Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €




Partagez | 

 

 Questions générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bangla
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 2
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 06/04/2015


Questions générales  Empty
MessageSujet: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 02:14

Bonsoir tout le monde, je me suis inscrit pour (peut-être) avoir réponses à quelques questions auxquels je n'ai pu trouvé réponse après plusieurs recherches sur internet ces derniers temps.

Tout d'abord je vais brièvement expliquer la "situation".
Il a 3 semaines j'ai adopté un petit rat (Merry) en animalerie (il est vrai que je ne pensais pas à d'autres alternatives, mais les prochains j'irais les prendre chez un éleveur).
Ayant eu un rat plus jeune il y a des années, j'avais déjà une cage assez grande (80 x 80 x 50) comportant des étages, escaliers et tubes.
Il était plutôt réservé au début, et le voyant un peu tristounet et après m'être renseigné sur internet j'ai très vite décidé de lui prendre un compagnon (Pippin).
Depuis l'arrivé de Pippin, Merry est beaucoup plus ouvert et sort de plus en plus pour venir vers moi, Pippin lui aussi s'ouvre peu à peu.
Ils se sont beaucoup chamaillés, dorénavant ils sont un poil plus calmes, ils se chamaillent toujours et je n'ai pas l'impression qu'un des deux se soit imposé en tant que dominant.
Je suis également très vite passé des copeaux de bois (conseillés en animalerie lors de l'adoption) à la litière de chanvre.

Voilà l'essentiel, et donc les questions que je me pose sont les suivantes :
- Est-il normal qu'il n'y est toujours pas de dominant, que mes rats ne jouent pas trop ensemble et ne dorment pas tout le temps ensemble ? Puis-je "faciliter" la relation entre eux ?
- J'ai des chiens, et j'avais l'habitude d'en faire dormir un dans ma chambre le soir, depuis que j'ai mes deux petits j'ai arrêté et je me demandais s'il y avait un risque (pas au niveau de l'agressivité car je superviserait ça) par rapport aux poils, insectes que les chiens pourraient avoir sur eux ?
- Je me réveille tout les matin avec leur gamelle renversé et la nourriture éparpillée dans la cage, cela veut-il dire quelque chose ? Comment l'éviter ?
- Ayant peur qu'il ne soient pas confortable, je change leur litière trop souvent je pense, au bout de combien de temps faut-il nécessairement la changer sachant qu'ils font principalement leurs besoins dans le même coin ?
- Les friandises en bâtonnets que l'on trouve en animalerie (au miel, céréales, fruits etc..) sont elles bonnes ?
- Je souhaiterais laisser leur cage ouverte un maximum possible. Auriez-vous des conseils (j'ai déjà commencé à enlever un maximum de câbles, d'autre sont inévitablement présents) pour protéger les câbles, ou tout simplement pour rendre leur liberté dans ma chambre sûre et plaisante pour eux ?

Je pense que c'est à peu près tout, désolé pour toutes ces questions.
Merci de votre aide ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 02:28

bonjour

pour la domination , quand il n'y a que deux rats c'est normal que ce soit chacun leur tour ou pas de dominance établie ;

les rats ne jouent pas forcément ... ils se toilettent , se disputent et dorment ensemble mais aiment aussi leur tranquillité chacun dans son endroit préféré ; et puis il y a des rats qui se préfèrent seuls ..
pour les chiens je pense qu'ils peuvent ramener des puces , gale teigne mais ce n'est vraiment pas une " obligation " , si ton chien est bien entretenu ça devrait aller ;

pour la gamelle j'utilisais des plats en terre ... ainsi plus de renversement Wink

pour la litière ramasser les crottes tous les jours et même deux fois par jour limitent les odeurs ainsi que nettoyer les étages ;
la litière complète peut être changée une fois par semaine pour deux rats , surtout s'ils sont propres et utilisent toujours le même coin;

ce genre de friandises en bâtonnets est trop riche à mon avis ; en guise de friandises j'utilisais des bananes séchées , pommes séchées de temps en temps ; pâtes crues surtout qui ne sont pas trop caloriques et les rats adorent ;et des fruits frais ;

pour les sorties tu peux leur fabriquer un enclos il y a un topic très bien fait à sce sujet sur le forum

voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas

Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 02:31

et pour l'alimentation regarde cet article important
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 10:47

Moi j'ai pas grand chose à dire de plus que nature, si ce n'est félicitations pour tes initiatives et ta prise d'information pour améliorer le bien-être de tes loulous ^^ Ils sont gâtés!

Oui tes chiens s'ils vont dehors peuvent ramener des parasites à tes rats, qui eux sont moins susceptibles de les attraper sans quoi. Mais de toutes façons, si tu es en contact avec tes chiens, il y a des risques de contamination indirecte, donc perso je ne me "priverais" pas.
Veille juste à déparasiter régulièrement tes chiens et à surveiller que tes rats ne montrent pas de signes de parasites (croûtes, démangeaisons, trous dans les poils...)

Pour les cables, pour ma part j'achète du gaine-câble (à ikea, mais trouvable en magasin de bricolage j'imagine) ; ça fait un gros tuyaux strié dans lequel on cache les câbles.
Observe les bien en sortie pour voir quels sont les objets potentiellement dangereux à éloigner. Assure-toi qu'ils n'ont pas accès aux endroits "dangereux", aux endroits où tu ne peux pas les attraper (sous un lit, derrière un meuble, dans un trou...) etc. Perso je préfère toujours faire les sorties sous surveillance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Safira
Ratouyoune
Ratouyoune
Safira

Féminin
Messages : 569
Age : 27
Localisation : Chambéry
Inscription : 08/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 11:44

Coucou !
Pour la gamelle tu peux aussi investir dans une gamelle à attacher aux barreaux, plus de renversement intempestif ^^
Pour les stick j’ai une recette très très facile et rapide pour les faire toi même, et elle a beaucoup de succès Smile

1 demi verre de mélange pour rat, 1 demi oeuf (blanc et jaune confondu) et quelques morceaux de fruits coupés, le tout 1min à 650 au micro ondes (à ajuster si trop liquide) et après frigo pour que ça refroidisse !
En moins de 5 min tu en fait un bon pour eux et beaucoup moins chez qu’en magasin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bangla
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 2
Age : 29
Localisation : Marseille
Inscription : 06/04/2015


Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 15:05

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Cela me rassure de savoir qu'ils ne sont pas obligatoirement collés ensemble tout le temps et que leur interactions que je pensaient anodines sont finalement "prometteuses".
Je vais pour l'instant ne pas prendre de risques avec les chiens on ne sait jamais surtout qu'ils sont encore tout petit et je suppose plus fragile.
Je vais sûrement investir dans du gaine-câble qui me semble être une très bonne idée et sécuriser un maximum la pièce ainsi que changer leur gamelle.

Je leur ferai la recette des sticks dès que possible, merci de l'astuce Smile

Encore merci à vous de m'avoir répondu !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 15:21

Safira tu as de la chance si tes loulous ne font pas tomber la gamelle accrochée ^^

ici ils me les décrochaient mes belles gamelles en inox ... ou les vidaient pour y dormir alors qu'il ne rentrait que la moitié d'un rat dedans Laughing

après avoir tout tenté ça a été plat à gratins en terre quand on avait 8 ratous et ensuite petits plats à crème brûlée

sacrés ratous !!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 15:27

Ah ouais? Moi pas de soucis avec les gamelles, si tant est que le truc pour accrocher soit adapté à la cage.
T'as du avoir de sacrés monstres xD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 15:40

ben le plus petit pesait 500 g et certains étaient de sacrés curieux qui s’intéressaient toujours aux attaches de .. tout XD*
ils grimpaient au dessus de la gamelle attachée et la secouaient en la tenant avec les dents jusqu'à ce qu'elle se détache ...

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 16:04

Ah les salopiauds! XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 16:17

ouaip ... rats 1 nature 0
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 16:45

Bonjour Bangla, Merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique présentation en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Smile
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Ratouyoune
Ratouyoune
Safira

Féminin
Messages : 569
Age : 27
Localisation : Chambéry
Inscription : 08/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 17:44

Ma gamelle est une hamiform qui s’attache avec une sorte de grosse vise derrière,  ça sert bien, même moi je peux pas la bouger quand elle est en place ^^
Questions générales  31Mc5wx7onL._AA160_
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 21:27

ah je n'avais pas ça Smile mes gamelles avaient des crochets qui passaient à travers les grilles et j'avais renforcé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 23:03

La savic marche bien aussi niveau "accroche solide" ^^

Questions générales  Gamelle-crock
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitimeLun 06 Avr 2015, 23:12

ah oui vous avez du super matériel !! dommage qu'on n'aie plus de rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions générales  Empty
MessageSujet: Re: Questions générales    Questions générales  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Questions sur le rat nu
» petites questions générales
» que de questions !!!
» Questions générales avant d'adopter des rats
» Besoin d'informations générales avant d'adopter :)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-