Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Comportement étrange- bébé rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Woonay
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : PACA
Inscription : 23/01/2015


MessageSujet: Comportement étrange- bébé rat   Ven 23 Jan 2015, 15:24

Bonjour j'ai achetée un rat de 3 mois il y a 5 jours. Et je me pose beaucoup de questions, bien qu'ils soit un peu peureux je le laisse s'habituer à moi, il se laisse prendre et caresser, il a parfois essayer de me "mordiller" les doigts, et encore c'est un bien grand mot, disons qu'il pose ses dents sur mes doigts mais rien de méchant. Un problème mais qui peut se régler d'après moi, dès que je le sort de sa cage il fait ses besoins. Je sais pas si c'est la peur ou pas, mais c'est systématique. Vient ensuite son comportement, j'aurais aimé savoir s'il fallait que cela m'alerte ou non, mais dès que la nuit tombe, il devient "fou", il court dans sa cage, fais des petits bonds, escalade sa cage, marque des arrêts net avant de reprendre d'un coup à bouger dans tous les sens. Peut être que c'est à cause de son jeune âge ? Ou la panique ?

Une autre question me trotte, à quel moment je pourrais ajouter un compagnon à mon rat ? J'ai peur que si je rajoute un autre rat trop rapidement il me délaisseront pas mal, me fuiront etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4511
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Comportement étrange- bébé rat   Ven 23 Jan 2015, 15:44

C'est une erreur que de penser qu'un copain va donner de la distance dans ta relation avec chacun d'eux. C'est au contraire mieux, de savoir qu'un rat qui vit avec un copain (et qui donc a tous ses besoins fondamentaux comblés), vient voir l'humain parce qu'il en a envie, que c'est plaisant.
Un rat seul vient vers l'humain parce qu'il a besoin de contact social, finalement il y est un peu forcé, il a tellement besoin d'avoir de contact avec un autre être social qu'il se tourne par défaut vers l'humain. Si tu adoptes un autre loulou maintenant, tu auras la quarantaine de 15 jours à faire, tu auras donc tout le temps de bien apprendre à connaître chacun d'eux avant d'entamer l'intégration.

Je ne sais pas ce que tu entends par "besoins", mais les rats font pipi en sorti. Ces quelques gouttes sont normales, c'est une marque de territorialité. Par contre, des crottes en sorties, si molles et un peu (beaucoup) odorantes, sont signes de stress.

Le comportement que tu décris la nuit en cage, j'ai l'impression de voir de quoi tu parles, mais de mon côté je ne l'observe que lors de jeu entre plusieurs rats.

PS : Pense à te présenter, c'est obligatoire avant de poster toute question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Woonay
Nouveau né
Nouveau né
avatar

Féminin
Messages : 12
Age : 20
Localisation : PACA
Inscription : 23/01/2015


MessageSujet: Re: Comportement étrange- bébé rat   Ven 23 Jan 2015, 16:12

Premièrement merci de la rapidité de la réponse !
Pendant les sorties ce sont effectivement des crottes odorantes et plus ou moins molles. Donc bien du stress. Smile

Pour le copain j'hésite réellement, tous les avis sont partagés, ils ne risquent pas de s'unir pour faire des bêtises à deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Conseiller
Conseiller
avatar

Féminin
Messages : 4511
Age : 25
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


MessageSujet: Re: Comportement étrange- bébé rat   Ven 23 Jan 2015, 16:33

Ceux qui pensent que le rat est mieux tout seul ne savent pas vraiment de quoi ils parlent Wink Il faut avoir vécu avec plusieurs rats pour comprendre qu'avoir un rat seul n'est en aucun cas envisageable... avant on ne s'en rend pas compte ! Smile

Les bêtises, tu les auras aussi avec un rat seul, ça reste une question d'éducation. Un rat (ou deux ou plus) ça ronge, ça fait pipi, ça déchire le tissu, ça salit sa cage, etc.
Mais deux rats ne vont pas comploter pour autant, cependant ils ont un réel besoin d'avoir des interactions avec un congénère de la même espèce. C'est quand tu les vois heureux ensemble que tu comprends ce besoin qu'ils ont. Ce sont des animaux grégaires, comme les chevaux, comme les cochons d'indes... ou comme les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comportement étrange- bébé rat   

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement étrange- bébé rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement étrange
» comportement étrange (un fantome ?)
» comportement étrange calopsitte...
» Un comportement étrange
» Eau trouble et comportement étrange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-