Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:25

Bonsoir! J'aurais besoin de conseils concernant mon rat : je l'ai maintenant depuis un mois et demi. Il est en pleine forme, mais il lui arrive d'éternuer de manière répétée (sans écoulements). Les éternuements ont commencé dès son arrivée chez moi (je l'ai eu en animalerie). Je l'ai emmené tout de suite chez le véto (je pensais à un rhume passager, à traiter par inhalations ou par antibios), mais le véto m'a dit qu'il était probablement porteur d'une bactérie (j'ai oublié le nom) qui circule dans les élevages, et que le traiter pour un rhume ne servirait à rien, car il resterait affecté chroniquement par cette bactérie.
Je lui ai quand même fait quelques inhalations de pérubore pour le soulager, mais ça n'a rien changé (il éternue toujours, mais n'a aucun autre symptôme - à part ça, il est en pleine santé. Je me demande quoi faire, d'autant plus que j'avais prévu de lui acheter un copain (mais du coup j'ai peur qu'il le contamine...)
Merci d'avance pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LowaMoon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
LowaMoon

Féminin
Messages : 843
Age : 32
Localisation : Pamiers (09) et Toulouse
Inscription : 09/03/2013


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:37

Mycoplasme peut être
Revenir en haut Aller en bas
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:39

donc y a rien à faire? Et c'est contagieux pour d'autres rats?
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:44

question conne : t'utilises quel genre de litière?...
Revenir en haut Aller en bas
LowaMoon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
LowaMoon

Féminin
Messages : 843
Age : 32
Localisation : Pamiers (09) et Toulouse
Inscription : 09/03/2013


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:45

J'avais lu un sujet un jour qui disait que c'était contagieux mais pas mortel, en revanche si ce champignon/ bactérie est associé à une autre maladie, là ça peut être très dangereux pour le rat.

http://www.le-rat-des-villes.com/leconseildesrats/sante-du-rat-f10/mycoplasmose-rat-t1855.html

Tu peux lire ce petit topic, mais je pense qu'il y a des post sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:46

Je te conseillerais de prendre un second avis véto. À moins de faire des analyses, on ne peut pas décréter qu'un rat est chronique, porteur de telle bactérie et que le traiter ne servirait à rien.
J'imagine aussi qu'il a cité le mycoplasme?
C'est une bactérie que porte tous les rats domestiques, mais c'est un pathogène opportuniste, il n'"attaque" que lorsqu'il en a l'occasion, lorsque le rat est affaibli, déjà attaqué par un autre pathogène...

En parallèle (mais cela ne remplace pas un traitement vétérinaire), il existe divers remèdes naturels comme les infusions de thym, le miel, le L52 (homéopathie), les inhalations/nébulisations d'huiles essentielles...

Comme lilychipie, quelle litière utilises-tu? Si tu utilises une litière poussiéreuse et/ou irritante comme les copeaux de bois ou les litières végétales de basse qualité, le problème vient peut-être de là..

Très bonne idée de lui trouver un copain (en revanche, je te conseille de plutôt faire un tour sur le forum pour l'adopter chez un particulier plutôt qu'en animalerie). Mais comme tu le fais remarquer, vaut mieux éviter de prendre le risque qu'il soit contaminé, donc n'adoptes que si tu peux faire une quarantaine (c'est à dire maintenir les deux rats dans deux cages séparées, pièces séparées, en évitant tout contact direct ou indirect entre les deux ; pas de papouilles à l'un après avoir papouillé l'autre, bien se laver les mains entre chaque contacts, éventuellement changer de vêtements, etc.).
Une fois que ton loulou sera traité et guéri et la quarantaine faite, tu pourras commencer l'intégration Smile 

N'hésite pas à faire un tour sur les articles du forum (lien dans ma signature) tu y trouveras beaucoup d'informations sur le maintien du rat, la quarantaine, les bonnes façons d'adopter, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:46

bah je trouve ton véto bien expéditif ... ce vétérinaire connait bien les rats ??
parce qu'un rhume pas soigné peut dégénérer en quelque chose de + grave et plus difficile à soigner ...

un rat peut être allergique à sa litière par exemple ou être un peu enrhumé .. tout de suite penser à un mycoplasme ou dire que si on le soigne ça ne servira à rien me semble .. un peu rapide

tu peux peut être changer de véto pour avoir un autre avis ?

mes rats qui éternuaient avaient des antibios .. pas très fort au début puis si ça ne passait pas on essayait une autre molécule .. on envisageait aussi une allergie ...

je trouve dommage de ne pas essayer des antibios .. car ça risque de s'aggraver ...

tu peux demander une adresse véto aux modérateurs du forum , ils ont des noms recommandés par les membres du forum Wink


Dernière édition par nature le Jeu 12 Fév 2015, 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:46

doublée par Ambrozy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:48

On se complète nature Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 23:48

ben oui et on se suit ... tu donnes beaucoup de pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 00:14

OK merci pour vos conseils ! (la litière, c'est du chanvre, donc ça m'étonnerait qu'elle soit à l'origine du problème - à moins qu'il soit allergique). Je vais demander l'expertise d'un autre véto, à partir des adresses recommandées sur le forum - j'avoue que dès que je l'ai entendu éternuer je me suis précipitée chez le véto de mon quartier, et comme il l'a examiné et qu'il était assez catégorique, je lui ai fait confiance, mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 01:00

tu as pu joindre un modérateur ?

tu as bien fait de consulter rapidement mais ce véto ne semble pas connaitre les rats
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 08:50

Outre les allergènes de l'environnement à examiner, dis-nous à combien est l'hygrométrie de la pièce où il se trouve (avec le chauffage électrique, chez nous, ça baissait à 30% lors des gels... :/ même nous on en était très gêné)
Revenir en haut Aller en bas
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 10:32

ah zut je ne peux pas envoyer de mp aux modérateurs pour les adresses de véto, je n'ai pas assez posté sur le forum...
pour l'hygrométrie de la pièce, elle est autour de 40 %
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 10:59

Je plussoie tout ce qui a été dit.
Nous avons une vieille ratoune de 30 mois qui a toujours éternué!
Nous lui mettons quelques gouttes de L52 dans son biberon et ça a calmé les crises sans pour autant éliminer tous les éternuements. Ca fait 2ans et demi qu'elle vit avec ça.
Un deuxième avis serait vraiment bien! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 13:23

40% c'est un chouïa bas, si tu arrives à la faire remonter à 50-55% (avec un brumisateur, ou en mettant des bols d'eau sur les radiateurs) ça sera toujours un plus pour ton p'tit bout.

Il faut 10 messages pour envoyer un MP, j'ai signalé ton post aux modérateurs, en espérant qu'ils passent dessus bientôt ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 19:06

merci beaucoup Ambrozy, ils m'ont envoyé la liste des vétos de mon département! J'ai réussi à avoir un rdv pour lundi.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 19:11

super Smile
Revenir en haut Aller en bas
tatouille75
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 36
Localisation : Paris
Inscription : 08/02/2015


problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 19:45

Bon, ben heureusement que la deuxième véto était beaucoup plus compétente que le premier! Ce n'est pas une allergie, mais un rhume chronique dû à la présence d'une bactérie (mycoplasme), à traiter avec des antibiotiques pendant un mois ... et, en prime, il avait un début de gale... Du coup, d'après la véto, je vais devoir attendre un mois avant de commencer l'introduction d'un copain (histoire d'être sûr que sa gale est partie, et qu'il n'éternue plus).
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 19:49

bon, ben la bonne nouvelle c'et que tu t'es trouvé un véto compétent
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 20:06

Au moins tu n'es plus dans le doute et tu peux soigner ton loulou! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 23:50

Cool pour le véto!

Par contre n'hésite pas à traiter les autres animaux du foyer, la gale est très contagieuse, même sans contact direct.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




problèmes respiratoires Empty
MessageSujet: Re: problèmes respiratoires   problèmes respiratoires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problèmes respiratoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» problémes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires
» problèmes respiratoires
» Problèmes respiratoires...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-