Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ratilou
Nouveau né
Nouveau né
Ratilou

Féminin
Messages : 31
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 06/12/2013


Adoption ? Empty
MessageSujet: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 22:15

Salut à tous ! Smile
Alors voilà, j'ai décidé d'adopter des ratounes (après un looong moment de réflexion). J'en ai trouvé chez une dame, tout près de chez moi, des petites ratounes toutes mignonnes, en forme et qui viennent dans ta main sans soucis... J'étais super contente mais après avoir discuté avec leur "maman", j'ai commencé à me poser des questions.
Son discours en gros : "Au début j'ai acheté une rate en animalerie qui était pleine, du coup au bout d'un moment je l'ai vendue elle et ses bébés mais j'en ai gardé deux pour qu'ils se reproduisent. Du coup là ils viennent de se reproduire, donc je vends les bébés mais je garde une femelle pour continuer à les faire se reproduire entre eux."
J'ai trouvé ça un peu bizarre du coup ça m'a plutôt refroidie, de plus ils étaient tous entassée dans une cage pas assez grande (à mon goût)... Sad
Du coup j'aurai aimé lire vos avis, à propos de la consanguinité de la portée.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
montanad
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
montanad

Féminin
Messages : 278
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Inscription : 04/02/2014


Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 22:36

Ah oui, si elle garde toujours des frères et soeurs ou père-fille ect elle va avoir des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 22:41

Pour avoir fait un sauvetage de rats consanguins (dont les parents étaient d'animalerie), je devrais pouvoir te donner quelques infos.

Grosso modo, la consanguinité, ça permet à des gènes, à des caractéristiques si tu préfères, de bien se fixer (d'être transmise à la descendance de façon plus ou moins certaine selon le niveau de consanguinité). C'est une technique utilisé par les éleveurs, s'ils souhaitent fixer une couleur sur une lignée par exemple, ou une robustesse aux maladies, etc (ça vaut autant pour les rats que les vaches ou les chiens). Mais c'est à double tranchant, car si on est pas sûr de ce qu'on fait, on peut aussi fixer des défaillances génétiques.

Dans le cas de mon gros sauvetage par exemple, le phénotype a été fixé (tous les 41 sont mink, capés ou bareback). Rien de grave jusque là, ça n'affecte pas particulièrement la santé. Et pour être franche, la santé, ben ce n'est qu'une fois que tu as le rat avec toi que tu te rends compte si elle est bonne ou pas. J'ai eu des morts subites très jeunes, tous les mâles agressifs hormonal, les femelles très hormonées qui provoquent des tumeurs mammaires précoces (la plus jeune rate a en avoir eu avait 8 mois...). J'ai aussi eu une crise d'épilepsie avec un raton.
Par chance, j'ai échappé à la défaillance cardiaque, assez courante lors de consanguinité faite à la "sauvage" comme ça.

Mon cas est assez extrême quand même, il y a eu 4 ou 5 portées ou toute la famille se reproduisait entre elle, mais même lors d'une reproduction entre frère et soeur, tu peux être sûr que les qualités, et surtout les défauts des parents sont fixés à la descendance, c'est à dire les ratons que tu comptes adopter.

Une stérilisation pratiquée jeune t'évitera probablement les tumeurs mammaires précoces comme j'ai là, mais pour le reste, tu ne pourras pas faire de préventif autre qu'en apportant un mode de vie optimal comme tout le monde Bof

Si tu peux essayer de sensibiliser la personne qui vend les rats, ça serait chouette aussi. J'espère qu'elle fait ça par pur ignorance de ses conséquences...
Revenir en haut Aller en bas
lobo21
Grande ratoune
Grande ratoune
lobo21

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : Dijon
Inscription : 14/07/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 00:05

Totalement d'accord avec Alouette. J'ai adopté ma seconde rate chez un particulier qui avait eu deux portées kinder différentes. Apparemment un des mâles avait saillie deux des femelles. Je ne sais pas si les ratons étaient consanguins (je ne pense pas) mais la personne s'était trouvée très vite débordée avec une vingtaine de rats en liberté dans un une pièce. Il devait donc donner ses ratons pas encore sevrés. La petite femelle que j'ai adoptée chez moi était timide et craintive, mais maintenant elle se laisse de plus en plus faire et devient plus calme. Heureusement que ma rate adulte a été une Bonne Maman pour elle Smile
Donc je ne te dirais pas de tirer un trait sur ton adoption, mais comme dit Alouette essaie de sensibiliser la personne et pose lui des questions sur les conditions de vie des rats, leurs origines etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ratilou
Nouveau né
Nouveau né
Ratilou

Féminin
Messages : 31
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 06/12/2013


Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 12:22

Je lui ai posé des questions justement, mais elle m'a plutôt donné l'impression de faire ça parce que "les bébés rats c'est trop chouette et trop mignon"... Je lui ai demandé si c'était pas "dangereux" la consanguinité, elle m'a répondu que non pas du tout, l'air très sûre d'elle. J'ai pas vraiment essayé d'argumenter par la suite car à ce moment là je ne me souvenait plus réellement des risques et conséquences.
Après niveau condition de vie ils sont tous plus ou moins entassés dans une sorte d'aquarium, mais ils courent partout et ont l'air d'être sociabilisés : ils montent dans ta main sans trop se poser de questions, même si ils pincent un petit peu le bout des doigts (mais ça c'est normal).
Par contre pour leurs origines ben elles a pas su me dire grand chose vu que sa première rate (grand mère) venait d'animalerie et qu'elle l'a vendue par la suite, impossible de savoir si elle a eu des soucis de santé. Pour les parents, ils avaient l'air en forme aussi, pas agressifs, néanmoins le père avait une petite zone rosée sur le flanc, elle pense que c'est la teigne mais elle est pas sûre. Apparemment ça fait longtemps qu'il a ça mais ça pose pas de soucis et "la maman et les petits ne l'ont pas alors c'est pas grave"...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 12:55

Je te fait un résumé:

- Petits consanguins sans sélection sur base animalerie
- Dans un aquarium donc pas du tout adapté
- Avec une forte suspicion de teigne (l'homme attrape très bien la teigne et c'est chiant à soigner)
- Pas d'infos santé/origines puisqu'elle a revendu la grand mère et ne suit pas les autres.

La question est: est-ce que tu as envie de favoriser ça en adoptant chez elle? Est-ce que pour toi c'est normal et bien, c'est ce qu'il faut encourager (car oui ton adoption est un encouragement)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ratilou
Nouveau né
Nouveau né
Ratilou

Féminin
Messages : 31
Age : 28
Localisation : Montpellier
Inscription : 06/12/2013


Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 13:18

Non, je pas ça éthique du tout, j'ai pas envie de l'encourager... je voulais être sûre de pas me monter la tête pour rien.
Merci pour vos conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adoption ? Empty
MessageSujet: Re: Adoption ?   Adoption ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adoption ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» adoption 38.73.74
» adoption
» Ratons sauvés à adopter (67 et 68, covoiturages acceptés)
» Adoption
» Adoption
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-