Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Définition de AH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 18:15

Bonjour a tous,

j'écume le forum de fond en comble, je lis tout mais il y a un terme que je ne comprend pas quand on parle de reproduction.
Que signifie "AH"?

J'ai aussi une autre question, si on adopte un rat chez un éleveur, qu'il n'y a pas de problème de santé chez les parents et grands parents mais qu'ils ne sont pas inscrit au LORD, est ce possible de les proposer a la reproduction? (si ils ont un phénotype vraiment sympa j'entends, et si on veut garder ce même phénotype sur plusieurs générations)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9833
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 18:52

Agressif Hormonal Wink
Cela désigne de façon un peu fourre-tout une pathologie causé par un trop-plein d'hormones, qui conduit à une dominance et une agressivité anormales, souvent dues à un trop plein d'hormones. (Tu peux trouver un article très complet sur le sujet en cliquant sur le lien dans ma signature).

Tu peux proposer un rat à la reproduction quel qu'il soit, ça ne tient qu'à toi, il n'y a personne pour te l'interdire ; jeune, bleu à pois verts, vieux, malade, avec une patte en moins...
Ce qui compte c'est tout de même d'avoir une réflexion sur ce que ce reproducteur va impliquer. Moins tu en sais, moins tu peux t'attendre à quoi que ce soit, et plus tu prends de risques de créer des ratons "bombes à retardement".
Déjà, un rat dont ni les parents ni les grands-parents n'ont aucun problème de santé, c'est ultra rare, donc vérifie la véracité de tes informations (des éleveurs qui disent "RAS dans la famille" il y en a PLEIN, généralement soit les informations sont occultées, soit pas récoltées ; si de tous les rats adoptés, les seuls dont on a des nouvelles sont ceux qui sont morts de vieillesse ben... ça ne veut pas dire que tout est rose).
Renseigne-toi aussi sur les fratries à chaque génération. Si papa et maman n'ont rien, ce n'est peut-être pas le cas de tonton et tata, et ce qu'ils peuvent avoir, même si papa et maman ne le déclare pas, ils peuvent le porter et le transmettre. Idem pour les frères et sœurs des grands-parents, et pour les frères et sœurs de ton rat.

S'ils ne sont pas inscrits sur le LORD, tu peux le faire toi-même, mais cela nécessite un sacré travail d'investigations : les dates de naissances et de décès, les phénotypes, les problèmes de santé et/ou de comportement rencontrés au cours de la vie (même peu graves, ils sont des infos non négligeables), les caractères globaux, etc.

À titre personnel (mais ça n'engage que moi) je ne conseillerais pas vraiment la reproduction dans un but purement phénotypique. Avoir des rats supers jolis, ok, mais si c'est pour qu'ils ne soient pas sympas et truffés de problèmes de santé, ça n'en vaut pas la peine. Avec un peu de recul et d'expérience, on s’aperçoit que oui, le phéno ça met plein d'étoiles dans les yeux, mais que ce qui fait qu'on aime un rat, c'est son caractère, et ce qui vaut le coup d'être travaillé dans la reproduction, c'est la santé, et le fait que les rats ne nous crèvent pas dans les mains au bout de 18 mois d'amour inconditionnel ou de morsures à répétitions, tu vois?
Après on peut tout à fait choisir de travailler en priorité un phénotype, c'est un truc qui ne m'attire personnellement pas, mais que je peux parfaitement comprendre. Mais ça implique tout de même de bosser dans le respect du rat, et de ne pas occulter la santé, la longévité et le caractère.
Et travailler un phénotype, ça ne nécessite pas un mais deux rats! Si tu veux, par exemple, des ratons bleu russes, si le papa est bleu russe mais que la maman ne l'est pas (et/ou ne porte pas l'allèle nécessaire), tu n'auras que des ratons noirs et/ou agoutis.

Plus tu en sais sur un rat et plus tes raisons de le reproduire semblent "acceptables", moins tu auras de mal à trouver un bon partenaire à mettre en face Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 20:33

Merci beaucoup pour toutes tes précisions, c'est gentil d'éclairer ma lanterne.

j'ai bien tout compris et je sais que la santé de l'individu ainsi que de ses parents est vraiment primordiale. Malheureusement c'est clair que si je trouve des ratous comme j'aime et que l'éleveuse me jure qu'il n'y a pas de soucis.....je sais que c'est a moitié vrai. Le problème c'est que si tout le monde se dit ça...ben on avance pas.

Attention je ne compte pas avoir un élevage, mais je me demande comment ont commencé les rateries, sinon en essayant de creuser un max sur les antécédents des individus qu'ils ont adopté pour commencer leur élevage, et d'essayer...

J'essaye de creuser un maximum tous les points importants en ce qui concerne les ratous, et d'envisager toutes les possibilités. J'adore vous lire c'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9833
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 21:00

Ça dépend des rateries, mais pas mal ont commencé à partir de rats assez connus, avec un bon suivi, sur lesquels ils avaient un minimum de recul.
Si tu souhaites faire reproduire un rat (sans forcément te lancer dans l'élevage, ou même les rateries), à titre personnel je te conseillerais de partir d'un rat d'une raterie ou d'un particulier suffisamment sérieux pour pouvoir avoir comme info
- Le suivi complet de la fratrie de ton rat. Quels sont les caractères, quels sont les problèmes de santé et/ou de comportement rencontrés jusque là. Évidemment, il faut que les infos soient dispo à l'instant T de la repro, mais également qu'elles évoluent, que tu puisses à l'avenir avoir les infos mises à jour, et ne pas perdre contact pour au moins la majorité de la fratrie.
- Idem pour les parents, le suivi des fratrie. Généralement, au moment de la reproduction d'un rat (après ça dépend de si tu reproduits un mâle ou une femelle) les parents et oncles et tantes sont en vie.
En général si tu reproduis une femelle (5-8 mois en général, plus tard le risque de problèmes de mise bas augmente) la mère a à peine un an, pas beaucoup de recul sur elle et sa fratrie (à part pour les pathologies précoces qui sont très importantes à prendre en compte). Le père va plus sur ses 18-24 mois, et là tu peux avoir plus d'infos sur lui et sa fratrie.
Si tu reproduis un mâle, tu as déjà plus de suivi puisque tu peux (et il est même conseillé) le reproduire à un âge plus poussé (12-18 mois d'âge en général). Tu as déjà pas mal d'info sur lui et sa fratrie. La mère et sa fratrie ont en général 18 à 24 mois et le père 24 à 36 mois. Là, encore une fois si le suivi est correct, tu as une bonne idée des problèmes de santé qu'on rencontrés les ascendants de ton rat, et donc que ton rat et ses descendants risquent de rencontrer, pour les plus récurrents.
- Et là, dans l'idéal (et c'est à ce moment qu'on peut commencer à parler de famille suivie avec un bon recul, à mon goût) tu connais les grands-parents et leur fratrie, et là ça fait déjà une bonne grosse dose d'infos.

Après de tout ça il faut tirer des infos globales, repérer (idéalement statistiquement) quelles sont les pathologies et problèmes comportements récurrente, avec quelle incidence. Est-ce que compte tenu de tout ça, on peut considérer que ton rat est un reproducteur potentiel correct ou non.
Et puis évidemment, il faut pareil de l'autre côté. Savoir ce que tu cherches, t'imposer des objectifs, trouver le/la partenaire idéal.
Et réfléchir à ce qu'implique ce mariage. Si dans la famille de ton rat, il y a une incidence notable de problèmes respiratoires, et pareil en face, c'est pas forcément très judicieux. Si les deux familles sont susceptibles de s'équilibrer, là en revanche ça devient plus intéressant (bien qu'en comblant une faiblesse avec une force, on perde cette force, et inversement). Penser à ce qu'il adviendra par la suite, quels descendants seront reproduits, etc. etc.

Et pour faire tout ça bien, il faut beaucoup de recherches et de temps. Déjà ne serait-ce que pour bien connaître et répertorier la généalogie de ton rat, glaner les infos (et pas juste demander à la naisseuse si y a des problèmes de santé connus, généralement ça n'apporte pas grand chose à moins que l'éleveur soit vraiment sérieux), et ça ça prend du temps et des nerfs. Mais aussi pour une réflexion globale de fond sur la santé, le caractère, le phénotype, etc. et se renseigner là-dessus prend aussi beaaaucoup de temps, en glanant à droite à gauche, en partageant des idées, et même au mieux en se renseignant auprès de forums et d'éleveurs reconnus et/ou ayant de bons résultats, généralement anglophones.

Et là encore, je ne parle que de l'aspect théorique de la repro, et je suis assez succinte.
Derrière il faut avoir les moyens et la logistique de pouvoir avoir des rats, des portées. Être capable de pallier aux besoins, que ce soit de la saillie, de la gestation, de la mise-bas, et de la portée une fois née. Trouver de bons adoptants qui donneront des nouvelles assez fréquentes et détailler pour dresser le suivi de ta nouvelle génération, les accompagner et les épauler, etc.

En bref, pour bien faire les choses sur le court, moyen et long terme, il faut savoir, penser, et faire beaucoup de choses ^^
Du coup si ça te tente, ça nécessite de la réflexion, beaucoup d'infos que tu peux trouver en visitant plusieurs sites, articles, forums. Te renseigner auprès des éleveurs, ne pas hésiter à débattre, poser des questions, etc. On conseille souvent, pour bien débuter, de s'associer avec une raterie capable de conseiller, épauler, etc. et pour y adopter un reproducteur sur lequel tu as suffisamment d'infos.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 21:58

fiouuuuu lol!
Je sais que c'est compliqué et que ça nécessite beaucoup de travail, et d’ailleurs bravo a ceux qui le font.

Cependant, si on trouve une raterie qui a l'air correcte sur le papier, comment faire des recherche sur les ascendants de l'individu adopté si la personne assure que tout va bien etc.... histoire de faire la curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9833
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 22:04

En insistant, en précisant que tu voudrais reproduire le rat et donc que tu as besoin du plus d'info possible (en général on demande de toutes façons l'autorisation et l'avis d'un naisseur pour reproduire un rat). Poser des questions précises (quels problèmes ont été rencontrés sur telle génération, est-ce qu'il y a des cas de tumeur, combien, quels types de tumeurs, idem pour les problèmes respiratoires, neurologiques, etc.), demander un suivi complet (un bon éleveur en a toujours un de dispo et n'a généralement pas besoin de 3 semaines à questionner les adoptants pour en fournir un).
Et puis passer directement par les adoptants, demander leur identité, leur demander directement à eux, et puis aux naisseurs/rateries en amont, etc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 22:15

Ok je te remercie beaucoup, je garde ça dans un coin de ma tête c'est toujours bon a savoir.
Le problème quand on adopte c'est qu'on doit faire confiance a la personne en face, sinon on se méfie de tout le monde. Mais si on ne trouve aucune info sur elle, bah...c'est si risqué que ça?
Admettons si j'ai un ratou super, que j'aime trop et que j'aimerai avoir un descendant ce ne serait pas possible de trouver quelqu'un si j'ai peu d'info sur sa famille?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 9833
Age : 24
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Définition de AH   Jeu 26 Mar 2015, 22:30

Si y a aucune info sur la personne, c'est pas très bon signe.
Si c'est une raterie assez ancienne, généralement il est assez simple de trouver des infos, de par les adoptants, les forums (tu peux pas exemple demander des avis sur une raterie pour que les gens te répondent en privé), etc.
Si c'est une jeune raterie, c'est logique, et là oui, il faut faire confiance à la personne. Mais en tâtant bien le terrain, en posant les bonnes questions, tu peux assez rapidement te faire une idée de qui tu as en face de toi, son honnêteté, ses motivations, sa franchise, et si ça vaut le coup de prendre le risque de lui faire confiance ou non.

Tu pourras toujours trouver quelqu'un de peu regardant et peu exigent, mais en général la partenaire proposé ne présentera pas un recul notable non plus. Mais derrière, tu prends un risque (on prend toujours un risque en faisant de la reproduction, mais en ne sachant rien tu ne sais vraiment pas à quoi t'attendre) pour la rate qui portera les bébés, pour les ratons derrières, et pour leurs futurs adoptants.

Concernant ton rat, qui est-il, quel âge a-t-il, d'où vient-il, et que sais-tu de lui et de sa famille actuellement?
Tu vises plutôt une famille dont tu continuerais la descendance et dont tu aurais pas mal d'infos, ou tu voudrais simplement cette portée, avec ce rat, sans forcément continuer la reproduction plus tard?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
avatar

Féminin
Messages : 238
Age : 33
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


MessageSujet: Re: Définition de AH   Ven 27 Mar 2015, 01:10

Je ne sais pas du tout. Je n'ai pas encore trouvé mes ratous, je me pose juste des questions parce que ces sujets là reviennent beaucoup. Et comme j'aime emmagasiner un max d'infos c'est toujours bon a prendre.

Après c'est clair que suivant ce que je prend et me connaissant....peut être qu'un jour je chercherais a avoir une descendance pour essayer de garder les même caractéristiques (caractère et physique). Je ne pense pas vouloir continuer forcément la reproduction, car je suis a 1000 années lumières de tout ce qu'il faut savoir et je ne fais pas le poids face aux éleveurs (niveau connaissance) Même si les animaux sont ma passion, je ne prétend pas devenir éleveur.

Du coup en attendant mes petites perles que j'espère trouver, je me pose tout plein de questions afin de bien comprendre tous les fonctionnements de ce qu'implique d'avoir des rats. Ca me passe le temps ^^

En tout cas merci beaucoup de prendre du temps pour bien m'expliquer les choses, c'est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Définition de AH   

Revenir en haut Aller en bas
 

Définition de AH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-