Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €




Partagez | 

 

 Une ratte qui ne m'accepte pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anais44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 01/04/2015


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 21:56

Bonjour à Tous,

Je viens de m'inscrire à l'instant sur ce forum, car je ne sais plus quoi faire avec l'une de mes ratte, je vous explique la situation.
(Je m'excuse d'avant si ce genre de post à déjà été publié)

En septembre dernier, je me suis installée en appartement, seule, pour mes études. J'ai alors adoptée ma première ratte dès le premier jour, et on va dire qu'elle est devenue sociable avec moi, pleinement, au bout d'un mois. Avec elle, aucun problème, elle est chiante mais très mignonne, très sociable, toujours à me grimper dessus et me faire pleins de bisous (Et surtout voler toute la nourriture qui peut passer entre mes mains!!!)  ! Smile

Etant en alternance, et lorsque je suis en entreprise, je savais que j'aurai moins de temps pour m'occuper d'elle, je me suis décidée début octobre 2014 à en adopter une deuxième. L'intégration a été un peu difficile entre les deux au début, la grande s'en prenait beaucoup à la petite, bref. Cette période est désormais révolue depuis longtemps !!

J'ai laissée la petite deuxième s'habituer tranquillement à moi, à son nouvel environnement. Sauf que depuis son adoption, comment dire... Je n'ai jamais pu la caresser, ni l'attraper dans mes mains ou sur moi sans qu'elle ne me fuit. Je peux passer ma main dans la cage, elle vient me renifler, me faire tout pleins de bisous sur la main et poser ses deux petites pattes avant sur ma main il n'y a aucun problème, mais dès que j'essaye moi, de la caresser (Et je fais attention de pas placer ma main au dessus de sa tête pour le côté effrayant) elle part plus loin dans sa cage, puis revient dans les secondes qui suivent pour reproduire le même schéma (Me renifler, faire des bisous etc.)

Depuis quelques semaines, elle accepte de sortir sur le lit lorsque je pose la cage sur le lit (chose qu'elle ne faisait pas avant), me monte même sur les jambes ! Sauf que je n'arrive pas à approcher ma main sans qu'elle ne me fuit !!

Je ne cherche absolument pas à la toucher lorsqu'elle ne m'approche pas sur le lit, sinon ça la stresse et elle fait des crottes partout ! Donc je prefere encore la laisser gambader heureuse, sans la toucher et donc sans crotte !!

Auriez vous une solution, mise à part la nourriture (qu'elle accepte très bien de prendre dans ma main), afin de pouvoir la rendre aussi sociable que sa grande sœur ? J'ai l'impression d'avoir tout tenter, la douceur, la bloquer entre mes mains, tout type de nourriture etc. (Cela fait donc 7 mois que je l'ai)

J'en ai marre de perdre du temps avec elle dans le sens qu'elle a au moins 8 mois, et l’espérance de vie d'un rat n'est pas très longue... Ce serait dommage qu'elle ne m'accepte qu'à l'âge de ces deux ans !!!

Merci d'avance pour vos conseils,

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 22:24

C'est dommage de penser que tu perds ton temps avec cette rate là Wink

Les rats sont à prendre en tant qu'individu, tu es possiblement tombée en premier sur une rate très sociable, mais c'était aussi ta première. Tu as logiquement penser que tous les rats étaient comme ça, ce qui est vrai, tous les rats sont sociables, mais à des degrés différents.
Le deal avec les rats, c'est de vivre en harmonie avec eux. Certains n'aimeront jamais être porté, d'autres n'aimeront pas forcément beaucoup être papouillé... c'est quelque chose qu'il faut respecter, pour bien vivre ensemble, mais cela n'empêche pas de leur demander également des choses de bases, comme l'acceptation du contact simple.

En fait j'ai surtout l'impression que tu attends de cette rate d'être comme sa copine. Mais c'est impossible, chaque rat est différent. Du coup tes attentes ne sont pas là, tu te sens frustrée et découragée de ne pas avoir une seconde "super rate".
Tu n'as pas mentionné la provenance de tes rates, mais une rate d'animalerie a beaucoup plus de chance d'être un peu sauvageonne du fait de l'élevage, comme chez un mauvais particulier par ailleurs.

Un exemple personnel, le sauvetage d'une 20aine de rates jamais manipulées à leur naissance. Certaines se sont rapidement décoincées envers moi, d'autres, un an après, ont toujours peur et n'aiment pas être portées ou touchées. Alors qu'elles viennent de la même famille, qu'elles ont été élevé dans des conditions identiques, ensemble.

Pour finir, utilise la fonction recherche pour lire "la méthode de l'enclos", cela peut-être une autre approche à essayer. Le fait qu'elle monte sur tes genoux est déjà très prometteur je trouve, cela peut donner de bonnes choses si tu améliores ta technique de sociabilisation (puisque ce que tu fais déjà me paraît intéressant).

En tout cas, ne perds pas espoir, mais n'attend pas trop non plus. Prends ce que la ratoune te donne, c'est dans tous les cas un cadeau important, même si cela reste une petite ratoune plus discrète que sa vieille copine par la suite.
Les rats sont un peu comme les fleurs, nous les jardiniers ont fait en sorte qu'elles s'ouvrent et se dévoilent. Certaines fleurs sont plus grandes ou colorées que d'autres, cela n'empêche pas qu'elles sont toutes belles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 22:52

J'adore la comparaison d'Alouette avec les fleurs ! Tres Jolie Smile,
J'ai une ratoune qui est comme la tienne, depuis le début elle est plus discrète, viens me voir mais refuse d'être portée, ou caressé plus de 2 secondes. Accepte la comme elle est, les rats sont comme les humains, chacun son caractère ^^, ils n'en sont que plus intéressants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anais44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 01/04/2015


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 22:54

Merci pour la réponse !!!

Non non mais quand je parle de perdre du temps, c'est de perdre de bons moments à passer avec elle sur le temps qu'il pourrait lui rester à vivre !!! Etant donné qu'en moyenne le temps de vie d'un rat est de 2 ans, elle en est à la moitié de sa vie presque, et je trouverai ça tellement dommage de ne pas pouvoir me rapprocher d'elle le plus rapidement possible !!

Effectivement, il est vrai que j'attends des rats beaucoup dans le sens qu'on peut avoir une relation tellement fusionnelle avec certain, qu'il est compliqué de ne pas comprendre pourquoi, avec la même éducation, et le même amour donné, une n'y arrive pas ! Effectivement, chaque individu est différent, que ce soit chez le rat ou chez l'homme !! Je comprends tout à fait cela ! Mais c'est frustrant d'avoir l'impression qu'elle essaye malgré tout, et que j'essaye d'être le plus calme possible avec elle, et la plus douce possible pour pouvoir la rassurer, mais qu'elle se mette à fuir directement ! Disons que je n'arrive, effectivement pas à comprendre pourquoi malgré ses essais, elle n'arrive pas à vaincre sa peur ! Et C'est très frustrant de ne pas y trouver de solution alors que je vois qu'elle essaye !!

Il est vrai qu'un pas énorme a été franchis récemment, puisqu'elle a décidée de sortir de sa cage, d'elle même, sur le lit, chose qu'elle n'avait jamais fait il y a encore de cela deux semaines !! Et du coup, je cherche une solution afin de la rendre moins peureuse, car je me dis que la peur la rend forcement malheureuse ... !

Mais je ne sais pas si cela peut avoir un lien, mais même sa relation avec l'autre rate n'ont pas l'air top top... Je ne me rends pas bien compte... elles dorment ensembles et je les vois même se faire des bisous parfois, mais se battent beaucoup, la petite peureuse a les poils tout arrachés au niveau des joues, parfois quelques plaies à cet endroit, pas profondes, mais il y en a quand même. J'ai aperçu également qu'elle avait parfois une blessure dans l'oreille comme si, Bailey (La grande) avait mordu dedans. Après, je suis également très bien consciente que Pixie (Donc la petite Smile ) est une petite merdeuse aussi car je constate qu'elle cherche Bailey assez souvent quand même !!! Donc je sais pas si c'est du jeu ou de la vraie bagarre... !

Il est vrai que c'est ma première expérience, et comme tu l'as si bien dit, chaque rat est différent, donc chaque situation est compliquée à analyser !!

Anais
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeMer 01 Avr 2015, 23:54

Bonjour Anais, merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique adéquate en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster Smile
A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 02:52

J'ai un discret et deux piles électriques très sociables. Ils ont des passés différents, pour autant tous m'apportent beaucoup.

Indie mon discret est arrivé le premier. C'est un trouillard, curieux mais trouillard.
Quand j'ai vu la vitesse a laquelle les autres m'ont fait des bisous, des grosses papouilles, j'me suis dit "le pauvre il ose pas". Il ose finalement mais a son rythme.
Il vient réclamer des bisous (même sur la bouche), a fait son premier creucreutage, et accepte même de me montrer ses dents depuis ... 2 semaines alors que ça fait six mois qu'il est la maison.

Au contraire je faisais ce que je voulais des deux autres gros à leur arrivée a la maison ... Donc y'a pasapresohérence. Pour autabt, j'aurais pleins de bon souvenirs avec Indiana : parce qu'il est trop drôle quand il sait pas ce qu'il peut oser faire ou non, que je le découvre avec un truc dans la bouche et qu'il le planque comme si j'étais sa plus grande rivale. C'est des souvenirs différents mais on en a.

Chaque rat est unique. C'est ça qui est beau. Y'a pas deux relation identiques. C'est un magnifique méli-mélo de formes d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Anais44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 01/04/2015


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 08:29

Chouillette : Je ferai la présentation avec des photos ce soir !! Smile Je ne vais pas avoir le temps dans la journée !! Smile

Lulla C : Ca marche, c'est vrai qu'ils sont tous différents, et la mienne est un peu comme ça aussi. Très curieuse mais très timide et craintive ... ! Quand j'approche ma tête de ma cage elle me fait également des bisous sur la bouche ou sur les paupières, enfin, les paupières elles essayent toutes les deux de les croquer, elles doivent avoir un problème avec ça ! ^^

Merci,

Anaïs
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 13:10

Fais attention à ton visage quand même Smile, à ce que j'ai pu comprendre les rats ont tendance à croquer le nez et les paupières ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anais44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 01/04/2015


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeJeu 02 Avr 2015, 23:12

Oui je fais attention ! Je sais qu'elles ont toutes les deux un problème avec les paupières ainsi que les doigts de pieds !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 00:25

Ahah t'inquiète pas les miennes aussi, elles adorent les doigts de pied XD ! Et le nez
Revenir en haut Aller en bas
Anais44
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 5
Age : 29
Localisation : Nantes
Inscription : 01/04/2015


Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeVen 03 Avr 2015, 08:27

C'est juste atroce de se faire croquer un doigt de pied ! Je les soupçonne de s'être liguée un jour ou j'avais les pieds sur le lit, elles sont toutes les deux arrivées sous le plaide que j'avais sur les jambes, et elles m'ont chacune croqué un doigt de pied de chaque pied ! -_-

De vraies emmerdeuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 01:02

Je sais pas si tu as des chaussettes quand elles font ça, mais j'ai remarqué qu'avec les pieds nus, elle ne mordillent plus les orteils. Comme si elles ne captaient pas qu'il y a quelque chose sous la chaussette.

Je me faisais gnaker le torse aussi quand je portais un t-shirt sous le sweat, donc maintenant je n'en mets plus et elles ne gnak plus. Et moi je pleure à cause des griffes... xD
Revenir en haut Aller en bas
Axogold
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 93
Age : 28
Localisation : Rouen
Inscription : 13/12/2014

Dans le monde du rat : Domestique

Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitimeDim 05 Avr 2015, 04:21

Aïe ! Ça a du faire très mal ! Effectivement Mouyrf j'avais des chaussettes, pourtant les rats sont intelligents, ils pourraient capter XD !
Ah oui, les griffures ... tout propriétaire de art connaît ça je crois XD ! Sous le tshirt c'est juste horrible, de vrais Gremlins ces petites bêtes :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Empty
MessageSujet: Re: Une ratte qui ne m'accepte pas ?    Une ratte qui ne m'accepte pas ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une ratte qui ne m'accepte pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma ratte s'entendrait elle bien avec une ratte sans poil?
» cherche ratte sur paris pour rendre le sourire a mes 2 ratte
» Ma ratte a tué mon autre ratte
» Cohabitation ratte de 8 mois avec ratte de 2 mois
» Problèmes entre ratte 1an et ratte 4mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-