Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 23:38

bonsoir !


bon alors je me lance, j'ai toute une série de questions pas facilement classables avec mes nouvelles ratounes. J'ai cherché un peu partout sur le forum j'ai pas trouvé de réponse - ou alors j'ai des doutes sur ma compréhension du truc confused

1/ mes rattes font chambre à part
une dans le spoutnik et une dans la maison en tissu. Depuis installation dans leur grande cage, c'est comme ça, matin, midi, soir, en pleine nuit. J'ai des indépendantes ?

2/ quid des maladies hommes / rats ? Sur internet je trouve en deux/deux la liste des maladies que le rat peut transmettre à l'homme, mais je me pose la question dans l'autre sens en fait.
Si j'ai un rhume, une grippe, une bronchite, ou que sais-je, dois-je prendre des précautions spéciales (en plus de me laver les mains of course) ? Ou c'est pas transmissible ?

3/ dominante / dominée.
Depuis 3 semaines c'est la fête du retournement. Pas de sang, ça dégénère pas, mais c'est vraiment un coup l'une un coup l'autre ya pas de tendance qui se dessine. j'ai pu voir le concept sous d'autres formes aussi (une qui grimpe nsur l'autre mais qui se fait virer manu militari notamment). ça peut durer longtemps avant qu'il y ait une "gagnante" ?

4/ Acclimatation et stress.
Pour Flanelle, tout roule. Le soir j'ouvre la grande cage, elle vient me rejoindre sur le canapé, elle joue à cache cache dans ma chemise, me grimpe dessus, on se pourchasse avec mes doigts. Cool.

Brenda par contre a atteint un certain palier il y a une 10aine de jours... et ça bouge plus.
Elle accepte de venir renifler mes doigts, elle vient (parfois, pas toujours) sur le canap si je reste bien immobile, et c'est tout. Elle n'accepte pas de nourriture de ma part, il faut que je la pose devant elle et que je m'éloigne, il est pas question de la caresser et de faire une approche.
Et quand je dois la prendre (nettoyage de cage) elle crie et gémit tellement que la dernière fois j'ai cru qu'elle était blessée et que je lui avait fait mal. Et juste après elle se réfugie dans un coin et me fait un caca diarrhéique systématiquement (la trouille ? Le stress ?).
Dans la cage c'est aussi celle qui bouge le moins, aller retour spoutnik / kisboi/kismange et c'est tout. J'ai surveillé attentivement, elle boite pas, elle a pas de difficulté à se déplacer, mais je la trouve un peu amorphe. Elle joue pas tellement avec sa colloc non plus.
Ce qui m'inquiète c'est pas tant qu'elle ait peur, c'est plus son comportement général et le fait que je vois aucune évolution depuis 10 jours... ou c'est moi qui suis pas assez patiente et qui psychote ?

Vala, merci d'avance pour vos précieux conseils et bon weekend!
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 23:49

alors la seule de tes questions à laquelle je puise te répondre sur c'est pour le "caca diarrhéique"
oui, c'est sans doute en effet un caca de stress
certains rats sont plus long a apprivoiser que d'autres
mais le bon côté, c'est que chaque progrés (accepter une friandise, se laisser caresser, faire un bisou...) va te toucher au plus profond, sera une grande victoire
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:04

bonsoir

chambre à part .. ben elles aiment sans doute leur tranquillité Wink

nos maladies ne se transmettent pas aux rats Wink certains parasites oui comme la gale ou la teigne et peut être les puces ... et eux aussi nous les donnent

pour la dominance , quand il n'y a que deux rats ça change souvent ...

tu en a une peureuse stressée de la vie.. il lui faut du temps Wink

tu les as depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:15

Merci pour vos réponses Smile

je les ai depuis un mois, c'est pas non plus hyper long. C'est plus la combinaison cris + peur + caca + ne joue pas qui m'amène à me poser des questions (quoique évidemment il suffit que j'ai ouvert ce poste pour que je les retrouve à faire la course dans les escaliers Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:17

ah ben ça va mieux alors .. elle se civilise la timide stressée Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:24

faut toujours pas que je bouge d'un mm par contre Smile

ça devient pas pratique entre l'une qui m'attrape les doigts pour que je joue et l'autre qui fonce se planquer dans un coin de la cage des que je bouge un orteil Smile

bon mais je continue par quoi alors ? Les séances immobiles ? les dons à distance de drops ? je la laisse sortir à son rythme ou je tente une approche (ça m'embete un peu, j'aime pas l'idée de lui forcer la main)?

ça la rassure de voir sa colloc me grimper dessus et revenir entière vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:28

et ce que si tu fourres ta sauvageonne dans ton pull elle y reste?...

car j'ai eu un rat d'animalerie (Tchiko) qui, sans doute traumatisé, a passer les 2 premiers mois dans mon pull durant les sorties
ensuite il est resté un peu trouillard mais malgrés tout équilibré dans son comportement avec ses potes de cage comme avec moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 00:39

Tiens, je t'invite à lire ce post d'alouette, je pense qu'il pourrait te servir Smile

http://www.forum-rats.com/t83516-la-methode-de-l-enclos
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 01:31

Alors la méthode de l'enclos, c'est plus ou moins ce que j'avais fait naturellement avant de commencer des recherches plus poussées.
L'enclos, c'est mon canapé, et la cage y est collée, donc quand j'ouvre la porte elles peuvent explorer (et m'explorer). Je suis posée à l'autre bout du canap avec un livre le plus souvent.

Avec Flanelle ça a très bien marché.
Mais Brenda refuse de sortir de la cage (même avec friandises pour appâter).

J'ai tenté la suite de la méthode (la sortir délicatement et la poser devant la cage) elle crie quand je la soulève et reste prostrée devant la cage ou je la pose, avec son petit caca diarrhéique. Elle retourne même pas se planquer dans la cage.
J'ai pas osé la déposer sur moi (ni dans mon pull par extension pour répondre à Lily), je lui ai laissé un vieux t shirt à moi dans la cage aussi pour qu'elle s'habitue à mon odeur... mais elle l'évite consciencieusement. Elle emporte aucun tissu dans son spoutnik, seulement des brins de paille ou de sopalin.

Je sais pas si augmenter les manipulations est une bonne idée ou s'il vaut mieux attendre qlq semaines de plus en mode statu quo et voir si elle se détend.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 01:50

je pense qu'il faut attendre , la laisser s'apprivoiser à son rythme sans la forcer ...
c'est bien d'avoir mis le Tshirt ..

même si elle a peur approche des friandises ( pâtes crues , graines de tournesol, banane , petit bout de comté )de son museau et pose les près d'elle ... et patience avec cette miss Wink


tu les as adoptées où ?édit je viens de voir ta présentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 02:02

les rats d'animalerie peuvent avoir été mal manipulés , avoir ressenti de la douleur venant de l'humain et rester méfiants / peureux à cause de ça .. on les comprend Wink

alors je me répète .. patience et j'espère qu'elle va bientôt s'apercevoir que les humains ça donne de bonnes choses à grignoter et ça fait des grattouilles et des câlins
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 14 Fév 2015, 14:28

oki ça roule, donc je m'inquiète pas de l'absence de progrès et je continue, merci de me rassurer Smile
Je me raisonne en me disant qu'il y a surement une part de caractère aussi, si c'est pas une miss bisous, c'est pas une miss bisous, elle en est pas moins choupi pour autant lol!

merci pour les avis (et les réponses aux autres questions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 21:54

Victoire !

1ere friandise prise directement de ma main par Brenda.
Le secret en fait, c'est ni les drops, ni les biscottes, ni les bouts de pomme, ni le jambon.

Le surimi a eu raison d'elle lol!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:11

beaucoup de rats adorent ça !! la coquine est fine gueule Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:24

lol le chemin qui mène a leur petit coeur passe presque toujours par leur petit estomac Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alma J
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Alma J

Féminin
Messages : 182
Age : 26
Localisation : Nièvre
Inscription : 16/02/2014


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 23:50

Arf, voilà son point faible! Déjà si elle accepte les friandises c'est cool, c'est un signe de début de détente. En animalerie les rats sont attrapés par la queue bien souvent du coup ils associent l'humain à la douleur. Un peu de patience et d'amour et peut-être que tu te retrouveras avec une pot de colle c'est ce qui m'est arrivé Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mayia

Féminin
Messages : 412
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015, 20:01

Il m'a fallu trois mois pour avoir une réelle complicité et confiance avec la plus craintive de mes deux premières rates (soeurs). Il faut toujours être patient, ne jamais la brusquer et ça va se faire tout seul. Maintenant (un an après) elle court après moi, vient vite vite quand je l'appelle, me tend ses petites papattes pour que je la prenne avec moi ect... Smile

Avant c'était une pouickeuse de service, qui avait peur de tout et n'importe qui Wink
Revenir en haut Aller en bas
lapetitecarabosse
Nouveau né
Nouveau né
lapetitecarabosse

Féminin
Messages : 32
Age : 42
Localisation : République tchèque
Inscription : 20/01/2015


Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 12:12

quelques nouvelles du front:

Brenda continue de se détendre, me grimpe dessus, et s'est découvert une passion pour mes cheveux.
Flanelle se laisse attraper maintenant, juste 3-4 secondes dans les mains, mais tout de même.

Les deux sont réconciliées avec mes doigts sauf si ma main est en hauteur (ça doit être soit du réflexe de proie, soit des souvenirs d'animalerie, probablement un peu des deux).

Flanelle est assez en confiance pour manger à côté de moi, Brenda pas du tout.

Ce sont les carottes qui ont enterré la hache de la méfiance (beaucoup, beaucoup plus de succès que les pommes et je voulais pas leur filer du surimi tous les jours).

Je reste persuadée que Brenda était pas en forme quand j'ai écrit le 1er message. Là, son comportement dans sa cage s'est métamorphosé, elle grimpe enfin, elle explore, elle fait des pirouettes à travers les étages... Elle reste une casanière je crois, elle aime pas trop les surprises et les changements dans son environnement (j'ai changé son spoutnik de place apres le nettoyage de la cage la semaine derniere, on aurait cru que le monde s'était écroulé!)

maintenant, tout ce qu'il nous faut je pense, c'est du temps Smile

Merci encore pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitimeSam 07 Mar 2015, 14:04

tout va pour le mieux Smile

Brenda a dû avoir une mauvaise expérience en animalerie ce qui l'a rendue méfiante ;
pour la main en hauteur tu as tout compris Wink

les carottes ... les nôtres n'en ont jamais voulu crues ...

les cheveux les rats adorent ... pleins de câlins dans le cou en prévision Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement et santé Empty
MessageSujet: Re: Comportement et santé   Comportement et santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement et santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Santé ou comportement ?
» URGENT SVP PROBLEME SANTE ET COMPORTEMENT
» pb de santé
» pb de santé
» la santé
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-