Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Incan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/03/2015


Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 04:31

Hello !
J'ai deux ratounes de 14mois qui sont bien en forme. Ayant une très grande cage, on a eu l'envie d'accueillir deux nouvelles copines. J'ai fais un isolement des deux petites nouvelles pendant 15jours dans une autre cage et aujourd'hui, c'était le grand jour !
La rencontre des 4 poilues s'est faites dans ma baignoire. Après s'être ignorées, les petites sont venues se coller aux grandes et elles se lavaient mutuellement. Aucune bagarre, elles se sont même endormies toutes ensembles, collées les unes contre les autres. Je me disais: trop cool, intégration du tonnerre.
Seulement voilà, la grande cage a été lavée et désinfectée pendant la mise en contact, j'ai fais entrer les jeunes ratounes dans la cage puis les anciennes. Ma dominante n'a pas posé de problème, elle était même justement plus affectueuse avec les petites qui semblaient un peu stressée. Par contre, mon autre vieille ratoune qui est très vite stressée et plus vite agressive a montré un peu d'hostilité envers les nouvelles. La journée s'est passé, j'ai compté deux petites "bagarres" sans incidence, c'était juste de la domination genre je te coince sur le dos et voilà.
Seulement depuis que la nuit est tombée et que mes pucettes sont actives, il y a plus de bagarres, tjrs provenant de ma ratoune stressée
Que dois-je faire? J'ai enlever les accessoires de la cage car au début c'est a cause d'eux que cela posait problème, ça s'est calmé mais bon, ça me fend le coeur d'entendre mes petites nouvelles couiner...
Je me dis qu'il faudrait que je remette tout ce petit monde dans des cages différentes et refaire une mise en contact demain mais si je laisse les anciennes dans leur cage, elles ne risquent pas de se sentir encore plus en territoire acquis?
Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 08:56

Je pense que tu as été un peu trop vite, même si ça se passait super bien.

C'est un peu comme si tu venais de faire la connaissance de nouvelles copines trop sympa et que du coup elles viennent squatter ton chez toi. Pas top..

Pour le reste tu as très bien fait d'enlever les accessoires sujets aux querelles. Et de bien nettoyer la cage au vinaigre blanc.

Maintenant, il n'y a pas de grosses bagarre à sang ni d'acharnement il me semble. Juste la mise en place de la hiérarchie entre elle. Les nouvelles puces doivent apprendre " les règles de la maison" et sont en plein apprentissage de ce qu'elles peuvent et ne peuvent pas faire.

Je les laisserait pour quand tu es là dans la même cage, même lieu de sortie, et quand tu dois t'absenter ou la nuit, remettre les nouvelles dans leur cage de quarantaine, si tu préfères, pour être là au cas où ça tournerait mal.

Mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. Remets les objets d'abord en sortie, puis les remettre un à un dans la cage commune.

Je sais que ça fait mal au coeur de les entendre se chamailler, mais c'est tout à fait normal. Et puis, il y a des rats qui couinent très vite pour un rien. Mets toi près de la cage et observe les, tu te rendras certainement compte qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Si tu vois par contre que les bagarres sont de plus en plus vives, et qu'il y a du sang, il faudra les séparées et recommencer l'intégration depuis le début en respectant au moins une semaine entre chaque étape à partir du moment où ça se passe bien.

Les intégrations même quand ça se passe bien sont des moments très délicats. Il faut les laisser mettre en place la hiérarchie et ne pas intervenir pour des chamailleries, car tu risquerais d'empêcher cette mise en place.
Revenir en haut Aller en bas
Incan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/03/2015


Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 15:46

Merci Zabirat pour tes conseils !

Quelques minutes après avoir posté ce message, j'ai entendu couiner un peu plus fort que précédemment, je suis donc descendue voir ce qu'il se passait et une des jeunes ratounes avait la truffe en sang :'(

Je les ai donc séparées dans deux cages, j'ai désinfecté la petite et vais refaire tout depuis le début :/

Tu penses que je devrais les remettre en contact dans la baignoire aujourd'hui, faire ça tous les jours et au bout d'une semaine, retenter la cage commune?

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeMer 04 Mar 2015, 23:41

Attends quelques jours que la louloute cicatrise.
Ca lui donnera aussi le temps de se remettre de ses émotions et de reprendre confiance, car elle pourrait avoir peur de celle qui l'a blessée. Et un rat qui s'enfuit ça énerve ceux qui essaient de le dominer.
Revenir en haut Aller en bas
Incan
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 6
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/03/2015


Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 00:17

Oui Mouyrf c'est ce que je me suis dis aussi, je n'avais pas envie de traumatiser ma petite puce Sad
merci des conseils en tout cas Smile
Est ce que ça vous semble mieux que je mette les cages cote à cote sans contact direct pour qu'elles s habituent a leurs odeurs mutuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitimeJeu 05 Mar 2015, 00:26

+1 avec Zabirat et Mouyrf Smile

Attend bien que la petite louloute cicatrise bien, tu m'as l'air d'être pressée (ce qui est normal, on l'est tous Wink ) mais avec les rats, plus tu prends ton temps, plus tu gagnes du temps. Alors que plus tu veux aller vite, plus tu en perds (et tu le vois aujourd'hui, tu as été très vite pour ton intégration, et pas de chance, tu dois non seulement faire des soins d'une rate blessée, mais en plus tout refaire à zéro en allant beaucoup plus doucement).

Pour la prochaine intégration, dit-toi que, pour passer à l'étape suivante il faut que les rats "soient prêts". En pratique tu continues une étapes jusqu'à ce que les rats se rencontrent sans heurt, sur 2 ou 3 jours, il faut que tu ai l'impression que quand ils se rencontrent, ils se disent "ah oui, ce rat là je le connais !". A ce moment là, tu pourras passer à l'étape suivante.

Je sais que beaucoup ne font que deux étapes durant une intégration (terrain neutre et cohabitation en cage), mais je ne trouve pas ça impertinent que de faire une étape intermédiaire qui s'appelle "la sortie commune", où tous les rats sortent sur l'endroit habituel (qui n'est donc pas neutre, c'est l'endroit où tu sors tes rats habituellement en dehors de toute intégration). L'étape de terrain neutre permet aux rats d'établir une hiérarchie sans que la territorialité entre en jeu. L'étape de la sortie commune fait justement entrer la territorialité, mais les rats savent que c'est une sortie. L'étape de cohabitation, même si on lave la cage à fond, reste l'endroit de vie des "anciens" rats, la notion de territorialité est encore plus présente, mais grâce à l'étape 2 le problème est bien atténué. Les rats n'ont plus qu'à régler le problème de la cohabitation pure (ré-affirmer les positions hiérarchiques).
Je me suis rendue compte qu'entre l'étape 1 et 2, la hiérarchie bouge un peu du fait de ce territoire, et elle se confirme dans la cage.

Mais ceci dit bon nombre d'intégration chez les autres se sont bien déroulées avec seulement deux étapes, ce n'était qu'une parenthèse qui est toujours bonne à garder dans un coin de tête. Smile

Pas de cage côte à côte, cela frustre les rats (très valables pour les mâles surtout) qui ne peuvent pas aller dominer ces étrangers si prochent d'eux et qui sont vu comme des ennemis voulant obtenir leur territoire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Empty
MessageSujet: Re: Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?   Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rencontre bien déroulée mais cohabitation bof bof?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» J'ai perdu Tagada ! (mais tout est bien qui fini bien ! :))
» pas bien grave mais conseil bienvenue^^
» Séparation mâle femelle, la cohabitation va bien ce passé !??
» Petit rat va bien mais..
» Mais qu'est ce qu'ils peuvent bien avoir?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-