Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Le rappel et sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maudinounette
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 72
Age : 21
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


MessageSujet: Le rappel et sorties   Ven 27 Mar 2015, 21:17

Salut tout le monde !!

Alors voilà, j'aimerai apprendre le rappel à mes deux puces mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...
Est-ce qu'il faut leur apprendre ça dans une pièce qu'elles connaissent ou dans une pièce neutre ?
Est- ce que c'est faisable déjà ?

Pour le moment j'ai essayé un peu de leur faire comprendre que quand je les appelle il faut venir et qu'il y a une récompense mais bien souvent elles sont tellement absorbées par la découverte du monde que je tombe aux oubliettes...

J'aimerai à terme pouvoir quand il fait beau leur faire profiter du petit parc devant chez moi mais pour le moment d'un il faisait trop froid d'après moi et surtout j'avais trop peur qu'elles s'éloignent par curiosité et qu'elles finissent par être désorientées et qu'elles se perdent..
Pensez vous que vouloir les sortir est de la folie? est-ce que chez vous ça se passe bien ?

Merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Masculin
Messages : 790
Age : 32
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Ven 27 Mar 2015, 21:44

Sortir un rat en totale liberté peut avoir des risques.
Même si tu surveilles qu'aucun chat ou chien ne soit aux alentours, un bruit fort peut survenir, les effrayer, et accroche toi pour les rattraper s'ils s'enfuient et se cachent.

S'il sont peu peureux, et répondent bien au rappel, le risque est moins important.
Revenir en haut Aller en bas
Safira
Ratouyoune
Ratouyoune
avatar

Féminin
Messages : 569
Age : 21
Localisation : Chambéry
Inscription : 08/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Ven 27 Mar 2015, 23:44

Sinon y’a des laissés ou harnais pour rat, faut juste bien vérifier que même en se tortillant elles ne s’en échappent pas. Et bien sûr surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4453
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Sam 28 Mar 2015, 18:21

Ils sont rares les rats qui tolèrent le harnais.
En tout cas pour moi, les peu de fois où j'ai pu sortir quelques loulous en extérieur dans l'herbe, ça a toujours été dans un enclos, toujours présente. Les sortir en extérieur en totale liberté c'est quand même prendre des risques inutiles et surtout évitables Wink

L'apprentissage du rappel est plutôt simple, il faut se souvenir de ses cours au lycée avec les chiens de Pavlov, qui se mettaient à saliver rien qu'en entendant le son de la cloche (puisqu'ils avaient assimilé le son de la cloche à la distribution du repas). Pour les rats, le son que l'on va produire va s'assimiler au don d'une friandise, c'est cette friandise qui va leur donner envie de venir jusqu'à nous.

Généralement c'est un apprentissage qu'on commence en cage. Une fois qu'on a choisi un bruit (on prendra soin de faire toujours le même, toujours de la même façon), qu'on a une friandise bien appétente en main, on peut lancer la première leçon : l'assimilation. Le rat doit assimiler le son au don de la friandise.
Pour ça, au moment même où tu donnes la friandise (pas avant, pas après), tu fais le bruit choisi, plusieurs fois à la suite. Normalement le rat ne devrait pas y prêter attention et prendra sa friandise comme d'habitude. Tu réitères ça plusieurs fois (par jour si tu veux, mais au moins une fois par jour).
Peu à peu tu vas voir ton rat sortir plus rapidement quand il entend le bruit (s'il dormait par exemple, il entend le bruit avant de sentir la friandise). A ce moment là, tu peux précéder (d'une ou deux secondes) le bruit du don de la friandise. Autrement dit tu commences à faire le bruit un peu avant de donner la friandise. Généralement, à ce stade là, les rats sont à l'affût quand ils entendent le bruit, ils attendent la friandise. Mais ils ne sortent pas forcément de leur maison... et nous ce qu'on veut, c'est pas d'aller vers eux (ce qu'on fait depuis le début de l'apprentissage), mais qu'ils viennent jusqu'à nous.
Donc peu à peu on va juste faire le bruit, et exige du rat, par exemple au début, qu'il sorte juste devant sa maison pour venir chercher la friandise. On ne recule pas la main quand le rat approche (on a tendance à se dire : "tiens il vient, on va le faire venir encore un peu plus, puis encore un peu plus, etc". Le but à chaque fois est que le rat réussisse et soit récompensé par sa friandise, pas qu'il avance de plus en plus, se rende compte qu'au final il n'a rien et reparte bredouille... ça fait régresser l'apprentissage).
C'est un peu comme une intégration, on ne passe pas à l'étape suivante si le rat n'est pas prêt pour. Donc si le rat vient jusqu'à nous encore difficilement, on ne lui demande pas plus.

Une fois que le rat sait venir à la porte de sa cage pour venir chercher sa friandise facilement et franchement, on peut extrapoler cet apprentissage dans un nouveau lieu. On commence par un petit lieu (canapé, lit, etc). Nous laissons le rat explorer quelques minutes, puis on lui demande le rappel : on fait le bruit, s'il vient près de nous on lui donne sa friandise. On n'attend pas au début que le rat vienne sur nous, mais s'il s'approche de quelques cm, l'air intéressé, cela suffit. De toute façon à force de travail on va obtenir de meilleurs résultats.

Puis ensuite la logique reste la même, une fois que le rat est à l'aise dans un petit espace, on peut le remettre dans son lieu de sortie habituel. Si c'est une pièce entière, on va demander le rappel à proximité du rat (c'est à dire qu'on ne va pas se mettre à l'autre bout de la pièce dès le début et demander le rappel, sinon ça ne marchera pas). On va se poser à 1m ou 2 du rat, et faire le bruit, avec la friandise à la clé. Si le rat approche un peu mais hésite, on s'approche à notre tour et on lui tend la friandise. Il faut récompenser toute bonne réponse du rat, même si elle n'est pas complète, c'est important.

Pour résumer, tu l'auras compris, toujours utiliser le même bruit, toujours donner une friandise, bien prendre son temps, écouter son rat pour s'adapter à lui et ne pas lui proposer une étape trop compliquée pour lui.
Et ne pas non plus abuser de cette demande Wink Elle est utile pour récupérer ses rats quand ils sont en sortie dans une pièce entière, quand on veut leur donner quelque chose et qu'on ne les trouve pas, mais on évite de les appeler toutes les 5 min quand même !
Revenir en haut Aller en bas
maudinounette
En sevrage
En sevrage
avatar

Féminin
Messages : 72
Age : 21
Localisation : grenoble ( 38 ) - chambéry ( 73 )
Inscription : 14/05/2014


MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Dim 29 Mar 2015, 20:03

Super !! merci pour votre aide ! Smile

je vais essayer d'être assidue dans cet apprentissage, je vous tiendrais au courant de la progression Wink
Revenir en haut Aller en bas
AlexHorti
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 81
Age : 26
Localisation : Rennes
Inscription : 04/04/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Lun 06 Avr 2015, 19:53

Super, ces conseils, je n'aurais pas pensé à Pavlov de moi-même Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
avatar

Féminin
Messages : 110
Age : 24
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   Lun 06 Avr 2015, 20:19

Moi une fois je lui avais fait un petit harnais avec un lacet de chaussure, une boucle autour du cou une boucle après les pattes avant et un lien entre les deux sur le dos, ça tenait super bien et ça avait pas l'air de la déranger (après mon rat est très calme peut-être que le tien se débattra plus quand tu essaieras de le lacer).

Moi franchement le laisser se promener par terre ça me paraît trop dangereux au niveau des parasites possiblement contractables, mais bon si ça ne te dérange pas de prendre ce risque j'avoue ça serait grave chouette de pvr sortir nos petites puces comme des chiens ^^


(Léger hors sujet :Quant au rappel j'ai jamais pu la dresser parce que j'ai jamais trouvé de friandises dont elle raffole, mais  si elle est en forme et que je tapote sur le lit elle vient, c'est trop mignon ^.^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le rappel et sorties   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le rappel et sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» sorties pour pipis avant rappel vaccin
» Résolution : L'apprentissage du rappel.
» ATTENTION précision "rappel à la loi"
» Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)
» la pratique de la longe pour le rappel
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-