutôt que de passer par voie orale/injection, les produits sont pulvérisés sous forme de très fines particules qui sont respirées par le rat, et vu la faiblesse de leur taille, elles peuvent aller très loin dans l'appareil respiratoire (jusqu'aux bronches voire bronchioles, ce qui en fait un must pour les traitements des affections des "voies basses").
Ça a beaucoup d'avantages (traitement plus local, généralement plus efficace, moins d'effets secondaires dus au traitement, facilité à faire prendre le traitement) mais des inconvénients (le bruit qui peut être stressant, le prix d'achat/location de la machine, mais c'est un bon investissement à mon goût, etc.)

En prime des infos que tu pourras trouver sur le forum, un très bon article d'Artefact sur le sujet : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/aerosoltherapie/

_________________
Plaie rouge bizarre Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Plaie rouge bizarre Empty
MessageSujet: Re: Plaie rouge bizarre   Plaie rouge bizarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Plaie rouge bizarre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» plaie bizarre
» Plaie
» Plaie sur dos
» Plaie a vif
» plaie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-