Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Deux gros problèmes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 01:35

Pour commencer, Je m'en veux, j'aurais du faire plus attention. Depuis samedi, j'ai longuement hésiter a poster, hésitante. Je vais surement me prendre quelques réflexion, mais bon...

J'ai acheté une nouvelle cage il y a quelques mois, pour pouvoir placer mes deux troupes mâles/femelles en une seule cage séparer. C'est la ferret nation. Bref, je l'ai grillager. Mais je crois que ce n'était pas assez, et que j'ai mal fait mon bricolage. Deux de mes quatre rates sont apparemment gestantes... J'ai retrouver avant-hier soir Django se promener en dessous de la cage. Ça m'a tout de suite refroidit. J'ai donc chercher la fuite, et je pense l'avoir trouver, du coup, j'ai réparer tout ça. Mais, malheureusement, le mal est fait....

L'autre problème, c'est que Shadow et Sushi ont respectivement 9 et 10 mois. Donc trop âgées pour avoir une portée. Et ça me fait vraiment flipper... Ne connaissant pas la date des saillies, je ne sais pas a combien elles en sont. J'ai peur que les mises bas se passent tres mal :/. Demain, je vais au veto pour faire un check up complet, et demander des piqûre abortives pour mes deux autres rates apparemment non gestantes, juste au cas ou ( Si c'est possible, ça ne leur fera pas de mal??)

Je n'ai jamais eu a gérer des gestations et des portées, ne voulant pas reproduire mes rates. Et j'ai vraiment peur de ne pas être a la hauteur. J'ai toujours peur que quelque chose tourne mal. Du coup, j'ai déjà mit Shadow dans une cage en plexi avec sopalin, vu qu'elle est vraiment énorme. J'irais en acheter une deuxième demain pour Sushi.

Niveau comportement, elles n'ont pas changé. Bien que je trouve que Sushi parait fatiguée, le poil est pas top.
Shadow, quand a elle, est toujours excitée, aventureuse, toujours prete a sortir. Par contre, elle fait des grosses marres de pisse partout, et a des selles molles et malodorantes :/.

Voila je crois avoir tout dit. S'il vous plait, pas de reproches, je me sens deja assez mal comme ça, et je m’inquiète énormément pour leur santé. J'ai du mal a trouver le sommeil d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 01:47

Si je comprends bien, tu as donc déjà deux rates qui arrivent bientôt à terme de leur gestation ?

Tu donnes quoi niveau alimentation là ? Le fait que l'une fasse de mauvaises crottes et que l'autre soit fatiguée me fait dire qu'il y a quelque chose qui cloche.
Bon ok, leur âge est un peu avancé, il y a toujours des risques, mais ça serait une belle malchance si la gestation des deux rates malmène leur santé à toutes les deux.

Effectivement, piqûre abortive aux rates qui peuvent en recevoir une, voir même mieux, stérilisation si tu le peux. Cela te permettrait carrément de faire rejoindre tes troupes et d'éviter les bricolages dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 01:59

Même avis qu'Alouette.
Si tu ne te sens pas de gérer (surtout plusieurs portées à la fois, c'est énormément de travail) et que la santé de tes ratounes te préoccupe : tu peux faire stériliser tout de suite au moins celles qui sont gestantes.
-> retrait de l'utérus et des embryons

En bonus, il parait que ça réduit la fréquence des tumeurs mammaires pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 02:08

Je leur fait un mélange maison, que j'essaie encore d'améliorer. Et en plus , pot pour bébé, fruit et légumes frais, surimi, jambon. Tout ce que vous pouvez donner vous aussi a vos rats.

La stérilisation, j'y ai penser!! Et je compte le faire. Ça vous a couter combien a peu prêt? ( que je le fasse une idée.)


Si je fais stériliser mes deux rates rapidement, ca veut dire que le veto euthanasie la portée? ( j'y connais vraiment rien a ce sujet :/)
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 02:11

AsphyXia a écrit:

Si je fais stériliser mes deux rates rapidement, ca veut dire que le veto euthanasie la portée? ( j'y connais vraiment rien a ce sujet :/)
Oui, ça revient à ça.
Ca permet d'interrompre la gestation quand il est trop tard pour une piqûre abortive.
(pour le prix je laisse répondre, je n'ai jamais pratiqué)
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 09:11

Ça dépend où tu vis mais en gros entre 60€ et 150€ selon l'endroit ou tu vis et les différences de prix d'un veto a l'autre.

Dans ma clinique, la stérilisation coûte 90€ par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 10:49

Outch... Ca fait mal au derrière >_<. Je vais voir ça avec ma veto.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 10:58

9 et 10 mois c'est tard, mais pas non plus dramatique ; il y a des rates qui font des portées à cette âge et la saillie se passe bien.
Une chose qu'il est importante de savoir néanmoins, connais-tu la date de fugue? Sais-tu quel jour elles ont été prise? Parce qu'il est important de connaître quelles dates correspondent aux J21-22-23, pour savoir à quel moment ça commence à craindre, et avoir un véto sous la patte.

Par contre si elles sont grosses, c'est carrément trop tard pour la piqûre abortive. La stérilisation, c'est une bonne alternative, ici ça tourne autour de 120€. Après si la matrice est pleine (donc stérilisation + avortement), fort possible que ça coûte plus cher. Mais parles-en avec ta véto, il y a sans doute moyen de payer en plusieurs fois.

Si tu ne te sens pas de gérer la portée (ce que je peux parfaitement comprendre, c'est beaucoup de responsabilités) ni de les faire stériliser, tu peux (même si ça nécessite d'avoir le cœur accroché) avoir recours à l'euthanasie de petits à la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 11:51

Alors, non, je ne connais pas la date des saillies, et c'est bien ça qui me fait flipper !! Shadow, qui est dans la cage plexi, est énorme. J'ai l'impression qu'elle va explosée! Mais pas de nid a l'horizon, et elle pète la forme, veut toujours sortir de la cage.

Sushi est moins grosse par contre. Ce qui me laisse a penser qu'elle n'ont pas été prise le même jour :/.

Ouais, je m'en douter que ça coûte cher. Je vais en discuter avec ma veto, voir ce qu'elle me propose et ce qu’elle pense être le mieux pour mes rates.

Oui, l’euthanasie des petits, j'y ai penser... Ça me fait mal. Mais comme tu dit, gérer une portée c'est plein de responsabilité, et en plus, je suis même pas sur que tout les petits soient adoptés. Et j'ai déjà 10 rats, c'est bien assez!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 11:59

Si Sushi commence à perdre du sang ou à avoir des contractions pendant trop longtemps sans qu'aucun petit ne sorte, c'est pas bon signe et vaut mieux contacter un véto, voire y aller. Après je suis pas hyper calée en mise-bas, donc je peux pas te donner d'infos hyper précises, désolée :/
Elle fait un nid?

Tiens nous au courant pour le verdict véto!

Réfléchis à ce qui te paraît le mieux pour toi et tes rates (tu es la mieux placée pour être juge), personne ne sera là pour te juger, on essayera juste de te conseiller au mieux selon ta décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 12:16

NOn aucun nid a l'horizon pour les deux ! Pas de perte de sang. Et comment reconnais t-on les contractions??

Je vous tiens au courant, j'y vais des 13h30. Je pense que le mieux serait d'euthanasier tout les petits. C'est beaucoup trop de contraintes et de responsabilités. Apres, a voir aussi avec le prix parce que, je pense que ça va me coûter cher.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 12:20

La rate se raidit de tout le corps, visuellement, ça peut pas se manquer, des fois, ça fait des "vagues" du haut vers le bas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 12:27

Okay bah je surveille, mais rien pour les deux pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:02

Je suis donc allé cher ma veto. Les filles sont donc bien gestantes, et comme je l'ai penser, ma veto a dit qu'elles n'étaient pas au même stade toutes les deux.

Edit : La mise a commencer, je viens de rentrer, et les deux ont mis bas en même temps. Je ne sais pas si elles ont terminé, comment on sait? Je suis vraiment larguée
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:05

Ah mince! Surprised
Euuh, ben lorsqu'elle ne montre plus de signes de contraction, normalement? Tu peux les palper (si elles acceptent) voir si tu sens encore des bébés dans le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:13

En principe elles ont terminé quand elles ont ramené tous les petits sous elles et qu'elles les allaitent.
La mise-bas ne devrait pas durer plus de 4 heures (entre la sortie du premier petit et le moment de l'allaitement).

Si tu envisages toujours l'euthanasie il faudrait prendre ta décision rapidement, c'est "mieux" pour eux que ce soit fait dans les premières 48 heures (désolée l'expression est malheureuse bien sûr mais je ne vois pas comment le dire autrement).

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:20

Okay, Sushi dort en boule a coté de ses petits eparpillés mais ne semble pas les allaiter. Ça veut dire que c'est terminer ou elle se repose entre deux?
Shadow n'a pas l'air d'avoir terminer.

Oui bien sur, j'irais au veterinaire demain du coup. Elle m'a dit qu'elle prendrait ça en charge.

Par contre, les petits de Shadow pouik enormement, mais ceux de Sushi, je ne les entend pas. C'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 21:09

Les petits nouveaux-nés pouiquent parce que la mère les stimule en les piétinant et les nettoyant, et parce qu'ils cherchent les mamelles. S'ils ne pouiquent pas, ça a certainement quelque chose à voir avec le fait que leur maman s'en désintéresse - ou que quelque chose ne s'est pas bien passé, qu'ils ont manqué d'oxygène par exemple, ce genre de souci.

Etant donné les circonstances particulières, autant laisser faire la nature pour eux... Ton souci en revanche c'est de t'assurer que la maman va bien malgré tout. Parfois la maman ne s'intéresse juste pas à ses petits mais va bien, parfois en revanche c'est que quelque chose ne va pas pour elle non plus. Il faudrait être sûre qu'elle n'a pas un problème de ce type (bébé coincé, hémorragie ou autre). Penses-tu être capable de palper doucement son ventre pour voir si tu sens des petits ? Eventuellement aussi, si tu peux faire une photo, on pourra peut-être te dire si la perte de sang est normale ou anormale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 21:20

Non ça y est, elle fait son petit nid autour d'eux, donc, je pense qu'elle les allaitent. Shadow a fait son boulot aussi. Je viens de leur donner un bon gros pot de nourriture pour bébé la.

Merci beaucoup pour vos conseils Smile

Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 21:26

OK, bon, si les mamans vont bien, c'est le plus important ! Bon courage pour les décisions difficiles qui s'annoncent, quoi que tu fasses finalement, je suis sûre que tu trouveras tout le soutien et les conseils nécessaires sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 21:46

En fait Shadow a pas terminé, elles m'en a pondu deux de plus! Et là, elle a fini je crois ^^
Je pense en garder quand même, j'ai envie d'apprendre a gérer une portée ( même si il est hors de question de retenter cette expérience par la suite ! J’espère que c'est la première et la dernière!!)

Par contre, est ce que je peux faire euthanasier quelques bébés de la portée, pour en faire réduire le nombre? ( Ça peut aussi choquer la façon dont j'écris :/ je m'en excuse... ça ne me fait pas plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 22:04

Rien n'est impossible, mais devoir choisir qui va vivre et qui va mourir, personnellement je trouve ça encore plus difficile, d'une certaine manière. Mais oui, c'est possible. La maman n'en souffrira pas. Certains le font à dessein (je ne suis pas personnellement d'accord avec eux, mais ils ont leurs arguments).

Les petits restants risquent d'être allaités avec un lait plus riche qu'ils n'en ont besoin, mais il y a pire comme départ dans la vie, ce n'est pas non plus "très" grave. Ils auront juste peut-être un risque un peu plus élevé que la moyenne de souffrir de surpoids plus tard (il y a quelques études scientifiques à ce sujet). C'est seulement un petit risque supplémentaire, et ça peut être compensé par une bonne alimentation. C'est à toi de voir.

Combien y a-t-il de petits en tout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 22:08

Tu peux, évidemment. Mais à titre personnel, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée.
Éthiquement, ça revient à dire que tu vas choisir "qui mérite de vivre" versus "qui mérite de mourir". Et est-ce un choix pour soulager tes rates (dans ce cas ne leur laisser aucun raton reste le meilleur soulagement pour elles), ou pour te soulager toi, des responsabilités d'une portée?

Sans compter que niveau suivi (si tu te donnes la peine d'en faire un), c'est condamner beaucoup d'informations qui peuvent être utiles aux autres ratons. Autres ratons dont tu ne connais pas le père, qui pourrait d'ici un mois te faire une pathologie bien grave qui pourrait être transmise aux ratons... :/

Apprendre à gérer une portée si tu n'es pas amenée à retenter l'expérience, ça n'a au final pas vraiment d'importance, si?
Je ne te dis pas ça méchamment, honnêtement je comprends ton envie d'expérimenter une portée. Mais avec du recul, est-ce que ça vaut vraiment le coup? :/

EDIT : Doublée par Artefact!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 22:11

C'est pas simple tout ça :/

La dernière fois que j'ai compter pour Shadow, elle en avait 11. Donc si on compte en tout ça fait 19 bébés avec les 8 de Sushi. C'est vrai que d'un coté, c'est horrible de choisir qui vivra et qui mourra
=(.

Je sais que vous avez surement raison, et ça fait vraiment mal au coeur de devoir faire ça... C'est une décision dur a prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 22:24

Oui, c'est une décision très difficile. Personne ici n'aimerait être à ta place ce soir.
Personnellement, je serais incapable de le faire, tout en étant "intellectuellement" persuadée que ce serait le bon choix. C'est dire à quel point je comprends le dilemme.
On peut t'aider, t'informer, te conseiller mais on ne pourra pas décider à ta place :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Contenu sponsorisé




Deux gros problèmes... Empty
MessageSujet: Re: Deux gros problèmes...   Deux gros problèmes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux gros problèmes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» gros problèmes
» gros problèmes d'éducation
» Intégration mâle : gros problémes !!!
» Comportement anormal (gros problèmes)
» Santé de nos rats: anectodes des petits bobos aux gros problèmes.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-