Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 01:00

j'espère que son état ne va pas se dégrader après l'arrêt de la cortisone...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 01:36

Ben si l'infection n'est pas maîtrisée, le retrait de la cortisone ça va peut-être pas faire du bien :/

La nébulisation, ou aérosolthérapie, c'est un moyen très efficace de traiter les problèmes respiratoires. Plutôt que d'avoir un traitement oral ou par injection, on nébulises ou brumise le traitement grâce à un appareil qui transforme le liquide en de très fines goutelettes que le rat respire. Du coup les produits atteignent directement les voies respiratoires basses (bronches, bronchioles) et agissent directement. Ça permet d'avoir un traitement plus local, souvent plus efficace, et de pallier beaucoup d'effets secondaires (comme l'effet de sevrage des cortico, les diarrhées dues aux antibio en voie orale...). C'est très très efficace contre les problèmes respis.

Je pense que passer à ça (et donc changer d'antibio, généralement c'est de la gentamycine qu'on utilise en nébulisation) ou bien passer à une autre combinaison d'antibio orale ou par injection permettrait de mieux traiter le truc. L'enrofloxacine malheureusement c'est plus très efficace sur tout, beaucoup de bactéries y sont résistantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
farella
Apparition du duvet
Apparition du duvet
farella

Féminin
Messages : 176
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Inscription : 16/05/2014


Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 01:59

Bonsoir chouxinette ,

Contente que ton ratou aille mieux ^^
Comme le dit Ambrozy, tu peux tenter la nébulisation aux huiles essentielles par exemple pour tenter d'apaiser les voies respiratoires,

Tiens nous au courant et pleins de bonnes ondes à Robert Aime
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 13:50

Alors on avait tenté un truc, en lui faisait respirer des vapeurs eau + perubore, puis respicat à la place, mais ça ne lui a rien fait du tout Sad

Pas de diarrhée sous antibio pour l'instant!

Et effectivement, on a noté que monsieur s'habitue vite aux antibio.... en tout cas depuis ce matin il est en mode PatateBoy! il fait des petit bond et joue ( la dernière prise de cortisone remonte à hier matin), il respire fort mais sans vilain bruit.

On a tout retiré de la cage: pas de litière, que du tissus (lavé tous les deux jours avec soins), et comme ils sont bien propres, ils ont un petit bac où faire popo que je vide et lave tous les jours (ou deux jours quand j'ai peu de temps). Le sol de la cage je le fais aussi tous les deux jours pour éviter les odeurs d’ammoniac.

C'est peu mais Robert a pris 4 grammes depuis hier, et je n'ai pas retrouvée d'urines foncées depuis hier Smile

Vos bonnes ondes doivent fonctionner!

Je vous tiens au jus, mais comme vous l'avez vue, c'est un ratou obéissant, et je lui ai formellement interdit de mourir, alors bon!

Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 16:47

Les inhalations "humides" c'est pas toujours hyper efficace. Ça marche plutôt bien, à ce qu'il paraît (jamais testé perso), sur de petits problèmes pour éviter ou accompagner un petit traitement antibio. Mais là vu comme ton loulou est pris faut viser au dessus. Mais ça n'a rien à voir avec la nébulisation Smile

Bon, en espérant que ça continue dans ce sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 17:40

Je viens de le peser de nouveau, hier soir 422 grammes, cet après midi 406 :'( je n'y comprend rien... il est vif comme tout, joueur et câlin... Son poids normal est tout de même à 520!
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 20:30

Bon bah aujourd'hui la vétérinaire m'a dit que j'étais parano et que je psychotais avec mon rat...

"Il a perdu du poids certes mais il mange, il boit et il joue, donc arrêtez de vous inquiéter pour l'instant!"

Euh ok mais c'est quand même une perte de 120 grammes... J'arrête de stresser vous pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 20:56

Ben 120 grammes c'est loin d'être rien, hein. Perso c'est le genre de perte de poids que j'ai constaté chez des rats très malades (problèmes neurologiques, tumeurs hypophysaires, septicémie...) à cause de l'alimentation réduite surtout.
Après c'est sûr que s'il mange toujours bien, qu'il boit et qu'il joue, et que niveau respi ça va, médicalement y a pas grand chose à faire. C'est à toi d'essayer de stimuler son appétit et de bien le remplumer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:40

beh il est vraiment au taquet! un peu mou de la patoune, mais vif!
ah et en comptant la castration pour A.H, les calculs rénaux et les problèmes respi, n'oublions pas qu'il a une hernie inguinale.......... Il est plutôt en forme au final Sad Smile

La véto pense qu'il mange peut aussi à cause des calculs, mais bon... Laissons la nature faire son travail.
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:42

On a aussi remarqué que monsieur mange correctement quand je le nourri directement de la main à la bouche... Un petit caprice? Vue que je ne suis plus aussi dispo depuis ma reprise d'étude et qu'il était avec moi 24/24?

Je pousse peut-être un peu, mais il est tellement particulier!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:48

c'est possible ce que tu dis ... il regrette les moments ou tu t'occupais beaucoup de lui ..

donne lui des choses bien nourrissantes

il est traité pour ses calculs ? il cumule ce ratou Oo
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 22:56

Pour les calculs je fais attention aux apports en calcium, et l'enrocare est donné pour pouvoir cibler à la fois les problèmes respi et les calculs (dernière piqure cortisone vendredi prochain).

Du coup, je lui donne un tout petit peu de renutryl, car c'est hyper dosé calcium et protéines... je complète avec de la blédine au jus de carotte et y ajoute des vitamines.

C'est délicat car Géraldine, sa copine, nous tape une petite déprime par dessus tout ça... Elle dort plus que de raison, et comme il la domine beaucoup hors cage et qu'il est très jaloux, elle doit se sentir un peu exclue.... Son truc à elle c'est de pincer le gros doigt de pied gauche ou le talon pour se faire remarquer!

On lui réserve ses petits moments à elle, mais elle sent bien que quelque chose ne va pas... Elle paniquait quand Robert s'est mis à tousser du sang Sad

Je me sent ultra coupable et impuissante... Je les aime de tout mon cœur Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:01

ils ressentent bien les soucis d'un copain nos rats ;

pourquoi te sens tu coupable ... ce n'est pas de ta faute ..
Revenir en haut Aller en bas
Daelf
Nouveau né
Nouveau né
Daelf

Féminin
Messages : 28
Age : 41
Localisation : Crosne
Inscription : 23/02/2015


Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:03

Houlà pas drôle tout ça… Surtout avec cette perte de poids énorme !
Attention, la cortisone ça "dope" : ton ratou peut avoir l'air bien plus en forme que ce qu'il n'est réellement. Effet bien connu chez les humains, au mieux ça empêche de dormir, et fut un temps c'était utilisé comme dopant par les sportifs — il est même arrivé au moins une fois qu'un cycliste qui en avait pris tombe mort en pleine course…) Je ne pense pas que ça arrive avec ton rat, hein, mais pour dire que ça pourrait masquer certains symptômes ?
À ta place j'insisterais vraiment auprès de la véto pour voir si vous pouvez faire d'autres examens, voir ce que tout ça peut cacher :/
Bon courage et bnne chance au ratou…
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:06

il est sous antibios .. donc ça devrait aller .. ça énerve et donne faim aussi la cortisone ..
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:15

La véto est particulière... Ceci dit elle me fait tellement peu payer que je n'ose pas non plus abuser!

Une radio est prévue dès que son état s'améliore, elle pense malheureusement à une masse (tumeur aux poumons quoi...)

Je lui ai demandé si la cortisone ne pouvait justement pas le doper, ce à quoi elle a répondu "Pas à ce point!"

Bon, en tout cas ce soir il n'a pas perdu, il a même pris un peu...

Nature, si je me sens coupable c'est que son état se dégrade depuis que j'ai repris les études et que je prépare mon concours... Je n'ai peut être pas pris les choses à temps car je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte :'(
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:24

ça arrive .. on ne peut pas toujours être aussi vigilant qu'on le voudrait .. et puis si ta véto à raison tu ne pouvais pas voir de signes avant coureurs .. ce n'est pas comme un rhume ou les éternuements nous alertent ..
la radio en dira plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:36

Pour les calculs, plutôt que de surveiller le calcium (qui est d'une part difficile à éviter et d'autres part nécessaire à une bonne santé), évite plutôt les protéines animales qui sont plus réputées pour causer des problèmes rénaux (y compris calculs) que le calcium, qui serait plutôt un faux ennemi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:42

Ah? mais les vétérinaires m'ont dit que ces calculs ci était bien dû au calcium (oxalate?)

De toutes façons on surveille les protéines également ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 23:52

Même certains médecins le disent, et pourtant... Bof
À la limite surveiller les apports d'oxalate et d'acide oxalique, je comprends. Mais le calcium a été prouvé comme n'étant pas responsable et aurait plutôt tendance à améliorer les choses (c'est un peu une idée reçue due au fait que les calculs sont souvent constitués de calcium).
Dans les trucs à éviter, y aurait plutôt les protéines animales, les aliments acidifiants (produits raffinés, lait, produits animaux), le sel... À l'inverse, les produits riches en vitamines, les produits "alcalanisants" (légumes, céréales, légumineuses, produits peu raffinés et peu transformés...) pourraient aider j'imagine.
Et puis y a d'autres facteurs intrinsèques qui jouent.

Mais c'est dur à combiner avec une alimentation pour faire reprendre du poids... Quoiqu'il est possible de jouer la carte du "gras végétal". Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 09:29

Je suis végétarienne Wink Pas beaucoup de protéines animales à la maison (Quoi que j'en ai honte ais il m'arrive de manger un peu de poisson...)
Son truc préféré ce sont les petites graines pour salade (pignon, graines de courge, de tournesol...), et je leur fais de petits mixes: pâtes, concombre, carotte, banane... Je me demandais s'ils avaient droit au kiwi?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 11:56

Mince, bah il a vraiment pas de chance le pépère de faire des calculs sous alimentation végé ><
Oui pas de soucis! Les oléagineux, les fruits et les légumes, c'est très bon pour eux Smile (pis tu peux te lâcher vu qu'il a du poids à prendre)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2015, 18:22

Sa vie à mal démarrée, on essai de l'adoucir, mais pour l'avoir laissé tombé, sa famille ratou biologique devait avoir senti qu'il ne vivrait pas longtemps, tout faible qu'il était.
On fait au mieux, et puis il n'a pas l'air malheureux.

Espérons que tout s'arrange Smile je surveille!
Revenir en haut Aller en bas
chooxinette
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
chooxinette

Féminin
Messages : 120
Age : 36
Localisation : angers
Inscription : 08/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 11:34

bon... on refait la piqure tout à l'heure, ça sera la dernière, la plus espacée, mais il recommence à ronronner des poumons... La cortisone doit vraiment le soulager. Il est égal à lui même: enjoué, coquin, domine vivement mais gentiment sa copinette, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Bouille
Ratoune accro
Ratoune accro
Bouille

Féminin
Messages : 1327
Age : 23
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 10/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitimeVen 06 Mar 2015, 19:15

Je crois les doigts pour ça se passe bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(   Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,( - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crache du sang! pas de la porphyrine! SVP :,(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Porphyrine ou sang ?
» Porphyrine ou sang?
» beaucoup de porphyrine ou sang?
» Allergie ou rhume et sang ou porphyrine?
» oeil plein de sang (pas porphyrine)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-