Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ForeverYoung
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Jeu 02 Avr 2015, 18:10

Bonjour à tous ! Smile

Je poste ce message afin de connaitre votre avis sur une question que je me pose depuis quelques temps. Je possède une petite rate appelée Suri qui vit seule depuis presque 6 mois. J'ai récemment changé sa cage (pas du tout adaptée) pour une cage en hauteur un peu plus grande. Elle est d'environ 40cm de long sur 30cm de large et 60cm de haut. Je sais bien que ce n'est pas grand mais je vis dans un petit studio alors mes choix en cage sont limités... En contrepartie j'essaye de la sortir un maximum afin qu'elle ne s'ennuie pas trop. Embarassed

Ayant l'envie d'acquérir un nouveau rat pour lui tenir compagnie, j'en suis venue à me demander s'il valait mieux pour elle rester seule et garder ainsi tout l'espace de la cage , ou avoir une copine mais être un peu plus serrée.
J'ai besoin de conseils. D'après vous, quelle est la meilleure solution ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Make your dream
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Jeu 02 Avr 2015, 19:29

Je veux pas dire de bêtise mais ta cage me paraît déjà bien petite pour une seule rate (plus active que la mâles).
De plus une copine est obligatoire, un rat s'épanoui en groupe, seul il n'a personne avec qui dormir en boule, personne pour l'aider à faire sa toilette, personne avec qui interagir quand tu n'es pas là Wink

Essaye de trouver une cage plus en hauteur peut-être pour que ça ne prenne pas trop de place chez toi, les autres auront peur être des modèles à te proposer, sinon surveille les petites annonces autour de chez toi (genre Leboncoin Wink ), il y a toujours de super affaire à faire avec des cages en très bon état !
Middays
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Jeu 02 Avr 2015, 20:34

Personnellement, je te conseillerais et une cage plus grande, et une copine à ta petite pour qu'elle soit heureuse et s'épanouisse...
Mais tu vis dans combien ? Parceque j'ai un 19m² et j'ai calculé avant d'acquérir 2 malous et j'ai la place pour une grande volière à oiseaux. Ouiiiii, ça prend énormément de place et j'ai du faire une croix sur tout mon coin Miroir-Poubelle mais le bien-être de nos animaux vaut plus que de pouvoir faire un jogging dans son appart !

Au pire, oui, investis une cage étroite mais toute en hauteur, je consulte LBC tous les jours et y'a vraiment des offres pas mal parfois Smile
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune

Masculin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Jeu 02 Avr 2015, 20:55

+1 pour la cage plus grande , la tienne étant bien pour des rongeurs + petits
+ 1 pour une copine car les rats sont des animaux grégaires qui s'épanouissent grâce aux interactions sociales de leur groupe
si tu ne peux assurer cela, même en studio c possible, à toi de choisir entre de bonnes conditions de vie pour elle ou un nouveau foyer
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Jeu 02 Avr 2015, 20:57

Euh oui oO C'est microscopique comme cage, ta rate doit à peine pouvoir s'y retourner... Et pendant 6 mois...
Pour deux rats (et même un) un bon minimum est de 80cmx50cm au sol et 60cm de hauteur, table plutôt là dessus. Ce genre de cage entre aisément dans un studio si tant est qu'on s'en donne les moyens Wink

Idem pour la copine, comme ça a été dit, c'est essentiel à son bien-être.

EDIT : Une petite précision : ce genre de dimensions de cage ne convient à aucun rongeur... Ni souris ni hamsters ne peuvent vivre agréablement dans une cage avec de pareilles dimensions... Ce n'est pas la taille de l'animal qui définit l'espace dont il a besoin.

Conseiller
Conseiller

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Ven 03 Avr 2015, 14:49

oui c'est un peu comme si tu devais vivre dans une pièce grande comme ... tes wc Wink

ce ne serait pas très agréable par manque de place Wink

regarde le calculateur d'espace : ICI
ForeverYoung
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Sam 04 Avr 2015, 17:04

Salut, merci pour vos réponses et pour le lien ! Smile
J'ai jeté un oeil au calculateur d'espace et il dit "adapté pour un seul rat mais juste" ce qui est tout à fait vrai..
Concernant les cages en hauteur j'ai beaucoup de mal à en trouver. Je regarde aussi sur leboncoin presque tous les jours. Bien sur il en existe des très hautes mais qui sont malheureusement souvent très larges aussi Rolling Eyes
Je vais continuer mes recherches !
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune

Masculin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Sam 04 Avr 2015, 18:06

tu peux chercher les volières aussi, qui ne prennent pas bcp de place au sol mais peuvent très bien s'adapter pour des rats :
http://www.leboncoin.fr/animaux/741464775.htm?ca=12_s
moins cher
http://www.leboncoin.fr/animaux/778477740.htm?ca=18_s
cool
http://www.leboncoin.fr/animaux/777910748.htm?ca=18_s

Dernière édition par sagamore le Sam 04 Avr 2015, 18:11, édité 2 fois
sagamore
Grande ratoune
Grande ratoune

Masculin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Sam 04 Avr 2015, 18:07

ralalalala
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Sam 04 Avr 2015, 18:20

As-tu trouvé une petite rate alor pour Suri?
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Sam 04 Avr 2015, 19:00

Le calculateur est loin d'être infaillible, et il en existe plusieurs, dont certains que je trouve plus fiables.
Le calculateur de fancyrats, par exemple, juge qu'une cage pour 1 (ou 2) rats minimum est de 80x50x80cm, ce qui correspond à une cage qui peut contenir jusqu'à 4-5 rats. En Suisse, le minimum légal pour un rat est une cage de 60x100cm de surface au sol, par exemple. À méditer.
Une cage trop petite pour 2 rats est de toutes façons trop petite pour un rat.

Une bonne cage pour débuter, à prix raisonnable neuve, que je conseille souvent : la Zeno 2 KD. 70€ sur Zooplus.de (et pas Zooplus.fr). Wink

Exemples de cages d'occasion adaptées dans ta région ;
http://www.leboncoin.fr/animaux/787697756.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/788148488.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/787678391.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/787671259.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/787389525.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/787008254.htm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/animaux/785637081.htm?ca=18_s

Pour la future copine de ta louloute, n'hésite pas à parcourir les annonces du forum, il y a plein de ratons (ou de rats plus âgés) à adopter Wink

Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Dim 05 Avr 2015, 01:26

Merci pour les liens ! J'ai déjà envoyé quelques messages sur leboncoin, je pense que la volière serait une bonne alternative Yes Sinon j'ai pensé à la construire moi-meme, je pourrais comme ça la faire assez grande mais selon les dimensions du coin qui lui est réservé ! Je vais me renseigner...
Non je n'ai pas encore trouvé de copine pour Suri, je pense que c'est le genre de chose qui ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant j'ai lu plusieurs articles sur la solitude du rat et je dois avouer que plus je me renseigne, plus je m'en veux de la laisser seule et plus je songe à lui trouver une copine Wink
Par contre le moment tombe vraiment mal et je ne sais pas comment je vais m'organiser car l'arrivée d'une nouvelle rate va demander beaucoup de préparatifs or je rentre dans une période d'examens et ensuite ce sont les vacances d'été qui arrivent... je ne sais pas encore si j'attends la rentrée ou non Question
J'ai aussi un peu peur que 2 rates fassent trop de bêtises .... Suri m'en fait déjà tellement ^^ :S
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Dim 05 Avr 2015, 11:24

Coucou! En effet c'est petit pour un rat (et surtout une jeune rate qui a besoin de bouger!) alors deux...
J'ai été aussi dans ton cas. Quand j'ai récupérée ma première rate, elle était adulte et vivait seule dans une cage encore bien plus petite que la tienne. J'ai attendu un moment avant de lui prendre une copine, déjà parce que je n'avais pas de cage adaptée et aussi parce qu'elle était très habituée à l'humain mais pas du tout aux rats. Mais elle était rarement dans sa cage, comme je pouvais être tout le temps avec elle je l'emmenais partout et elle restait en liberté avec moi dans ma chambre et ailleurs ! Tire la langue Mais si on ne peut pas s'occuper presque h24 d'un rat seul, ce qui est impossible quand on va en cours ou travail, c'est obligatoire pour son bien-être de lui prendre un copain.

La volière est en effet une très bonne alternative! Smile elle est plus haute que large dont pas difficile à caser dans un coin. Et elle offre un bel espace pour une petite troupe.

Je comprend que tu sois occupée, je pense que tu devrais penser d'abord à l'achat de ta cage, ce qui va déjà te prendre du temps, puis installer ta rate dedans Smile Après, tu poura commencer à lui chercher une copine. Prends ton temps, même si elle ne doit pas rester trop longtemps seule il vaut mieux faire les choses correctement, le changement d'habitat va déjà lui faire du bien Wink

Tiens nous au courant ! Smile
ForeverYoung
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 12:21

Salut tout le monde ! Je reviens vous voir avec de bonnes nouvelles Smile
La première est que'après maintes recherches, Suri a une toute nouvelle cage de 80Hx80lx50L ! Cage que j'ai fait ramener de perpet' par l'aide de ma soeur mais qui ne m'a coûté que 30euros avec l'ensemble des accessoires et une boite de transport. Very Happy Suri a donc découvert sa cage le week end dernier ! Elle a l'air minuscule à l'intérieur ^^ Cela va prendre beaucoup de place mais ca fait tellement plaisir de la voir se promener dedans !
La seconde bonne nouvelle est que Suri a maintenant une copine, Ponyo ! Je suis allée la chercher hier et la première rencontre s'est très bien passée malgré mon énorme appréhension Very Happy
Suri a épluché Ponyo dans tous les sens et est un peu agitée par les nouvelles odeurs mais rien de méchant ! Je vous joins les photos Wink
Et encore merci pour vos conseils !

ForeverYoung
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 12:30

Ah ! je n'arrive pas à joindre les photos Surprised
Pauli
Apparition du duvet
Apparition du duvet

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 12:59

Super !!
Moi j'adore les voir jouer mes louloutes Aime 3 elles se font des courses poursuites.. trop marrant Laughing
On veut les photos Wink
Ambrozy
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 13:22

Très bonne affaire pour ce prix! Et génial pour la nouvelle cage et la nouvelle copine Smile

Pour mettre une photo : http://www.forum-rats.com/t28799-tutoriel-inserer-une-photo-dans-un-message

Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 14:32

Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 16:33

J'étais choquée de lire que ta rate avait épluchée la nouvelle dans tous les sens mais que la rencontre s'était bien passée, je l'ai pris au premier sens du terme "épluchée" XD

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr
ForeverYoung
Nouveau né
Nouveau né

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 16:57

Ah ! Non non ^^ je disais ça dans le sens où elle la tournait pour la sentir Wink
monkydluffy
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 17:23

Super, pour la cage et la copine.
http://chtitespatoune.xooit.fr/index.php En ligne
sandra30
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Féminin

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   Mar 21 Avr 2015, 17:37

je suis contente pour toi et tes puces elle sont belle Aime 3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?   

Seule avec de la place ou 2 et plus serrés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1