Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Vieux rat fatigué.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 12:23

Bonjour,

Mon Icare de 2 ans et 3 mois n'a pas la patate en ce moment...
Il maigrit, ne mange plus beaucoup , et je ne sais pas si il boit... Il a pratiquement tout le temps les yeux fermé, et se déplace comme un papy. J'ai essayé de lui donner de la compote tout a l'heure, il en veut, mais on dirait qu'il a du mal a attraper la nourriture,comme si il ne voyait pas.

Avez vous quelques conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 12:58

D'aller au véto rapidement pour un check-up : vérifier les dents déjà, les réflexes neuro aussi pour ne pas passer à côté de quelque chose.
S'il s'avère que "tout va bien", et que tu choisis de le garder encore un peu auprès de toi, il va falloir lui réaménager sa cage (plutôt une cage type lapin, qu'il puisse se traîner au sol sans hauteur, pas d'étage, ni d'accès à l'eau ou la nourriture difficile), lui proposer une alimentation liquide et riche pour qu'il reprenne du poids rapidement, voir l'aider par un "traitement" phyto pour l'artrhose et tout ce qui touche à la mobilité. Ca ne fait pas de miracles, mais ça aide un petit peu.

Bon courage, cette phase là de la vie est la plus difficile à vivre, autant pour l'humain que le rat. Elle est très gourmande en temps, en émotions aussi, mais on y passe tous un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 13:09

Oui je vais prendre un rdv pour demain.
Et la comme je suis chez mes parents ils sont dans leur cage "vacances" c'est une cage lapin justement, ça tombe bien!

Comme nourriture je peux essayer de lui donner de la blédine? compote, purées?
Ce qui est bizarre c'est que la il fait des tours dans la cage, comme si il ne savait pas ou se poser...

Merci de tes conseils Alouette
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 13:36

Oui, blédine, compote, purées, choses qui se mangent facilement. S'il a maigri, table sur les choses consistantes et caloriques (purée de pomme de terre, de céréales, de légumineuses...) et n'hésite pas à enrichir en gras (oléagineux, huiles...). S'il n'arrive pas à manger tout seul, tu peux l'aider en lui présentant à la cuillère ou en le nourrissant à la séringue.
Veille à ce qu'il s'hydrate bien, aussi!

Le fait qu'il fasse des tours, ça m'évoque un problème neuro, style tumeur hypophysaire ou AVC :/

_________________
Vieux rat fatigué. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 12:52

De retour de chez le véto:

Il a une tumeur elle fait 1cm. Il est très faible mais j'ai quand même décidé de le ramener à la maison et de prendre soin de lui. Je suis en vacances pendant 3 semaines alors je serais là.
Elle lui a fait une piqure de corticoïde (Est ce que cela peut provoquer des crises cardiaques? car son frère avait eu pareil et a fait une crise cardiaque quelques heures plus tard)
Et donc je dois le gaver... le truc c'est qu'il a vraiment du mal a manger, il ne fait que lécher, mais il a l'air de le faire de bon coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 13:19

Une tumeur où? Comment a-t-elle été repérée?

Pour les cortico/crise cardiaque, je ne sais pas, mais je ne pense pas?

_________________
Vieux rat fatigué. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 14:24

S'il ne lèche, alors ne lui propose que des choses bien liquides ! Des petits pots pour bébés un peu dilués s'il le faut (rajoute une petite dose de matière grasse si besoin, il ne faut pas qu'il perde de poids), de la blédine bien liquide, etc, le tout laissé à disposition dans une gamelle très basse pour ne pas créer d'efforts supplémentaires pouvant l'empêcher de manger souvent (un couvercle de pot peut convenir) et à changer plusieurs fois par jour (matin et soir au minimum).

Bon courage à toi, une caresse pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:16

Avec la pipette ça passe beaucoup mieux, a chaque fois que je lui propose la pipette il mange, ça prend un peu de temps mais il apprécie. Ce midi je lui ai fait une bouillie de céréales au légumes avec un peu de jambon, et j'ai rajouté une goute d'huile d'olive, et beaucoup d'eau. Par contre ça risque pas de lui faire mal au ventre si je lui donne trop à manger d'un coup?

Ambrozy: la véto a repéré la tumeur à la main. Je ne me rappel plus du non de l'endroit de la tumeur ><

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:30

S'il mange beaucoup trop, ça peut lui faire du mal, oui, mais bon, faudrait une grosse quantité pour en arriver là. Tant qu'il mange, profitez-en et gâtez-le, pour lui faire reprendre du poil de la bête!

Mais c'est où, globalement? C'est interne? Dans l'abdomen? Ça touche un organe vital? La véto a émis une possibilité de thérapie, ou il n'y a pas grand chose à faire?
Parce qu'une piqûre de corticos, ça soulage dans l'immédiat, mais ça fait effet peu de temps.

Il n'a pas d'autres symptômes à part la faiblesse, la difficulté à se nourrir et le fait qu'il tourne en rond (tu en as parlé à la véto de ce dernier point? c'est assez important pour être mentionné, comme symptôme)? Il arrive à se servir de ses pattes? Réagit aux stimuli?

De bonnes ondes au pépère!

_________________
Vieux rat fatigué. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 16:52

C'est dans le ventre, non il n'y a rien a faire :/ elle m'a dit c'est soit c'est fini maintenant, soit j'en prend soin le temps qu'il parte. Un traitement ne mènerais à rien vu son âge et son état, et il faudrait faire des examen assez cher... et comme il a déjà 2 ans et demi....
Oui la véto m'a dit que la piqure allait juste le soulager un petit temps.

Oui je lui ai dis pour les tours dans sa cage, qu'il ne fait plus d'ailleurs..
Et oui il arrive a se servir de ses pattes, il se lave beaucoup. ^^quand je lui donne a la seringue et qu'il en a un peu sur les pates ou le museau il se lave. Et il reste fidèle à lui même car il a essayé de mordre la méchante véto Twisted Evil et il adore jouer avec du papier toilette, j'en ai mis dans sa "cage" et il l'a tout de suite attrapé. Je pense qu' Icare a encore la volonté de vivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 17:08

Bon, tant mieux, chouchoutez-le bien et profitez bien de lui Smile

_________________
Vieux rat fatigué. Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Marlentine
En sevrage
En sevrage
Marlentine

Féminin
Messages : 90
Age : 31
Localisation : Normandie, Seine Maritime (76)
Inscription : 09/08/2011


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 01:13

Aujourd'hui Icare n'a pas mangé, ni bu. Il est couché sans bougé depuis ce midi dans une serviette.
Il n'a pas l'air de souffrir donc j'ai décidé de ne pas l'emmener cher le véto. J'aimerais qu'il parte tranquilement avec moi.
Il réagi encore aux caresses et ce midi il a même globulé des yeux. La il respire lentement et parfois ça siffle un peu. Il semble bien, mais je pense que si il n'est pas parti demain matin j'irais l'endormir.

Est ce que je prend les bonnes décisions?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 01:22

Tu prends les décisions qui te semblent justes, c'est ça qui compte.
Chacun vit la vieillesse de son rat différemment, mais si un avis peut te rassurer, à ta place je ferais pareil.

Passez encore des moments ensemble, bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vieux rat fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux rat fatigué.   Vieux rat fatigué. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vieux rat fatigué.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L'alimentation d'un vieux rat fatigué
» Rat fatigué
» fatigue
» Fatigue?
» fatigue en fin d'allaitement
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-