Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Padawan2laba
Nouveau né
Nouveau né
Padawan2laba

Féminin
Messages : 38
Age : 59
Localisation : Malakoff
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 19:02

Bon bon bon, Mélusine à une petite boule à l'aine gauche. Elle a donc vu le véto avant-hier : c'est, bien sur, une tumeur mammaire.

Le véto à assez longuement discuté avec moi et m'a expliqué que dans une troupe de femelles les chaleurs se synchronisaient.

Chose que je n'ai pas remarqué sur ma troupe de 6 (elles ont des chaleurs plutôt discrètes et ne sont 6 que depuis 1 mois) mais hypothèse tout à fait recevable pour moi, bien que n'ayant rien trouvé ni sur le forum, ni sur le net.

J'ai bossé plusieurs années avec une équipe de filles (on bossait ensemble, pas côte à côte) et nous avions remarqué, empiriquement donc, cet état de fait : nous avions nos règles en même temps... Je suis de formation scientifique (un peu) et je sais que celà ne prouve rien statistiquement...

Bref, là où je m'interroge vraiment c'est que le véto a été plus loin et m'a demandé d'examiner les 5 autres copines car il craignait une apparition conjointe de tumeurs (car hormono dépendantes) sur les autres membres de ma troupe.

Avez-vous déjà croisé un raisonnement semblable ou approchant ?  Des infos suplémentaires pour Padawan, s'il vous plaiiit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 20:08

Personnellement j'ai une troupe de 4 femelles et je crois que je n'en ai jamais eu 2 qui les ont eues le même soir.
Par contre des fois c'était chacune leur tour 3 soirs de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 22:53

C'est assez commun chez les humains, mais chez les rats je ne sais pas (je n'en ai pas entendu parler, je pense que ça se serait très rapidement remarqué dans les troupes de femelles ensembles).

Par contre, pour moi, ce n'est pas parce que les chaleurs se synchronisent que la tendance à faire des tumeurs mammaires se synchronise aussi. C'est une question de plein de facteurs, environnementaux, alimentaires, hormonaux (quantité d'hormones, sensiblité à ces hormones), génétiques (prédispositions ou non), etc.

Mais surveille tout de même bien tes louloutes, les tumeurs mammaires sont malheureusement très fréquentes chez les rates.

Il t'a proposé quelque chose pour la tumeur de ta louloute? Une chirurgie, un traitement médicamenteux pour limiter la progression?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 13:46

A l'aine :/ j'espère qu'elle sera opérée bientôt (si son âge ou son état physique le permet), car il y a plein d'organes vitaux dans ce coin et il ne faudrait pas que la tumeur grossisse au point de les endommager.

J'ai 6 rates aussi, toutes de labo, avec sans doute des soeurs dans le tas. Elles ne les déclarent pas toutes en même temps (1-2 rates ont des chaleurs très voyantes, pour les autres, c'est moins flagrant, ça passe inaperçu) et une seule a développé une tumeur mammaire pour l'instant (et ce n'état pas celle qui avait les chaleurs les plus exubérantes) : à 7 mois, toute jeune donc, on l'a stérilisée en même temps. Mais à 1 an, les 5 autres n'ont rien. Ceci dit, à un an, c'est normal, l'âge d'apparition des tumeurs se situant plutôt après les 18 mois.
En tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir dû gérer plusieurs rates opérées de tumeurs en même temps, et pourtant j'ai des groupes de femelles depuis 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 16:40

Je suis vraiment désolée pour la petite Mélu' Sad j'espère que ça va aller !

Ici pour les chaleurs en général c'est plus les membres d'une même famille qui sont synchro, Manoa par exemple a ses chaleurs en même temps que sa maman, et la plupart du temps pendant cette période toutes les filles sont beaucoup plus actives que d'habitudes (certaines ont peut-être aussi leur chaleurs à ce moment là mais je peux pas en être sur vu qu'elle reste super discrète, il y a que pour Mano et à sa mère ou je vois bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Padawan2laba
Nouveau né
Nouveau né
Padawan2laba

Féminin
Messages : 38
Age : 59
Localisation : Malakoff
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 17:04

Merci de vos réponses, je vois que ça ne parle pas plus que ça...

Mélusine passe sur le billard demain matin.

Elle est en super forme (voire léééégèrement dodue), je suis plutôt confiante.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015, 20:08

De bonnes ondes à la louloute! En espérant que ce soit un succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 20:02

C'était la thèse d'une chercheuse américaine, Martha McClintock, qui disait l'avoir observé chez les rates dans un article de 1978 (ainsi que dans d'autres espèces, dont les humaines). C'est du coup appelé "effet McClintock", mais ça reste controversé, ses expériences n'ayant pas pu apparemment être reproduites avec une méthodologie solide.

L'article original :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0018506X78900715

Un article plus récent qui contredit les conclusions du précédent :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0031938400003954

Cela concerne des groupes de femelles non exposées à des odeurs / phéromones mâles. Si des mâles entrent dans l'équation (par exemple, ajouter de la litière souillée par des mâles dans la cage des femelles), on appelle ça l'effet Whitten, et il semblerait que dans ce cas la synchronisation des chaleurs des femelles puisse être obtenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Padawan2laba
Nouveau né
Nouveau né
Padawan2laba

Féminin
Messages : 38
Age : 59
Localisation : Malakoff
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 00:48

Yep, grand merci à toi pour ces liens.

Ce qu'il en ressort, en tout cas pour les chaleurs, c'est que ce n'est vraiment pas automatique !

Ce qui me porte à fortement douter pour ce qui est de l’apparition conjointe de tumeurs mammaires dans une troupe de femelles...

Bref, pour info, Mélusine avait une hernie. Le doc a quand même " viré " les 2 tétines du bas et refais le bas de son petit bidon. Elle a une belle cicatrice et un petit saucisson pour l’empêcher de se " plier ". Elle a fini les antibios ce soir et se porte à merveille. Elle voit les copines en balade et sera " libérée " mardi.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 02:18

que des bonnes nouvelles! Smile

pleins  de bonnes choses a toi et Mélusine
(avec ce nom je ne peux m'empecher de penser au début d'une chanson (pas trés connue) de Renaud qui faisait:*
"j'ai connu Mélusine
au mois de mai à l'usine...." 

lol
Revenir en haut Aller en bas
Padawan2laba
Nouveau né
Nouveau né
Padawan2laba

Féminin
Messages : 38
Age : 59
Localisation : Malakoff
Inscription : 25/06/2008

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 10:26

lilychipie:
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 11:04

Mince, je pensais que c'était une réf à la fée. XD*

Bonne nouvelle pour ta rate Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 12:11

Padawan2laba a écrit:
Le véto à assez longuement discuté avec moi et m'a expliqué que dans une troupe de femelles les chaleurs se synchronisaient.

Je crois que ça ressemble à une légende urbaine, mais on a la même avec les règles des femmes.
J'avais lu un article qui expliquait que les cycles humains sont de telle sorte qu'y a de fortes chances pour que dans un groupe de femmes, on se recoupe à un moment donné.
C'est peut-être pareil pour les rates XD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 12:25

Et dans un groupe de femmes, on se rappelle plus souvent des fois où on les a eu en même temps que de celles où on ne les a pas eu en même temps. C'est un biais cognitif.
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 19:29

yeah Padawan j'adore les noms de tes rates!! (je suis une trés grande fan de Renaud... c'est "mon chanteur préféré du monde"
a quand une petite Germaine ou une jolie Pépette?..;p)
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:21

Pareil j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 22:55

Je supporte pas renaud :/ (c'était le post inutile et totalement non pertinent du jour Idée )
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 23:18

Oh mon dieu quel blasphème Khalika!!!  jawdrop
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015, 23:30

Oui, jetez-moi des cailloux Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:01

"que celui qui n'a jamais tiser me jette la 1ére bière!!" lol
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitimeVen 20 Fév 2015, 00:12

Même pas mistral gagnant? Yes

Bon rétablissement à Mélusine ! (pour pas être complètement HS xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Empty
MessageSujet: Re: Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable   Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Synchronisation des chaleurs, hypothèse recevable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» L’hypothèse d'une portée aveugle.
» Chaleurs ou???
» Chaleurs ?
» Pas de chaleurs ?
» Les Chaleurs !
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-