Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Problème cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 12:18

Bonjour,

Je viens vous voir car j'ai un problème avec mes garçons. Jusqu'à il y a 2 mois environ, j'avais 2 rats mâles, deux frères d'un an, mais il y en a un qui est mort d'un problème cardiaque. L'autre se retrouvant seul, j'ai décidé de lui trouver de nouveaux copains, et j'ai adopté les 3 mâles que bluehorse avait en FA. Après 15 jours de quarantaine, j'ai commencé les présentations en terrain neutre, et un des 3 rats essayait de "dominer" mon rat (Thor), qui se mettait alors à piailler. Avec les 2 autres rats, il n'y avait pas de problème même si le mien en avait un peu peur. Au bout de qques présentations, ça allait mieux avec le dominant et Thor, et je les ai mis dans la même cage toute propre et aménagée. Mais mon rat n'a jamais pu s'habituer être avec les nouveaux, ils ont passé une semaine ensemble, j'ai réessayé les présentations en terrain neutre, les introduire un par un dans la cage avec Thor, les mettre une nuit ensemble dans la cage de transport, mais il n'arrive pas à se détendre ni même aller vers les autres.. Il hurle dès qu'ils l'approchent, et du coup 2 des nouveaux en profitent pour le poursuivre et le bloquer dans un coin. Cela a duré une semaine (jusqu'au weekend dernier), et je les ai séparé depuis car Thor avait pas mal maigrit et il était vraiment tout le temps en stress, et depuis qu'ils ne sont plus ensemble, il va beaucoup mieux.. Donc voilà, je ne sais plus quoi faire pour que cette cohabitation se passe bien, et j'attends donc vos conseils Smile



(si vraiment cela ne fonctionne pas, je devrais me séparer des 3 garçons Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 22:01

Bonjour Fanny Smile

Apparemment tout a été trop vite pour Thor .

Dans un premier temps effectivement mieux vaut les laisser séparés encore un peu le temps que Thor reprenne du poil de la bête et oublie un peu tout ça, environ 15 jours .

Puis reprend à zéro en essayant de les intégrer 1 par 1 avec Thor, apparemment tu as déjà tenté mais à quel rythme ?

Vu le cas, rat stressé d'avance, essaie d'y aller très doucement et par étapes .

Essaie de repérer celui des 3 rats qui l'impressionne le moins ou le plus tranquille, tu commences des rencontres en terrain neutre juste avec lui puis chacun dans sa cage ( Thor seul donc puis l'autres avec ses potes) lorsque tu vois que ça passe, tu met juste celui-ci avec Thor et dans la cage de Thor et les laisse ensemble une bonne semaine , à ce stade tu as donc 2 cages avec chacune 2 rats.
Tu attends que Thor et son pote de cage commence à bien se connaître .

Ensuite tu reprends les rencontres terrains neutre, en ajoutant un 3ème rat sur au moins une semaine aussi puis chacun dans sa cage, lorsque ça te semble aller, hop tu l'ajoute à Thor et son premier colloc, en principe Thor serra moins stressé car il a déjà une connaissance, une sorte d'allié quoi Smile
Donc là, 2 rats avec Thor et le dominant seul .
Tu les laisse au moins une semaine ou plus si nécessaire et enfin tu intégres le dominant, pareil, d'abord terrain neutre ... Etc

Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup de tenter, et au pire si ça ne fonctionne qu'avec l'un des 3 au moins il ne sera pas seul Wink

Ah oui et j'oubliais, une fois qu'ils sont tous habitués les uns aux autres, tu les installes tous dans la plus grande des deux cage, au préalable nettoyée et réaménagée, par étapes aussi mais beaucoup plus rapidement, sur une journée, d'abord Thor et son premier pote, histoire qu'il découvre et se familiarise avec l'espace , les cachettes possibles et tout, et ensuite sortie communes sur le lieu de sortie habituel puis tout le monde dans cette nouvelle cage .

Un truc qui peu aider aussi, c'est la même chose mais avec une cage de transition totalement inconnue, une cage laquelle ils seront tous réunis après avoir été ensemble chez Thor et avant de rejoindre la cage finale ( l'ancienne des nouveaux)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny1993
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 38
Age : 31
Localisation : Orléans
Inscription : 17/03/2014


Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 23:55

Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre tes conseils à la lettre et croiser les doigts pour que ça fonctionne Smile En effet, j'ai dû aller beaucoup trop vite, je ne les laissais que 2 jours ensemble environ :/. Je vais tout reprendre à zéro ! Encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bluehorse
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
bluehorse

Féminin
Messages : 5912
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 21/07/2009


Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 00:20

En même temps tu ne pouvais pas te douter que ça allait poser tant de problèmes :/

Je croise et j'espère que la technique de Proserpine fonctionnera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 09:55

Fanny1993 a écrit:
En effet, j'ai dû aller beaucoup trop vite, je ne les laissais que 2 jours ensemble environ :/.

Ne t'en veut pas, ça aurait pu, tout à fait marcher Smile Après on ré-adapte l'inté en fonction des réactions .

Là, c'est Thor qui est stressé, donc on tente de réorganiser l'inté autour de lui, comme si c'était lui le nouveau Smile

Pareil, j'ai indiqué une semaine pour lui laisser le temps de se détendre mais si à un moment ou un autre lors d'une des étappes, tu vois que c'est bon, tu peux écourter ce temps ou bien l'allonger en fonction Smile

Tiens, je te met aussi LES MILLES ET UNE INTEGRATIONS , tu pourras y glanner des idées qui pourraient être adaptables à ton cas ainsi que des détails qui ont leur importance, comme les présenter plutôt la journée, lorsqu'ils sont plus flagadas Wink

De bonnes ondes !!!



Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 17:57

Tu peux aussi donner des fleurs de bach à Thor pour le détendre un peu Smile
Sinon au pire les laisser en cage séparés et faire les balades communes, m^me si ça n'est pas l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 19:04

Alors ? Comment cela évolu-t-il ? Ça avance ? Tu observes un mieux dans l'attitude de Thor ?, il se détend ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Problème cohabitation   Problème cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» probleme de cohabitation
» Problème cohabitation
» Probleme cohabitation
» Problème cohabitation ?
» Problème cohabitation.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-