Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Bobo à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 20:03

Honte à moi, j'ai écrasé la papatte de Twerky... pale
J'ai eu un rdv chez la véto 2h après heureusement. Pour elle, rien de cassé, il faut que je lui donne un anti-inflammatoire et lui applique une poche de glace.

Sauf que, la véto n'avait pas l'air sure du tout de la posologie du Metacam pour chat, au début c'était une dose pour un chat de 3kg (Twerky n'a pas voulu boire, ouf!) puis à la fin elle me dit de mettre 1 goutte dans de la compote 1 à 2 fois par jour. Ce qui n'est pas du tout la même quantité!!! J'ai peur du surdosage...

Secundo, comment faire une poche de glace qui tienne? Question
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 20:19

bonjour

je n'ai pas retrouvé le dosage du métacam sur mes vieilles ordonnances Sad

pour la poche de glace je n'ai jamais fait ça sur un rat ... à part lui mettre lors d'un calin je ne vois pas ..

par contre tu peux lui donner de l'arnica en granules en plus du métacam
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 20:30

Pas d'idée pour que ça tienne tout seul...
Par contre attention à bien éviter le contact direct avec la glace en enroulant dans un tissu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lucrezia

Féminin
Messages : 110
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 21:00

Est-ce que le soigner est vraiment nécessaire ? Peut-être que le véto t'a donné des médicaments histoire de se donner un air utile, ça n'a pas l'air très sérieux de sa part de ne même pas savoir la dose. S'il n'y a même pas d'atèle ça me semble être plus du luxe qu'autre chose.
Peut-être que si ton rat reste tranquille une semaine il se rétablira tout seul
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 21:19

Lucrézia comment ferais tu pour que le rat reste tranquille une semaine ....ça bouge un rat ...

et pas d'atèle non plus puisque rien n'est cassé...

si le rat a mal il vaut bien mieux lui donner un anti inflammatoire , ce qui n'est pas du luxe puisque le rat souffrira moins ,plutôt que de laisser durer et risquer d'aggraver les choses
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:09

L'anti-inflammatoire va réduire la douleur et l'inflammation, ça va éviter que ça empire. Ce n'est pas parce qu'il n'y a rien de cassé (donc pas d'atèle) qu'il n'y a rien et qu'il n'y a pas de douleur.

En ce qui concerne la posologie du metacam, c'est très variable selon l'atteinte et selon les vétos, mais à priori pour un rongeur, il en faut plus que pour un chat. 1 goutte, ça me semble peu mais si ça fait effet, tant mieux : il vaut mieux donner la plus petite dose efficace.
En revanche, je te conseille de le faire matin et soir.

La glace a surtout un effet juste après un choc pour éviter un gonflement des tissus, et après 20 minutes d'application, ça ne sert plus à rien (sauf bien évidemment si le contact du froid soulage la douleur).
Revenir en haut Aller en bas
Lucrezia
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Lucrezia

Féminin
Messages : 110
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 10/02/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:37

Par tranquille je veux dire sans stress et sans trop de stimulations... C'est très enflammé Hamptis ?
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 23:51

Merci pour vos réponses. Par précaution je lui ai donné 1 goutte dans de la Blédine. Il a l'air d'aller mieux, en tout cas il gambade comme d'habitude. La patte est bien gonflée, ça lui fait comme une bosse avec une petite éraflure. J'ai essayé la poche de glace, c'est mission impossible!! XD*
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:03

Bobo à la patte P1140510
Voilà une photo, je sais pas si c'est très clair.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:30

il a une entorse ; le métacam va le soulager .. comme dit Khalika une goutte le matin et une le soir .. Smile

et si tu peux avoir de l'arnica en granules tu peux lui en donner  2 fois par jour : 3 granules fondues dans une cuillère d'eau , les rats adorent , c'est sucré ...et ça soulage et ça fait diminuer l'enflure ;. les deux cumulés ça devrait l'aider à aller mieux rapidement ;


Dernière édition par nature le Ven 20 Fév 2015, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:32

Ok merci, ça s'achète en pharmacie sans ordonnance?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:33

oui en pharmacie sans ordonnance : arnica montana ( dilution : 9 ch )

donne quand même le metacam Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:49

Oui je vais lui donner une goutte avant de dormir. Il adore tellement la Blédine qu'il ne remarque pas le médicament! ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:53

tu lui as donné quand la première goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 12:09

Lucrezia a écrit:
Est-ce que le soigner est vraiment nécessaire ? Peut-être que le véto t'a donné des médicaments histoire de se donner un air utile, ça n'a pas l'air très sérieux de sa part de ne même pas savoir la dose. S'il n'y a même pas d'atèle ça me semble être plus du luxe qu'autre chose.
Peut-être que si ton rat reste tranquille une semaine il se rétablira tout seul

Bonjour Lucrezia,

Attention à tes propos s'il te plait. Tu es nouvelle dans le monde du rat, tu n'es pas vétérinaire, tu n'as pas le rat sous les yeux, tu ne peux pas te permettre de remettre en doute un diagnostic et un traitement vétérinaire de cette manière. Imagine que la personne t'écoute et qu'elle arrête de donner le traitement ?
Il est sage d'avoir un oeil critique sur les traitements et posologies des vétérinaires, mais cela ne signifie pas remettre en doute du tout au tout. Ce type de propos peut avoir des répercussions :/

On ne pose pas d'atèle aux rats, on les mets sous anti inflammatoires et on essaie de limiter leurs mouvements (petite cage, pas d'accessoires en hauteur, sorties réduites)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 13:01

Je lui ai donné 1 goutte à 17h et une autre à minuit. Aujourd'hui, une à 9h. Sa patte n'a pas dégonflé et est un peu violacée (ça ressemble à un bleu) après il marche, grimpe et court très bien avec.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 13:10

Oui les rats se laissent rarement abattre par la douleur, ils sont capables d'encaisser beaucoup (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas les soulager un peu !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 13:42

Lucrezia n'a pas tort dans le sens où si c'est vraiment une entorse (pas de fracture), les traitements que l'on peut mettre en place sont purement symptomatiques (destinés à diminuer la douleur) mais ne changeront rien au résultat final (si les ligament de la patte sont cassés, ils resteront cassés, s'ils ne le sont pas, ils se répareront tout seul).

Du coup, avant de donner un traitement il faut prendre en compte le rapport "soulagement effectif de la douleur/emmerdement pour le rat". 
Typiquement la poche de glace, chez 99% des rats ça va être une grosse connerie, ça va plus les faire chier qu'autre chose que tu les maintiennes de force pendant 15 min avec une poche de glace sur la patte (surtout si ta véto a oublié de te dire que la glace ne devait pas être directement en contact avec la patte mais qu'il fallait interposer un tissu..). 
Le métacam, ce n'est pas très contraignant comme traitement (sauf si vraiment il déteste le goût et se frotte la tête pendant 30min après que tu lui aies donné), ça a des chances d'avoir une réelle efficacité sur la douleur, donc oui.
L'arnica en homéopathie, bah c'est de l'homéopathie, donc l'efficacité n'a été prouvé par aucune étude sérieuse (mais ça ne lui fera pas de mal, donc si ça te rassure de lui en donner pourquoi pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 16:49

pour l'arnica dans les hopitaux ils en donnent après une césarienne par exemple ..

personnellement je me suis éclaté la figure sur un montant de lit en bois ( pris les pieds dans une chaise ), dents ébranlées nez en compote saignements .. normal quoi ..
je m"attendais à avoir le visage bleu le lendemain d'autant que j'avais bien bien mal ...
j'ai pris une dose d'arnica de suite et 10 granules toutes les 1/2 heures pendants 3h ... le lendemain toujours mal mais aucun bleu ...
donc je pense que ça marche .. et la sécu rembourse ... donc il y a quand même une efficacité prouvée je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 17:03

J'ai eu ça aussi pour mon traumatisme crânien (merci le télésiège dans la tronche XD)
Mais j'avais les doses à prendre tous les 1/4h mdr (bon par contre j'ai eu une énorme bosse et un oeil au beurre noir pendant 3 semaines.... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 17:07

ah oui trauma c'est plus grave qu'un lit dans la tronche quand même !! le lit était immobile contrairement au télésiège ..
Revenir en haut Aller en bas
Hamptis
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Hamptis

Féminin
Messages : 619
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2014


Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 17:29

C'est pas moi qui contesterai les effets de l'homéopathie! Nos ancêtres se soignaient par les plantes et les humains ont bien survécu avant l'invention des laboratoires pharmaceutiques.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 17:37

Aie, le coup du telesiege ca doit pas faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 17:40

Hamptis, il y a une différence entre homéopathie et phytothérapie et aromathérapie même si les 3 sont issus des plantes ! Smile

Mais en tout cas oui au prix que ça coûte de toute façon tu peux essayer et ça ne fera pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 19:05

Le fait que ce soit prescrit dans les hôpitaux et remboursé par la sécurité sociale ne prouve absolument pas que ça marche (je veux dire, au delà de l'effet placebo). Suffit qu'un médecin hospitalier soit personnellement convaincu que ça marche pour que les patients se retrouvent avec des prescriptions de traitement homéopathique en sortant de l’hôpital.

Après libre à chacun d'y croire ou non, je dis juste les choses comme elles sont, à savoir qu'à ma connaissance jusqu'à maintenant aucune étude méthodologiquement sérieuse n'a réussi à prouver la supériorité d'un médicament homéopathique quelqu'il soit par rapport au placebo.

(mais je parle uniquement des gellules d'arnica à dose homéopathique, à ne pas confondre avec les gels à base d'arnica en application locale qui relèvent de la phytothérapie il me semble Smile).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Bobo à la patte Empty
MessageSujet: Re: Bobo à la patte   Bobo à la patte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bobo à la patte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» bobo a la patte...
» Bobo à la patte :(
» bobo à la patte
» bobo a la patte
» Bobo à la patte
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-